Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 15:43

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 328 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 22  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 07 Nov 2014, 14:52 
Expert

C'était déjà le cas de Fight Club.

MessagePosté: 14 Nov 2014, 22:18 
Excusez-moi de me répéter, mais le Fincher est quand-même très proche d'a Letter to Three Wives de Mankiewicz (que je trouve génial et qui m'a personnellement beaucoup marqué).
Presque le même début (la voix off d'une femme qui doit suivre son mari dans un ville de province, sur des plans de ville).

Tous les éléménts de "Gone Girl" sont déjà ce film (qui est aussi une histoire de "Gone Girl" mise face à des épouses qui voudraient en faire de même mais sont barrées), mais sous une forme différente, comme remixés. Les dialogues du Mankiewicz sont beaucoup plus incisifs et drôles que ceux du Fincher ("...Après la pénétration vient la saturation..." :mrgreen: ):

http://www.youtube.com/embed/DojAgo1HbI8

Fincher a un côté moraliste qui me semble très proche de Mankiewicz. cela transparaît dans The Social Network, mais dans Fight Club qui est finalement pas si loin du si étrange "People Will Talk" où il montre une sorte de club bizarre, à cheval entre la gauche réprimée et constainte à la clandestiné par la mccarthysme, la société secrète virile et la secte avec un gourou fumeux qui médicalise, vide et transfome en hypocondrie le malaise existentiel, mais de manière suppressive mais satisfaisante.
On sous-estime l'influence de Mankiecz, outre Fincher des cinéastes comme PT Anderson (the Master...), Solondz et Todd Haynes lui empruntent énormément. La scène de soirée que j'ai postée plus haut avait il me semble été pompée par Peckinpah dans Straw Dogs où Dustin Hoffman a le même jeu que Kirk Douglas (la rencontre avec le pasteur) et la femme est dans la même position.

Un truc flippant : "A Letter to Three Wives" contient des sons subliminaux, que l'on remarque avec un écouteur. Les flash-backs du récit sont introduits par trois couches sonores parallèles:
-la voix-off de la femme (cachée) au centre du film qui envoie des lettres à ses trois amie pour dire qu'elle s'est peut-être baré avec son mari, sans dire lequel,
-un bruitage récurrent en amorce de la lecture
-la voix du tourniquet mental intérieur e de la femme qui lit la lettre, en son subliminal.
Par exemple la femme lit la lettre sur un chaise longue lors d'une sortie sclaire qu'elle accompagne, il ya les cris lointaisn des enfants qui jouent sur un plan de robinet qui fuit, et derrière la tac-tac des goutes on entend une voix soufflée, faible,presque indisernable, totalement spectrale, qui dit "Is it Tooom? Is it Tooom? Is it Tooom?...". Il y a le même truc pour les trois flash-back du film (qui concernent les trois femmes différentes). C'est à la fois effrayant, ultra-manipulateur et pervers (surtout dans un film qui dénonce l'abrutissement médiatique...) et génial.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 18:18 
Expert

J'étais bien dedans au début, jusqu'à

la révélation que la femme est une psychopathe manipulatrice qui rend le film totalement caduque et sans intérêt. Quel contenu peut avoir une quelconque critique si le centre de gravité relève de la pathologie ? Si encore le film prenait le temps d'étudier cette pathologie (c'est à peine esquissé), ca pourrait faire sens, mais en l'état c'est juste l'histoire d'un mec médiocre qui a eu le malheur d'épouser une tarée. Ca ne dit rien sur rien, à part peut-être que la société américaines est faite de médiocres et de tarés, super. Pour le reste, c'est comme essayer de faire l'analyse de la place de la viande dans la gastronomie mondiale en prenant comme point de départ Hannibal Lecter.

Sans le vernis d'élégance froide que Fincher porte depuis quelques films, on serait dans le thriller psychologique nanardesque.

Bref, j'ai trouvé que c'était du tout bidon camouflé derrière une forme qui se donne une contenance.

2/6

3. Rot.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 18:22 
Teacher

En fait, la plupart des gens qui ont fait une analyse positive du film (parfois brillante) dans la presse ou sur le net font complètement l'impasse sur

la psychopathie de l'héroïne. Ils en font une amoureuse absolutiste, ou autre chose, en tout cas ils partent dans une exploration de sa psychologie et de ses émotions (alors que d'un point de vue pathologique, des émotions, elle ne peut tout simplement pas en avoir). J'ai pour ma part beaucoup de mal à voir le film autrement qu'à travers ce filtre-là, qui clôt effectivement immédiatement tous les enjeux.

Ça rejoint un truc plus large : depuis que je me suis renseigné un peu sur la sociopathie/psychopathie, j'ai l'impression d'en reconnaître un peu partout dans les récits sans même parfois que les cinéastes ou auteurs s'en rendent compte eux-même. Par exemple, dans Persuasion de Jane Austen, il y a un personnage qui est clairement ça, très précisément. C'est un peu bizarre, comme une nouvelle grille de lecture.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 18:42 
Expert

Ah oui, je trouve ça très choquant d'ailleurs, que ça puisse passer pour un comportement normal alors que

cela relève de la maladie mentale, donc en dehors de la normalité. Il n'y a aucune doute dans le film, avant même qu'elle ne tue, que c'est une malade mentale. Elle a tous les symptômes de la perverse manipulatrice (un peu différente de la psychopathe) : elle n'a pas de vrais amis, elle ment comme elle respire, elle ne doute jamais d'elle-même, elle cherche à façonner les autres selon ce qu'elle veut qu'ils soient et se venge quand ils ne correspondent pas à ses désirs, elle a toujours une justification la plupart du temps fantasmée à ses comportements, elle n'hésite pas à fomenter et à mettre en application des plans pour détruire les autres (le mari, mais aussi la fausse accusation de viol), elle utilise les autres pour parvenir à ses fins et en particulier pour se construire une image d'elle-même où elle apparaît comme une héroïne alors même qu'elle est malsaine et violente. J'aurais compris que le film soit le portrait d'une perverse narcissique (surtout qu'on en parlait pas mal aux USA à l'époque de la mise en chantier de Gone Girl, avec la publication médiatisée de plusieurs bouquins sur le sujet), ou qu'il cherche à montrer comment la société américaine construit ces gens là, mais le film n'est pas présenté comme ça.

Après, sur le fait de reconnaître des psychopathes partout, c'est logique dans le sens où les auteurs se sont toujours inspirés de leurs proches et que ces gens ont toujours existé même si la grille de lecture pathologique elle n'existait pas, mais il ne faut pas oublier la distance temporelle qui peut aussi fausser l'approche. Le cadenas social sur l'émotion dans l'Angleterre victorienne n'était pas systématiquement de la psychopathie.
Après, en littérature, Le destin de Mr Crump de Lewisohn, qui a beaucoup en commun avec Gone Girl, est l'une des premières description complète d'une perverse manipulatrice et date de 1926.

3. Rot.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 18:47 
Teacher

Le film fait quand même une tentative d'explication explicite (mais c'est la seule que je vois, si on met de côté le contexte TV et paraître de la société US),
je veux dire une volonté de mettre en perspective de cette pathologie : par le fait de décrire Amy comme une personne à qui ses parents ont volé son image (la confrontant sans cesse à l'image parfaite de Little Amy) et qui va vouloir mettre en scène la sienne.

Citation:
Le cadenas social sur l'émotion dans l'Angleterre victorienne n'était pas systématiquement de la psychopathie.

Je vois, mais là en l’occurrence ça me semble pas très ambigu, le perso est clairement dévoilé lors d'une confession de quelqu'un qui le connaît comme un manipulateur qui s'est construit une image de mec attentionné, et qui détruit psychologiquement sa femme une fois épousée (sauf qu'évidemment on pose pas le mot "pervers narcissique" ou "psychopathe" dessus.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 18:47 
Meilleur Foruméen

The Scythe-Meister a écrit:
Quel contenu peut avoir une quelconque critique si le centre de gravité relève de la pathologie ? Si encore le film prenait le temps d'étudier cette pathologie (c'est à peine esquissé), ca pourrait faire sens, mais en l'état c'est juste l'histoire d'un mec médiocre qui a eu le malheur d'épouser une tarée. Ca ne dit rien sur rien, à part peut-être que la société américaines est faite de médiocres et de tarés, super.

Ah c'est ta journée "je passe à côté des films" en fait.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 18:49 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
En fait, la plupart des gens qui ont fait une analyse positive du film (parfois brillante) dans la presse ou sur le net font complètement l'impasse sur

la psychopathie de l'héroïne. Ils en font une amoureuse absolutiste, ou autre chose, en tout cas ils partent dans une exploration de sa psychologie et de ses émotions (alors que d'un point de vue pathologique, des émotions, elle ne peut tout simplement pas en avoir). J'ai pour ma part beaucoup de mal à voir le film autrement qu'à travers ce filtre-là, qui clôt effectivement immédiatement tous les enjeux.

Sauf si tu pars du principe que ladite psychopathie n'est qu'un outil narratif servant à exacerber la vérité que le film explore tout le long : you only ever really love yourself and the image of yourself.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 18:52 
Teacher

Ah ça j'entends bien (et c'est un peu comme ça que je vois le film, même si je trouve que ça tente aussi un portrait plus général des relations sociales et d'image aux USA, à travers le prisme de cette pathologie) : je ne dis pas qu'il peut pas y avoir de lectures et d'appréciation du film à partir de cet élément là (la psychopathie), mais que j'avais lu beaucoup de textes longs et fouillés sur internet qui semblaient bizarrement totalement ignorer cette donnée.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 18:55 
Meilleur Foruméen

Tom a écrit:
Ah ça j'entends bien (et c'est un peu comme ça que je vois le film, même si je trouve que ça tente aussi un portrait plus général des relations sociales et d'image aux USA, à travers le prisme de cette pathologie) : je ne dis pas qu'il peut pas y avoir de lectures et d'appréciation du film à partir de cet élément là (la psychopathie), mais que j'avais lu beaucoup de textes longs et fouillés sur internet qui semblaient bizarrement totalement ignorer cette donnée.

Je pense que c'est dû à cette polémique dans ce pays du politiquement correct où, en gros, si tu oses dire que le perso principal féminin est une psychopathe, tu es misogyne. Les gens ont dû être frileux à cette idée.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 18:57 
Expert

Tom a écrit:
Le film fait quand même une tentative d'explication explicite (mais c'est la seule que je vois, si on met de côté le contexte TV et paraître de la société US),
je veux dire une volonté de mettre en perspective de cette pathologie : par le fait de décrire Amy comme une personne à qui ses parents ont volé son image (la confrontant sans cesse à l'image parfaite de Little Amy) et qui va vouloir mettre en scène la sienne.

C'est effectivement le seul point qui va dans ce sens, et c'est comme par hasard (par hasard, parce que je suis passé à côté du film) aussi un élément que l'on retrouve souvent chez les manipulateurs (pas les psychopathes, qui ont tendance eux à êtres délaissés par leur parent).

Tom a écrit:
Je vois, mais là en l’occurrence ça me semble pas très ambigu, le perso est clairement dévoilé lors d'une confession de quelqu'un qui le connaît comme un manipulateur qui s'est construit une image de mec attentionné, et qui détruit psychologiquement sa femme une fois épousée (sauf qu'évidemment on pose pas le mot "pervers narcissique" ou "psychopathe" dessus.

Je parlais en général, je n'ai pas lu ce livre. Je ne serais pas surpris qu'il y ait chez Austen de tels personnages : je crois qu'elle même était bien tordue.

3. Rot.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 18:57 
Expert

EDIT modo maniaque : GROS spoilers apparents dans le topic à partir de ce message.

C'est un peu facile, l'argument de "l'outil narratif". J'en parlais plus haut, c'est effectivement gênant que le film se veuille une fable morale sur l'amour et le couple alors que l'héroïne présente d'emblée toutes les caractéristiques de la psychopathie... On en revient à la pensée fincherienne qui postule que toute personne est atteinte de psychopathie à des degrés variables. Ce n'est pas nécessairement faux d'ailleurs si on assimile la psychopathie à une folie, mais quand chez Fincher ça devient l'unique grille d'analyse des relations humaines ça peut devenir plombant et stérile.

Je précise que j'ai revu le film et que je l'ai toujours trouvé plutôt bon.

MessagePosté: 12 Déc 2014, 18:59 
Teacher

The Scythe-Meister a écrit:
un élément que l'on retrouve souvent chez les manipulateurs (pas les psychopathes, qui ont tendance eux à êtres délaissés par leur parent).

J'ai jamais réussi à comprendre la différence entre les trois (psychopathe / sociopathe / pervers narcissique), à chaque fois je lis les mêmes symptômes. C'est quoi ?

MessagePosté: 12 Déc 2014, 18:59 
Teacher

Les mecs qui transforment le topic en champ de mines de balises spoilers et Baptiste qui arrive comme ça en mode bats les couilles !

MessagePosté: 12 Déc 2014, 19:00 
Expert

Ah j'avais raté le message initial de Scythe qui résume bien les choses (en plus précis: on parle d'une perverse manipulatrice et non d'une psychopathe, got it).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 328 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 13, 14, 15, 16, 17, 18, 19 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

12107

02 Déc 2013, 19:29

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zodiac (David Fincher - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Janet

305

27476

29 Fév 2024, 10:14

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (David Fincher, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

111

4627

28 Déc 2023, 10:00

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Game (David Fincher, 1997)

Film Freak

11

2979

03 Avr 2023, 21:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mank (David Fincher, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

80

6424

31 Mar 2024, 14:03

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Se7en (David Fincher - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Z

110

9649

23 Oct 2023, 09:30

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Panic Room (David Fincher, 2002)

Film Freak

12

2364

27 Déc 2023, 09:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Social Network (David Fincher - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Qui-Gon Jinn

298

28879

24 Jan 2024, 19:56

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fight Club (David Fincher, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baptiste

69

8752

04 Déc 2023, 13:45

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Curious Case of Benjamin Button (David Fincher, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Baptiste

398

35282

06 Mar 2022, 21:48

Arnotte Voir le dernier message