Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 21:52

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 432 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Déc 2012, 12:08 
Expert

pas encore vu le film. Ce week end normalement si on trouve quelqu'un pour gardes les mioches

MessagePosté: 13 Déc 2012, 12:15 
Oberkampf Führer

Mr Degryse a écrit:
c'est cela. J'ai lu le silmarillon au collège. Cela fait donc 17 ans. J'ai donc des souvenirs plus que des certitudes. Le coup des géants, cela m'avait marqué. J'aurais juré que cela faisait plus de 3 lignes mais non

"Bilbo n'avait jamais rien vu, jamais rien imaginé de semblable. Ils se trouvaient très haut, sur une étroite plate-forme, avec, sur un côté, un vide terrifiant au-dessus d'une vallée obscure. Ils s'abritaient là pour la nuit sous un rocher en surplomb et, enveloppé dans une couverture, Bilbo frissonnait de la tête aux pieds. Quand, à la lueur des éclairs, il jetait un coup d'oeil au-dehors, il voyait qu'au-delà de la vallée les géants de pierre étaient sortis et qu'en manière de jeu ils se lançaient mutuellement des rochers, les rattrapaient et les précipitaient dans les ténèbres, où ils s'écrasaient parmi les arbres loin en dessous ou éclataient avec fracas."

J'avais aucun souvenir de ça. Ce n'est donc pas un ajout gratuit. Bon je trouve quand même que la scène ne sert pas à grand chose.

MessagePosté: 13 Déc 2012, 12:19 
Expert

Ca m'étonne que t'aies pas kiffé cette référence abusée à God of War 3. Et puis je trouve ça très poétique, c'est plus des silhouettes dans la brume.

MessagePosté: 13 Déc 2012, 12:22 
Oberkampf Führer

Art Core a écrit:
Ca m'étonne que t'aies pas kiffé cette référence abusée à God of War 3. Et puis je trouve ça très poétique, c'est plus des silhouettes dans la brume.

Maintenant que tu le dis ça me parait évident. Je ne sais pas pourquoi je n'y ai pas pensé :)

MessagePosté: 13 Déc 2012, 12:24 
Oberkampf Führer

Sinon, une critique parlait de jeu de plateformes
quand la troupe s'échappe de la montagne de Gobelins.

Et c'est exactement ça. Des idées à la pelle
et Bowser à la fin
.

MessagePosté: 13 Déc 2012, 12:35 
Expert

Billy Budd a écrit:
Complètement glucose.

Clichy, ça peut même être glauque.

MessagePosté: 13 Déc 2012, 12:36 
Oberkampf Führer

Déjà-vu a écrit:
Billy Budd a écrit:
Complètement glucose.

Clichy, ça peut même être glauque.

Oh la 1ère salle est vachement bien. Après niveau public, c'est tout ou rien.

MessagePosté: 13 Déc 2012, 13:18 
Meilleur Foruméen

Mr Degryse a écrit:
c'est cela. J'ai lu le silmarillon au collège. Cela fait donc 17 ans. J'ai donc des souvenirs plus que des certitudes. Le coup des géants, cela m'avait marqué. J'aurais juré que cela faisait plus de 3 lignes mais non

"Bilbo n'avait jamais rien vu, jamais rien imaginé de semblable. Ils se trouvaient très haut, sur une étroite plate-forme, avec, sur un côté, un vide terrifiant au-dessus d'une vallée obscure. Ils s'abritaient là pour la nuit sous un rocher en surplomb et, enveloppé dans une couverture, Bilbo frissonnait de la tête aux pieds. Quand, à la lueur des éclairs, il jetait un coup d'oeil au-dehors, il voyait qu'au-delà de la vallée les géants de pierre étaient sortis et qu'en manière de jeu ils se lançaient mutuellement des rochers, les rattrapaient et les précipitaient dans les ténèbres, où ils s'écrasaient parmi les arbres loin en dessous ou éclataient avec fracas."
[/img]

Je l'ai vu exactement comme ça : Bilbo découvrant le monde hors de la Comté. Mais Jackson ne l'illustre pas vraiment à l'écran, préférent visiblement utiliser la scène pour montrer l'inadéquation de Bilbo au sein de cette aventure.

MessagePosté: 13 Déc 2012, 16:48 
Expert

Bon, vu dans une salle merdique de province (en VF...), qui n'était même pas pleine un day one à 21h, c'est effectivement préoccupant (ou c'est juste parce qu'il fait trop froid pour sortir de chez soi ?). Envie de le voir dans une vraie salle.

Je pense que la première chose à retenir quand on voit ce film c'est que ce n'est pas le Seigneur des Anneaux avec sa dimension épique, mais bel et bien un conte pour enfants. Alors forcément, les personnages sont archétypaux au possible, ils sont quasiment invincibles, ça part dans tous les sens et parfois c'est vraiment, vraiment gros.

Mais en même temps, c'est féérique, merveilleux, bourré d'idées, auto-référencé à mort, bref, c'est bien.

Ya quelques petits problèmes en effet (raccords de paysages dérangeants parfois, d'accord avec Art Core), mais niveau rythme je trouve que ça passe très bien.

L'histoire d'Erebor au début est tellement folle ! De ces plans de fous sur la ville naine ! Globalement, niveau décor, c'est quand même la panacée...

Et puis, merde, je suis fan, autant me l'avouer.

5.5 donc.

MessagePosté: 13 Déc 2012, 20:38 
Expert

Vu au Pathé Quai d'Ivry
Mitigé sur le film, mais certainement pas sur le HFR. Je m'étais préparé au pire vu les premiers retours, mais franchement c'était impec. Sans doute le premier film 3D qui ne me fait pas tilter les yeux... A aucun moment je n'ai ressenti la moindre gêne, ce qui m'a beaucoup surpris. Je n'ai qu'une envie, voir ce procédé sur un film 100% live. Du coup, avec le recul, j'ai du mal à comprendre les réfractaires... Allez chez l'ophtalmo, je sais pas...

Sur le film en lui-même, disons que j'étais à fond sur les séquences que je n'attendais pas.
Bilbo/Gollum, exceptionnel ! Tout comme la séquence des géants de pierre, que je m'attendais à trouver très gadget, alors que c'est sans doute la séquence qui m'a le plus scotché visuellement. En plus ce passage du bouquin m'a toujours interpellé, donc très heureux de le voir prendre corps...

Le gros défaut pour moi, c'est cette overdose de CGI de merde. Je veux pas ruminer à l'infini le départ de Del Toro, mais quand je pense qu'il voulait révolutionner les techniques d'animatronique avec ce film, j'ai vraiment les boules... Ici c'est bien simple, pas un seul ennemi n'est fait en "dur". Exit les maquillages, maquettes et costumes qui donnaient tant de puissance au SDA. Du coup, même s'il y a tentative, aucune séquence n'égale les meilleurs passages de FOTR.
Il n'y a qu'à voir le combat final, qui voudrait tant nous rappeler un certain climax avec Boromir et le duel à mort qui s'en suit, mais qui retombe comme un soufflé parce que l'ennemi du film est désincarné au possible à cause de ces foutus CGI de merde. Fuck.

Quid de la violence ? Ici il ne s'agit que de taper à l'épée sur des mannequins numériques, tu parles d'une immersion. Je ne parle pas des Wargs, encore plus fake qu'à l'époque des Deux Tours... Déception.
Reste que ça renforce pas mal l'aspect "conte", avec des personnages hauts en couleurs, un ton plus fantasy (Radagast, sa maison chelou, et son traineau tiré par des lapins, j'adore !).
Aussi beau soit-il, le prologue était inutile, et gâche quelque peu l'aspect le plus intéressant du bouquin : cette montée crescendo, cette quête qui part d'une simple tanière de Hobbit pour s'achever sur une bataille épique au mont Solitaire. Tout aurait du être vécu du point de vue de Bilbo... La multiplication des points de vue collait bien avec le SDA, mais pas ici.
Reste que les nains sont super cools. J'aime aussi beaucoup la fidélité à l'oeuvre d'origine, Jackson ne s'est pas senti obligé de faire des raccourcis à la truelle, respectant parfois à la ligne près certains évènements.
Je vais digérer, et revoir le film avec plaisir, sans faire mon grincheux sur l'aspect visuel. Et nul doute que la suite va déchirer (le final de ce premier épisode est excellent).

4/6

MessagePosté: 13 Déc 2012, 20:45 
Meilleur Foruméen

Moi je préfère 100 fois le Azog en performance-capture super bien fait (oui parce qu'ils sont tous en perf-cap, c'est pas le logiciel MASSIVE de LOTR) au Lurtz en maquillage digne de Buffy (super handicapant pour l'acteur).
Tant le look que le rendu.

MessagePosté: 13 Déc 2012, 21:06 
Expert

Et bien j'espère que tu vas mourir. Et salement en plus.

Plus sérieusement, j'ai du bouffer trop de Dark Crystal étant petit. Le bestiaire d'HellBoy II a ravivé la flamme nostalgique qui sommeillait en moi, et j'ai beaucoup de mal à y croire quand ce n'est pas palpable.

MessagePosté: 13 Déc 2012, 21:08 
Meilleur Foruméen

Hellboy II c'est aussi une baston avec des robots tout en CGI hein...et une plante géante en CGI...

MessagePosté: 13 Déc 2012, 21:12 
Expert

Ouais mais à côté de ça ? Le marché des trolls, le combat chez le roi Elfe, les personnages principaux tous costumés et crédibles...

MessagePosté: 13 Déc 2012, 21:58 
Expert

C'est bizarre toutes ces critiques sur le SFX que j'ai trouvé absolument parfaits. Oui on sent que c'est du CGI mais ça détonne jamais avec les décors en durs et les persos réels (je trouve). Peut-être est-ce dû au HFR ?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 432 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - La Désolation de Smaug (Peter Jackson - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

13032

30 Juil 2016, 10:12

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées (Peter Jackson - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

132

12624

29 Oct 2020, 02:25

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le retour du roi (Peter Jackson - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Castorp

37

3214

26 Oct 2024, 12:50

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braindead (Peter Jackson - 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tonton

23

3003

04 Juil 2016, 22:21

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. They Shall Not Grow Old (Peter Jackson - 2018)

Qui-Gon Jinn

8

1312

29 Juil 2019, 19:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Taste (Peter Jackson, 1987)

Walt

8

1788

31 Mar 2014, 19:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage d'Arlo (Peter Sohn, 2015)

Film Freak

3

1330

05 Mar 2021, 17:19

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lovely Bones (Peter Jackson - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

6963

05 Jan 2023, 09:43

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. King Kong (Peter Jackson - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Cosmo

265

24539

17 Déc 2021, 08:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forgotten Silver (Peter Jackson - 1995)

Blissfully

14

1705

20 Nov 2008, 01:32

Art Core Voir le dernier message