Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 23:22

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 432 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 13 Déc 2012, 09:43 
Sacré trou du cul

Mufti a écrit:
Non c'est étrange, mais si c'était réellement du 24i/s projeté en 48, ça se verrait rapidement [décalage entre le son et l'image], là, c'est juste un feeling d'accéléré de mouvements rushés, c'est bizarre.

Tu serais surtout une heure et demi plus tôt dehors...

MessagePosté: 13 Déc 2012, 09:53 
Oberkampf Führer

Mufti a écrit:
Après je suis hyper content de l'avoir découvert comme ça, l'expérience a pour le coup été vraiment unique et surtout, on a littéralement JAMAIS vu ça au cinéma. Plus que pour Avatar je trouve.

Tu l'as vu comment la première fois ? En 24i/s ? Parce que ça fout une grosse claque quand tu le vois dans l'ordre 24 => HFR. Bref, je suis fan.

MessagePosté: 13 Déc 2012, 10:18 
Expatrié en tongs

Pour l'instant je l'ai vu qu'une fois en 48i/s. Demain, Imax en 24i/s. C'est plutôt cool, d'un coté grand écran, mais écran normal en 3d et 48i/s et de l'autre gigantisme de l'écran et 24i/s, 2 façon assez différentes d'appréhender l'immersion dans les films [je pense que je préférerais en imax qu'en 48i/s]

MessagePosté: 13 Déc 2012, 10:21 
Expert

Putain fait chier va falloir raquer pour le voir en HFR quand t'as la carte UGC...

MessagePosté: 13 Déc 2012, 11:05 
Expert

Oui donc en gros pour quelqu'un qui va sûrement le voir une seule fois vaut mieux faire sans le HFR ? (auquel je n'ai de toute façon pas compris grand-chose).

EDIT: mais de toute façon, il passe où en HFR? C'est indiqué comment sur Allociné? Parce que sur mes cinés habituels y a pas l'air d'avoir. Et la 3D, indispensable?

MessagePosté: 13 Déc 2012, 11:13 
Expert

Je vais raquer au Pathé Wepler dans la grande salle rénovée en VO 3D HFR 4K Dolby Atmos.

MessagePosté: 13 Déc 2012, 11:16 
Oberkampf Führer

Baptiste a écrit:
Oui donc en gros pour quelqu'un qui va sûrement le voir une seule fois vaut mieux faire sans le HFR ? (auquel je n'ai de toute façon pas compris grand-chose).

EDIT: mais de toute façon, il passe où en HFR? C'est indiqué comment sur Allociné? Parce que sur mes cinés habituels y a pas l'air d'avoir. Et la 3D, indispensable?

Si tu ne veux rien qui perturbe ta vision, vois le en 3D normale. La 3D est très propre, très bien.

MessagePosté: 13 Déc 2012, 11:26 
Expert

Autant commencer par les choses qui m'ont déplu :
Je trouve pas le film trop long ni jamais chiant sauf deux scène qui durent au delà du raisonnable
la scène du conseil avec Elrond et Galadriel qui casse vraiment le rythme d'autant que l'histoire du Nécromancien est vraiment pas terrible je trouve. Et la scène des devinettes avec Gollum qui aurait dû être moitié moins longue à mon sens.

Un petit détail,
j'ai été gêné pas mal au moment où Radagast part sur son traîneau pour entraîner les Ouargues pendant que les autres s'enfuient. Ils étaient au cœur de la forêt et sur le plan d'après ils sont dans une plaine montagneuse avec de gros rochers. L'impression qu'il manque des plans de transition, ça passe pas.

Et puis globalement le film est clairement en deça de la première trilogie du point de vue de la narration. Là où tout est super fluide dans les premiers films, où chaque choix paraît justifié, chaque chose est expliquée, ici ce n'est pas vraiment le cas.
Des scènes fonctionnent moyennement bien je trouve : la décision de Bilbo de partir à l'aventure, la scène pourtant magnifique de Radagast qui ranime le hérisson (j'ai rien compris, pourquoi ça éloigne les araignées, qu'est-ce qui ramène le hérisson à la vie etc...), le repentir de Thorin à la fin vraiment pas fin, prévisible et grossier je trouve...

Et c'est dommage parce que du coup je suis beaucoup moins impliqué émotionellement que dans la première trilogie.
Quand dans la première trilogie Boromir dit I would have followed you to the end of the world my brother, my captain, my king je chiale comme une madeleine et là il y a quasiment le même dialogue sur Thorin et je ressens rien ou presque. C'est pareil pour le personnage de Bilbo (pourtant Martin Freeman est excellent) je ressens pas grand chose.

C'est sans doute dû au fait que le film est tellement plus petit. Quand on t'a d'abord raconté comment on a sauvé le monde du Mal absolu et qu'ensuite on te raconte les pérégrinations de 13 nains pour récupérer leur montagne ça paraît disproportionné. Quand dans la première trilogie le méchant est le plus puissant de l'univers et que dans celui là c'est juste
un troll
, ça fait bizarre. Ca donne à l'ensemble un côté petit bras presque qui fait tâche avec la solennité de la première trilogie où tu sens littéralement le poids de l'avenir du monde sur les épaules de Frodon & Co.
C'est un pareil avec les personnages, j'adore les nains, certains sont géniaux mais comme ils sont trop nombreux du coup ils sortent moins du lot, l'empathie fonctionne un peu moins bien. Il n'y a pas la classe absolue d'un Aragorn, le charme d'un Legolas etc... Ils sont moins immédiatement géniaux. Mais je sais que ça va se développer dans les deux prochains films.

Mais tout ça ne m'a absolument pas empêché de prendre mon pied et de m'éclater. Dès le prologue et l'histoire d'Erebor j'ai eu ce sentiment unique qu'avait su me procurer la première trilogie grâce à la mise-en-scène de Jackson : le vertige. Le vertige de décors gigantesques et crédibles mis en valeur par des plans aèriens totalement fous. Quand on te dit que les Nains vivent au coeur de la montagne, tu le vois, tu le crois, c'est le coeur de la montagne, c'est superbe, c'est épique, c'est immense et c'est littéralement vertigineux. Et rien que pour ça déjà le film est inestimable à mon coeur. Et globalement dès qu'on te raconte une bataille ancienne sur un champ de bataille épique ça fonctionne, Jackson n'a pas son pareil pour créer des icônes immédiates et inoubliables.

Et le voyage, cette sensation d'ailleurs, de nouveau monde, ce plaisir de la découverte ou de la redécouverte (Rivendell), sur moi ça fonctionne à fond. Et puis ce que j'avais particulièrement aimé dans La Communauté, c'est ce sens incroyable de l'aventure et des péripéties et là j'ai jubilé comme un gosse devant les scènes incroyables notamment (même si j'ai cru comprendre que la scène ne plaisait pas trop)
l'incroyable scène des géants de pierre. Je m'y attendais pas du tout et soudain je me retrouve en plein God of War. Hyper impressionnant et iconique une fois de plus même si je me demande si c'est dans le bouquin (ou l'univers Tolkien en général -pas le souvenir de ça mais j'ai pas lu Bilbo).[hide]
Et puis tout les petits détails
[hide]chez les Goblins, le petit Goblin et sa tyrolienne, la fuite totalement abusé sur les ponts de bois etc...
. On retrouve avec un énorme plaisir la générosité sans limite d'un Jackson qui en donne et en donne sans jamais atteindre la nausée comme ce fut le cas sur King Kong. Enfin voilà, je me suis éclaté, j'en ai pris plein les mirettes et au final je n'ai pas cessé de penser au film dès que je suis sorti de la salle.

C'est beau, c'est émouvant parce que Jackson me parle à moi, spectateur d'il y a 11 ans quand
Gandalf chuchotte sa formule au papillon et l'envoie face caméra dans l'exact même plan que celui de la Communauté, il me fait confiance, il sait que j'ai compris, que je sais que les oiseaux vont débarquer
, il ne me fait pas un clin d'oeil, il ne me met pas un coup de coude dans les côtes, non c'est plus que ça, il me fait confiance. Il vit l'aventure avec moi. C'est pour ça que j'aurai toujours un amour et un respect total pour ce réalisateur. Car il a une générosité absolument unique dans le paysage hollywoodien d'aujourd'hui. C'est pour ce genre de détails que j'ai aimé passionnément Le Seigneur des Anneaux et que malgré de petites broutilles je sais que j'aimerai passionnément la trilogie Bilbo.

Et comme il y a 11 ans, je n'ai qu'une envie depuis que je suis sorti de la salle : retourner le voir au plus vite ! Et ça m'arrive extrêmement rarement.

Gros 5/6 du cœur.

MessagePosté: 13 Déc 2012, 11:45 
Ap'héros

Art Core a écrit:
l'incroyable scène des géants de pierre. Je m'y attendais pas du tout et soudain je me retrouve en plein God of War
.

C'est dans le bouquin, au détour d'une phrase

When he peeped out in the lightning-flashes, he saw that across the valley the stone-giants were out and were hurling rocks at one another for a game, and catching them, and tossing them down into the darkness where they smashed among the trees far below, or splintered into little bits with a bang.

En lisant je me demandais si c'était une digression métophorique, ou de vraies créatures. Et là en cherchant la citation sur le web, j'ai vu que Tolkien les mentionne dans le Silmarillion.
Ce sont des créatures semblables aux Ents, au départ sans vie puis réveillées dans les premiers âges par Melkior, le "maître" de Sauron

MessagePosté: 13 Déc 2012, 11:47 
Expert

le super méchant de Bilbo c'est un dragon il me semble pas un TROLL .

Le coup des géants dans la montagne je ne me souviens plus si c'est dans Bilbo mais dans Tolkien c'est sur. Le Silmarillon je crois

MessagePosté: 13 Déc 2012, 11:48 
Expert

voilou c'est cela. Tout comme Gandalf est un déscendant des dieux premiers si je me souviens bien

MessagePosté: 13 Déc 2012, 11:53 
Expert

J'avais oublié, pourtant j'ai lu Le Silamrillion.
Sinon pour le méchant oui c'est vrai mais c'est le méchant 2 que je trouve cool mais un peu "petit" là où encore dans La Communauté il y a le Balrog !

MessagePosté: 13 Déc 2012, 11:56 
Ap'héros

Mr Degryse a écrit:
le super méchant de Bilbo c'est un dragon il me semble pas un TROLL .

Oui sauf que dans le film, Smaug est pas au centre de l'intrigue -pas pour l'instant. Il y a 2 autres méchants au centre de l'histoire.

Mr Degryse a écrit:
voilou c'est cela. Tout comme Gandalf est un déscendant des dieux premiers si je me souviens bien

Les magiciens (les Istaris) sont des Maiars, des demi-dieux, envoyés sur la Terre du Milieu pour observer/guider les peuples.

MessagePosté: 13 Déc 2012, 12:06 
Expert

c'est cela. J'ai lu le silmarillon au collège. Cela fait donc 17 ans. J'ai donc des souvenirs plus que des certitudes. Le coup des géants, cela m'avait marqué. J'aurais juré que cela faisait plus de 3 lignes mais non

"Bilbo n'avait jamais rien vu, jamais rien imaginé de semblable. Ils se trouvaient très haut, sur une étroite plate-forme, avec, sur un côté, un vide terrifiant au-dessus d'une vallée obscure. Ils s'abritaient là pour la nuit sous un rocher en surplomb et, enveloppé dans une couverture, Bilbo frissonnait de la tête aux pieds. Quand, à la lueur des éclairs, il jetait un coup d'oeil au-dehors, il voyait qu'au-delà de la vallée les géants de pierre étaient sortis et qu'en manière de jeu ils se lançaient mutuellement des rochers, les rattrapaient et les précipitaient dans les ténèbres, où ils s'écrasaient parmi les arbres loin en dessous ou éclataient avec fracas."

Image

MessagePosté: 13 Déc 2012, 12:07 
Expert

Déjà-vu a écrit:
Je vais raquer au Pathé Wepler dans la grande salle rénovée en VO 3D HFR 4K Dolby Atmos.

Complètement glucose.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 432 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - La Désolation de Smaug (Peter Jackson - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

13032

30 Juil 2016, 10:12

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées (Peter Jackson - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

132

12624

29 Oct 2020, 02:25

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le retour du roi (Peter Jackson - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Castorp

37

3214

26 Oct 2024, 12:50

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braindead (Peter Jackson - 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tonton

23

3003

04 Juil 2016, 22:21

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. They Shall Not Grow Old (Peter Jackson - 2018)

Qui-Gon Jinn

8

1312

29 Juil 2019, 19:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Taste (Peter Jackson, 1987)

Walt

8

1788

31 Mar 2014, 19:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage d'Arlo (Peter Sohn, 2015)

Film Freak

3

1330

05 Mar 2021, 17:19

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lovely Bones (Peter Jackson - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

6963

05 Jan 2023, 09:43

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. King Kong (Peter Jackson - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Cosmo

265

24541

17 Déc 2021, 08:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forgotten Silver (Peter Jackson - 1995)

Blissfully

14

1705

20 Nov 2008, 01:32

Art Core Voir le dernier message