Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 15:38

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 328 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 22  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Oct 2014, 13:02 
Meilleur Foruméen

Je veux bien que ce soit méta, c'est ce que je dis moi-même, mais il n'empêche qu'il y a zéro TRICHE.
Et je persiste, en cinéma, tous les coups sont permis. Appelle ça comme tu veux, méta ou manipulation, c'et tout simplement de la mise en scène, le mensonge 24 fois par seconde.
Y a autant de triche que dans les ellipses de Sixième sens. C'est juste de la réa.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 13:05 
Expert

Enfin, de toute façon, j'adore The Usual Suspescts en tant que polar, peu importe les reins de Singer, enfin pour le moment.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 13:16 
Expert

Concernant les flashbacks de Gone Girl :
Ya clairement du mytho, des choses qui ne se passent pas : typiquement, le flashback qui montre Affleck s’énerver car il ne veut pas d'enfant, alors que c'est l'inverse. Et puis même elle le dit à un moment, que le début est vrai mais que la suite est fausse.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 13:20 
Expert

Film Freak a écrit:
Je veux bien que ce soit méta, c'est ce que je dis moi-même, mais il n'empêche qu'il y a zéro TRICHE.
Et je persiste, en cinéma, tous les coups sont permis. Appelle ça comme tu veux, méta ou manipulation, c'et tout simplement de la mise en scène, le mensonge 24 fois par seconde.
Y a autant de triche que dans les ellipses de Sixième sens. C'est juste de la réa.

Je suis totalement d'accord, et je vais dire un truc très subjectif : dans Sixième Sens, je me fais piéger avec plaisir. Dans Usual Suspect, je trouve pas ça agréable. Je trouve le mensonge trop artificiel, trop facile. Le pire c'est que j'ai moins de problèmes avec tout le bullshit raconté le long du film qu'avec les plans sur les cordages au début.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 13:29 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:

Pour moi, se donner le droit de faire entrer dans "la réalité" le mensonge de Verbal, c'est de la triche, c'est briser l'accord tacite qu'il y a avec le spectateur (manipule-moi, mais fais-le dans les règles de l'art).
Par exemple, Singer aurait pu faire un plan sur Söze en train de fixer les cordages ; le zoom aurait été ainsi justifié par la narration, et je n'aurais rien eu à dire. Mais là, tel qu'il se présente, il brise l'équilibre du film, et pour moi, c'est vraiment important : je ne crois plus à ce qu'on me raconte, puisque le réalisateur se fout de certaines conventions qui sont importantes pour moi.

Film Freak a écrit:
Et je persiste, en cinéma, tous les coups sont permis.

Tu sais bien que non : tu ne peux pas tuer un personnage et le montrer vivant la scène d'après sans expliquer comment et pourquoi. Ben ici, le tour de passe passe de Singer, il me gène fondamentalement : il y a un problème narratif, temporel, et plus profondément, de rapport au spectateur.

Film Freak a écrit:

Non, il y a un vrai problème de point de vue, là (qui raconte quoi, ce qui est d'ailleurs le sujet même du film !). Ca m'étonne que ça ne te choque pas, d'ailleurs.

deudtens a écrit:
Le pire c'est que j'ai moins de problèmes avec tout le bullshit raconté le long du film qu'avec les plans sur les cordages au début.

Mais pareil, les mensonges de Verbal, ça passe très bien chez moi, puisque la réalisation nous montre les boniments d'un con-artist. Ce qui me gène, c'est que Singer brise toute la structure de son film en se permettant, UNE SEULE FOIS, de faire entrer le mensonge de Verbal dans une séquence où il n'a rien à y faire.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 13:43 
Meilleur Foruméen

Sauf qu'il ne fait pas "entrer le mensonge de Verbal dans la réalité". J'ai déjà expliqué en quoi, je vais pas le répéter 500 fois de plus.
Il y a un point de vue dans ce prologue et c'est celui de Singer, l'autre démiurge du film. Et il ne MENT pas, il attire juste l'attention. Ça je suis désolé mais il a le droit, aucune convention ne l'interdit et ce qu'il montre là ne fait pas partie du même régime d'images que lorsque la réa illustre le mytho de Verbal pour la simple et bonne raison qu'on ne nous y montre rien d'iréel, de faux. Point.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 13:51 
Expert

Et le fondu enchainé, qui fait fait apparaître Verbal à la place des cordages dans une continuation du traveling ?

MessagePosté: 27 Oct 2014, 14:04 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Ça je suis désolé mais il a le droit, aucune convention ne l'interdit et ce qu'il montre là ne fait pas partie du même régime d'images que lorsque la réa illustre le mytho de Verbal pour la simple et bonne raison qu'on ne nous y montre rien d'iréel, de faux. Point.

Mais tu ne peux pas nier qu'un long plan sur un cordage de ce type est signifiant.
Et tu ne peux pas nier non plus qu'il n'y a rien dans la narration du prologue, dans les éléments de la scène, qui justifie ce zoom sur les cordages.
Le but de ce zoom, donc, est d'attirer l'attention sur un élément du décor qui n'a de sens que dans un mensonge qui temporellement, n'a pas encore été raconté, n'a pas encore eu lieu (et que donc le prologue n'est pas encore censé connaître).

Alors, oui, il a le droit, bien sûr. Mais c'est facile. C'est un plan dont on peut se passer, qui n'est là que parce que le réalisateur ne croit pas que l'histoire de Verbal sera suffisante pour emporter le morceau, et qu'il veut enfoncer le clou.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 14:11 
Meilleur Foruméen

Cord sur le procédé mais pas sur les intentions.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 14:14 
Sir Flashball

Mais dans ce cas, il sert à quoi, ce zoom ? Si c'était seulement "attirer l'attention", comme tu dis, pourquoi est-ce qu'il est aussi long ?

MessagePosté: 27 Oct 2014, 14:17 
Meilleur Foruméen

Pour. Attirer. L'attention.

Tu la veux en anglais et en coréen aussi?

MessagePosté: 27 Oct 2014, 14:37 
Expert

raymond hessel a écrit:
Et le fondu enchainé, qui fait fait apparaître Verbal à la place des cordages dans une continuation du traveling ?

Je viens de revoir la séquence : rien ne permet de dire que c'est la réalité, au contraire, le fondu enchaîné laisse à penser que ce que l'on vient de voir est ce que Verbal Kint vient de raconter et donc qu'il a dit qu'il était derrière ces cordages.

Curieux, je suis beaucoup plus gêné dans Sixième Sens que je n'aime de toute façon pas beaucoup.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 14:54 
Expert

Bon, je viens de faire le test sur ma coloc qui n'a jamais vu Usual suspects : je lui ai fait regarder cet extrait sans rien lui dire de plus

Elle ne peut donc pas réinterpréter la scène avec la subjectivité de Verbal.
Sa réaction après l'extrait : "Qu'est-ce qu'il y a derrière les cordes ? On dirait que c'est le mec qu'on voit à la fin"

Le mouvement attire l'attention sur les cordages, et c'est le fondu enchainé sur Verbal qui lui donne son sens en créant un lien direct entre eux. Par ailleurs, concernant les intentions, la scène d'interrogatoire sur laquelle amène le fondu enchainé ne figure pas dans le script de McQuarrie : http://screenplay.com/downloads/scripts/UsualSuspects.pdf (page 5 sur 144)

MessagePosté: 27 Oct 2014, 15:16 
Expert

Hessel et Castorp merci, vous dites exactement ce que je pense sans que j'arrive à le formuler :D

MessagePosté: 27 Oct 2014, 16:18 
Expert

Je me souviens d'une discussion virulente avec un pote qui était littéralement en colère contre le procédé. Moi, je m'en fous un peu, je suis plutôt de l'avis de Film Freak, après tout le cinéma c'est de l'illusion et Singer fais ce qu'il veut.

Quand je dis que ça m'a plus gêné dans Usual Suspect, c'est que j'ai un problème plus général avec ce film que je trouve bien ficelé, original dans sa forme, mais finalement un peu vain (alors que le Fincher me touche beaucoup plus et m'apporte davantage).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 328 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15, 16, 17 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

12107

02 Déc 2013, 19:29

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zodiac (David Fincher - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Janet

305

27476

29 Fév 2024, 10:14

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (David Fincher, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

111

4627

28 Déc 2023, 10:00

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Game (David Fincher, 1997)

Film Freak

11

2979

03 Avr 2023, 21:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mank (David Fincher, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

80

6424

31 Mar 2024, 14:03

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Se7en (David Fincher - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Z

110

9649

23 Oct 2023, 09:30

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Panic Room (David Fincher, 2002)

Film Freak

12

2364

27 Déc 2023, 09:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Social Network (David Fincher - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Qui-Gon Jinn

298

28878

24 Jan 2024, 19:56

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fight Club (David Fincher, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baptiste

69

8752

04 Déc 2023, 13:45

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Curious Case of Benjamin Button (David Fincher, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Baptiste

398

35282

06 Mar 2022, 21:48

Arnotte Voir le dernier message