Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 15:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 36  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 11 Nov 2014, 22:51 
Meilleur Foruméen

Mister Zob a écrit:
Non mais sinon, le petit-fils, là. Ils le prénomment Cooper ???
Cooper Cooper donc.

Me suis posé la même question.

MessagePosté: 11 Nov 2014, 22:53 
Meilleur Foruméen

deudtens a écrit:
Sinon ça explique en partie un truc un peu faible (mais pas bien grave) du film :
Je trouve que Cooper se fait enrôler bien vite par Caine. Il le justifie en mode "bah on allait le faire sans toi mais vu que tu passais...". Bof. Dans le script original, ça se tient un peu plus, ya pas cette notion de pilote foiré, on envoie juste un gars qui a développé une expertise (ouais Armageddon).

C'est pas juste "ex-pilote" + "tu passais par là", c'est "ILS t'ont choisi en t'envoyant le message à toi donc on te prend". C'est mille fois plus justifié que le coup de l'expertise.

MessagePosté: 12 Nov 2014, 19:14 
Ap'héros

Gargantua est un trou noir. A ne pas confondre avec un trou de ver.
Mais certains imaginent que justement, la singularité au centre d'un trou noir pourrait créer un trou de ver qui mènerait ailleurs. Mais ça c'est de la SF pure. Je sais pas si c'est l'intention de Nolan. Je reste sur mon "explication" que ça soit "eux" qui renvoient Cooper après l'effondrement du Tesseract.

MessagePosté: 12 Nov 2014, 20:12 
Expert

Oui le trou de ver est créé, tandis que le trou noir est d'origine naturelle. Mais en passant à l'intérieur de Gargantua, Cooper se retrouve dans le tesseract, créé par les humains du futur. Plus rien à voir avec le trou noir, mais tout à voir avec le trou de ver, qui bénéficie de la même technologie. Voilà pourquoi lorsque le tesseract s'effondre, Cooper ressort par le trou de ver (il croise même le vaisseau avec lequel il est parti). Donc Gargantua et le wormhole sont bel et bien connectés, mais pas physiquement. Voilà qui répond à ma question sans apporter de réponse.

MessagePosté: 12 Nov 2014, 20:45 
Expert

Narrateur a écrit:
Je ne parlais pas de distance temporelle mais de distance spatiale, pourquoi les humains du futur qui veulent sauver les humains du présent nous colle le trou de vers aussi éloigné, vers Saturne plutôt que vers la Terre ? Enigme, c'est comme pourquoi les scénaristes ce sont emmerdés à nous ajouter ce trou noir, alors qu'un trou de vers pourrait en théorie nous permettre d'effectuer le voyage dans les deux sens ? Et en plus de revenir vers le passé selon certaine théorie scientifique. D'ailleurs Cooper fait bien un bon vers le passé à un moment puisque c'est lui qui touche la main d'Hataway mais revient tout de même beaucoup plus loin dans le temps que le départ inital, ce qui n'a vraiment AUCUN sens !

C'est pas ce que je dis. Le fait de mettre le trou de ver à côté de Saturne oblige les humains à se dépasser, créer une technologie qui leur permet d'aller aussi loin (cryo-sommeil de mes couilles, obligatoire pour les longues distances). Comme ça, ils ont des vaisseaux (et des robots) capables d'atteindre et visiter les planètes potentiellement habitables, ainsi que le cryo-sommeil pour mieux gérer les décalages temporels imposés par Gargantua. C'est mieux que d'avoir mis le wormhole à côté de la Lune : on aurait passé 50 ans à envoyer tout un tas de merdes dedans, avec des pertes humaines incalculables, pour au final un bordel monstre de l'autre côté.

Pour le trou noir, c'est pas un hasard s'il y en a un dans le système visité. C'est le seul moyen d'entrer dans le tesseract, et résoudre l'équation qui sauvera l'humanité. Chose impossible avec un trou de ver... De plus, Cooper ne fait pas un bond vers le passé lorsqu'il croise son vaisseau et qu'il touche la main de Brand : il se trouve à ce moment-là dans le trou de ver, aka la "cinquième dimension" (comme le tesseract), où toutes les temporalités se mêlent. C'est d'ailleurs pour ça qu'il peut la "toucher" sans vraiment la toucher. Il intéragit juste avec une timeline différente de la sienne... S'il était revenu dans le passé comme tu dis, il n'aurait pas pu passer sa main à travers la coque du vaisseau. Il aurait été là PHYSIQUEMENT en même temps que lui. Faut pas tirer des conclusions hâtives.

MessagePosté: 12 Nov 2014, 20:52 
Expert

Plus vous parlez de tout ça, moins je comprends de trucs que je pensais avoir pigé.

MessagePosté: 12 Nov 2014, 21:03 
Expert

Pareil, quand je me relis j'ai l'impression que j'étais bourré.

MessagePosté: 12 Nov 2014, 23:37 
Antichrist

C'est une honte, le summum du venduisme.

Film Freak met 6/6 à un film dont il est le chef opérateur, je propose le bannissement.

Image

MessagePosté: 12 Nov 2014, 23:42 
Meilleur Foruméen

ARGH JE SUIS FAIT!

MessagePosté: 13 Nov 2014, 09:53 
Expert

En effet, Matt Damon lui dit qu'avant de mourir, on pense aux êtres qu'on aime. Cooper, en rentrant dans Gargantua, doit normalement y mourir, mais comme il pense à ses enfants, et que l'amour est la force qui permet de transcender l'espace-temps, c'est lui qui fait apparaître le tesseract.

Et cela ne vous fait pas rire des phrases comme cela !!!!!

MessagePosté: 13 Nov 2014, 10:16 
Expert

Mr Degryse a écrit:
En effet, Matt Damon lui dit qu'avant de mourir, on pense aux êtres qu'on aime. Cooper, en rentrant dans Gargantua, doit normalement y mourir, mais comme il pense à ses enfants, et que l'amour est la force qui permet de transcender l'espace-temps, c'est lui qui fait apparaître le tesseract.

Et cela ne vous fait pas rire des phrases comme cela !!!!!

Oui, le discours sur l'amour, j'ai eu un peu de mal

MessagePosté: 13 Nov 2014, 20:51 

Hello!

Certains déplorent le happy end mais que pensez-vous de la théorie...
selon laquelle Cooper serait mort justement? A partir du moment où il sort du trou noir... D'où l'ignorance de sa famille quand il rentre dans la pièce (en même temps, faut le reconnaître c'est leur ancêtre à l'âge de 40 ans...) et le fait qu'il voit sa fille en dernier, comme dernière image, comme le suggérait le perso de Matt Damon dont j'ai oublié le nom...

Et sinon je me demandais, je ne me souviens plus mais le trou de ver, il existe encore à la fin?

Car si ce n'est pas le cas, la planète de Brandt devient alors inaccessible et elle va se sentir bien seule... :lol: Et le départ de Cooper est vain... Mais en même temps s'il est mort...

Enfin pour ma part, quelque soit le final, j'adore du début à la fin, pas de scènes m'ont filé des frissons, la musique m'a vraiment beaucoup parlé (l'orgue et notamment la scène tendue juste après la planète glacée là avec Matt Damon) et oui le départ de Cooper par rapport à sa fille, enfin bref très belle chronique de Freak au début!

MessagePosté: 13 Nov 2014, 21:26 
Expert

C'est quoi cette nouvelle mode de voir des films qui finissent à la sixième sens de partout ?

MessagePosté: 13 Nov 2014, 22:51 
Expert

Toi, cours écrire une note "rationalisé​e, opérationna​lisé (sic), optimisée, rentabilisé​e, standardisé​e, modélisée, normalisée" sur ton blog, au lieu de spoiler comme un cercle de métal.

MessagePosté: 13 Nov 2014, 23:15 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

Enfin vu...

Le film m'a hanté toute la nuit, pourtant je ne l'adore pas. C'est un melting-pot d'une foule de films SF/de l'espace mais en même temps il est unique. La première demi-heure, j'étais persuadé de tenir un 6/6... Puis tout s'est compliqué... Et bien que captivé, ému par les personnages, impressionné par le spectacle, emballé par l'intrigue et les enjeux, séduit par le casting de feu, je me suis senti de plus en plus largué, avec ce sentiment constant d'être un train en retard. Le scénar est quand même un sacré mindfuck, et même si pas mal de choses m'ont échappé, il y a aussi pas mal de choses qui frôlent le nawak. Et puis ça file à toute allure, pas le temps de se poser deux secondes, hop on explique 3 secondes t'as pigé non bah tant pis t'avais qu'à suivre. D'ailleurs je trouve que beaucoup de péripéties et décisions arrivent très facilement... Tout ce voyage a l'air simple.. On a rarement peur pour la survie des gens quoi. J'ai pas aimé certains traitements (
l'épisode Fat Damon qui montre que même à des années lumières, l'être humain est toujours aussi con
). J'ai pas accroché à toute la dernière partie, même si elle fascine... En fait je trouve le film incroyable, ambitieux et très riche, mais je suis empêché de l'adorer. Parce que j'ai pas tout compris, parce que je me suis senti largué, mais aussi écrasé... Il n'y a pas une seconde de répit, entre les explications scientifiques, les multiples scènes tear-jerkers, les scènes de pur spectacle, les mindfucks de fou... Pfiouh. Bref.

Ca reste un gros morceau. J'aurais adoré l'accueillir à sa juste valeur mais j'y suis pas arrivé.

4+/6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5911

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16727

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

837

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15330

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35917

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15945

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

85288

15 Jan 2021, 11:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18730

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

63649

17 Jan 2021, 21:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Way of the gun (Christopher McQuarrie, 2000)

Cooper

8

1816

18 Juin 2023, 16:25

Film Freak Voir le dernier message