Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 16 Nov 2024, 17:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 328 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 22  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Oct 2014, 02:02 
Petit joueur

Puck a écrit:
Nan puis c'est surtout le fait de parler de Fincher comme un réalisateur froid et distant qui me fout en l'air.

La séquence avec Morgan Freeman et Paltrow dans Se7en, c'est froid?

La morale de The Game, elle est froide?

La fantastique séquence de la salle de bains dans Fight Club avec la discussion du père comme un Dieu qui ne répond plus aux prières de son fils, elle est froide?

Hey mais du calme Puck :D
En ce qui me concerne j'ai bien précisé "depuis Zodiac". Et nous avions bien vu au-dessus que c'est à partir de celui-ci que le cinéma de Fincher à "changer" pour certains et/ou c'est amélioré pour d'autres. Puis bon si vous voulez remplacer "froid" par "cérébrale", why not ? Au bout du compte on parle bien de la même chose de toute manière.

Je vais te dire, quand ma mère à découvert Millenium c'était avec la version Danoise/Suédoise/Norvégienne/Allemande et elle a ensuite voulu voir ce qu'en avait fait Fincher. Au final elle a pas du tout réussi à rentrer dedans et préfère 100x la version Danoise. Mais c'est intéressant de parler du cinéma de Fincher dans un cas aussi spécifique que celui-ci. Surtout lorsque l'on évoque les problèmes d'implications émotionnel de la part de certains spectateurs bien souvent liés à "l'émotion", le côté "cérébrale"...puisqu'on parle d'un film qui a été "refait" par un autre.

Puck a écrit:
Benjamin Button, n'en parlons pas, c'est sentimentalement investi tout du long et la séquence de dans en plein air n'est pas ce que j'appelle froid.

C'est bien pour ça que celui-ci personne n'en parle vraiment :mrgreen:. Depuis Zodiac il fait effectivement figure d'intrus un petit peu.

MoviesCloseUp, média sur l'actualité du cinéma / moviescloseup@gmail.com
http://www.moviescloseup.net/

Dernière édition par MoviesCloseUp le 20 Oct 2014, 12:44, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Oct 2014, 07:21 
Expert

MoviesCloseUp a écrit:

Je vais te dire, quand ma mère à découvert Millenium c'était avec la version Danoise et elle a ensuite voulu voir ce qu'en avait fait Fincher. Au final elle a pas du tout réussi à rentrer dedans et préfère 100x la version Danoise.

Suédoise, bordel!

Sinon bien aimé pour ma part, ça fait partie d'un des tous meilleurs Finchers même si un peu frustré par la fin. Mais j'ai l'impression que c'est un défaut qui était aussi dans le livre. Ca devient pas mal invraisemblable surtout l'enquête policière :
il suffit de voir les vidéos de "Barney" pour la foutre en zonzon la blondinette, média ou pas.

Je veux pas donner l'impression d'enculer des mouches, on pourrait trouver d'autres invraisemblances dans le scénario mais pour moi c'est mineur. C'est simplement que je trouve le dernier tiers un peu gros pour me permettre de faire le saut de foi total. Je croirais que j'aurais préféré que Fincher trahisse totalement le roman dans le dernier tiers
par exemple qu'Amy soit attrapé n'aurait pas empêché de continuer à creuser toute la thématique média
.
Là ça me fait un contraste étrange entre la parfaite maitrise de la mise en scène et de la narration et les trucs énormes du scénario dans son dernier tiers. Je critique mais je trouve le film magistral, ce derniers tiers l'empêche juste à mon avis d'atteindre le niveau d'un Social Network.

Dernière édition par Abyssin le 20 Oct 2014, 09:12, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Oct 2014, 08:51 
Expert

D'ailleurs, c'est quoi un cinéaste "froid" ?

MessagePosté: 20 Oct 2014, 09:23 
Meilleur Foruméen

Benoit a écrit:
Film Freak a écrit:
Mais c'est surtout que je vois pas quelle(s) émotion(s) autre(s) que celles qui traversent le film étaient requises ici?

La comparaison avec Interstellar est débile.
Ce serait comme reprocher à Lolita de pas faire chialer comme E.T.

Entre l'humour du film et son propos, on est servis en émotions, passer du rire à ce constat glaçant...

Disons qu'il manque pour moi une émotion moins cérébral au final. Un truc plus proche du corps du coeur. L'Emotion avec un grand E ?

J'espère qu'Interstellar me donnera ça, c'est juste une attente perso. Comparer les deux films est con oui, c'est pas dans ce sens là que j'ai parlé d'Interstellar.

Il y a une multitude d'"émotions" dans Gone Girl, pas celle en définitive que je recherche vraiment.

Celle que tu recherches n'a rien à faire dans Gone Girl.

MessagePosté: 20 Oct 2014, 09:27 
Meilleur Foruméen

Abyssin a écrit:
Ca devient pas mal invraisemblable surtout l'enquête policière :
il suffit de voir les vidéos de "Barney" pour la foutre en zonzon la blondinette, média ou pas.

Les caméras ne filment que l'extérieur de la baraque.

Citation:
Je veux pas donner l'impression d'enculer des mouches, on pourrait trouver d'autres invraisemblances dans le scénario mais pour moi c'est mineur. C'est simplement que je trouve le dernier tiers un peu gros pour me permettre de faire le saut de foi total.

On n'est plus dans le monde réel sur la fin.

Citation:
Je croirais que j'aurais préféré

Oula.

Citation:
que Fincher trahisse totalement le roman dans le dernier tiers
par exemple qu'Amy soit attrapé n'aurait pas empêché de continuer à creuser toute la thématique média
.

Oui mais on perdrait ce que le film dit du mariage là...

MessagePosté: 20 Oct 2014, 10:07 
Expert

Abyssin a écrit:

Je veux pas donner l'impression d'enculer des mouches, on pourrait trouver d'autres invraisemblances dans le scénario mais pour moi c'est mineur. C'est simplement que je trouve le dernier tiers un peu gros pour me permettre de faire le saut de foi total. Je croirais que j'aurais préféré que Fincher trahisse totalement le roman dans le dernier tiers
.

Là ça me fait un contraste étrange entre la parfaite maitrise de la mise en scène et de la narration et les trucs énormes du scénario dans son dernier tiers

Autant je suis très attaché à la vraisemblance d'une manière générale, autant là je m'en foutais complètement tellement le parti-prix du film est ailleurs (d'où le décalage avec la campagne de pub qui te présente ce film comme un thriller de base).

MessagePosté: 20 Oct 2014, 12:45 
Petit joueur

Abyssin a écrit:
MoviesCloseUp a écrit:

Je vais te dire, quand ma mère à découvert Millenium c'était avec la version Danoise et elle a ensuite voulu voir ce qu'en avait fait Fincher. Au final elle a pas du tout réussi à rentrer dedans et préfère 100x la version Danoise.

Suédoise, bordel!

:cry: c'est l'matin quoi...

MessagePosté: 20 Oct 2014, 13:03 
Antichrist

Je trouve le film assez froid, comme tout ceux qui n'ont pas adoré, je crois, le caractère outrancier des persos et le non-jeu de Ben Affleck n'aident pas à l'identification, à l'empathie. Et j'ai toujours l'impression de voir le réalisateur au-dessus de notre épaule, qui attend de nous une réaction, quelque chose... C'est indéfinissable tant ça tient du ressenti, de toute façon...

Et puis, je ne suis pas Américain, je ne vis pas dans cette société médiatico-judiciaire, toute la partie sur ce point m'a rappelé Bling Ring, ça m'ennuie plus que ça m'emballe, pour être honnête, ce n'est même pas contre le film.

MessagePosté: 20 Oct 2014, 13:05 
Expert

Citation:
non-jeu de Ben Affleck

J'ai adoré ça, sa tronche de boeuf hagard, dépassé par les évènements et totalement dépendant des autres, je trouve au contraire que ça donne encore plus de force au film.

MessagePosté: 20 Oct 2014, 13:06 
Expert

Film Freak a écrit:
Abyssin a écrit:

Les caméras ne filment que l'extérieur de la baraque.

Je me trompe peut-être alors. Je suis pas sur mais quand je vois le mur de caméras sur l'écran j'ai l'impression que ce n'est pas qu'externe et que dans une scène Amy regarde une caméra à l'intérieur. De toute façon, sa thèse est facile à détruire en visionnant uniquement les caméras externes.

En dehors de ça, je suis un peu comme Tom, en moins sévère, mais je trouve que cette dernière demi-heure est pas ce qui est de plus heureux dans le film. Comme si la parfaite ligne droite tracée par Fincher pendant 2 heures se délite petit à petit. Je trouve le propos sur le couple et le mariage bien plus fort dans ses deux premiers tiers. In fine, je suis pas trop fana de cette fin.
en fait je trouve que ça accumule les détails un peu invraisemblables ( réalité ou pas) qui mis bout à bout rendent ce dernier quart d'heure un peu too much.
Je trouve que le côté hénaurme des 30 dernières minutes contraste maladroitement avec ce qui précède.

Dernière édition par Abyssin le 20 Oct 2014, 13:15, édité 1 fois.

MessagePosté: 20 Oct 2014, 13:09 
Expert

Karloff a écrit:
le non-jeu de Ben Affleck n'aident pas à l'identification, à l'empathie.

Moi je l'ai trouvé très bien dirigé. Son étrange côté neutre, son physique pataud. Et puis Fincher le rend assez ambigu.

MessagePosté: 20 Oct 2014, 13:36 
Petit joueur

Nada a écrit:
Citation:
non-jeu de Ben Affleck

J'ai adoré ça, sa tronche de boeuf hagard, dépassé par les évènements et totalement dépendant des autres, je trouve au contraire que ça donne encore plus de force au film.

Moi aussi. C'est d'ailleurs un peut tout ce que l'on a reproché à Ben Affleck durant une bonne partie de sa carrière. Non sur ce point par-contre, choix judicieux de le part de Fincher d'avoir choisi Affleck pour interpréter ce personnage.

Le souci vient principalement de la conception-même du film parfois trop cérébral qui rend le tout un peu "clinique". Même quand on veut foutre du dégueulasse dans du propre, ça prend à peine.

La reprise de la scène de Basic Instinct et quelques autres trucs un peu "cracra" entre autres.

MessagePosté: 20 Oct 2014, 14:30 
Expert

Abyssin a écrit:
Karloff a écrit:
le non-jeu de Ben Affleck n'aident pas à l'identification, à l'empathie.

Moi je l'ai trouvé très bien dirigé. Son étrange côté neutre, son physique pataud. Et puis Fincher le rend assez ambigu.

Neutre, c'est tout à fait ça ; il n'existe qu'à travers et pour le regard des autres (sa femme, les médias...).

MessagePosté: 20 Oct 2014, 14:59 
Expert

Ce qui donne encotre plus d'ampleur au propos de Fincher, une remise en cause du mâle américain et donc une déconstruction du système fondé par et autour de ce mâle dominateur.

MessagePosté: 26 Oct 2014, 20:05 
Expert

Le meilleur épisode de Desperate Housewives (série dont j'aime bien quelques épisodes). Entre les thématiques et la photo (l'image est très "plastique", et le film assez lumineux), je trouve qu'on est à fond là dedans, mais avec un réalisateur qui a la classe à la barre.

Donc j'ai trouvé ça sympa sans plus. En fait j'en attends plus de Fincher, et surtout autre chose : je trouve ça trop petit bras, trop vulgaire et trop "souligné". Vazy comment je te martèle le propos sur le pouvoir de l'image, le couple, toussa.

Je passe sur les trucs qui m'énervent : je ne crois pas au perso de Pike, et je hais qu'un film mente en
Montrant des choses fausses.

3/6

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 328 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 8, 9, 10, 11, 12, 13, 14 ... 22  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

12107

02 Déc 2013, 19:29

Mayouta Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zodiac (David Fincher - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Janet

305

27476

29 Fév 2024, 10:14

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (David Fincher, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

111

4627

28 Déc 2023, 10:00

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Game (David Fincher, 1997)

Film Freak

11

2979

03 Avr 2023, 21:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mank (David Fincher, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

80

6424

31 Mar 2024, 14:03

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Se7en (David Fincher - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Z

110

9649

23 Oct 2023, 09:30

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Panic Room (David Fincher, 2002)

Film Freak

12

2364

27 Déc 2023, 09:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Social Network (David Fincher - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Qui-Gon Jinn

298

28881

24 Jan 2024, 19:56

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fight Club (David Fincher, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baptiste

69

8752

04 Déc 2023, 13:45

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Curious Case of Benjamin Button (David Fincher, 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 25, 26, 27 ]

Baptiste

398

35282

06 Mar 2022, 21:48

Arnotte Voir le dernier message