Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:00

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Oct 2023, 09:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
Déjà-vu a écrit:
Film Freak a écrit:
Ouais moi j'en peux plus des copies 35 éclatées de la Cinémathèque. Là ça a quand même cassé en plein milieu et c'était parfois flou.

L'absurdité des projos en 35 par intégrisme.


c'est comme la projection de mission : impossible en mai avec ses sous titres hongrois, ce sont des films qui ne sont jamais ressortis ou reprojetés, je pense juste qu'il n'y a pas de dcp, et que ces copies qui ont vécu sont tout ce qu'il reste, surtout si il y a un 4k en préparation.
mais enfin 98% des projections de patrimoine de films sont en numérique on peut quand même avoir un truc en pellicule 3 fois par an. dans 5 ans il n'y aura absolument plus que du numérique avec la perfection technique comme seul critère pour tous les films tout le temps, c'est bon.

Z a écrit:
FingersCrossed a écrit:
bon après le film j'en pense ce que j'en pense.


Bah raconte !

C'est quoi tes réserves ?


non mais je vois bien que c'est le film préféré de tout le monde, en sortant j'ai chopé la conversation d'un groupe de 20 ans qui découvrait et qui avait leur mind : blown, je ne veux pas pleuvoir sur la parade, je m'incline.

mais enfin je trouve tout ce scénario vraiment nul et débile. ce duo sorti de l'arme fatale en version je fronce les sourcils. le detective mills qui ne sert à rien et est limite gogole, tout ça pour justifier son geste à la fin. mais dans l'absolu aucun ne sert à rien tant il n'y a pas d'enquête, les mecs vont à la bibliothèque et regardent des photos. ca se débouche avec la pêche totalement miraculeuse de la bibliothèque, qui serait abusé dans n'importe quel roman policier mais pour cette enquête encore plus : dans quelle galaxie parallèle ce mec est inscrit à la bibliothèque et se fait son enseignement théologique avec des livres empruntés il y a 3 mois ? dans quelle galaxie parallèle leur tire t'il dessus (pourquoi ?! risquer la mort sans finir sa grande oeuvre ?!) plutôt que juste redescendre les escaliers en mode j'ai oublié mes clefs ? tout ça pour découvrir son appart qui est du grand guignol, même dans x files ils se seraient dit que c'était too much. et donc tout ça avec ce concept des 7 pêchés capitaux, que je trouve franchement au niveau du concept des meurtres d'un copycat, tout le monde cherchait son petit concept de tueur en série à l'époque et vraiment ça aurait pu être celui d'un truc avec christophe lambert. alors ça fonctionne pour l'effet choc, mais que ce soit le gode ceinture couteau (franchement...), la fille qui a le choix de vivre moche ou de mourir (vraiment le concept de meurtre 'this will do', on dirait du besson), le concept totalement tiré par les cheveux de "i envy you", celui à la limite du nawak de la colère (il compte sur le fait qu'un flic qui a tué un des plus gros psychopathes du monde aura la chaise electrique....?) - je trouve ça ridicule. ça va jusqu'aux détails, genre l'agent immobilier les faisait rentrer pile après le passage d'un métro et les faisait repartir fissa 4min30 après ? les petits poncifs partout, les bouts de dialogues de série z, les trucs qui n'ont pas de sens mais qui sont là juste pour faire cool (la musique classique dans la bibliothèque, la musique assourdissante dans le sex club, la pièce avec un cadavre assis sur de la pisse de la merde et du vomi mais ça ne sent mauvais que quand pitt met son nez dans le sceau, la crime qui n'a rien à foutre à analyser le cadavre d'un obèse mort d'une crise cardiaque sauf parce qu'il a les pieds ligotés mais c'est eux qui voient qu'il a les pieds ligotés - ce n'est pas parce qu'on case une réplique pour dire "ça n'a pas de sens" que ça a plus de sens...)
et le fait est que la carrière d'andrew kevin walker après me convainc un peu que fincher à totalement transcendé, iconisé, incroyablisé un scénario qui, par n'importe qui d'autre aurait fini en direct to video nanardesque.
mais je trouve que c'est fascinant, et au final je l'aime pour ça, il y a peu (pas) de films que me viennent en tête où absolument tout le monde a fait un travail iconique et extraordinaire et qui a ce point défini des modes et des approches du cinéma à partir d'un scénario aussi pourri.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2023, 09:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13270
FingersCrossed a écrit:
c'est comme la projection de mission : impossible en mai avec ses sous titres hongrois, ce sont des films qui ne sont jamais ressortis ou reprojetés, je pense juste qu'il n'y a pas de dcp, et que ces copies qui ont vécu sont tout ce qu'il reste, surtout si il y a un 4k en préparation.
mais enfin 98% des projections de patrimoine de films sont en numérique on peut quand même avoir un truc en pellicule 3 fois par an. dans 5 ans il n'y aura absolument plus que du numérique avec la perfection technique comme seul critère pour tous les films tout le temps, c'est bon.

Je ne suis pas contre les projections en 35, je suis contre la projection de copies qui n'en supportent pas une quand il pourrait y avoir une alternative (j'emploie le conditionnel à dessein, j'ignore quels sont les supports disponibles pour Seven et leur état).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2023, 09:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19416
Localisation: Rebirth Island
Putain MERCI. J'osais pas niquer l'ambiance, mais comme pour Gone Girl, je trouve qu'on a une réa virtuose pour un scénario vulgaire et basique, qui raconte pas grand chose.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2023, 10:04 
Hors ligne
Vaut mieux l'avoir en journal
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 15:21
Messages: 22414
Localisation: Paris
Idem. J'adore le film, mais chaque détail scénaristique me fait un peu tiquer.

_________________
Anthony Sitruk - Bien sûr, nous eûmes des orages
(168 pages, 14.00€)
Commande | Site perso


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2023, 10:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4591
Après, je pense que le pitch semble d'autant plus con aujourd'hui car il a lancé toute une vague de suiveurs, avec le Silence des Agneaux certes, qui ont rivalisé de débilité derrière au point que c'est rapidement devenu une blague.
J'avoue, je l'ai découvert ado et à l'époque ça me semblait une idée de ouf, mais je trouve aussi que le scénario parvient bien à se détacher de son concept programmatique, la découverte des nouvelles victimes est rapidement de expédiée de plus en plus vite pour en faire davantage une reflexion sur les différentes attitudes à adopter face à l'horreur du monde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2023, 10:18 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
un scénario vulgaire et basique, qui raconte pas grand chose.
oeil-de-lynx a écrit:
la découverte des nouvelles victimes est rapidement de expédiée de plus en plus vite pour en faire davantage une reflexion sur les différentes attitudes à adopter face à l'horreur du monde.

Y en a au moins un qui suit.

Le film adopte délibérément l'écrin d'un thriller déréalisé, avec un tueur en série de Cinéma, mais réduire le film à une simple mécanique et ne pas voir la vision du monde et l'opposition des points de vue qui l'habitent, l'évocation d'absolutisme moral, de toxicité, de la religion (surtout que ça revient sans cesse dans le corpus de Fincher), quand même, les gars...

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2023, 10:36 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
FingersCrossed a écrit:
mais dans l'absolu aucun ne sert à rien tant il n'y a pas d'enquête, les mecs vont à la bibliothèque et regardent des photos.


Moi je trouve ça cool leur incapacité totale à contrer le tueur.

Citation:
dans quelle galaxie parallèle ce mec est inscrit à la bibliothèque et se fait son enseignement théologique avec des livres empruntés il y a 3 mois ?


Ahah mais bon j'imagine que n'importe quel thriller/policier se retrouve fragile à la loupe sur ce genre de détails.

Citation:
dans quelle galaxie parallèle leur tire t'il dessus (pourquoi ?! risquer la mort sans finir sa grande oeuvre ?!)


Bah il n'est pas persuadé d'y parvenir à 100%. D'ailleurs c'est grâce à leur intervention qu'il va dériver sur Brad Pitt et son épouse. J'aime beaucoup le fait que la première partie de son plan soit si étudiée, préparée, et la seconde totalement improvisée.

Citation:
tout ça pour découvrir son appart qui est du grand guignol, même dans x files ils se seraient dit que c'était too much.


Y a une super idée, à savoir virer la lumière du jour, comme quelqu'un qui vivrait reclus dans un monastère. Après t'as la lumière rouge qui se justifie globalement par les photos qu'il prend et qu'il tire lui-même (mais la croix c'est abusé). Globalement, ça sent le concept de l'appartement-cerveau, et pour moi ça passe.

Citation:
et donc tout ça avec ce concept des 7 pêchés capitaux [...] - je trouve ça ridicule.


Je comprends, d'autant plus que moi-même je n'y suis pas du tout sensible à ce discours du pêché, ça me passe au-dessus. C'est la désespérance qui me plaît, le côté fin d'un monde devenu trop décadent, le côté à-quoi-bon. Le côté désabusé du Blade Runner, à qui on demande un boulot auquel il ne croit plus, pour sauver un monde qui ne veut pas l'être, dans une indifférence générale.

Citation:
la carrière d'andrew kevin walker après me convainc un peu que fincher à totalement transcendé, iconisé, incroyablisé un scénario qui, par n'importe qui d'autre aurait fini en direct to video nanardesque.


Il est certain que ce scénario, plus qu'aucun autre, aurait pu très mal finir. parce qu'il y a deux histoires : les petits meurtres, sans grand intérêt, et les thématiques qui en jaillissent, qui font la force du film (sa force et sa singularité). Mais c'est le propre du genre ; le traitement de la mise en scène. Si tu prends Blood Simple, Miller's Crossing ou Barton Fink des frères Coen, tout est grossier, outrancier, et filmé par un autre on pourrait s'attendre à une purge. On résume Se7en à un film de scénario, réhaussé par Fincher et Khondji, alors que c'est un pur film de mise en scène et de photographie avant tout.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2023, 10:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juin 2007, 17:57
Messages: 375
Localisation: Reykjavik
C'est marrant tout ce débat parce que, personnellement, c'est justement la lecture du scénar y'a quelques mois qui m'a donné envie de revoir ce film. J'en ai pas lu des centaines, mais c'est de LOIN celui que j'ai trouvé le plus agréable à lire jusqu'ici (comprendre : bien écrit) et avec les personnages les mieux écrits.

Et pour ce qui est du scénar qui vrille entre de mauvaises mains, y'a cette anecdote de l'époque où Jeremiah Chechik devait réaliser le film :
Citation:
Among the changes Chechik requested from Walker was one to alter that inventive ending. There was to be no head in a box.

Walker reworked the script, and it seemed there was little hope that his original work would make it to the big screen (if the film was made at all).

But as the project continued to kick around Hollywood, Fincher accidentally was sent Walker’s original script, with the ending intact. (Walker recently posted the script on his website.)

“[Fincher] expressed some interest, but in expressing his interest to them, had mentioned there was a head in the box,” Walker tells Heat Vision. “And they were like, ‘Oh, no, no, no. We sent you the wrong draft.’ And then they sent him the vastly rewritten, Jeremiah Chechik draft, which had a completely different ending and Fincher said, ‘No, I wouldn’t be interested in doing that.'”

Fincher and Walker had their first meeting, and the screenwriter got out a notebook to write down all of the changes he assumed the director would be mandating, but Fincher told him to put his notepad away. They were just there to talk, not for Fincher to dictate.

_________________
- I wish that shotgun was my penis.
- If it were, you could call me Ernest Hemingway.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2023, 11:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Juin 2021, 13:07
Messages: 877
Citation:
Moi je trouve ça cool leur incapacité totale à contrer le tueur.


il a fait tout un film sur une enquête impossible et qui ne va nulle part, et ça me paraissait beaucoup plus convainquant que ces scènes qui m'évoquent surtout un scénariste qui ne sait pas imaginer une enquête policière et se rabat sur 3 poncifs.

Citation:
D'ailleurs c'est grâce à leur intervention qu'il va dériver sur Brad Pitt et son épouse.


on pourrait d'ailleurs évoquer le wtf d'un inconnu total (avec des pansements sur ses doigts...!) qui paye un flic pour avoir les infos personnelles du flic qui enquête sur le plus gros psycho du moment (et qui vient de débarquer, donc le collègue ne la connait pas, donc il a en plus du checher l'info...).
==> et il justifie ça grace à la réplique de freeman sur les journalistes qui payent les flics. enième exemple du film qui auto-justifie dans ses répliques des trucs manifestement absurdes.
==> un autre exemple serait le caractère improbable de pitt qui ne passe pas un seul coup de fil a gwyneth de la journée entière où il arrête le psychopathe puis va en tête à tête au milieu de nulle part pour un truc hasardeux et dangereux. c'est justifié avant quand il lui dit "je t'ai dit de pas m'appeler au travail".

Citation:
Y a une super idée, à savoir virer la lumière du jour, comme quelqu'un qui vivrait reclus dans un monastère. Après t'as la lumière rouge qui se justifie globalement par les photos qu'il prend et qu'il tire lui-même (mais la croix c'est abusé). Globalement, ça sent le concept de l'appartement-cerveau, et pour moi ça passe.


oui, la mise en scène qui transcende une idée que je trouve nulle - les appartements psychopathes de psychopathes je trouve ça ridicule dans quasiment tous les films, j'y peux rien, je me rappelle l'avoir écrit ici à propos de la prochaine fois je viserai le coeur, d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2023, 11:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
FingersCrossed a écrit:
==> un autre exemple serait le caractère improbable de pitt qui ne passe pas un seul coup de fil a gwyneth de la journée entière où il arrête le psychopathe puis va en tête à tête au milieu de nulle part pour un truc hasardeux et dangereux. c'est justifié avant quand il lui dit "je t'ai dit de pas m'appeler au travail".

On est sur un degré de pinaillage incroyable là.

C'est surtout un mec qui sait que sa femme déteste cette ville (il lui choppe direct la main à table avant qu'elle puisse répondre à la question de Somerset, elle dit qu'elle n'arrive pas à s'habituer aux flingues) et qui privilégie l'enquête (il se barre en plein milieu de la nuit avec Somerset pour aller parler à la veuve de l'avocat, elle se réveille dans un appart vide). Pourquoi diable, dans une époque pré-téléphones cellulaires, irait-il l'appeler, lui qui a déménagé ici pour sa carrière sans se soucier des états d'âme de sa femme? Lui qui n'a qu'une idée en tête, c'est chopper/se venger de John Doe?

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2023, 11:10 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Si tu prends Heat de Michael Mann, tu te retrouves avec le même genre de scénario bien troussé, mais qui peut paraître totalement abusé, déjà-vu ou grossier ; toute l'action qui s'écoule sur 7 journées continues, alternance entre les scènes d'intimité et l'enquête, alternance des jours et des nuits, des détails ici ou là qui paraissent complètement abusés à la loupe (cf. Bégaudeau dans son podcast)... C'est de la compilation, et c'est en même temps resserré à l'extrême... et y a même un serial killer ! Comme pour Se7en, ce sont des scripts solides, très denses, mais avant tout des films de mise en scène, grâce à laquelle les thématiques contenues dans le script vont éclore et tout colorer. Donne le scénario de Heat à Olivier Marchal, et t'as MR 73 all over again.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2023, 11:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 06 Juin 2018, 09:02
Messages: 372
Désolé de casser l'ambiance, mais j'ai revu Seven il y a quelques mois lorsqu'il est repassé à la télé. Et finalement, le problème ce n'est pas tant que le film vieillit bien ou mal, mais qu'au final j'ai trouvé ça tout petit, très modeste, sans grande ampleur (comparé à Heat par exemple, cité dans le message précédent). Et les réflexions philosophiques sur la justice, le mal, la religion... pas tellement intéressantes et extrêmement lourdes. Cela reste divertissant, comme The Game, ou Panic Room, comme un film du dimanche soir réconfortant, mais petit.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2023, 11:39 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
Putain on dirait l'élection de Trump avec tous les racistes qui sortent du bois et assument au grand jour.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2023, 11:45 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Surtout que bon, Se7en a toujours eu une HORRIBLE réputation, on est blasés. En école de cinéma, quelques années après sa sortie, c'était la lie absolue. Tous mes profs chantaient que c'était la vulgarité faite film. Que c'était idiot, absurde, choc pour rien. Fincher a gagné l'estime de pas mal de monde la décennie suivante (ça s'est inversé à partir de Social Network je dirais), mais pendant longtemps (Fight Club étant le point culminant), c'était un peu tout ce que Hollywood pouvait produire de plus imbécile, en prétendant être malin. Pas du cinéma, mais du divertissement décérébré. Ce qui m'a toujours paru complètement à côté de la plaque.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2023, 12:12 
En ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Citation:
Ce qui m'a toujours paru complètement à côté de la plaque.


Moi aussi.

Mais le suremballement inverse aussi.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 111 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zodiac (David Fincher - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Janet

305

26512

29 Fév 2024, 10:14

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mank (David Fincher, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

80

6075

31 Mar 2024, 14:03

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Game (David Fincher, 1997)

Film Freak

11

2827

03 Avr 2023, 21:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Girl (David Fincher - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Karloff

327

25609

05 Mar 2024, 11:07

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (David Fincher, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

111

4142

28 Déc 2023, 10:00

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Social Network (David Fincher - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Qui-Gon Jinn

298

27909

24 Jan 2024, 19:56

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Panic Room (David Fincher, 2002)

Film Freak

12

2286

27 Déc 2023, 09:49

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fight Club (David Fincher, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baptiste

69

8411

04 Déc 2023, 13:45

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

11569

02 Déc 2013, 19:29

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Curious Case of Benjamin Button (David Fincher, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Baptiste

398

34051

06 Mar 2022, 21:48

Arnotte Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot], Google [Bot] et 19 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web