Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 23:31

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 432 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Déc 2012, 11:52 
Expert

sponge a écrit:
Art Core a écrit:
T'es le seul à l'avoir vu comme ça j'ai l'impression.

Ah bon ? La sensation d'accéléré, ça me fait ça avec toutes les télés HD. Et j'ai vu des critiques qui disent à peu près la même chose.
En tout cas sur l'aspect studio flagrant, c'est l'avis de quasi tout le monde.

lol, non je voulais dire que tu es le seul sur le forum à l'avoir vu en HFR :o !

MessagePosté: 12 Déc 2012, 11:56 
Expert

Mufti aussi ! Mais mêmes échos à priori

MessagePosté: 12 Déc 2012, 12:00 
Expert

Pas lu sa critique je veux pas me spoiler !

MessagePosté: 12 Déc 2012, 13:52 
Expert

Bon je développe un peu.

Pour replacer un peu le contexte, quand j'ai découvert La Communauté de l'Anneau au cinéma, j'étais complètement étranger à l'univers de Tolkien, et dire que j'ai sur-adoré le film d'entrée de jeu est un euphémisme. Jamais un film, son univers, ne m'avait autant transporté, fait rêver, ça a été un véritable choc. Je me suis acheté et lu dans la foulée les suites, Bilbo le Hobbit et le Silmarillion. J'adore aussi Les Deux Tours et Le Retour du Roi, et j'adhère à tous les choix d'adaptation de Peter Jackson (j'aime même l'épilogue à rallonge). Après je suis bien conscient des défauts des films, mais le plaisir est tellement immense que ça ne gache en rien mon plaisir.

Concernant The Hobbit, effectivement les enjeux sont moindres que le Seigneur des Anneaux, avec cette simple histoire de reconquête d'un territoire perdu. Simple, pas simpliste. A vrai dire, Le Hobbit a réellement la forme d'un conte (la scène des trolls, extrêmement fidèle, en est le parfait exemple). Alors oui, le ton change de la première trilogie, mais c'est une approche différente. Et les ajouts de Peter Jackson laissent présager quelque chose d'énorme

Je ne sais plus si on parle du Nécromancien dans Bilbo Le Hobbit, mais d'après ce qu'on peut voir dans le film, ça peut annoncer du trèèèèès intéressant pour la suite, notamment pour le troisième film je suppose

En fait, j'ai été conquis dès les premières secondes (après ce fabuleux flashback présentant l'apogée du peuple nain puis la chute), heureux de retrouver la Comté et le Bilbo de la Communauté de l'Anneau. Et toute cette partie d'introduction un peu décriée pour sa longueur est passée comme une lettre à la poste. Que ce soit la présentation des nains, la présentation de l'enjeu, tout me parle, et avant que le voyage ne commence je suis déjà DANS le film, à fond. Je trouve pas ça faible.

Et puis quand l'aventure commence, je me retrouve dix ans en arrière, à profiter, rêver vibrer. C'est blindé de passages énormes (je ferais pas une liste parce que j'adore à peu près tout, même le passage hper gratuit des géants). J'aime la folie de Radagast, son côté imprévisible
La course poursuite en traineau, Radagast poursuivi par les wargs et les gobelins, complètement cahotique, où la compagnie n'arrive pas à fuir correctement avec Radagast qui part dans tous les sens, c'est jouissif

J'aime le passage dans la caverne des Gobelins
l'arrivée de Gandalf pour libérer les nains et ce plan complètement BADASS, et toute la bataille/poursuite bourrée d'idées
, la rencontre
avec Gollum, magistral Serkis encore une fois, scène fabuleuse qui fait passer du rire à l'effroi en mois de temps qu'il n'en faut pour le dire
, et tout le dernier acte en général.

Je trouve que Jackson n'a rien perdu de son sens de conteur, sa mise en scène me bluffe toujours, et un dernier mot pour le casting, parfait.

Alors oui, certains nains font de la figuration, mais ceux qui ont un rôle ont tous une personnalité et crèvent l'écran (Thorin est hyper classe bordel).

On pourra me traiter de vendu, très certainement à juste titre, mais j'ai tellement pris mon pied devant ce film que je me retrouve comme il y a dix ans, des étoiles plein les yeux, à pester de devoir attendre pour voir la suite et vouloir à nouveau tout relire Tolkien.

MessagePosté: 12 Déc 2012, 14:13 
Meilleur Foruméen

Pour ce qui est des nains, ils ne font d'ailleurs pas plus de la figuration que les membres secondaires des équipes de Beowulf dans Beowulf ou Buliwyf dans Le 13e guerrier (Le Hobbit est en partie inspiré du poème Beowulf).

MessagePosté: 12 Déc 2012, 14:15 
Expert

oui mais c'était aussi le gros défaut de ces films, non?

MessagePosté: 12 Déc 2012, 14:17 
Meilleur Foruméen

Karloff a écrit:
Film Freak a écrit:
Après tout, le film a l'intelligence de ne pas tomber dans la facilité de la préquelle, avec des clins d'oeil incessants vers les autres épisodes, tout en gardant une cohérence avec l'univers. En fait, la grande différence avec les Star Wars, c'est que Jackson semble faire ses Hobbit comme si Lord of the Rings n'existait pas. On pourra les regarder dans l'ordre chornologique diégétique et voir une évolution logique (hors SFX évidemment), alors que chez Lucas, les préquelles sont faites (délibérément) en réaction, en réponse aux précédents (ce qui rend la saga, malgré les ajouts, difficilement regardable dans l'ordre diégétique).

Les rajouts au livre sont faits pour revenir sur des personnes de la première trilogie, quand même.

N'ayant qu'un souvenir lointain du livre, je n'ai pas remarqué quelles scènes étaient rajoutées et tout m'a semblé cohérent.
Disons que j'ai pas l'impression de voir un film construit "à l'envers" à partir de LOTR. Et les références ne me paraissent pas gratuites.
Jackson aurait pu faire de Gloin l'un des nains principaux, juste parce que c'est le père de Gimli, et il ne le fait pas par exemple (du moins, pas dans ce film).

Citation:
Et des plans sont quasi-identiques.

Euuh peut-être...enfin j'ai beau connaître par coeur la trilogie, rien ne m'a paru ostentatoire.

Citation:
Sinon à lire les avis des "geeks", Hollywood n'a pas de souci à se faire entre ça et le nouveau Spider-Man.... Ils peuvent faire des films identiques à l'infini.

Ok.

MessagePosté: 12 Déc 2012, 14:18 
Meilleur Foruméen

Mr Degryse a écrit:
oui mais c'était aussi le gros défaut de ces films, non?

Non.

Ca ne s'imposait pas.

MessagePosté: 12 Déc 2012, 14:39 
Il vous dira quoi

Sinon:

TF1 sort un crossover entre le Hobbit et les Gremlins à 1:24....#FAIL
http://videos.tf1.fr/jt-13h/cinema-bilb ... 24047.html

MessagePosté: 12 Déc 2012, 14:43 
Expert

Tom a écrit:
Comme on le disait dans un ancien topic, y a pas de surprise à attendre avec le HFR : 48 i/s, c'est exactement le même rendu qu'une emission TV ou vos camescopes SD (dont l'entrelacement vous donne 50 i/s, même si en l’occurrence c'est des "demi-images"). Jakcson peut courir après la technique autant qu'il le veut, y a pas à tortiller, un framerate plus élevé fera forcément un effet vidéo. Et même si j'irai juger sur pièce, j'ai pas mal de mépris pour un aveuglement pareil (le côté "on peut le faire donc c'est forcément MIEUX").

Pour ceux qui ont ça sur leur TV HD, c'est une option complètement débilatoire imposée par les constructeurs qui, normalement, se désactive. Cherchez dans vos menus, un truc genre "motion plus", ou n'importe quelle connerie du genre, à désactiver.

Tu as raison sur tous les points que tu cites, mais pour moi la différence avec ce qu'on connait est essentielle : c'est qu'ici la source est (ou devrait être, j'ai pas vu non plus) prévue pour le 48i/s. Les images devraient donc être moins floues sur les mouvements, et devraient amener une netteté largement supérieure au rendu des télés, qui transforment une source classique pour afficher plus d'images qu'elle n'en contient.

En ce sens, pour moi, c'est mieux, même si ça sera peut être perfectible.

MessagePosté: 12 Déc 2012, 14:46 
Expert

Bah oui du coup je comprends pas cette histoire d'impression d'accéléré. Ou alors les cinémas projettent une source 24i/s et la transforme en 48i/s (l'horreur)

MessagePosté: 12 Déc 2012, 16:57 
Expert

4 370 entrées à Paris 14H contre plus de 10 000 pour les 3 films de la précédente trilogie. Trop tôt pour en tirer des conclusions mais c'est clairement une contre performance d'autant qu'il n'y a strictement rien en face (à part les films d'animation Disney/Dreamworks).

MessagePosté: 12 Déc 2012, 17:02 
Expert

franchement la BA est ratée et donnent vraiment l’impression de revoir la trilogie. Je pense que beaucoup de gens boudent leur plaisir de peur de redites.

De plus, les articles parus dans la presse n'aident pas à se faire une autre impression

MessagePosté: 12 Déc 2012, 17:14 
Teacher

Jack Griffin a écrit:
Bah oui du coup je comprends pas cette histoire d'impression d'accéléré. Ou alors les cinémas projettent une source 24i/s et la transforme en 48i/s (l'horreur)

Non non, l'impression d’accéléré vient juste de la sur-fluidité des mouvements (comme ce qu'on voit sur la plupart des TV dans les fnacs, comme l'a dit quelqu'un plus haut).

MessagePosté: 12 Déc 2012, 17:15 
Expert

Mr Degryse a écrit:
franchement la BA est ratée et donnent vraiment l’impression de revoir la trilogie. Je pense que beaucoup de gens boudent leur plaisir de peur de redites.

De plus, les articles parus dans la presse n'aident pas à se faire une autre impression

Et si les gens s'en foutaient ?
2 et 3 en DTV

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 432 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 9, 10, 11, 12, 13, 14, 15 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - La Désolation de Smaug (Peter Jackson - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Karloff

135

13032

30 Juil 2016, 10:12

Castorp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Hobbit - La Bataille des Cinq Armées (Peter Jackson - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

Film Freak

132

12624

29 Oct 2020, 02:25

Massinfect Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le retour du roi (Peter Jackson - 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Castorp

37

3214

26 Oct 2024, 12:50

Lohmann Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Braindead (Peter Jackson - 1992)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tonton

23

3003

04 Juil 2016, 22:21

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. They Shall Not Grow Old (Peter Jackson - 2018)

Qui-Gon Jinn

8

1312

29 Juil 2019, 19:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bad Taste (Peter Jackson, 1987)

Walt

8

1788

31 Mar 2014, 19:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Voyage d'Arlo (Peter Sohn, 2015)

Film Freak

3

1330

05 Mar 2021, 17:19

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Lovely Bones (Peter Jackson - 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

45

6963

05 Jan 2023, 09:43

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. King Kong (Peter Jackson - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 16, 17, 18 ]

Cosmo

265

24541

17 Déc 2021, 08:24

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Forgotten Silver (Peter Jackson - 1995)

Blissfully

14

1705

20 Nov 2008, 01:32

Art Core Voir le dernier message