Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 15:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 328 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Oct 2014, 17:02 
tape dans ses mains sur La Compagnie créole

C'est quand même marrant la perception des gens... Un film comme Usual Suspects qui met des gens en COLERE alors que moi je JOUIS de plaisir... Comme quoi.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 17:10 
Sir Flashball

Arnotte a écrit:
C'est quand même marrant la perception des gens... Un film comme Usual Suspects qui met des gens en COLERE alors que moi je JOUIS de plaisir... Comme quoi.

Pas de colère pour moi, mais une grosse déception : je trouvais que le film se tenait bien jusque là, et tout à coup plouf. Ca m'a complètement gâché le final.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 18:59 
Expert

Dans Gone Girl tout le premier tiers ne tourne qu'autour de cette manipulation.
Je me serais passé de justification autre que de faire du spectateur une "victime" du plan d'Amy si il y avait eu autre chose à manger que la devinette du whodunit durant cette longue exposition.
Ensuite, si ce renversement avait eu du génie, on l'aurait vu dans la suite du métrage mais c'est l'inverse qui arrive avec le 2ème renversement de situation et ce vol d'argent qui tombe du ciel.

Usual Suspects est un film dont bcp d'éléments n'ayant rien à voir avec ce jeu scénaristique sont restés classique dans les genre thriller et film de malfrats.
Et même si le film de Singer finit par tomber à plat dans le jeu avec le spectateur, il n'essaie pas de lui faire un discours non plus, contrairement à Gone Girl.

MessagePosté: 29 Oct 2014, 20:08 
Expert

Son geste à la toute fin ?

MessagePosté: 29 Oct 2014, 20:10 
Expert

flatclem a écrit:

Oui

MessagePosté: 29 Oct 2014, 20:17 
Expert

Fire walk with me a écrit:
flatclem a écrit:

Oui

Ok je ne dois pas me rappeler alors :) . De quel geste parle t-on?

MessagePosté: 29 Oct 2014, 20:27 
Expert

flatclem a écrit:
flatclem a écrit:

Oui

Ok je ne dois pas me rappeler alors :) . De quel geste parle t-on?

Il la plaque contre le mur plutôt violemment (en lui cognant la tête si je me rappelle bien) juste avant de passer à la télé.

MessagePosté: 29 Oct 2014, 20:38 
Expert

Il la plaque contre le mur plutôt violemment (en lui cognant la tête si je me rappelle bien) juste avant de passer à la télé.

Ah oui effectivement je ne m'en rappelais plus, mais je dois dire que ça se passe sous une lumière un peu différente. Je ne trouve pas que ça veuille dire qu'il l'ai frappé la première fois. Enfin je ne pense pas que l’ambigüité soit là.

MessagePosté: 03 Nov 2014, 20:57 
Ap'héros

En ouvrant le topic je trouve la critique d'Art Core totalement en accord avec la mienne. Donc allez la relire.
J'ai aimé mais la dernière partie m'a un peu (beaucoup) déçu. Ca manque de surprise, là où le film savait en jouer depuis le début, et ça manque d'impact.
Disons qu'après
le meurtre dans le lit
, qui est le vrai dernier moment malsain et choquant du film, la fin est un peu sur des rails.

Après bien sûr la mise en scène est magistrale, les acteurs bons et l'histoire suffisamment intelligente pour que j'apprécie le film. Je suis toujours en train de le ruminer mais je doute que ça change vraiment mon avis.

4.5/6

MessagePosté: 06 Nov 2014, 20:14 
N'était la musique pata Brian Eno de Trent Raznor et la mise en scène parfois rutilante, j'aurais vraiment eu l'impression de voir un Chabrol Guegauf de 1969. Affleck a les expressions de Dussolier ou Trintignant et Rosamund Pike a quant à elle exactement les mêmes mimiques que Jacqueline Sassart dans les Biches. C'est bien-sûr misogyne pire que Guegauff, je vois pas pourquoi épiloguer (il n'y a qu'à voir comment Amy parle des autres femmes, et n'est elle-même finalement jugée, percée et dominée que par d'autres femmes, la fliquette -qui elle est clonée sur Sally Field et à vrai dire assez sympa-, la soeur et l'hébergeuse filoute) . D'ailleurs on a l'impression que le film est inspiré de la vie de Guégauf. C'est également aussi hyper-langien que Chabrol, c'est l'inverse de la 5ème Victime tout en étant exactement la même chose: au lieu d'utliser la télé pour provoquer le meurtrier, réveiller ses pulsions et le diriger sur sa femme Affleck (qui calque d'ailleurs son jeu sur Dana Andrew) y explique qu'il a compris qu'il a compris que c'est lui le faux coupable, fait l'aveu de ses propres pulsion et demande à sa femme de revenir. Mais les rapports entre les médias, la bourgeoisie, les flics et les images etc.. sont les mêmes,

Politiquement glissement pas très sympathique: au début il est reproché au mec d'avoir frappé sa femme parce qu'il ne pouvait pas assumer d'être père, mais finalement le vrai aveu et le seul qu'il puisse faire c'est de l'avoir épousée en sachant qu'elle serait au-dessus de ses moyens, puis le film se replie.
On dirait que le film trouve aussi le cynisme des gens de télé et des flics rassurant, il est déjà une manière d'être au-dessus de Facebook, c'est à dire de l'opinion. D'un côté il ya la plèbe à qui on montre des images qui expliquent que le déni est le pire crime moral, d'un côté l'ordre qui lui sait au contraire que le déni est un signe de faiblesse et d'humanité et produit les images auquel il ne croit pas. De ce fait, il n'existe pas de vrai problème moral en-dessous de ce qui fait concurrence à la violence de la représentation.

Ce n'est pas complètement déshonnorant, ni enthousiasmant d'ailleurs. On voit le même genre d'intrigue (à vrai dire mieux ficelées au niveau de la consistance du McGuffin.. *) dans Barnaby et Poirot. So what?

La partie dans la baraque de Neil Patrick Harris est pas mal ceci-dit.

* parce qu'on se demande quand-même comment Amy a fait pour trimballer ce qu'elle achetait dans le cabanon de sa belle-soeur sans éveiller de soupçon, tout en espérant que cela soit découvert, alors que c'est en fait de nature a donner un alibi à son mari- qui ne peut rien utiliser de tout cela du tout -ça n'a aucun sens d'acheter une télé de taille moyenne pour cacher le fait qu'on a remisé un écran géant dans un cabanon de jardin-, et d'autre part pourquoi le mari n'exploite pas le témoignage du copain accusé de viol à tort? En quoi le fait qu'elle ait elle-même demandé le divorce et qu'il soit allé le matin de la disparition à la plage où il avait l'habitude d'aller resserre le piège?
Le scénario tombe dans la facilité de ce côté-là. Il suffit que la fliquette exprime un doute ou relève une contradiction dans la consistance du dossier pour qu'on n'en parle plus du tout ensuite. Elle-même n'est caractérisée que par sa propension à noyer le poisson ( "le Bar" j'aime bien ce nom, c'est très méta")...

MessagePosté: 06 Nov 2014, 22:16 
Expert

Je suis surpris du sérieux avec lequel beaucoup de gens analysent ce film.
En ce qui me concerne ce n'est pas l'intrigue, les twists divers qui m'ont le plus intéressé. Cette partie-là fait du film un thriller relativement bien ficelé, mais j'ai eu l'impression que l'humour - souvent très cynique - était la part la plus réussie du film. Aucun personnage n'attire vraiment la sympathie ou l'identifcation, tous (sauf peut-être la flic - superbe Janette Desautel - et la soeur) sont de sombres connards ou des lâches peu reluisants (Affleck). Le sourire d'Affleck pendant la séance de photos, la connasse au selfie, les parents détestables d'amazing Amy, Barney Stinson qui fait visiter son palais, la greluche du motel pas si conne que prévu, bien d'autres moments ironiques et très drôles m'ont fait passer un très bon moment. Je trouve que c'est la réussite principale du film que d'avoir intégré à une trame de thriller classique une légèreté et une distance dont je ne croyais pas Fincher capable (mais je n'ai pas vu tous ses films).

MessagePosté: 06 Nov 2014, 22:50 
Expert

Slacker a écrit:
et une distance dont je ne croyais pas Fincher capable (mais je n'ai pas vu tous ses films).

Il y a une distance de malade dans The Game et dans Fight Club d'une autre façon.

MessagePosté: 06 Nov 2014, 23:48 
Si j'ai perçu l'aspect ironique, les personnages sont piégés car leur image publique finit par correspondre exactement à ce qu'ils sont, en parallèle plus ils disent la vérité sur eux plus ils sont supects. Ironiquement les flics et avocats jouent presque le rôle de "vrais" amis.
J'ai même plutôt aimé la fin. Les personnages ne me semblent pas vraiment monstrueux, mis à part les horribles parents, Affleck est en fait beaucoup plus sympathique qu'eux. Il y a exactement le même mélange de lucidité; de veulerie et de conscience douloureuse de la souffrance de l'autre que dans les personnage de la 5ème Victime. Fincher a plus de compassion pour le couple que pour Zuckerberg (mais le regard moral est en fait le même).
C'est juste hyper-balisé; on a déjà vu ce film chez Chabrol , Lang, the Truman Show, cela rappelle aussi très fort la Vie des Marionnettes de Bergman , Chaîne Conjugale de Mankiewicz (la voix off de la femme disparue qui lance les flash-back, voire déjà la dénonciation des médias) etc... mais avec un fond et une forme en fait affadie (Mankiewicz et Bergman étaient beaucoup plus cruels pour leurs personnages que Fincher)

MessagePosté: 07 Nov 2014, 00:07 
Meilleur Foruméen

Slacker a écrit:
Je suis surpris du sérieux avec lequel beaucoup de gens analysent ce film.

Parce que c'est un film riche qui a des choses à dire.

MessagePosté: 07 Nov 2014, 13:54 
Expert

Ouaip c'est vrai, mais je voulais surtout dire que les aspects les moins sérieux du flim me paraissent les plus intéressants, mais ça doit être personnel.
En fait on est au moins deux, mon petit frère a eu la même impression (et m'a probablement influencé!).

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 328 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 12, 13, 14, 15, 16, 17, 18 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

12107

02 Déc 2013, 19:29

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zodiac (David Fincher - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Janet

305

27476

29 Fév 2024, 10:14

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (David Fincher, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

111

4627

28 Déc 2023, 10:00

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Game (David Fincher, 1997)

Film Freak

11

2979

03 Avr 2023, 21:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mank (David Fincher, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

80

6424

31 Mar 2024, 14:03

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Se7en (David Fincher - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Z

110

9649

23 Oct 2023, 09:30

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Panic Room (David Fincher, 2002)

Film Freak

12

2364

27 Déc 2023, 09:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Social Network (David Fincher - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Qui-Gon Jinn

298

28878

24 Jan 2024, 19:56

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fight Club (David Fincher, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baptiste

69

8752

04 Déc 2023, 13:45

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Curious Case of Benjamin Button (David Fincher, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Baptiste

398

35282

06 Mar 2022, 21:48

Arnotte Voir le dernier message