Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 15:20

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 328 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 22  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 27 Oct 2014, 11:32 
Meilleur Foruméen

Bh oui, c'est de la mise en scène. Mais y a pas mensonge. Le plan ne montre rien qui ne soit pas "réel" mais plus tard oui.

Vous croyez que c'est ce plan qui vous berne? Non, c'est votre propre réinterprétation de ce plan vu au travers du prisme qu'est le mensonge de Verbal/la mise en scène PLUS TARD.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 11:33 
Sir Flashball

Fire walk with me a écrit:
Les plans sont objectifs.

T'es de mauvaise foi, là : les plans sont là pour te piéger, pour te faire croire à l'histoire de Verbal qui viendra plus tard (et c'est pervers, parce que le réalisateur sait ce que Verbal va raconter, pas le spectateur). Certes, la réalisation ne ment pas, mais elle a une idée en tête en zoomant comme ça. Au mieux c'est roublard, au pire c'est de la manipulation.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 11:34 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Vous croyez que c'est ce plan qui vous berne? Non, c'est votre propre réinterprétation de ce plan vu au travers du prisme qu'est le mensonge de Verbal/la mise en scène PLUS TARD.

Mais pourquoi montrer ce plan dans une narration censée être neutre, qui n'a rien à voir à ce moment-là avec l'histoire de Verbal, à part pour induire le spectateur en erreur ?

MessagePosté: 27 Oct 2014, 11:35 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Fire walk with me a écrit:
Les plans sont objectifs.

T'es de mauvaise foi, là : les plans sont là pour te piéger, pour te faire croire à l'histoire de Verbal qui viendra plus tard (et c'est pervers, parce que le réalisateur sait ce que Verbal va raconter, pas le spectateur). Certes, la réalisation ne ment pas, mais elle a une idée en tête en zoomant comme ça. Au mieux c'est roublard, au pire c'est de la manipulation.
Bienvenue au cinéma.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 11:37 
Expert

Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:

Mais pourquoi montrer ce plan dans une narration censée être neutre, qui n'a rien à voir à ce moment-là avec l'histoire de Verbal, à part pour induire le spectateur en erreur ?

Mais ça te gêne tant que ça de te faire flouer ? Je vois pas vraiment le problème.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 11:39 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Bienvenue au cinéma.

Mouais, c'est un peu facile comme réponse, ça : je trouve que sur ce point, Singer joue au dieu tout puissant, et moi ça me sort du film.

Citation:
Mais ça te gêne tant que ça de te faire flouer ? Je vois pas vraiment le problème.

Oui, parce que je trouve le procédé facile ; c'est un expédient parce qu'on n'a pas réussi à te faire croire au mensonge sans tricher. Je trouve ça aussi mal pensé qu'un faux flashback.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 11:43 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:

Encore une fois, ce qui t'induit en erreur, c'est le mytho de Verbal plus tard.et donc tu te dis 'ah ok c'est pour ça qu'il s'attardait sur ces cordages au début" mais en soi, le plan initial au début ne dit pas ça. Il attire juste ton attention sur un détail et il se trouve que tu apprendras à la fin du film qu'en fait il n'y avait personne derrière donc le plan initial prend alors un autre sens, c'est comme si la réa te disait "ce détail est important" (et c'est concrètement la seule chose que dit objectivement ce plan initial avec ce travelling) et il s'avère l'être car c'est le principal mensonge de Verbal.
Mais encore une fois, c'est Verbal (et le plan plus tard où on le voit de cacher là) qui ment, pas le plan du début.

D'ailleurs même sans ce plan au début, t'y aurais cru, à l'histoire de Verbal.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 11:47 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
c'est comme si la réa te disait "ce détail est important" (et c'est concrètement la seule chose que dit objectivement ce plan initial avec ce travelling) et il s'avère l'être car c'est le principal mensonge de Verbal.

Mais pourquoi est-ce que ce détail est important dans un prologue qui n'a rien à voir avec Verbal ? Il ne devient important qu'à travers son mensonge, qui n'intervient pas avant 10 minutes de film : Singer est donc complice de Verbal avant même que celui-ci raconte son histoire (sans aucune raison scénaristique, puisqu'on on est dans un POV neutre à ce moment-là, personne ne raconte rien, à part Singer). Pour moi, c'est trop facile.

Film Freak a écrit:
D'ailleurs même sans ce plan au début, t'y aurais cru, à l'histoire de Verbal.

Honnêtement, non ; c'était le seul point qui m'a vraiment fait douter, parce que je le trouvais louche depuis le début.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 11:54 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:
Bienvenue au cinéma.

Mouais, c'est un peu facile comme réponse, ça

C'est juste que lorsqu'on me parle de manipulation au cinéma, je ne peux m'empêcher de trouver cela aberrant.

Citation:
je trouve que sur ce point, Singer joue au dieu tout puissant, et moi ça me sort du film.

Citation:

Oui, parce que je trouve le procédé facile ; c'est un expédient parce qu'on n'a pas réussi à te faire croire au mensonge sans tricher. Je trouve ça aussi mal pensé qu'un faux flashback.

Il utilise tous les outils et ce sans tricher.
Il montre un plan qui ne dit rien sauf "pay attention to this".
Plus tard, lorsque Singer illustre le récit de Verbal qui dit s'être caché là, il le montre se cacher là.
Et enfin, lorsque Kujan comprend que Verbal mentait, Singer illustre sa réflexion et montre Verbal tirer sur Keaton.
Il n'y avait personne derrière les cordages.
Par conséquent, le plan initial appelle à être interprété de façons différentes selon les subjectivités de Verbal ou Kujan et cela n'est possible que si le plan initial est objectif. Et il l'est vu qu'il ne montre rien de faux.

Je peux pas être plus clair que ça (d'autabt que je cite des FAITS, objectifs eux aussi).

MessagePosté: 27 Oct 2014, 12:08 
Sir Flashball

Comment dire...
Le film repose sur une idée force : identifier qui est Kayser Söse dans le monde réel, monde réel "neutre" dont on nous donne à voir deux choses seulement, le prologue, et l'interrogatoire de Verbal. Le reste du film, c'est le mensonge de Verbal.
Le film bâtit donc un mystère sur son prologue, seul moment de narration (hors interrogatoires) que l'on peut considérer comme la réalité, auquel on peut faire "confiance" : Verbal n'y est pas présent, à part comme personnage qui n'a aucune emprise sur la façon dont on montre la réalité. Or ici, le plan de Singer sur la cachette de Verbal brise cet équilibre : il te montre un élément du décor qui n'a de sens qu'à travers un mensonge qui n'a pas encore été raconté. S'il n'apparaissait pas dans le mensonge de Verbal, cet élément n'aurait absolument aucune importance dans le prologue, qui je le rappelle, raconte la réalité. En le filmant comme il le fait, Singer lui donne une importance qu'il n'a pas dans le prologue (le monde réel), et en cela, il anticipe le mensonge de Verbal, dont la réalité n'a pourtant aucune raison d'être le complice.

Est-ce que c'est plus clair comme ça ? Perso, ça me dérange énormément, parce que Singer triche en faisant entrer le mensonge dans la réalité, ce qui casse le dispositif de son film.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 12:20 
Expert

Spoilers sur The Usual Suspects :

Castorp a écrit:
Comment dire...
Le film repose sur une idée force : identifier qui est Kayser Söse dans le monde réel, monde réel "neutre" dont on nous donne à voir deux choses seulement, le prologue, et l'interrogatoire de Verbal. Le reste du film, c'est le mensonge de Verbal.
Le film bâtit donc un mystère sur son prologue, seul moment de narration (hors interrogatoires) que l'on peut considérer comme la réalité, auquel on peut faire "confiance" : Verbal n'y est pas présent, à part comme personnage qui n'a aucune emprise sur la façon dont on montre la réalité. Or ici, le plan de Singer sur la cachette de Verbal brise cet équilibre : il te montre un élément du décor qui n'a de sens qu'à travers un mensonge qui n'a pas encore été raconté. S'il n'apparaissait pas dans le mensonge de Verbal, cet élément n'aurait absolument aucune importance dans le prologue, qui je le rappelle, raconte la réalité. En le filmant comme il le fait, Singer lui donne une importance qu'il n'a pas dans le prologue (le monde réel), et en cela, il anticipe le mensonge de Verbal, dont la réalité n'a pourtant aucune raison d'être le complice.

Est-ce que c'est plus clair comme ça ? Perso, ça me dérange énormément, parce que Singer triche en faisant entrer le mensonge dans la réalité, ce qui casse le dispositif de son film.

Si j'étais un avocat de mauvaise foi, hum, je dirais que le plan au début du film est une parabole sur ce qui va suivre, un sac de nœuds.

Si j'étais un peu plus objectif, je dirais que si ce plan te pose problème en cours de route, je ne crois pas que tu puisses affirmer que la séquence d'introduction est complètement neutre dans la mesure où plus tard, de la même façon, Kujon soutient que Keaton est Keyser Soze et tu vois effectivement Keaton en chapeau tirer sur quelqu'un de blessé à terre.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 12:21 
Expert

Billy Budd a écrit:
Le film ne permet pas de dire qu'il a effectivement frappé Amy, je pense même que c'est faux.

Pendant l'interrogatoire qui suit la découverte du journal intime, il nie l'avoir frappée, et à ce moment-là il est déterminé à parler sans détours, au grand dam de son avocat (cf. "La prochaine fois, dites que vous n'êtes pas graphologue !"), donc on peut supposer que c'est vrai. Quant à la fin, Amy pactise avec lui pour qu'il reconnaisse ce tort afin d'étayer sa version des faits, ce qui peut également lever le doute.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 12:33 
Sir Flashball

Billy Budd a écrit:
Si j'étais un peu plus objectif, je dirais que si ce plan te pose problème en cours de route, je ne crois pas que tu puisses affirmer que la séquence d'introduction est complètement neutre dans la mesure où plus tard, de la même façon, Kujon soutient que Keaton est Keyser Soze et tu vois effectivement Keaton en chapeau tirer sur quelqu'un de blessé à terre.

Oui, mais là, si je me souviens bien, la réalisation ne fait qu'illustrer ce que racontre Kujan : on n'est pas, comme dans le prologue, dans une séquence qui précède l'enquête et le mensonge.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 12:35 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Comment dire...

Il a une importance vu qu'il va être le sujet du mensonge. Ce plan c'est justement la façon de Singer de nous le dire. Et tu peux lui faire confiance, à ce prologue, vu que ce plan ne ment pas.
Il dit juste "retenez bien ça, ça va jouer un rôle".

Mais sinon, encore une fois, on est au cinéma. Y a pas de monde réel.

MessagePosté: 27 Oct 2014, 12:42 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Il a une importance vu qu'il va être le sujet du mensonge. Ce plan c'est justement la façon de Singer de nous le dire. Et tu peux lui faire confiance, à ce prologue, vu que ce plan ne ment pas.
Il dit juste "retenez bien ça, ça va jouer un rôle".

Mais non, puisque dans ce prologue, ce cordage ne joue aucun rôle ! Il n'y a personne derrière, il n'y aucun personnage qui le fixe, il n'y a aucune raison de le filmer, à part une raison meta, celle du mensonge à venir de Verbal.
Pourquoi attirer l'attention sur un détail qui n'a aucune importance dans le prologue tel qu'il se joue devant le yeux du spectateur, loin du mensonge de Verbal, à part pour induire en erreur ?
Et pourquoi est-ce que le prologue te raconterait "retenez bien ça, ça va jouer un rôle," puisque dans la scène elle-même, ce cordage n'en a pas, de rôle ? Je le répète, mais d'un point de vue temporel, Verbal n'est pas encore en train de mentir, ce n'est pas lui qui raconte le prologue, c'est Singer. Le mensonge n'étant pas encore raconté, Singer n'a aucune raison valable de nous dire de faire attention à ce détail, puisque le prologue se passe avant le mensonge : il en est même la condition.

Film Freak a écrit:
Mais sinon, encore une fois, on est au cinéma. Y a pas de monde réel.

Argument en bois : il y a une perception de la réalité, et tu sais très bien que c'est aussi important que la réalité elle-même : dans The Usual Suspects, Singer brise délibérément l'équilibre entre mensonge et réalité percue (sans réelle justification autre que meta), et d'un point de vue théorique, ça casse les reins de son film.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 328 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

12107

02 Déc 2013, 19:29

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zodiac (David Fincher - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Janet

305

27476

29 Fév 2024, 10:14

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (David Fincher, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

111

4627

28 Déc 2023, 10:00

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Game (David Fincher, 1997)

Film Freak

11

2979

03 Avr 2023, 21:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mank (David Fincher, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

80

6424

31 Mar 2024, 14:03

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Se7en (David Fincher - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Z

110

9649

23 Oct 2023, 09:30

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Panic Room (David Fincher, 2002)

Film Freak

12

2364

27 Déc 2023, 09:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Social Network (David Fincher - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Qui-Gon Jinn

298

28878

24 Jan 2024, 19:56

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fight Club (David Fincher, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baptiste

69

8752

04 Déc 2023, 13:45

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Curious Case of Benjamin Button (David Fincher, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Baptiste

398

35282

06 Mar 2022, 21:48

Arnotte Voir le dernier message