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MessagePosté: 26 Sep 2005, 11:37 
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Poupée qui fait non
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Canard_WC a écrit:
A force de vouloir éviter de tomber dans un certain manichéisme, de vouloir ménager la chèvre et le choux, on finit par tomber dans un autre écueil : personne n'est tout bon, ni tout mauvais.


c'ets une question de point de vue : pour moi ce n'est pas un écueil mais une démonstration, le but n'était pas d'accabler telle partie de la population donc je vois pas ce que t'attendais, qu'il y ait un jugement sur les blancs, les noirs ou les asiat ? La conclusion, et non pas l'écueil, de ces historiettes c'est en effet que personne (parmi des gens lambda, de couleur, métier, situation familiale différents) n'est tout bon ni tout mauvais, et aussi que si les gens communiquaient ça irait un peu mieux peut-être, rien que parce que les gens auraient moins de préjugés, préjugés qui leur font faire des choses plus ou moins graves... Et en même temps le film inclut bien la peur actuelle de l'étranger, malgré que le pays soit le pays du melting pot, c'ets toujours l'autre l'étranger, les gens vont d'une conclusion hâtive à une autre, par manque de communication

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Janet


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MessagePosté: 26 Sep 2005, 12:08 
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Canard_WC a écrit:
on obtient alors quelque chose de proprement incroyable : le flic harceleur sexuel raciste n'est ni pire, ni meilleur que son coéquipier naïf qui tue un black par méprise, le réal black tournant des sitcoms débiles n'est ni pire ni meilleur que le black voleur de voitures...


Pourquoi serait-ce incroyable ? Pourquoi le perso de Ryan Philippe serait "meilleurs" que son co-équipier sous prétexte qu'ils est raciste ... on ne connait rien de leur vie, si ça se trouve ce petit branleur de jeune flic est un connard macho qui violait les fille à la fac lorsqu'il etait capitaine de l'equipe de foot !

Le truc c'est qu'on ne voit pas des personnages de film qui sont bons ou mauvais parcequ'on a decider que ça allait le mechant ou le gentil, on voit des personnage qui intereagissent entre eux et qui sont tous liés...


Citation:
Je ne peux évidemment souscrire à un point de vue qui consiste à mettre tous les actes humains, bien qu'ils soient objectivement différents en terme de nature et/ou de degré, sur le même plan.


Ben je sais pas, tu préfères qu'on pense pour toi ? et qu'on te dise "ah lui c'est la pire crevure faut le hair !" ... t'aurais préféré qu'on te montre un Mat Dillon completement beta et alcoolique de surcroit, qui bat sa femme (et ses enfants) et dilapide l'argent de la maigre retraite de son père pour aller se payer des putes ? ... et pour peu que ce soit un catho de republicain qui vote pour bush on aurait la totale là ...

Il n'y aucun jusgement portés sur les protagonistes et c'est pas plus mal, parcequ'au fond on comprend tous ce qu'ils vivent et on a tous (au sens large) vecus des situations similaires, on le sait, on le vit tous les jours, mais que peut-on faire ?


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MessagePosté: 26 Sep 2005, 22:34 
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Citation:
on obtient alors quelque chose de proprement incroyable : le flic harceleur sexuel raciste n'est ni pire, ni meilleur que son coéquipier naïf qui tue un black par méprise, le réal black tournant des sitcoms débiles n'est ni pire ni meilleur que le black voleur de voitures...


Le personnage de Matt Dillon n'est jamais excusé dans le film mais on donne des raisons à son comportement, une certaine misère sociale. Après on te montre que ce mec a aussi des qualités humaines et que lorsqu'il prend conscience de la réaction de répulsion qu'il provoque, ça le choque. Ce qui le conduit sans doute à se remettre en question. Le personnage de Ryan Phillipe a des idéaux mais il a aussi un tempéramment violent. Il n'y a pas de manichéisme justement. Chacun a ses faiblesses.

Le réal black en question reste meilleur et il finit par donner la leçon au voleur de voiture. Mais il ne s'agit pas ici de dire qui est bon ou mauvais, ce sont surtout 2 chemins différents, l'un fait trop de concession à son intégration et l'autre fait tout l'inverse.

Le film ne donne pas de réponses mais démontre entre autre assez finement à quel point les problèmes raciaux compliquent les relations et peuvent conduire à l'absurde (l'exemple du flic blanc qui bute le flic black).


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MessagePosté: 27 Sep 2005, 13:42 
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Zizou de la blague
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Canard_WC a écrit:

Rien n'est tout blanc ou tout noir... ah ben oui, dans le film tout est gris ! et d'un gris pas très soutenu d'ailleurs, un gris du genre "la nuit, tous les chats sont gris". A force de vouloir éviter de tomber dans un certain manichéisme, de vouloir ménager la chèvre et le chou, on finit par tomber dans un autre écueil : personne n'est tout bon, ni tout mauvais.
on obtient alors quelque chose de proprement incroyable : le flic harceleur sexuel raciste n'est ni pire, ni meilleur que son coéquipier naïf qui tue un black par méprise, le réal black tournant des sitcoms débiles n'est ni pire ni meilleur que le black voleur de voitures...

Dans cet univers, il n'y a qu'un niveau de gris, tout est au même plan, les pensées, les actes, les sous-entendus, tout ça est du même calibre, de la même intensité, de la même gravité ou absence de gravité... Du coup, on n'est incapable de juger plus sévèrement les actes de l'un par rapport à ceux d'un autre, puisque tout est "pareil", tout se vaut.
Je ne peux évidemment souscrire à un point de vue qui consiste à mettre tous les actes humains, bien qu'ils soient objectivement différents en terme de nature et/ou de degré, sur le même plan.

Je te rejoint entièrement sur ce point. CE qui me dérange, en plus, c'est qu'on essaie de faire passer la pillule par une oeuvre soignée (trop?) et une musique classe..

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Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
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MessagePosté: 27 Sep 2005, 15:31 
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Matou miteux
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Sim a écrit:
Je te rejoint entièrement sur ce point. CE qui me dérange, en plus, c'est qu'on essaie de faire passer la pillule par une oeuvre soignée (trop?) et une musique classe..


Parce que si l'oeuvre était moins soignée et la musique moins classe, ça apporterait quelque chose en plus?

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MessagePosté: 27 Sep 2005, 16:07 
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Zizou de la blague
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Blissfully a écrit:
Parce que si l'oeuvre était moins soignée et la musique moins classe, ça apporterait quelque chose en plus?

Comme d'habitude j'ai du mal à m'exprimer. Ce que je veux dire c'est que j'ai l'impression en voyant le film qu'on essaie tant bien que mal de gommer le coté nunuche des personnages en en mettant plein la vue aux spectateurs.

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Sim
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MessagePosté: 27 Sep 2005, 16:33 
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Titilleur
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Ha ce film ! Un vrai film d'auteur , produit par hollywood, Premier vrai film De Paul Haggis, qu'en dire... ? Ca parle de racisme, de discrimination plus généralement, de la peur post 11 septembre qui décime l'amérique, qui rend les populations méfiantes . Paul Haggis a de l'esprit , de l'intelligence, j'ai rarement vu un film où je me suis dit pendant le film : "le scénario est génial" , généralement on salue, la réalisation, la "mise en image", et là , c'est vraiment le scénario, ses symboles, ses personnages. Un film réaliste certe, par sa réalisation qui est plus intelligente de la caméra épaule, elle est plus intruisif dans certain angle de prise de vu, et Haggis s'en sort haut la main. Bref cela se regarde en ce disant "putain Haggis tu nous fais vibrer là", il y a vraiment cette présence d'un seul homme qui fait son film, réfléchit où les symboles, le montages veut dire quelques choses, ce film est un dialogue clair entre une réflexion d'un artiste et le spectateur, on ne se sent pas sclérosé dans un certain processus commercial ou l'auteur passe qu'en second plan, Haggis a eu les moyens de faire son film et il l'as trés bien fait. Aprés l'impact de ce film est trés relative, en n'en sortant, on se dit vivement le prochain haggis, donc = vivement le prochain eastwood, où il sera le scenariste comme il l'a était sur Million Dollar Baby. Mais Haggis qui est avant tout un auteur plus qu'un cinéaste qui se met à faire son film cela donne un résultat explosif, vif, poignant. Puis c'est drôle par moment, la photographie est trés sympathique, le découpage scénaristique est minitieux, il nous boulversse. Ce n'est pas un film d'auteur vaniteux dans le sens français avec des dialogues lourds, mais un film bien humain , d'un auteur qui se met au même niveau que ses personnages pour dire à tous : la collision est inévitable.


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MessagePosté: 27 Sep 2005, 23:16 
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Citation:
J'ai trouvé le film pesant et lourd. Les ralentis à n'en plus finir, les flous sans interets non merci. J'ai trouvé la morale de l'histoire un peu naïve et pas géniales (tout le monde a de bons et de mauvais cotés...) par contre : Les acteurs s'en sortent tous plutot bien notamment comme d'hab DON CHEADLE. Et la musique passe bien avec.
PS: La pub de 5 minutes pour H&M au début de ma scéance etait insupportable !


Si j'osais: La pub était prémonitoire du film qui allait suivre ...
Jamais l'envie de sortir de la salle ne fut aussi grande car tout ce racisme dépeint pendant une heure (c'est la durée 'éprouvée') gratuit qui ne menait pas à grand chose. Pourtant cette envie de voir où le réalisateur allait en venir a pris le dessus. Finalement ce monde 'gris' n'excuse pas ce début creux qui traîne en longueur. Bien filmé, bien réalisé, acteurs au top mais résultat moyen--


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MessagePosté: 28 Sep 2005, 17:04 
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Sim a écrit:
Je te rejoint entièrement sur ce point. CE qui me dérange, en plus, c'est qu'on essaie de faire passer la pillule par une oeuvre soignée (trop?) et une musique classe..


je suis content de voir enfin un foruméen comprendre véritablement ce que j'ai écrit ! (j'ai pourtant pas l'impression de m'exprimer en vénusien, m'enfin...)
et oui Sim, tout le monde rentre dans le panneau parce que la réal est classe et le scénar rusé. c'et l'arbre qui cache la forêt en quelque sorte.

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« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


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MessagePosté: 28 Sep 2005, 20:58 
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Citation:
je suis content de voir enfin un foruméen comprendre véritablement ce que j'ai écrit ! (j'ai pourtant pas l'impression de m'exprimer en vénusien, m'enfin...)
et oui Sim, tout le monde rentre dans le panneau parce que la réal est classe et le scénar rusé. c'et l'arbre qui cache la forêt en quelque sorte.


Bah vous êtes intelligent les gars, c'est vrai que c'est tellement bien foutu que je me suis pas rendu compte que c'était nul à chier.

Plus sérieusement, je trouve qu'il ya une vraie profondeur dans ce scénar et qu'il n'est pas juste "rusé". Il veut démontrer plusieurs choses liées au melting pot américain et y arrive parfaitement. Le seul truc limite dans ce film c'est l'iranien qui pète un cable, on y croit pas et le dénouement est bien lourdingue. On peut reprocher aussi le manichéisme de certains personnages et en même temps on trouve les mêmes dans la vie.


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MessagePosté: 28 Sep 2005, 21:57 
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Matou miteux
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Canard_WC a écrit:
et oui Sim, tout le monde rentre dans le panneau parce que la réal est classe et le scénar rusé.


Et puis les gens sont cons hein faut bien dire.

moi même j'ai un peu de bave au coin gauche des lèvres et je l'essuie même pas

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MessagePosté: 29 Sep 2005, 08:55 
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Zizou de la blague
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Blissfully a écrit:
moi même j'ai un peu de bave au coin gauche des lèvres et je l'essuie même pas

Beurk !

Sim - pas remis de la soirée radio bière foot d'hier soir


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MessagePosté: 29 Sep 2005, 14:57 
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Blissfully a écrit:
Canard_WC a écrit:
et oui Sim, tout le monde rentre dans le panneau parce que la réal est classe et le scénar rusé.


Et puis les gens sont cons hein faut bien dire.


:D

Citation:
moi même j'ai un peu de bave au coin gauche des lèvres et je l'essuie même pas


beurk ! j'appelle tout de suite un aide-soignant !

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MessagePosté: 29 Sep 2005, 15:41 
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et mon commentaire, personne n'y réagit ? Vous n'êtes pas d'accord, si ui pk ?


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MessagePosté: 29 Sep 2005, 18:49 
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Lormkissen a écrit:
et mon commentaire, personne n'y réagit ? Vous n'êtes pas d'accord, si ui pk ?


ben, je me suis déjà exprimé en long, en large et en travers sur le film. après, on va dire que je me répète... :)

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