Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 15:36

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 36  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Nov 2014, 14:15 
Expert

Bon par où commencer.

En effet, comme je l'ai déjà dit, dans le film c'est bien expliqué et la vision de Thorne/Nolan peut se tenir.

Mais, dans le film. Dans la réalité c'est no way avec nos connaissances actuelles. On peut d'ailleurs lire sur son wiki que sa théorie de voyage dans le temps aux abords d'un trou noir est très controversée, notamment par Hawking. Il dit aussi dans un de ses bouquins, je cite, en parlant des trous de ver : "Si les trous de ver peuvent exister, je doute que ça doit le cas dans notre univers astrophysique"

Des théories comme celles de Thorne il y en a des dizaines. Le seul problème c'est que bien que mathématiquement elles soient toutes plus ou moins plausibles, il nous est malheureusement impossible d'en faire la preuve par l'expérience aujourd'hui. C'est comme la théorie des cordes qui tente d'unifier la mécanique quantique à la relativité générale. Son problème est que si cette théorie est la bonne ça veut aussi dire qu'on ne sera jamais capable de la prouver par l'expérience, ce qui pose un sérieux problème à la communauté scientifique.

Et je ne parle pas du fait que, même si on part du principe que la théorie de Thorne est vraie, tout objet ou être humains s'approchant d'un trou noir ou d'un trou de ver serait irrémédiablement déchiqueté. Il faut avoir en mémoire que toutes ces théories qui nous font rêver sont possibles grâce la mécanique quantique et ses propriétés extraordinaires. Le problème c'est que cela se produit au niveau de la particule et pas à notre échelle.

Le temps est quelque chose que l'on connait très mal. Il existe deux grands courant, ceux qui pensent que le futur est inconnu et incertain et ceux qui pensent que tout est prédéterminé (c'était le cas d’Einstein). Si on part du principe que tout est déjà écrit à l'avance, on pourrait imaginer alors pouvoir se ballader dans le temps comme on rembobinerait une cassette. Le problème c'est qu'on en aurait pas conscience parce qu'on serait de nouveau dans l'état du moment qu'on aurait choisi. Un peu comme si je j'écrivais ce message pour la whatmillième fois sans le savoir. Damn.

Pour finir, un autre petit plot hole à mon avis.

Quand Cooper et Brand séparent. Cooper est de nouveaux soumis à une très forte gravité de fait qu'il s'approche du trou pour même pénétrer son horizon, tandis que Brand non. Donc ils se décalent dans le temps l'un et l'autre, comme entre Cooper et sa fille, qui passe de la trentaine à son lit de mort. Donc quand Cooper revient voir Brand sur la plenète Edmund il devrait théoriquement trouver un cadavre :mrgreen:

MessagePosté: 10 Nov 2014, 15:20 
Meilleur Foruméen

Donut78 a écrit:
Bon par où commencer.

En effet, comme je l'ai déjà dit, dans le film c'est bien expliqué et la vision de Thorne/Nolan peut se tenir.

Mais, dans le film. Dans la réalité c'est no way avec nos connaissances actuelles. On peut d'ailleurs lire sur son wiki que sa théorie de voyage dans le temps aux abords d'un trou noir est très controversée, notamment par Hawking. Il dit aussi dans un de ses bouquins, je cite, en parlant des trous de ver : "Si les trous de ver peuvent exister, je doute que ça doit le cas dans notre univers astrophysique"

Des théories comme celles de Thorne il y en a des dizaines. Le seul problème c'est que bien que mathématiquement elles soient toutes plus ou moins plausibles, il nous est malheureusement impossible d'en faire la preuve par l'expérience aujourd'hui. C'est comme la théorie des cordes qui tente d'unifier la mécanique quantique à la relativité générale. Son problème est que si cette théorie est la bonne ça veut aussi dire qu'on ne sera jamais capable de la prouver par l'expérience, ce qui pose un sérieux problème à la communauté scientifique.

Et je ne parle pas du fait que, même si on part du principe que la théorie de Thorne est vraie, tout objet ou être humains s'approchant d'un trou noir ou d'un trou de ver serait irrémédiablement déchiqueté. Il faut avoir en mémoire que toutes ces théories qui nous font rêver sont possibles grâce la mécanique quantique et ses propriétés extraordinaires. Le problème c'est que cela se produit au niveau de la particule et pas à notre échelle.

Le temps est quelque chose que l'on connait très mal. Il existe deux grands courant, ceux qui pensent que le futur est inconnu et incertain et ceux qui pensent que tout est prédéterminé (c'était le cas d’Einstein). Si on part du principe que tout est déjà écrit à l'avance, on pourrait imaginer alors pouvoir se ballader dans le temps comme on rembobinerait une cassette. Le problème c'est qu'on en aurait pas conscience parce qu'on serait de nouveau dans l'état du moment qu'on aurait choisi. Un peu comme si je j'écrivais ce message pour la whatmillième fois sans le savoir. Damn.

Putain mais ON S'EN FOUUUUUUUUUUUUUT.

Citation:

Quand Cooper et Brand séparent. Cooper est de nouveaux soumis à une très forte gravité de fait qu'il s'approche du trou pour même pénétrer son horizon, tandis que Brand non. Donc ils se décalent dans le temps l'un et l'autre, comme entre Cooper et sa fille, qui passe de la trentaine à son lit de mort. Donc quand Cooper revient voir Brand sur la plenète Edmund il devrait théoriquement trouver un cadavre :mrgreen:

Bah non.
Le temps passe plus vite sur Terre, pas sur la planète d'Edmunds.
Rappelle-toi, Cooper & Co ont beau partir 10 ans après les missions Lazarus, Brand dit qu'ils arrivent sur la planète de Miller quelques minutes seulement après l'arrivée/la mort de Miller elle-même.

MessagePosté: 10 Nov 2014, 15:42 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Citation:

Bah non.
Rappelle-toi, Cooper & Co ont beau partir 10 ans après les missions Lazarus, Brand dit qu'ils arrivent sur la planète de Miller quelques minutes seulement après l'arrivée/la mort de Miller elle-même.

Non, là tu te plantes : il n'y a que sur la planète de Miller, parce que très proche du trou noir, que le temps s'écoule plus lentement. Ce n'est pas le cas sur la planète de Mann ou d'Edmund, par exemple.

MessagePosté: 10 Nov 2014, 15:46 
Expert

Film Freak a écrit:
Putain mais ON S'EN FOUUUUUUUUUUUUUT.

Non, moi je trouve ça très intéressant. Après il ne faut surtout pas prendre mon argumentaire contre le film, que je adore. C'est juste pour resituer le film par rapport à nos connaissances actuelles.

Film Freak a écrit:

Non tu te trompes. Ils arrivent bien sur la planète de Miller quelques minutes après son arrivée parce que cette planète se situe à côté du trou noir qui est donc affecté par sa gravité créant ainsi le ralentissement du temps. Mais les autres planètes ne sont pas impactées, que ce soit la Terre, celle d'Edmund ou celle de Mann.

La preuve c'est que Mann à lui bien vécu le même temps que sur la Terre, puisqu'il a le temps de faire l'exploration du monde ainsi que son anlayse avant de se mettre en stase. Pas de trou noir à proximité, pas de ralentissement du temps.

Tu remarqueras aussi qu'ils stressent comme des malades quand ils savent qu'une heure sur la planète Miller vaut x années sur la Terre mais n'en parlent plus du tout pour les planètes Mann et Edmund. Alors que si c'était le cas Cooper devrait en être tout autant préoccupé par rapport à ses gosses.

MessagePosté: 10 Nov 2014, 16:01 
Ap'héros

Oui voilà y'a que la première planète qui est ralentie.
C'est vrai que quand Cooper tombe dans le trou noir alors que Brandt s'en écarte, ça crée un décalage entre eux, je n'y avais pas pensé. Mais le "tesseract" peut être considéré comme hors du temps, et quand il se referme, "ils" peuvent choisir de renvoyer Cooper au même moment que Brandt qui arrive chez Edmunds. Un dernier cadeau pour lui en quelque sorte. C'est pas bien grave de toute façon

MessagePosté: 10 Nov 2014, 16:10 
Expert

sponge a écrit:
C'est vrai que quand Cooper tombe dans le trou noir alors que Brandt s'en écarte, ça crée un décalage entre eux, je n'y avais pas pensé. Mais le "tesseract" peut être considéré comme hors du temps, et quand il se referme, "ils" peuvent choisir de renvoyer Cooper au même moment que Brandt qui arrive chez Edmunds. Un dernier cadeau pour lui en quelque sorte. C'est pas bien grave de toute façon

Même pas, puisque si Cooper avait été renvoyé au moment où Brand arrive sur la planète Edmund, alors sa fille aurait du avoir la trentaine quand il revient sur Terre.

Enfin comme tu dis c'est pas bien grave, c'était juste pour l'anecdote :D

MessagePosté: 10 Nov 2014, 16:22 
Meilleur Foruméen

Donut78 a écrit:
sponge a écrit:

Même pas, puisque si Cooper avait été renvoyé au moment où Brand arrive sur la planète Edmund, alors sa fille aurait du avoir la trentaine quand il revient sur Terre.

Enfin comme tu dis c'est pas bien grave, c'était juste pour l'anecdote :D

Sauf que non, à un moment, quand ils sont encore ensemble dans le vaisseau, en train de faire leur manoeuvre autour de Gargantua, Cooper dit "cette manoeuvre vient de nous coûter 51 ans" et Brand dit "vous êtes pas mal pour un mec de 120 ans" et c'est le même âge que lui donne le médecin quand Cooper se réveille sur Cooper Station.
Murph est passée de Jessica Chastain à Ellen Burstyn non pas durant le temps que Cooper a passé dans l'horizon des événements mais durant le temps qu'il a fallu à Cooper et Brand pour faire leur manoeuvre autour de Gargantua, donc AVANT que Cooper ne lâche Brand et que cette dernière aille sur la planète d'Edmunds.
En gros, elle arrive sur la planète d'Edmunds relativement (haha) au même moment que Cooper arrive sur Cooper Station. Et vu que la station est déjà à côté de Saturne (et donc du trou de ver), il lui faudra pas longtemps pour retrouver Brand.

MessagePosté: 10 Nov 2014, 16:41 
Expert

Film Freak a écrit:
Sauf que non, à un moment, quand ils sont encore ensemble dans le vaisseau, en train de faire leur manoeuvre autour de Gargantua, Cooper dit "cette manoeuvre vient de nous coûter 51 ans" et Brand dit "vous êtes pas mal pour un mec de 120 ans" et c'est le même âge que lui donne le médecin quand Cooper se réveille sur Cooper Station.
Murph est passée de Jessica Chastain à Ellen Burstyn non pas durant le temps que Cooper a passé dans l'horizon des événements mais durant le temps qu'il a fallu à Cooper et Brand pour faire leur manoeuvre autour de Gargantua, donc AVANT que Cooper ne lâche Brand et que cette dernière aille sur la planète d'Edmunds.
En gros, elle arrive sur la planète d'Edmunds relativement (haha) au même moment que Cooper arrive sur Cooper Station. Et vu que la station est déjà à côté de Saturne (et donc du trou de ver), il lui faudra pas longtemps pour retrouver Brand.

En effet le dialogue dans le gargantua est certainement la justification de Nolan à ce problème. Mais si on est logique deux secondes, après leur séparation Brand s'éloigne du trou noir et donc retrouve au fur et à mesure l'écoulement du temps sur la Terre alors que pour Copper, au contraire, plus il s'approche seul du trou noir, plus l'écoulement du temps est ralenti pour lui et ceci de manière exponentielle.

Et si on est logique jusqu'au bout, la relativité générale nous dirait que s'il ressort du trou noir des milliers, voir des millions d'années après :mrgreen:

MessagePosté: 10 Nov 2014, 16:48 
Meilleur Foruméen

Fuck that shit.

MessagePosté: 10 Nov 2014, 16:49 
Ap'héros

Oui mais comme je dis le trou noir permet de justifier plein de problèmes temporels. Vu qu'il lui permet de "voyager dans le temps", y'a rien de choquant à ce qu'il ressorte grosso modo au même moment qu'il y est rentré.
Si on pousse cette logique, le Cooper de la fin existe en même temps que le Cooper qui tombe indéfiniment dans le trou noir. Et ça me parait pas aberrant.

MessagePosté: 10 Nov 2014, 18:01 
Expert

On s'en fout pas justement ! Moi aussi ça m'a posé des problèmes et je remercie Donut 78 pour toute ses précieuses explications. Parce que quand on vend un film qui est soi-disant rigoureux scientifiquement avec le meilleur expert de l'univers qui a collaboré au script pour donner une caution intellectuel et qu'en plus on s'en vante un peu de partout on peut pas laisser passé ce genre d'approximation grotesque justement ! Plusieurs fois pendant le film je me suis dis What the fuck !?

MessagePosté: 10 Nov 2014, 18:16 
Expert

On s'en fout, le temps que Brand s'éloigne du trou noir, Cooper a déjà disparu dedans. On peut très bien penser qu'il y a un décalage temporel entre les deux, mais qu'il n'est pas aussi ouf que ça (genre 2 ans). Moi je veux surtout savoir pourquoi Cooper est recraché dans notre système solaire.

MessagePosté: 10 Nov 2014, 18:23 
Ap'héros

"Ils" le renvoient là parce qu'ils sont sympas

MessagePosté: 10 Nov 2014, 18:28 
Expert

Ils sont tellement sympas qu'ils nous ont collé le trou de vers près de Saturne qui nécessite en réalité 7 ans de voyage. Pourquoi ne pas l'avoir placé plus près de la Terre, la situation est urgente quand même ? Un des nombreux mystères du scénario super scientifique !

MessagePosté: 10 Nov 2014, 18:36 
Expert

Massinfect a écrit:
On s'en fout, le temps que Brand s'éloigne du trou noir, Cooper a déjà disparu dedans. On peut très bien penser qu'il y a un décalage temporel entre les deux, mais qu'il n'est pas aussi ouf que ça (genre 2 ans). Moi je veux surtout savoir pourquoi Cooper est recraché dans notre système solaire.

Non le décalage est énorme en fait. Plus Cooper se rapproche du trou noir, plus le temps se dilate de manière exponentielle. Le dernier mètre pour atteindre le trou devrait lui prendre des millions d'années pour un terrien. Science is a bitch.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5911

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16727

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

837

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15330

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35915

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15945

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

85288

15 Jan 2021, 11:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18730

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

63649

17 Jan 2021, 21:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Way of the gun (Christopher McQuarrie, 2000)

Cooper

8

1816

18 Juin 2023, 16:25

Film Freak Voir le dernier message