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 Sujet du message: The Game (David Fincher, 1997)
MessagePosté: 10 Déc 2011, 22:20 
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La première chose qui m'a frappé en le revoyant là c'est à quel point la mise en scène était plus démonstrative que dans les deux précédents, et quelque part ça amorce aussi un nouveau tournant chez Fincher (la forme de Fight Club et Panic Room est aussi délibérément très voyante, mais en plus intéressant).
J'adore le film hein, mais je trouve les effets de mise en scène un poil plus...faciles...dans le portrait du protagoniste (je pense notamment à tout ce qui touche aux flashbacks, le 8mm, etc.). En fait, il y a quelque chose dans la forme qui, tout en servant parfaitement le propos et le genre, reste moins ambitieux que Seven, dont la mise en scène parvenait à transcender le genre, faisant d'un buddy movie/serial thriller une oeuvre autrement plus..."grande", si je puis dire.

Je doute pas que c'est exactement ce que cherchait Fincher, qui semble vouloir plutôt s'amuser ici, avec un film qui restera donc une série B, aussi classieuse soit-elle.
Et c'est très exactement dans son côté ludique que je kiffe ce film, dans sa manière de parler de cinéma tout le long, presque frontalement, avec cette histoire de jeu et de mise en scène qui gouvernent tout le récit (le jeu dans le film est décrit comme "des vacances qui viennent à vous"). Les films de Fincher ont presque tous quelque chose du jeu de pistes (les enquêtes et les indices de Seven et Zodiac évidemment, les labyrinthes du décor d'Alien 3 ou Panic Room) mais aucun n'assume aussi ouvertement cette nature que The Game (à part peut-être Fight Club, qui revisite à bien des niveaux celui-ci, et où l'intégralité du film en soi est un jeu de pistes, surtout la 2e fois, quand on cherche tous les indices qui pointent du doigt vers le twist).

"Game" le jeu mais "game" le gibier aussi car le film est avant tout l'histoire d'un homme à la Scrooge, peut-être le premier des protagonistes fincherien, toujours seuls, à vraiment se définir par son côté un peu autiste/renfermé à tendance cynique (Somerset l'est un peu, le Narrateur l'est, Meg Altman à un moindre degré, Graysmith dans Zodiac, et évidemment Zuckerberg).
A l'instar de Nolan, Fincher est de ces réalisateurs enfants de Ridley Scott chez qui le décor adopte une importance particulière, reflétant l'esprit du protagoniste...la planète prison pour Ripley, la ville déliquescente pour Somerset, et ici il y a cet espace, tantôt vide (le manoir où vit Van Orton), tantôt architecturalement tortueux (les rues de San Francisco) où évolue Van Orton, pris entre la solitude et projeté ensuite dans le jeu.
Et comme pour Ripley et Somerset, lui aussi connaîtra un Enfer adapté à sa personne (le cimetière mexicain, filmé dans les mêmes teintes que le désert final de Seven).

Lorsqu'on retrouve Van Orton dans ce cimetière, il se réveille dans un cercueil, et vit alors son Enfer : la pauvreté.
Mais tout le but du film est de rappeler le personnage à sa mortalité pour lui permettre de renaître.
Y a de ça dans les deux suivants aussi (Fight Club et Panic Room) et si les fins de chacun de ces films sont mi-figue mi-raisin (parce qu'elles passent tout de même apr des événements des plus traumatiques), le cinéma de Fincher amorce clairement avec The Game une voie un poil plus optimiste, qui voit ses protagonistes sur la voie de la guérison.
Pour Van Orton, ça passe surtout par l'émancipation du personnage du destin de son père, suicidé à 48 ans, et dont il doit reproduire le geste pour exorciser ce passé.

Une fois de plus, on est dans un canevas de série B mais thématiquement, c'est super riche.

5/6

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MessagePosté: 28 Déc 2011, 02:33 
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ça spoile un peu.

La première fois que j'ai eu connaissance de The Game c'est en écoutant ma soeur parler d'un film complètement incroyable, avec un scénario fou, des retournements dans tous les sens et un twist final fabuleux. C'est en tout cas comme ça que ça avait sonné à mes oreilles et ça m'avait beaucoup marqué. Quand plus tard j'ai découvert ce film, entrainé par ma cinéphilie naissante et par le désir de jeter mes premiers pas dans le cinéma d'un certain David Fincher qui avait aussi fait Seven, j'ai pu voir le puzzle se reformer devant mes yeux et la scène finale arriver sans que les spoilers involontaires dont j'avais été la victime quelques années auparavant n'altèrent ma stupéfaction et mon enthousiasme devant le déroulement de l'intrigue.

Aujourd'hui c'est toujours avec le même plaisir que je redécouvre ce film, car The Game ne se limite pas à son scénario ou son concept mais ça reste un exemple de classe niveau mise en scène ou performance des acteurs, un peu à la manière de The Usual Suspects. J'aime aussi le fait que le film ne perde pas de temps à se justifier ou expliquer chaque scène par rapport à son final, et compte sur le spectateur pour faire lui-même l'effort d'accepter les règles du jeu.

5/6


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MessagePosté: 28 Déc 2011, 13:14 
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J'aime bien aussi, je crois que ça tient au sujet moins clinquant et fourre-tout que Fight Club ou même Seven.


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MessagePosté: 28 Juin 2013, 09:03 
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Tiens c'est marrant je l'ai revu il y a pas une semaine. Film qui se bonifie avec chaque vision. J'adore la spirale de la folie et de la paranoïa qui se met en place.
J'ai été déçu par la fin cependant. Je gardais en mémoire une fin ouverte et mystérieuse alors qu'en réalité la fin est très clair et c'est vraiment dommage. J'aurais beaucoup plus apprécié l'idée que le personnage
vive à présent en permanence sans savoir si le jeu continue
.

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MessagePosté: 31 Mar 2019, 19:59 
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J'aime beaucoup Fincher et c'est le seul que je n'ai pas vu donc rattrapage ce soir. Je suis assez d'accord avec Art core pour dire que la fin est ratée et je vais passer sur les invraisemblances du scénario qui en est rempli mais j'ai trouvé ça un peu loupé. J'adore l'idée et je comprends ce qui a séduit dedans Fincher : les multiples scènes paranoïaques étant l'occasion de mettre en scène une atmosphère oppressante mais au bout des deux tiers je trouve vraiment la mécanique paranoïaque ultra répétitive et je décroche. Bref ça ne me passionne plus et cette spirale de la folie me lasse. A force de trop vouloir en faire, je trouve que Fincher gâche son sujet. Pas aidé en plus par un Michael Douglas au jeu ultra monolithique (Pose sourire d'angoisse) et franchement la psychologie de son personnage un peu basique fait que j'ai du mal à m'identifier et à avoir de la compassion pour le connard qu'il campe à l'écran. Il y a des bons trucs et j'adore le concept mais un peu déçu sur le coup par Fincher.

3/6


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MessagePosté: 10 Sep 2022, 11:00 
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Revu hier avec toujours autant de plaisir.

J'avais oublié que Fincher, par l'intermédiaire d'un de ses personnages en face caméra, nous remerciait d'être venu jouer avec lui.

https://imgur.com/a/fOp8cae

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MessagePosté: 12 Déc 2022, 19:34 
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Revu hier avec un certain plaisir, c'est sans doute un petit Fincher mais je le préfère largement à Panic Room par exemple.
Marrant de voir le parallèle avec Inception, cette psychanalyse (jusque là c'est un sujet somme toute bateau) servant de métaphore sur le cinéma (wait for it), avec surtout
ce kick final qui renvoie le personnage dans le niveau de réalité initial


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MessagePosté: 13 Déc 2022, 18:07 
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The Game > Inception


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MessagePosté: 13 Déc 2022, 18:18 
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Lel, nope.

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MessagePosté: 13 Déc 2022, 18:21 
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flatclem a écrit:
The Game > Inception
lol, get out

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MessagePosté: 13 Déc 2022, 18:30 
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MessagePosté: 03 Avr 2023, 21:56 
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Très bon plaisir de revoir ce film dont j'avais quasiment tout oublié. Superbe mise en scène et écriture tirée au cordeau. On voit le gros travail d'ingéniosité, le tout est super fluide, ludique et sans fioritures.
L'aspect film dans le film réserve de très bonnes surprises, avec notamment les coups d'avance du scénario (la poignée de porte de voiture, c'est génial). On regarde l'histoire avancer sans jamais comprendre de quoi il s'agit, mais on est toujours à l'affut de ce qui s'y trame (c'est d'ailleurs explicité par un dialogue de flic : "il n'y a aucun mobile dans votre histoire et en plus vous avez payé pour la vivre").
Il y a malheureusement un ventre mou qui se traine un peu, ça part un poil dans le thriller "basique" et la machine tourne parfois un peu à vide mais l'ensemble reste solide, carré, efficace, du cinéma exigeant et divertissant.

Citation:
Fincher est de ces réalisateurs enfants de Ridley Scott

Oui, j'ai notamment pensé à Blade Runner par moments : l'architecture bien sûr, mais aussi un dialogue, au bureau de James Rebhorn - qui rappelle celui chez le chef de Ford - ou encore l'utilisation d'une grosse reverb "Hall" sur les dialogues, dans la première partie surtout.


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