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MessagePosté: 23 Nov 2023, 11:57 
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Oui comme pour Starship Troopers. Pas mal de gens sont à côté de la plaque.

Citation:
Faut savoir? Ça passe au-dessus des gens ou c'est simpliste?


Tu as raison c'est plus basique dans le propos que simpliste.


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MessagePosté: 23 Nov 2023, 12:50 
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Je trouve le film basique mais réfléchi, déjà-vu mais singulier, enthousiasmant mais inconséquent. Il porte en lui une forme de frustration clinique, difficile à évaluer voire évacuer, qui colle parfaitement au personnage comme au fantasme qu'on a tous de Fincher lui-même. Perso, je suis très heureux de l'avoir vu, j'avais très très envie de le voir, et maintenant que c'est fait, je reste un peu sur ma faim. Mais bon, c'est normal étant donné le sujet, et l'angle choisi. J'ai du mal à analyser en quoi Drive ou le Samouraï sont moins frustrants que ce film, finalement. Je me dis que c'est une question de timing, et que je pourrais totalement le revoir un jour et qu'il me satisfasse à 100%. On verra.

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MessagePosté: 23 Nov 2023, 13:01 
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Il faudrait voir la version où Fassbender ferme sa gueule, qui doit certainement être bien meilleure.


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MessagePosté: 23 Nov 2023, 13:17 
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L'impertinent pertinent
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Et où il cligne des yeux, ce serait plus naturel.

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MessagePosté: 23 Nov 2023, 13:52 
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Lohmann a écrit:
Il faudrait voir la version où Fassbender ferme sa gueule, qui doit certainement être bien meilleure.

A priori il y a eu plusieurs versions, une avec beaucoup plus de voix-off, une autre avec beaucoup moins; j'aimerais en voir une sans.


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MessagePosté: 23 Nov 2023, 14:05 
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Déjà-vu a écrit:
Du coup je colle les paroles de How Soon Is Now? pour contenter tout le monde :

Citation:
I am the son
And the heir
Of a shyness that is criminally vulgar
I am the son and heir
Of nothing in particular

You shut your mouth
How can you say
I go about things the wrong way?
I am human and I need to be loved
Just like everybody else does

I am the son
And the heir
Of a shyness that is criminally vulgar
I am the son and heir
Of nothing in particular

You shut your mouth
How can you say
I go about things the wrong way?
I am human and I need to be loved
Just like everybody else does

There's a club if you'd like to go
You could meet somebody who really loves you
So you go and you stand on your own
And you leave on your own
And you go home and you cry
And you want to die

When you say it's gonna happen now
When exactly do you mean?
See I've already waited too long
And all my hope is gone

You shut your mouth
How can you say
I go about things the wrong way?
I am human and I need to be loved
Just like everybody else does

Chanson qu'un tueur écoute après avoir poireauté plusieurs jours, et avant de foirer son coup (d'ailleurs comme souvent, les paroles gagneraient à être traduites dans les sous-titres).


Et ? Quel est le rapport ?


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MessagePosté: 23 Nov 2023, 14:07 
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bmntmp a écrit:
Et ? Quel est le rapport ?

L'ironie.


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MessagePosté: 23 Nov 2023, 14:09 
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Inscription: 30 Déc 2015, 16:00
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Déjà-vu a écrit:
Lohmann a écrit:
Il faudrait voir la version où Fassbender ferme sa gueule, qui doit certainement être bien meilleure.

A priori il y a eu plusieurs versions, une avec beaucoup plus de voix-off, une autre avec beaucoup moins; j'aimerais en voir une sans.

Sans la version s’appelle Le Samouraï


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MessagePosté: 23 Nov 2023, 14:15 
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C'est la version chiante ça.

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MessagePosté: 23 Nov 2023, 14:24 
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Film Freak a écrit:
C'est la version chiante ça.

Juste celle sans redondance.


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MessagePosté: 23 Nov 2023, 14:25 
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Déjà-vu a écrit:
bmntmp a écrit:
Et ? Quel est le rapport ?

L'ironie.

Faudra faire mieux que ça.


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MessagePosté: 23 Nov 2023, 14:40 
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bmntmp a écrit:
Faudra faire mieux que ça.

J'encule pas les mouches.


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MessagePosté: 23 Nov 2023, 14:41 
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Déjà-vu a écrit:
Baptiste a écrit:
La fin vient jeter un trouble sur une éventuelle évolution (
"je fais moi aussi partie de la masse dans mon incapacité à lâcher prise face à l'imprévu"
)

Je crois qu'il fait partie de la masse car se rendre à l'inutilité de tuer le client initial rend compte du fait qu'il est exploité, contrairement à l'élite qui exploite.


Citation:
mais ce ne sont pas quelques mots rapidement déclamés qui entérinent quelque chose à l'écran ([hide]il fait bien partie de l'élite matériellement et c'est ce que vont retenir 90% des gens
).

Pour autant, il est possible qu'il continue de se mentir à lui-même, comme peut le montrer son tic nerveux (le même que lorsqu'il voit l'escort-girl à Paris).


Je ne fais qu'analyser son dernier discours, qui semble se suffire en lui-même.
Je n'ai pas bien compris ce que veut nous dire Fincher sur la trajectoire de vengeance à la Kill Bill en dehors que c'est justement... une simple histoire de vengeance. Les riches sont plus difficiles à tuer sans que l'on en essuie les conséquences, c'est peut-être la deuxième leçon. Mais je trouve ça très basique.

Mais oui comme Z, je n'exclus pas d'apprécier un jour le film pour son côté film d'action, le souci c'est ce que j'étais déjà prêt à un film très contenu et j'ai quand même été déçu. Je pense que ça tient au fait que cette voix-off annihile toute la puissance d'austérité, que l'on voit dans Le Samouraï, effectivement Lohmann.

Le discours du tueur est tellement puéril que ça m'intéresse aussi pas des masses que Fincher nous le déconstruise.


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MessagePosté: 26 Nov 2023, 12:12 
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C'était chouette.
Comme d'hab, Notre Homme Mûller a mis dans le mille de ce qui m'a plu :
Müller a écrit:
Charmé par ce James Bond apatride, asexuel et sans higher purpose, de fait forcément un ersatz, lacunaire, lisse.


et

Müller a écrit:
Clairement, il en reste quelque chose après le visionnage. Je suis partial envers les paysages urbains tropicaux, donc tout ce qui est République Dominicaine + nuit en Floride me laissent des images et de l'atmosphère en tête. Et Fassbender est parfait pour cette épure.


Néanmoins, je ne suis pas totalement d'accord sur la suite :

Müller a écrit:
Maintenant il y a des moments de surécriture, notamment au tout début avec le monologue intérieur d'une âpreté très dans l'air du temps (marrant que le personnage ironise plus tard sur les "normies" : on ne fait pas plus normie qu'un mec avec ce genre de mentalité de loup solitaire qui flotterait au-dessus de la masse tout en étant le consommateur modèle complètement à la page, bien qu'ici le métier en question fait passer la pillule et le justifie... mais de justesse). L'échange avec son handler aussi m'a paru trop chargé, bourratif, comme un electro-encephalogramme qui s'emballe d'un coup à coups de grosses rayures. Ca + le manque d'ambition et d'inventivité dans la partie vengeance, c'est vraiment tout ce que je peux reprocher au film.


J'ai justement trouvé que le scénar d'Andrew Kevin Walker était assez bien foutu autant dans le rythme que dans la description de la personnalité dans l'action. Le tout, renforcé par le soin méthodique de Fincher à découper chaque mouvement du Tueur pour épouser sa routine.

Je n'ai pas lu en détail les nombreuses pages du topic mais sur le débat du monologue intérieur, j'y vois le décalage ironique (le Tueur qui fait constamment l'inverse de ce qu'il prêche : l'Homme Moderne du 21e siècle en somme). Mais il y a aussi le décalage entre la manière dont les futures victimes (ou victimes potentielles) perçoivent le Tueur. Quand il est face à eux, nous avons l'avantage de n'y voir qu'un homme un peu paumé et dans la mélasse, confus, alors qu'eux se représentent la Grande Faucheuse venue les emmener au Paradis, Enfer ou néant de leur choix. Signe des temps, ils tentent également tous de marchander.
Le temps, qui s'écoule pour tout un chacun vers la même destination, est signifié par plusieurs motifs : on compte les secondes d'une porte qui s'ouvre et se referme, ou bien les whiskys à avaler avant une balade funeste, ou bien encore cette lente progression du sang de l'avocat sur le journal qui sert à l'éponger... ce temps qui manque aussi au Tueur dans ses missions : il tire trop tard, déconcentré par la moindre donzelle en tenue de dominatrice, il dose mal le somnifère pour le chien...

Au niveau du style : ça m'a semble effectivement éloigné de la BD de départ dont j'ai peu de souvenirs (sinon que le passé et l'embauche du Tueur dans la profession étaient pas mal décrits) : mais le cœur du personnage et sa volonté toujours en échec de se montrer insensible aux conséquences de ses actes, me paraît raccord. J'ai eu quand même l'impression qu'on avait la "version comic-book" de l'original avec les infos sur le passé distillées au compte-goutte et la baston avec le culturiste. Ce qui n'est évidemment pas pour me déplaire.

Plutôt que Le Samouraï, j'ai pensé (un peu ) à La Marque du Tueur (pour l'idée du contrat foiré) et surtout à Point Blank de Boorman et (forcément) au film-matriciel de Fincher, Klute, pour l'utilisation des différents environnements retranscrits en un monde froid et distant, régi par une hiérarchie sociale dans laquelle les protagonistes ont une position intermédiaire. A la fois marginaux (ou en quête de marginalité) et engrenages nécessaires des puissants pour établir leur domination. Et où le jeu des couleurs des vêtements ou des objets entrent en résonance avec ceux des décors : la survie passe par se fondre dans la masse (quitte à dessiner au marqueur des symboles reconnaissables par tous)

Il est donc notable et évident que les deux seuls personnages que le Tueur ne peut tuer soient de richissimes hommes d'affaires, on ne mord pas la main qui nous nourrit.


Un monde auquel le Tueur-même essaie d'apporter un semblant d'ordre (le passage où il revient chez lui avec les plans équivalents qui montre la progression du retour, ou bien ce survol avec la route encadrée par des arbres impeccablement alignés) et qui se déglingue à la moindre occasion (les lumières qui pètent quand il tente de soudoyer le médecin à l'hôpital).

Un récit dans lequel les positions sociales et morales des uns et des autres se croisent pour former un échiquier dont la question de qui bouge les pions reste en suspens au final.

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MessagePosté: 30 Nov 2023, 16:02 
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Robot in Disguise
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Localisation: Paris
Où l'on découvre que dans le getaway en scooter, Fassbender est digital même en gros plan:


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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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