Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 13:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 36  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Nov 2014, 23:20 
Expatrié en tongs

Castorp a écrit:
Enfin pour moi, le plus gros plot-hole, c'est ça :

comment peut-il y a voir des humains du futur si les humains du passé ont besoin de ceux du futur pour survivre en tant qu'espèce ?

Sauf si tu considère que le temps ne s'écoule pas sur une ligne à sens unique, ce que dit le film et c'est bien une théorie scientifique autant que je sache

MessagePosté: 09 Nov 2014, 23:23 
Expatrié en tongs

Art Core a écrit:
Euh non j'avais PAS DU TOUT deviné.
Je vois même pas comment on peut le deviner sincèrement.

J'avais pas deviné dès le début, m'enfin à un moment donné c'est quand même assez évident, bien avant le passage par le trou noir

MessagePosté: 10 Nov 2014, 00:05 
Connaisseur

Mufti a écrit:
Castorp a écrit:
Enfin pour moi, le plus gros plot-hole, c'est ça :

comment peut-il y a voir des humains du futur si les humains du passé ont besoin de ceux du futur pour survivre en tant qu'espèce ?

Sauf si tu considère que le temps ne s'écoule pas sur une ligne à sens unique, ce que dit le film et c'est bien une théorie scientifique autant que je sache

Exact.

Et il s'agit même de la théorie de la relativité en partie. Le temps n'est pas absolu. Du reste si comme le suggèrent certaine théories évoquée par le film il existe des dimensions ou le temps est une dimension spatiale, l'on pourrait s'y balader dans le temps comme l'on se balade dans l'espace. Le futur ou le passé au sens classique n'ont dans ce cas pas vraiment de sens. Il n'y a pas de plot hole à mon humble avis.

MessagePosté: 10 Nov 2014, 01:39 
Expatrié en tongs

Oui voilà, j'avais peur de dire une connerie en évoquant la théorie de la relativité, mais c'était bien de ça auquel je faisais référence, mais sinon, théorie scientifique réelle ou pas, c'est en tout cas une composante nette des lois qui régissent l'univers du film et c'est nettement évoqué au moment ou Cooper comprend ce qu'il est et qui sont ces êtres qui semblent aider l'humanité [putain d'idée géniale]. C'est marrant d'ailleurs de voir que certaines personnes comprennent ce concept et d'autres pas du tout. Y'a des gens, pourtant loin d'être cons, qui ont vu le film avec nous et qui ne parvenaient pas à comprendre ces concepts.

MessagePosté: 10 Nov 2014, 01:53 
Expert

Mufti a écrit:

Euh non ... pas du tout. L'équation de Dirac en 1928, qui a prédit entre autre l'existence de l'anti-matière, implique que le voyage dans le passé est impossible. Si tu as lu autre chose ce sont des théories farfelues.

JeanJacquesSchool a écrit:
Et il s'agit même de la théorie de la relativité en partie. Le temps n'est pas absolu. Du reste si comme le suggèrent certaine théories évoquée par le film il existe des dimensions ou le temps est une dimension spatiale, l'on pourrait s'y balader dans le temps comme l'on se balade dans l'espace. Le futur ou le passé au sens classique n'ont dans ce cas pas vraiment de sens. Il n'y a pas de plot hole à mon humble avis.

Mamamia, les dégats de la vulgarisation ... Pauvre Einstein :?

Quand on dit que le temps n'est pas absolu, cela veut juste dire qu'il ne s'écoule pas forcément à la même vitesse suivant le référentiel de l'observateur. Dans le film c'est bien utilisé quand Cooper s'approche du trou noir, plus la gravité est forte plus le temps ralentira par rapport à quelqu'un qui n'est pas soumis à cette gravité. Dans la réalité il se passerait la même chose, ça c'est la théorie de la relativité générale. Le reste c'est de la SF :P

MessagePosté: 10 Nov 2014, 01:57 
Expert

Mufti a écrit:
Oui voilà, j'avais peur de dire une connerie en évoquant la théorie de la relativité, mais c'était bien de ça auquel je faisais référence, mais sinon, théorie scientifique réelle ou pas, c'est en tout cas une composante nette des lois qui régissent l'univers du film et c'est nettement évoqué au moment ou Cooper comprend ce qu'il est et qui sont ces êtres qui semblent aider l'humanité [putain d'idée géniale]. C'est marrant d'ailleurs de voir que certaines personnes comprennent ce concept et d'autres pas du tout. Y'a des gens, pourtant loin d'être cons, qui ont vu le film avec nous et qui ne parvenaient pas à comprendre ces concepts.

Si si, c'est une belle connerie :lol:

Après dans l'univers film comme tu dis, ça se tient et c'est plutôt bien expliqué. Voir sur-expliqué, Nolan oblige :mrgreen:

MessagePosté: 10 Nov 2014, 02:14 
Meilleur Foruméen

deudtens a écrit:
J'ai bien aimé, mais ya pas mal de choses qui me gênent :
- trop long, trop de blabla. J'étais saoulé par moments, au point de ne plus comprendre certaines choses
Pourquoi Matt Damon veut les niquer, quel est son plan.

Il a menti sur le potentiel de sa planète et flippe de leurs réactions quand ils découvriront son mensonge donc il veut les niquer, chopper le vaisseau et se rendre la planète d'Edmunds. Pour survivre.

Citation:
Mais arriver dans un trou noir en mode lose puis en ressortir à pied pour se faire cueillir par les Ranger, j'y crois juste pas. Même si Cooper arrive à proximité du vaisseau, l'espace, c'est grand.

Je vais me faire l'avocat du diable : c'est évidemment un peu facile mais pas plus que le retour tranquillou de Bruce Wayne à Gotham City après son évasion de la prison de Bane.
Ne sois pas de ces gens-là, deud. Pas toi.

Citation:
Et puis le gros vaisseau final, on sait pas d'ou il sort, si c'est le batiment zarbi du début, comment il s'est mis à bouger...

J'adore comme certains se plaignent d'un trop-plein d'explications tandis que d'autres (ou parfois les mêmes) n'ont pas compris certaines choses (parfois pourtant expliquées clairement).
Le "gros vaisseau final" c'est bel et bien "le bâtiment zarbi du début", si tu parles de la base de la NASA et donc de la station spatiale qu'ils ne savaient pas comment faire décoller sans résoudre l'équation. Cooper communique les infos enregistrées dans l'horizon des événements par TARS à Murphy via la montre et Murphy, qui avait repris la tâche de résoudre l'équation, y parvient ("Eurêka!").

Citation:
Et j'ai été déçu quand j'ai vu ce que ça donnait au final : une représentation à laquelle je m'attendais à fond.

Tu t'attendais à un tesseract représentant plusieurs époques de la chambre de Murphy avec Cooper coincé derrière la bibli et jouant sur la gravité comme sur des "cordes"? Come on.

MessagePosté: 10 Nov 2014, 03:42 
Sir Flashball

Donut78 a écrit:

Mamamia, les dégats de la vulgarisation ... Pauvre Einstein :?

tatata, Einstein était un excellent vulgarisateur lui-même ! Si je ne dis pas de bêtise, il a même écrit une version vulgarisée de sa théorie de la relativité.

Sinon, l'astrophysique ça dépasse très largement mes connaissances mathématiques, mais merci pour les quelques explications que tu postes ici !

MessagePosté: 10 Nov 2014, 06:51 
Expert

Film Freak a écrit:
deudtens a écrit:
J'ai bien aimé, mais ya pas mal de choses qui me gênent :
- trop long, trop de blabla. J'étais saoulé par moments, au point de ne plus comprendre certaines choses
Pourquoi Matt Damon veut les niquer, quel est son plan.

Il a menti sur le potentiel de sa planète et flippe de leurs réactions quand ils découvriront son mensonge donc il veut les niquer, chopper le vaisseau et se rendre la planète d'Edmunds. Pour survivre.

Citation:
Mais arriver dans un trou noir en mode lose puis en ressortir à pied pour se faire cueillir par les Ranger, j'y crois juste pas. Même si Cooper arrive à proximité du vaisseau, l'espace, c'est grand.

Je vais me faire l'avocat du diable : c'est évidemment un peu facile mais pas plus que le retour tranquillou de Bruce Wayne à Gotham City après son évasion de la prison de Bane.
Ne sois pas de ces gens-là, deud. Pas toi.

Citation:
Et puis le gros vaisseau final, on sait pas d'ou il sort, si c'est le batiment zarbi du début, comment il s'est mis à bouger...

J'adore comme certains se plaignent d'un trop-plein d'explications tandis que d'autres (ou parfois les mêmes) n'ont pas compris certaines choses (parfois pourtant expliquées clairement).
Le "gros vaisseau final" c'est bel et bien "le bâtiment zarbi du début", si tu parles de la base de la NASA et donc de la station spatiale qu'ils ne savaient pas comment faire décoller sans résoudre l'équation. Cooper communique les infos enregistrées dans l'horizon des événements par TARS à Murphy via la montre et Murphy, qui avait repris la tâche de résoudre l'équation, y parvient ("Eurêka!").

Citation:
Et j'ai été déçu quand j'ai vu ce que ça donnait au final : une représentation à laquelle je m'attendais à fond.

Tu t'attendais à un tesseract représentant plusieurs époques de la chambre de Murphy avec Cooper coincé derrière la bibli et jouant sur la gravité comme sur des "cordes"? Come on.

Ok pour Damon, j'avais capté qu'il avait une destination différente en tête, mais j'avais oublié le coup des données falsifiées.

Pour le retour sur le vaisseau, je trouve ça beauuucoup plus facile que TDKR : non seulement l'espace c'est grand, mais en plus le vaisseau mère est aussi en mouvement. Ils se sont croisés pile au bon moment et au bon endroit. C'est pas une question de réalisme, c'est surtout qu'en voyant ce passage, ça minimise l'immensité et la dangerosité de l'espace, et tout me semble beaucoup plus facile d'un coup, et le film perd de son envergure. Mais je vais pas non plus faire une fixette là dessus hein : je trouve ça facile, ça me chagrine un peu plus que toi, c'est tout.

J'avais bien pigé pour le vaisseau final, mais j'avais vraiment envie de voir plus de ce truc :D Mais ça vieillit bien ça en fait : là aussi c'est ellipitque à donf (pas de vue d'ensemble du bordel), et au final ça me va.

Et oui j'imaginais bien ça comme ça le Tesseract :D Ya que le truc des cordes que j'imaginais pas. Avec du recul, je suis finalement moins gêné par la représentation que la justification : on parle d'humains du futur qui ont mis ça là. Déjà, le coup de la boucle comme je l'ai dit auparavant, ça me plait moyen dans CE film. Et en plus, on dirait que les humains du futur se font bien chier à guider Cooper là dedans plutôt qu'à tout faire eux même. Je manque surement un truc, c'est ptet le genre de chose qui s'estompera à la seconde vision.

MessagePosté: 10 Nov 2014, 09:22 
Expert

deudtens a écrit:
Et en plus, on dirait que les humains du futur se font bien chier à guider Cooper là dedans plutôt qu'à tout faire eux même. Je manque surement un truc, c'est ptet le genre de chose qui s'estompera à la seconde vision.

Comment pourraient-ils faire ça eux-mêmes ? Il leur manque une variable : L'AMOUR. Seul Cooper peut retrouver sa fille dans la 5ème dimension. J'entendais des gens pouffer dans la salle quand Brand commence son speech sur l'amour qui traverse le temps et l'espace, mais c'est vraiment bien vu.

Bon moi je mets pas de note, je dois le revoir. Trop de trucs à digérer. Y'a quand même des choses assez incroyables dans ce film, que je rêve de voir depuis que je suis minot.
Le trip dans le trou noir (#nogay), foncer vers l'inconnu total, c'est superbe. Le mec s'éjecte carrément, faut être fou. En plus c'est dingue visuellement, trèèèèèèès loin de ce qu'on voit d'habitude.

Je suis pas sur d'avoir saisi un truc :
Est-ce que Gargantua est le point de sortie du trou de ver ?

MessagePosté: 10 Nov 2014, 10:14 
Putain, sérieux mec

Massinfect a écrit:
deudtens a écrit:
Et en plus, on dirait que les humains du futur se font bien chier à guider Cooper là dedans plutôt qu'à tout faire eux même. Je manque surement un truc, c'est ptet le genre de chose qui s'estompera à la seconde vision.

Comment pourraient-ils faire ça eux-mêmes ? Il leur manque une variable : L'AMOUR. Seul Cooper peut retrouver sa fille dans la 5ème dimension. J'entendais des gens pouffer dans la salle quand Brand commence son speech sur l'amour qui traverse le temps et l'espace, mais c'est vraiment bien vu.

J'ai vraiment adoré cette idée et je trouve ça pas con du tout.

D'ailleurs, ça me rappelle la meilleure scène dans Merlin l'Enchanteur (à 7:37): https://www.youtube.com/watch?v=43iG_ge-YFs

MessagePosté: 10 Nov 2014, 11:13 
Expert

Castorp a écrit:
tatata, Einstein était un excellent vulgarisateur lui-même ! Si je ne dis pas de bêtise, il a même écrit une version vulgarisée de sa théorie de la relativité.

Tu m'as mal compris. Evidemment que la vulgarisation est une excellente chose, j'en profite moi-même. Le soucis c'est qu'elle est souvent comprise de travers, d'où mon "les dégâts de la vulgarisation".

Castorp a écrit:
Sinon, l'astrophysique ça dépasse très largement mes connaissances mathématiques, mais merci pour les quelques explications que tu postes ici !

Y a pas de quoi.

MessagePosté: 10 Nov 2014, 11:39 
Kinky Kelly

Mufti a écrit:
Lorsque le film devait être réalisé par Spielberg, j'avais eu une conversation avec Pandi je crois, sur les thèmes et concept que devait aborder le film. Les voyages dans l'espace, le temps, les trous noirs. Je me souviens pas exactement de ce qu'on s'était dit, mais je me souviens d'avoir été hyper excité par le projet, que c'était exactement ce que je voulais voir à l'écran.

Ah putain c'est vrai, j'avais oublié.

Et en plus, mon *fameux désormais* mémoire de maîtrise sur les voyages dans le temps reposait principalement sur Einstein et les travaux développés par Kip Thorne pour Carl Sagan pendant l'écriture de Contact, donc tout ce qu'on avait évoqué se retrouve dans le film, c'est guedin.

Et sinon, c'est juste parfait. 6/6

Ah et puis
Donut78 a écrit:
Mufti a écrit:

Euh non ... pas du tout. L'équation de Dirac en 1928, qui a prédit entre autre l'existence de l'anti-matière, implique que le voyage dans le passé est impossible. Si tu as lu autre chose ce sont des théories farfelues.

Kip Thorne sait parfaitement que quelle que soit la méthode employée, le voyage dans le temps ne peux pas remonter n'importe où dans le passé.
Sauf que là ce n'est pas un retour physique en arrière mais une interaction avec le passé dans l'horizon des événements d'un trou noir, duquel Nolan et Thorne proposent leur version, donc pas d'incohérence la dedans je trouve.

MessagePosté: 10 Nov 2014, 12:35 
Sir Flashball

Pandi a écrit:
Sauf que là ce n'est pas un retour physique en arrière mais une interaction avec le passé dans l'horizon des événements d'un trou noir, duquel Nolan et Thorne proposent leur version, donc pas d'incohérence la dedans je trouve.

Mais ça n'explique quand même pas comment les humains du futur, eux, ont fait pour survivre à leur "Dust Bowl" s'il n'y avait personne pour venir les aider. Comme dit Freak, license poétique, tout ça, mais quand même.

MessagePosté: 10 Nov 2014, 12:57 
Kinky Kelly

Castorp a écrit:
Pandi a écrit:

Mais ça n'explique quand même pas comment les humains du futur, eux, ont fait pour survivre à leur "Dust Bowl" s'il n'y avait personne pour venir les aider. Comme dit Freak, license poétique, tout ça, mais quand même.

Ah ça non, c'est sur. Il faut pouvoir accepter le paradoxe temporel exposé dans le film, comme BTTF ou Terminator en leur temps.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5911

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16727

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

837

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15330

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35915

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15944

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

85284

15 Jan 2021, 11:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18729

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

63649

17 Jan 2021, 21:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Way of the gun (Christopher McQuarrie, 2000)

Cooper

8

1816

18 Juin 2023, 16:25

Film Freak Voir le dernier message