Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 05 Nov 2024, 15:48

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 36  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Nov 2014, 18:45 
Expert

Narrateur a écrit:
Ils sont tellement sympas qu'ils nous ont collé le trou de vers près de Saturne qui nécessite en réalité 7 ans de voyage. Pourquoi ne pas l'avoir placé plus près de la Terre, la situation est urgente quand même ? Un des nombreux mystères du scénario super scientifique !

Bah histoire qu'on ait la technologie nécessaire pour ensuite explorer les planètes non ? Par contre vous êtes des tronches alors vous allez m'expliquer fissa pour de vrai pourquoi il revient près de Saturne après son trip dans Gargantua ! Y'a forcément une explication plus scientifique que "ILS l'ont mis là exprès"

MessagePosté: 10 Nov 2014, 18:53 
Expert

Massinfect a écrit:
Bah histoire qu'on ait la technologie nécessaire pour ensuite explorer les planètes non ? Par contre vous êtes des tronches alors vous allez m'expliquer fissa pour de vrai pourquoi il revient près de Saturne après son trip dans Gargantua ! Y'a forcément une explication plus scientifique que "ILS l'ont mis là exprès"

Ben non, y a pas grand chose qui ressort d'un trou noir en général. Alors de là à choisir sa destination. Non non, ils l'ont bien mis là :mrgreen:

D'ailleurs je ne me rappelle plus si on sait ou se trouve la station spatiale dans laquelle il est recueilli. J'imagine que ça doit être dans la région de Saturne, ça serait logique. C'est dit à un moment ?

MessagePosté: 10 Nov 2014, 18:54 
Sir Flashball

Donut78 a écrit:
Massinfect a écrit:
On s'en fout, le temps que Brand s'éloigne du trou noir, Cooper a déjà disparu dedans. On peut très bien penser qu'il y a un décalage temporel entre les deux, mais qu'il n'est pas aussi ouf que ça (genre 2 ans). Moi je veux surtout savoir pourquoi Cooper est recraché dans notre système solaire.

Non le décalage est énorme en fait. Plus Cooper se rapproche du trou noir, plus le temps se dilate de manière exponentielle. Le dernier mètre pour atteindre le trou devrait lui prendre des millions d'années pour un terrien. Science is a bitch.

Mais ça c'est vrai au centre du trou noir, ou la gravité est beaucoup plus forte qu'à l'extérieur, non ?

MessagePosté: 10 Nov 2014, 19:04 
Expert

Massinfect a écrit:
Narrateur a écrit:
Ils sont tellement sympas qu'ils nous ont collé le trou de vers près de Saturne qui nécessite en réalité 7 ans de voyage. Pourquoi ne pas l'avoir placé plus près de la Terre, la situation est urgente quand même ? Un des nombreux mystères du scénario super scientifique !

Je ne parlais pas de distance temporelle mais de distance spatiale, pourquoi les humains du futur qui veulent sauver les humains du présent nous colle le trou de vers aussi éloigné, vers Saturne plutôt que vers la Terre ? Enigme, c'est comme pourquoi les scénaristes ce sont emmerdés à nous ajouter ce trou noir, alors qu'un trou de vers pourrait en théorie nous permettre d'effectuer le voyage dans les deux sens ? Et en plus de revenir vers le passé selon certaine théorie scientifique. D'ailleurs Cooper fait bien un bon vers le passé à un moment puisque c'est lui qui touche la main d'Hataway mais revient tout de même beaucoup plus loin dans le temps que le départ inital, ce qui n'a vraiment AUCUN sens !

MessagePosté: 10 Nov 2014, 19:14 
Expert

Castorp a écrit:
Mais ça c'est vrai au centre du trou noir, ou la gravité est beaucoup plus forte qu'à l'extérieur, non ?

Ben au centre du trou noir ça serait théoriquement encore pire. Etant donné qu'en son centre la courbure de l'espace-temps tends vers l'infini, on peut quasiment dire que le temps s'arrêterait.

L'horizon n'est pas une limite physique du trou noir, c'est juste une zone de non-retour, à partir de laquelle plus rien n'échappe au trou noir, si ce n'est quelques rayonnements.

MessagePosté: 10 Nov 2014, 19:17 
Meilleur Foruméen

Narrateur a écrit:
On s'en fout pas justement ! Moi aussi ça m'a posé des problèmes et je remercie Donut 78 pour toute ses précieuses explications. Parce que quand on vend un film qui est soi-disant rigoureux scientifiquement avec le meilleur expert de l'univers qui a collaboré au script pour donner une caution intellectuel et qu'en plus on s'en vante un peu de partout

Aaaah le retour du "blâmons le film et le réal pour des choses liées au marketing et aux gens qui parlent du film mais n'ont pas fait le film".

Je ne crois pas avoir vu quiconque se vanter de ça et rigueur ne signifie pas perfection.

Mais sinon, je te renvoie aux tweets du physicien Neil DeGrasse Tyson qui atteste qu'Interstellar est un des films qui respectent le plus les théories physiques.

Même si, encore une fois, j'insiste : on s'en fout.
Ce qui importe, c'est la logique filmique.

Citation:
on peut pas laisser passé ce genre d'approximation grotesque justement ! Plusieurs fois pendant le film je me suis dis What the fuck !?

Tant pis pour toi.

MessagePosté: 10 Nov 2014, 19:23 
Meilleur Foruméen

Ah bah tiens, voici justement que tombe une réponse de Nolan à ce sujet :

“My films are always held to a weirdly high standard for those issues that isn’t applied to everybody else’s films — which I’m fine with,” the director told The Daily Beast about online complaints about the science behind his new movie. “[The science is] all buttoned-up, and Kip [Thorne, astrophysicist and Interstellar’s science adviser] has a book on the science of the film about what’s real, and what’s speculation — because much of it is, of course, speculation.”

“There have been a bunch of knee-jerk tweets by people who’ve only seen the film once, but to really take on the science of the film, you’re going to need to sit down with the film for a bit and probably also read Kip’s book,” he said. “I know where we cheated in the way you have to cheat in movies, and I’ve made Kip aware of those things.”

Voilà, comme ça, on a la vérité sur ce à quoi "prétendent" Nolan et le film et on arrête avec les "on vend un film", les "soi-disant" et les "on s'en vante un peu partout".

MessagePosté: 10 Nov 2014, 22:43 
Expert

C’est maîtrisé, rigoureux, cohérent dans la narration et les thématiques traitées, toujours amené, filmé avec une grande générosité, s'offrant ainsi dès la première vision mais, comparé à ses précédentes œuvres, c’est étonnamment pauvre.

C'est peut être dû à un décalage entre ce que j'attendais de l'oeuvre (l’inspiration Hard SF), mais je pensais faire face à quelque chose de plus profond, qui oserait se dépêtrer de conventions narratives éculées. L’aspect programmatique du film prend une trop grande place (tous ces passages obligés..) et peut s’avérer exclusif si l’on n’est pas emporté.

De plus, est-ce vraiment un film sur l’ouverture à l’infini ? On va toujours retrouver quelqu’un, ou on y va pour y amener quelqu’un. Qu’est ce qu’il regarde cooper ? L’espace ou le vide qu’il a dans le cœur ?

Et puis, il y a trop de drapeaux.

Cependant, si tous les films que produisait Holywood avaient cette cohérence, cette clarté et cette rigueur dans l’exploitation de leur projet, ce serait Byzance.

P.S. : qu’on pende Zimmer.

MessagePosté: 10 Nov 2014, 22:52 
Meilleur Foruméen

Ilouchechka a écrit:
Et puis, il y a trop de drapeaux.

Ok...

MessagePosté: 10 Nov 2014, 22:58 
Expert

C'est une boutade, rooh, fais pas la tête. (et une façon délicate d'évoquer la charge culturelle forte que le film véhicule à travers sa vision du dépassement de soi et de l'exploration)

Je l'aime bien Nolan, moi :D .

MessagePosté: 11 Nov 2014, 21:08 
Expert

Sinon, je trouve que le film fait très très Spielbergien, et que Nolan s'aventure sur un ton qu'il n'a pas l'habitude de gérer.

MessagePosté: 11 Nov 2014, 21:19 
Meilleur Foruméen

D'ailleurs, voici un article qui résume le scénario original de Jonathan Nolan pour Spielberg :
http://lestoilesheroiques.fr/2014/11/in ... tions.html

Ça change complètement une fois dans l'espace, en gardant certaines idées, certaines scènes, certains dialogues.
C'est pas inintéressant, c'est à la fois plus tordu (encore plus ouvertement science-FICTION) et plus convenu sur certains rebondissements.
Tout le trip avec les robots à apparence humaine qui sont les antagonistes du film, je suis content que ça ait jarté, par exemple.

Christopher Nolan a simplifié (si si) la narration et amplifié l'émotion. Comme quoi...

MessagePosté: 11 Nov 2014, 21:29 
Expert

Oui je viens de voir ça. En fait, tout ce que je trouvais spielbergien dans le film a été rajouté par les Nolan, je m'y attendais pas du tout. Même si toute l'émotion entre Cooper et Murph est remplacée dans le script original par d'autres trucs plus tordus.

Sinon, ouais, scénario beaucoup plus fucked up et trop "riche".

Les aliens zarbis là.

Sinon ça explique en partie un truc un peu faible (mais pas bien grave) du film :
Je trouve que Cooper se fait enrôler bien vite par Caine. Il le justifie en mode "bah on allait le faire sans toi mais vu que tu passais...". Bof. Dans le script original, ça se tient un peu plus, ya pas cette notion de pilote foiré, on envoie juste un gars qui a développé une expertise (ouais Armageddon).

MessagePosté: 11 Nov 2014, 22:26 
Expert

Castorp a écrit:

comment peut-il y a voir des humains du futur si les humains du passé ont besoin de ceux du futur pour survivre en tant qu'espèce ?

Nolan a trop lu Barjavel :P

MessagePosté: 11 Nov 2014, 22:44 
Expert

Non mais sinon, le petit-fils, là. Ils le prénomment Cooper ???
Cooper Cooper donc.
Ils auraient mieux fait de le cooper au montage.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 533 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 36  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

5911

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16727

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

837

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15330

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Inception (Christopher Nolan, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Film Freak

432

35918

23 Juin 2022, 11:41

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

15945

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

85289

15 Jan 2021, 11:25

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18730

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

63663

17 Jan 2021, 21:32

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Way of the gun (Christopher McQuarrie, 2000)

Cooper

8

1816

18 Juin 2023, 16:25

Film Freak Voir le dernier message