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 Sujet du message: Se7en (David Fincher - 1995)
MessagePosté: 29 Mai 2011, 16:01 
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La. Perfection. Du. Film. Noir.

Depuis 15 ans, les nombreuses revisions éloignaient le film de mes préférences. Se7en était progressivement désensibilisé par l'habitude, dévitalisé par la hype, déclassé par le temps. Le Blu Ray lui a redonné naissance. Sans doute l'une des images les plus saisissantes du support. Putain mais quel éclat !!!

Pour commencer, il faut saluer l'extraordinaire scénario de Walker, qui empoigne avec énormément d'ambition plusieurs genres (et sous-genres) entremêlés (le film de serial killer, le buddy movie, le policier, le film noir) en mettant l'accent sur la violence de la société, son apparent foutoir kafkaïen, sa dégénérescence profonde dans un univers urbain vicié et impersonnel. Une thématique brillamment travaillée au travers des crimes de John Doe, mais aussi et surtout des trois personnages, sortes de Le Bon, la Brute et le Truand trempés dans Blade Runner. Somerset, Mills et Doe se définissent presque exclusivement vis-à-vis de cette société. La caractérisation est une mine d'or d'enseignement et s'étire sur la totalité du film, ce qui est tout simplement incroyable ! Leur façon de faire face à la violence sociétale (l'idéalisme/l'inconscience pour Mills, l'empathie/le renoncement pour Somerset, le combat/la purge pour Doe) les unissent dans ce drame incroyablement profond, dont certaines thématiques ne faisaient jusqu'à lors que m'effleurer. Ma scène préférée est d'ailleurs assez étrangement celle où Mills et Somerset confrontent leur vision du monde dans un bar au bout d'1h30 de film, avant le dernier acte et la reddition de Doe, et malgré les nombreux morceaux de bravoure du film.

Et curieusement, c'est la précision de la mise en scène de Fincher - un sans faute absolu (peu de plans, un milliard d'idées) - et la photographie charbonneuse de Darius Gordon Willis Khondji qui concentrent leur faisceau sur ces thématiques essentielles. Le film ne se résume jamais à une mécanique de l'horreur, à un Saw où l'effet primerait sur le sens. Tout participe génialement à glisser vers une fatalité aussi puissante que les meilleurs films de SF et d'anticipation.

Je suis sur le cul. Un des meilleurs films que j'ai vus de ma vie.

6/6

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MessagePosté: 29 Mai 2011, 19:00 
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Y a pas déjà un topic ?

C'est son chef d'oeuvre, c'est clair.
Tellement inventif, chaque plan esthétiquement parfait, un scénario hyper bien ficelé. Finalement y a que Brad Pitt qui est un peu en dessous.
Aucun de ses autres films n'a su se hisser à ce niveau de maestria et de sensibilité.

Un 6/6 évident.

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MessagePosté: 29 Mai 2011, 19:16 
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Pandor a écrit:
Finalement y a que Brad Pitt qui est un peu en dessous.


Ah ouais ? Je le trouve absolument excellent. Il le joue vraiment de façon originale et fait bien ressortir le caractère impulsif du personnage. Il n'est pas aussi excessif que dans 12 monkeys, et aussi à l'aise qu'il le sera par la suite dans les autres Fincher ou dans le Tarantino. Pour moi, c'est sa meilleure interprétation.

Sinon y avait pas de topic, non. Et c'est dommage, l'essentiel des discussions a l'air d'avoir eu lieu dans la section Top Fincher.

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MessagePosté: 29 Mai 2011, 19:21 
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Z a écrit:
Pandor a écrit:
Finalement y a que Brad Pitt qui est un peu en dessous.


Ah ouais ? Je le trouve absolument excellent. Il le joue vraiment de façon originale et fait bien ressortir le caractère impulsif du personnage. Il n'est pas aussi excessif que dans 12 monkeys, et aussi à l'aise qu'il le sera par la suite dans les autres Fincher ou dans le Tarantino. Pour moi, c'est sa meilleure interprétation.

Quand il est dans l'excès, je le trouve vraiment moins bon. Je trouve certains de ses rictus à côté de la plaque.
Le pire c'est quand il tente l'humour, cf. son apparition dans Friends où il joue extrêmement mal.

Z a écrit:
Pandor a écrit:
Sinon y avait pas de topic, non. Et c'est dommage, l'essentiel des discussions a l'air d'avoir eu lieu dans la section Top Fincher.

C'est juste, je me suis fait avoir !

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MessagePosté: 29 Mai 2011, 19:26 
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Pandor a écrit:
Quand il est dans l'excès, je le trouve vraiment moins bon. Je trouve certains de ses rictus à côté de la plaque.
Le pire c'est quand il tente l'humour, cf. son apparition dans Friends où il joue extrêmement mal.


Je l'aime particulièrement en jeune chien fou, comme Cassel ici d'ailleurs. Après, l'un comme l'autre peuvent être excessifs, difficilement sobres (mais c'est possible), mais ils ne cessent de s'améliorer. Je me souviens qu'à une période on disait que Pitt jouait toujours de la même façon. Bon, je pense qu'il a prouvé le contraire. Ce qui ne veut pas dire encore qu'il peut tout jouer.

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MessagePosté: 29 Mai 2011, 20:02 
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Je trouve son jeu essentiellement composé de tics et de grimaces, comme s'ils cherchait un modèle du côté de Jack Nicholson alors qu'il n'en a clairement pas la carrure. Je le trouve absolument insupportable et lamentable dans 12 Monkeys. Dans Se7en (film que j'avais adoré mais peu eu l'occasion de revoir, malheureusement), cela m'a moins géné car il se contenait encore un peu et ses tics n'en étaient pas encore... Il me donne l'impression de toujours vouloir casser son image de beau gosse, alors qu'il était parfait dans Et au milieu coule une rivière. A mes yeux, il revient au top avec Ocean's Eleven.

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 29 Mai 2011, 20:32 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Ce film est un extraordinaire chef-d'œuvre et je plussoie les avis ci-dessus. Non seulement le film est "parfait" mais également une énorme claque à chaque vision.
Le scénario, la mise en scène, la musique de Shore (ce dernier quart d'heure!), la photo... Morgan Freeman n'aura jamais été aussi bon qu'ici, et Pitt est parfait pour le rôle.

6/6 évident, n°1 de l'année, que je classe perso ex aequo avec Casino et Fargo... (année de malade)

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 29 Mai 2011, 20:59 
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Cosmo a écrit:
Il me donne l'impression de toujours vouloir casser son image de beau gosse, alors qu'il était parfait dans Et au milieu coule une rivière.


Pour Se7en, il casse volontairement cette image (et tant mieux, parce qu'un flic gravure de mode...). Mais il a pas mal tourné en mode "beau gosse" : Légendes d'Automne, Sept ans au Tibet (a-t-il jamais été plus beau ?), Rencontre avec Joe Black... films et prestations allant de "bof" à "supra bof". Se7en était le seul film à cette époque à démontrer quelque chose. Quelque chose qu'il a seulement poursuivi à partir de Snatch-Fight Club. Ensuite il s'est vraiment trouvé.

Citation:
A mes yeux, il revient au top avec Ocean's Eleven.


Performance relative, il lui a suffi d'être naturel.

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MessagePosté: 29 Mai 2011, 21:22 
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Cela fait partie des films qu'il faut que je revoie mais malheureusement, j'ai jamais accroché pour l'instant à ce qui m'a semblé être un film-concept too much dans le glauque, avec des effets trop appuyés et un pitch trop racoleurs pour faire preuve de hauteur de vue. Et je n'aime pas Brad Pitt non plus.


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MessagePosté: 29 Mai 2011, 21:57 
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Z a écrit:
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La. Perfection. Du. Film. Noir.

Depuis 15 ans, les nombreuses revisions éloignaient le film de mes préférences. Se7en était progressivement désensibilisé par l'habitude, dévitalisé par la hype, déclassé par le temps. Le Blu Ray lui a redonné naissance. Sans doute l'une des images les plus saisissantes du support. Putain mais quel éclat !!!

Pour commencer, il faut saluer l'extraordinaire scénario de Walker, qui empoigne avec énormément d'ambition plusieurs genres (et sous-genres) entremêlés (le film de serial killer, le buddy movie, le policier, le film noir) en mettant l'accent sur la violence de la société, son apparent foutoir kafkaïen, sa dégénérescence profonde dans un univers urbain vicié et impersonnel. Une thématique brillamment travaillée au travers des crimes de John Doe, mais aussi et surtout des trois personnages, sortes de Le Bon, la Brute et le Truand trempés dans Blade Runner. Somerset, Mills et Doe se définissent presque exclusivement vis-à-vis de cette société. La caractérisation est une mine d'or d'enseignement et s'étire sur la totalité du film, ce qui est tout simplement incroyable ! Leur façon de faire face à la violence sociétale (l'idéalisme/l'inconscience pour Mills, l'empathie/le renoncement pour Somerset, le combat/la purge pour Doe) les unissent dans ce drame incroyablement profond, dont certaines thématiques ne faisaient jusqu'à lors que m'effleurer. Ma scène préférée est d'ailleurs assez étrangement celle où Mills et Somerset confrontent leur vision du monde dans un bar au bout d'1h30 de film, avant le dernier acte et la reddition de Doe, et malgré les nombreux morceaux de bravoure du film.

Et curieusement, c'est la précision de la mise en scène de Fincher - un sans faute absolu (peu de plans, un milliard d'idées) - et la photographie charbonneuse de Darius Gordon Willis Khondji qui concentrent leur faisceau sur ces thématiques essentielles. Le film ne se résume jamais à une mécanique de l'horreur, à un Saw où l'effet primerait sur le sens. Tout participe génialement à glisser vers une fatalité aussi puissante que les meilleurs films de SF et d'anticipation.

Je suis sur le cul. Un des meilleurs films que j'ai vus de ma vie.

6/6

Les grands esprits se rencontrent, ce texte étant à peu de choses près identique à un vieux texte disparu que j'avais écrit jadis sur FDC...j'adore la manière dont le scénario revisite les genres autour d'un trio de persos dont il fait s'entrechoquer les points de vue, conférant un propos à ce qui aurait pu être un banal thriller et l'esthétique de Fincher, quelque part entre Blade Runner et Taxi Driver, vient hisser le tout au rang d'art.

Longtemps mon film préféré.

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MessagePosté: 29 Mai 2011, 22:00 
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Baptiste a écrit:
Cela fait partie des films qu'il faut que je revoie mais malheureusement, j'ai jamais accroché pour l'instant à ce qui m'a semblé être un film-concept too much dans le glauque, avec des effets trop appuyés et un pitch trop racoleurs pour faire preuve de hauteur de vue. Et je n'aime pas Brad Pitt non plus.


Les grands esprits se rencontrent, ce texte étant à peu de choses près identique à ce que j'aurais pu écrire. Objectivement, je trouve le film ultra bien foutu, mais pour moi ça va vraiment trop loin dans le délire glauque/malsain pour que j'accroche.


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MessagePosté: 29 Mai 2011, 22:05 
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Vous mêmes.


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MessagePosté: 29 Mai 2011, 22:13 
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Z a écrit:
Le Blu Ray lui a redonné naissance. Sans doute l'une des images les plus saisissantes du support. Putain mais quel éclat !!!

Choppé mais toujours pas maté!!!!

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Ça change de quand tu matais sans chopper.


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