Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 18:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
MessagePosté: 30 Juil 2016, 10:12 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Castorp a écrit:
Depuis le temps que je vous lis, il fallait bien que je me décide à poster une bafouille un jour ou l'autre ici. :)

J'ai trouvé que le film avait tous les défauts et les qualités de la trilogie, et ça m'étonne toujours de voir à quel point Jackson est régulier et cohérent dans ce qu'il filme.
Les qualités sont connues, c'est formellement très classe, bourré d'idées de mise en scène, à tel point qu'on sort du film vraiment fatigué par tant de pyrotechnie. Le souffle épique est là, on sent la dévotion à la représentation de la Terre du Milieu, qui fourmille de détails, aussi bien dans ses aspects merveilleux que monstrueux. J'adore les créatures maléfiques telles que Jackson les voit, on perçoit vraiment sa patte dans leur design, notamment dans la dimension horrifique qu'il donne au mal.

Mais j'ai aussi retrouvé le plus gros défaut de la trilogie, cet aspect des romans (et plus profondément, de la narration en général) qui a complètement échappé à Jackson, et qui fait que je ne parviens pas à aimer sincèrement ces films, comme s'ils n'étaient finalement que l'ombre de ce qu'ils auraient pu être.
Adapter de la fantasy, ça signifie adopter le schéma de la quête, c'est à dire des aventures dans des lieux successifs jusqu'au dénouement final. Et c'est ce que fait Jackson, mais avec une telle dévotion à la linéarité du récit que ses films en deviennent complètement désincarnés (dans le sens que oui, ils sont beaux, inventifs, mais ils sont gelés, glacés). La désolation de Smaug, c'est une succession de vignettes, avec dans chacune d'elle, une aventure. La forêt, la ville des elfes, la ville des humains, la montagne. A chaque lieu, sa péripétie, son lot de passages obligés. Le grand échec de Jackson, ici et dans la trilogie, c'est que ces scènes ne se parlent jamais; il n'y a rien qui les lie, si ce n'est la linéarité du récit. La scène des tonneaux est virtuose, certes, mais elle n'est que ça. Elle ne mène à rien, elle ne répond à rien, elle n'est que beauté plastique. Aussitôt vue, elle disparaît.

Ce qui était admirable chez Tolkien, c'est que chaque nouvel événement participait à la création d'un univers vivant, comme s'il y avait en permanence une musique qui se jouait derrière les péripéties. Je ne ressens pas ça chez Jackson, chez qui, lorsqu'une scène est à l'écran, est seule à se dérouler; on ne ressent pas qu'il y a un univers derrière, qu'il y a un mouvement vital derrière la linéarité, et plus grave, qu'il y a des personnages qui participent aux événements. J'en veux pour preuve : après trois heures de film, je n'arrivais toujours pas à savoir quel nain était qui, et finalement, je m'en fichais éperdument. Il y en a trois ou quatre qui sortent du lot (le chef, le vieux, le gros, et le romantique), mais c'est trop maigre.
Finalement, et ça me chagrine d'en arriver à une telle conclusion alors que La désolation de Smaug est un film vraiment généreux et ludique, je trouve que le cinéma de Jackson est un cinéma sans enjeux. Il ne dit rien au-delà de lui même, c'est à dire que c'est une grammaire bien apprise, mais qui ne parvient pas à m'enthousiasmer.

Donc voilà, 3.5/6.


3 ans plus tard, j'arrive à la même note, mais, après avoir revu la première trilogie l'année dernière, pas vraiment pour les mêmes raisons. Il y a, contrairement à ce que j'écrivais, une vraie grosse différence qualitative entre les deux.
Je trouve le film un peu plus solide que le premier, même s'il est toujours aussi moche, avec ses couleurs numériques misérables que n'importe quel plan en dur enterre la seconde d'après. Mais je trouve l'ensemble un peu plus incarné, plus cohérent, avec le début de la corruption de Thorin qui donne quand même un sacré coup de fouet à des caractérisations jusqu'ici vraiment plan-plan et archétypales.

Sinon, ça bouge bien, c'est cohérent, ça fait le taf.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 136 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - Un voyage inattendu (Peter Jackson - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Ozymandias

431

28154

28 Juil 2016, 12:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées (Peter Jackson - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

132

12118

29 Oct 2020, 02:25

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Taste (Peter Jackson, 1987)

Walt

8

1703

31 Mar 2014, 19:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le retour du roi (Peter Jackson - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Castorp

33

2837

02 Déc 2020, 18:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braindead (Peter Jackson - 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tonton

23

2873

04 Juil 2016, 22:21

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. They Shall Not Grow Old (Peter Jackson - 2018)

Qui-Gon Jinn

8

1226

29 Juil 2019, 19:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les deux tours (Peter Jackson - 2002)

Castorp

9

1259

14 Jan 2015, 14:39

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forgotten Silver (Peter Jackson - 1995)

Blissfully

14

1625

20 Nov 2008, 01:32

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La communauté de l'anneau (Peter Jackson - 2001)

Castorp

13

1792

19 Déc 2021, 13:13

Müller Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. King Kong (Peter Jackson - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Cosmo

265

23751

17 Déc 2021, 08:24

Film Freak Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 32 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web