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MessagePosté: 26 Oct 2011, 09:52 
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Il vous dira quoi
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Cosmo a écrit:
Forcément... C'était quoi, cette fois, un verre d'orangina ? Un bol de banania ?


Un fist.

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MessagePosté: 26 Oct 2011, 11:42 
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Arrêtez votre char, je le revois ce soir et c'est pas impossible que mon 5 bouge aussi! :mrgreen:

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 26 Oct 2011, 11:46 
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Il a effacé son message, ça disait quoi?

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MessagePosté: 26 Oct 2011, 12:02 
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Gerry a écrit:
JeeB a écrit:
Mr Chow a écrit:
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C'est de la perfomance capture la meuf à gauche?

Héhé, en plus elle à un caméo digital dans le film.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 26 Oct 2011, 12:11 
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Arnotte a écrit:
Héhé, en plus elle à un caméo digital dans le film.


Numérique bordel!


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MessagePosté: 26 Oct 2011, 12:17 
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Arnotte a écrit:
Héhé, en plus elle à un caméo digital dans le film.

Ah bon?

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MessagePosté: 26 Oct 2011, 12:59 
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Film Freak a écrit:
Il a effacé son message, ça disait quoi?


Il disait qu'après revision, le film n'avait plus aucun défaut et prenait la première place de son top 2011.

Bon sinon je l'ai vu hier soir il faut que j'en écrive un petit truc même si je sais pas trop quoi en dire à part que c'est sublime, que c'est hyper divertissant et que c'est génial !

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MessagePosté: 26 Oct 2011, 13:03 
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Film Freak a écrit:
Arnotte a écrit:
Héhé, en plus elle à un caméo numérique dans le film.

Ah bon?

Oui, si j'ai bien vu, elle fait partie du public lors du
concert de la Castafiore
.

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 26 Oct 2011, 13:10 
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Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:
Il a effacé son message, ça disait quoi?


Il disait qu'après revision, le film n'avait plus aucun défaut et prenait la première place de son top 2011.

Bouaaah je sais pas quel était son avis initial mais il a eu plus gros revirement, non?
Arnotte a écrit:
Oui, si j'ai bien vu, elle fait partie du public lors du
concert de la Castafiore
.

Je ferais gaffe ce soir. 3e vision! IMAX!

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MessagePosté: 26 Oct 2011, 13:38 
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Vaut mieux l'avoir en journal
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Film Freak a écrit:
Bouaaah je sais pas quel était son avis initial mais il a eu plus gros revirement, non?


Mais c'est clair ! S'il avait un peu de jugeote, il saurait que je me contente de le charier gentiment, que je n'ai jamais rien eu contre ce genre de revirement et que, moi même, j'ai détesté Journali intime la première fois, alors que c'est aujourd'hui un de mes films préférés.

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 26 Oct 2011, 14:29 
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Film Freak a écrit:
Art Core a écrit:
Film Freak a écrit:
Il a effacé son message, ça disait quoi?


Il disait qu'après revision, le film n'avait plus aucun défaut et prenait la première place de son top 2011.

Bouaaah je sais pas quel était son avis initial mais il a eu plus gros revirement, non?

Oui, il est juste passé de 5 à 6, ya pas de quoi en faire un plat hein...

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 26 Oct 2011, 21:35 
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C'est un film enivrant et sans doute assez batard pour le tintinophile (enfin pour moi), où Spielberg interroge via la figure épuré de Tintin son aspect candide comme pour y reprendre un nouveau souffle. En revisitant aussi par la même tout son cinéma via une technique qui l’amplifie et le libère entièrement. Il le fait en adaptant son projet impossible... et qui en quelque sorte le reste encore parce que l'adaptation a beau être très personnelle, elle reste frustrante (elle brasse trop de références des autres albums et fait peur dans son exploration presque complète de toute la psychologie des personnages, disséminés d'albums en albums mais ici sans doute trop compressé...
On a droit jusqu'à la séquence de renoncement Picaros où Tintin se dit soudain "réaliste"... et pourtant c'est l'un des plus beaux moments du film
). De même que le final
trahit celui du Trésor de Rackham le Rouge
, mais est essentiel à l'énergie revivifiante au cœur du film. C'est le paradoxe. Je n'ai du coup presque pas envie de voir de suite... ou alors un reboot complet du prochain réal!

Il y a comme un renvoi entre Tintin et Haddock qui répond parfaitement aux pulsions de vie et de mort qui peuvent cohabiter dans les meilleurs films du réalisateurs (c'est généralement plus réussi quand il fait cohabiter ces deux aspects au sein du mêm métrage plutôt que se pencher sur l'un ou l'autre démesurément). La séquence où Haddock est quasiment en transe avec son passé est magnifique à ce niveau, et les séquences baroques de la Licorne (
avec même des rémanences d'Amistad
) est ce qu'il y a de plus réussi... Le film est souvent euphorique dans ses enchaînements, comme si tout était en permanence d'un même liant. Rarement Spielberg est allé aussi loin. C'est un peu l'intro d'Indy 2 sur deux heures parfois. L'ivresse du Capitaine? Une chose plaisante d'ailleurs c'est qu'il n'y a pas vraiment de moralisme ici, encore moins que chez Hergé : L'alcool est un vrai ressort et Milou est tout aussi fripon à disputer les bouteilles!

Ce rythme est parfois exténuant, mais il exprime ce vitalisme furieux. La scène des grues en rajoute trop à vouloir rejouer le flash-back de La Licorne, mais j'ai aimé toute la séquence de la chasse au Faucon, aussi fluide dans son mouvement continue que celle de la Licorne est déréglée...
D'ailleurs j'ai eu le sentiment que l'eau qui s'échappe du barrage pou inonder Bagghad avait un sens tout contraire à celui d'une scène de destruction massive
).

L'idée de se servir de la Castafiore pour faire un clin d'oeuil énergique à L'Homme qui en savait trop est assez géniale également! J'ai le sentiment qu'on pourrait faire plein d'analyses différente de cette scène seulement, ça montre la richesse du film.
Le générique est un peu un bazar qui a l'air d'avoir été exécuté par une boite spécialisée sans trop de connaissance du matériel, c'est parfois embarrassant... En fait je trouve ça plus proche de Binder et de OO7 qu'autre chose, mais ça ne s'y prête pas du tout.
La musique de Williams additionne le pire et le meilleur, elle est quand même un peu trop omniprésente. Et l'un des meilleurs thèmes est seulement dans le générique de fin.

Le film n'a pas une lecture si neutre des relations Haddock-Tintin... Les scénaristes sans doute amusés d'années de spéculations ont glissés d'étranges blagues de défroqués et certains plans de contacts physiques sont même assez appuyés. On peut même encore interpréter la scène de la Castafiore d'une certaine manière à ce niveau là! :P Ce n'est peut-être pas le plus futé d'avoir joué là dessus, mais ces allusions donnent du relief aussi au film!


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MessagePosté: 26 Oct 2011, 22:07 
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"Tintin" est sûrement l'un des films que j'ai le plus attendu dans ma vie. Voire le film que j'ai attendu le plus, à vrai dire. Je ne me suis jamais considéré comme "tintinophile", ni comme "spielbergophile", mais j'ai toujours salivé en imagineant l'adaptation de la bande dessinée d'Hergé par le réalisateur d'Indiana Jones ... Et ça date, je m'excitais déjà pour la moindre rumeur bien avant le début de mon parcours de cinéphile. Cela faisait des mois et des mois que je l'attendais comme le messie. Aujourd'hui, je l'ai enfin vu.

Et je mentirais si je disais que j'ai été à fond tout le long du film. Pour autant, est-ce une déception ? Non. Je vais décerner au film la note maximale, avec une certitude inébranlable, comme ça l'a été pour finalement peu de films cette année. J'ai été enthousiasmé, et surtout impressionné, par à peu près tout, de la mise en scène soufflante de vivacité à la finesse de l'écriture, en passant bien évidemment par la performance capture, splendide et chatoyante. Mais je l'ai presque été un peu trop, d'une certaine manière. "Tintin" m'a donné beaucoup de plaisir mais m'a aussi assez stressé.
D'abord, j'étais une petite boule de nerfs sur mon siège au moment où les lumières se sont éteignées, ça ne m'a pas aidé à envisager le film sereinement. Et puis, mis à part ce petit détail, c'est quand même film hautement intimidant, c'est même très franchement le film le plus intimidant que j'ai vu cette année, devant "Tree of life" oui, qui me paraissait plus balisé (c'est dire !). Devant "Tintin", je me suis senti assez écrasé par toute cette virtuosité, jamais gratuite et toujours au service du récit, mais qui éclate jusqu'à l'aveuglement. Je me suis senti perdu. Devant la bataille navale ahurissante, et le très plan-séquence dément (le plan de l'année ?), je ne me sentais pas collé aux basques du Chevalier de Hadoque ou de Tintin, je ne me sentais pas non plus totalement spectateur de cinéma, j'étais entre les deux, tiraillé entre l'envie de plonger dans ce décor de pixels, et celle de me poser, seul sur mon siège, pour réfléchir calmement à ce qui se passait à l'écran, et puis pour me pincer, aussi (je rêve ? Non.). Après la séance, les images ont mis un certain temps avant de me revenir en tête (et elles continuent toujours à revenir peu à peu à l'heure où j'écris cet avis). A la fin du film, c'est comme si j'avais tout oublié, si rien ne s'était imprimé dans ma mémoire. Trop d'images, trop de sons, trop de détails. Un flux démentiel d'informations.

J'essaie de me souvenir d'autres films qui m'ont procuré la même sensation à la première vision. J'en trouve peu. "Playtime" m'avait fait cet effet. J'avais été franchement sidéré mais sans pouvoir dire ensuite précisément ce qui venait de se passer à l'écran. Des choses qui bougent, souvent mystérieusement, des arrières-plan qu'on n'arrive pas à saisir, et de l'excès et de l'audace, partout partout.
Dans les deux cas, sans avoir été à fond et toujours en ayant eu la sensation d'être assez distant des péripéties visibles à l'écran, les deux heures ont passé à une vitesse folle. Les 107 minutes de Tintin sont probablement les 107 minutes qui ont passé le plus rapidement cette année. On a parlé de surenchère de scènes d'action ; c'est pour moi assez mensonger. Il y a de l'action, c'est sûr, il se passe toujours quelque chose. Mais on n'enchaîne pas course-poursuite sur baston sur course-poursuite sur fusillade sur ... Etc. Il y a des respirations (notamment au début, et avec le très bon personnage de Filoselle), n'en déplaise à ceux qui ne voient là dedans qu'une grande scènes d'action géante et ininterrompue. Si vous relisez la bande dessinée, vous verrez que Tintin est rarement posé quelque part. Lorsqu'il n'est pas en mouvement, c'est son cerveau qui carbure. Je pense que c'est le passage de la BD (et de son trait fin, lisible et épuré, et de son découpage sage et posé) au cinéma (et de sa richesse du détail, et de ses vingt-quatre images par seconde) qui a décontenancé un public qui s'attendait à trouver un film gentil et mignon comme une photo de Robert Doisneau.

Spielberg vient ici de réaliser un grand film, mais je persiste à croire que Tintin est une bande dessinée assez inadaptable si on cherche à l'embrasser tout entière. Il faut faire des choix. Il faut un point de vue. Podalydès aurait pu faire le "Tintin de Podalydès", en mode "Bijoux de la Castafiore". Spielberg a ici choisi de faire le "Tintin de Spielberg". Sa culture américaine l'a naturellement poussé vers les premiers albums, plus orientés vers l'aventure pure que les derniers, qui explorent aussi d'autres terrains. On est finalement pas trop dans l'esprit de la série au moment du "Secret de la Licorne", on est presque plus proche de "L'oreille cassée", avec ses rebondissements incessants et improbables à chaque coin de page. C'est pour ça que les critiques qui reprochent au film de manquer d'émotion me semblent à côté de la plaque. La série contient finalement peu de moments authentiques d'émotion telle qu'on l'entend souvent. Il y a Tchang, il y a Wolff dans "On a marché sur la Lune", et c'est à peu près tout. Rien de déchirant, pas de conflits intérieurs. Les relations humaines montrés par Hergé se résument à de l'amitié pure et indéfectible. Comme celle entre Tintin et Haddock bien sûr, qu'on retrouve ici pleinement dans l'adaptation par Spielberg, grâce au scénario mais aussi grâce aux très bonnes performances des deux acteurs principaux, qui incarnent les personnages jusque dans les gestes (Jamie Bell donne réellement des coups de poing comme Tintin !). Cette amitié est vraie, cette amitié est réelle, on la ressent. Je ne trouve pas ça froid.

Dans la bande dessinée, l'émotion à proprement parler est celle de l'appel à l'aventure. Tintin est un personnage prétexte pour l'aventure, la vraie. Un prétexte pour déballer décors magistraux, méchants mégalomanes, énigmes et rebondissements, scènes de bravoure. Quand j'étais enfant, je me moquais de ne rien ressentir pour Tintin. De mémoire, je n'ai jamais non plus voulu devenir Tintin plus tard, et parcourir le monde comme un reporter accompagné de mon chien fidèle. C'est pour ça que, d'une certaine manière, la distance que j'ai ressenti en voyant le film me parait assez proche de celle que je ressentais en lisant la bande dessinée. Ca se lit d'une traite, c'est prenant au possible, mais je n'ai pas les tripes nouées, je n'ai pas le coeur qui bat à 100 à l'heure. Je trouve ça cool, monstrueusement cool, et c'est déjà beaucoup. J'adore les intrigues, l'univers, les personnages, les détails. Et c'est tout ce que j'ai retrouvé dans le film. C'est en cela que l'adaptation par Spielberg est hautement fidèle. Le ton de la bande dessinée est ici retrouvé à la perfection. Je dirais presque que le film est trop fidèle d'ailleurs, j'ai l'impression que Moffat, Wright et Cornish n'ont pas trop osé lâcher la bride. C'est peut-être dû au fait que ça soit le premier volet d'une trilogie. S'il avait été pensé comme un one-shot, on aurait peut être eu droit à plus de personnages, plus de références aux autres albums, plus de tout, quoi. En l'état c'est un peu sage de ce côté là, je pense que je serai très frustré si le deuxième volet n'est pas lancé ... La toute-fin est d'ailleurs décevante, on est pas dans la vraie fin définitive, mais pas non plus dans le lancement d'un second film. Ça manque d'affirmation, de confiance. Ce doute relatif ne se retrouve que dans une seule autre chose dans le film : la musique, ici franchement peu inspirée. C'est le vrai bémol du film pour moi.

Enfin, ces réserves secondaires eprésentent finalement bien peu face au courage et à l'audace de Spielberg et de son équipe ... Ils sont arrivés cash avec une proposition risquée et bancale, et ils ont réussi l'impossible. Tintin respire à nouveau !

6/6

(revision indispensable en VF très bientôt, j'en reparlerai)


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MessagePosté: 26 Oct 2011, 22:20 
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Antichrist
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Un courage et une audace à 150 millions de dollars quand même...


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MessagePosté: 26 Oct 2011, 22:26 
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Ben justement, c'est d'autant plus courageux et audacieux. C'est vraiment un film sans équivalent pour moi.

Sinon je vais préparer un listing de tout ce que j'ai adoré ... Je vais faire de beaux rêves !


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