Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 06:30

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 08:36 
Blissfully a écrit:
Bah evidemment que c'est plus complexe que ça, et le film ne montre pas un problème réglé...parfois j'ai le sentiment que le film est vu comme lourd mais qu'il aurait quand même fallu une demi heure de plus pour tout bien réexpliquer, dès que ça n'est pas montré par A + B. Ca me serait pas venu à l'idée de voir cette scène comme ça, ou alors faudrait que Haggis soit neuneu.

Je sais bien, je n'ai jamais dit "regardez-les s'envoler, c'est beau", je suis d'accord avec le point de vue de Marouxel, mais le problème, c'est que je me demande si la scène n'était pas trop centrée sur le geste du black alors que le trafic d'humains est un sujet qui ne peut pas être expédié en une seule scène pour un film qui prétend dénoncer les problèmes sociaux... C'est en ça que je trouve le truc maladroit, mais ça m'a pas scandalisé comme Zad....


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 08:41 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Blissfully a écrit:
Zad a écrit:
alors dans ce cas, si ça peut mener à mon analyse, reconnaît que ça doit bien, qqpart, être maladroit.


Bah si ça peut mener à ton analyse oui, mais le problème c'est qu'à mes yeux...enfin j'ai du mal à comprendre qu'on puisse voir ça (désolé pour la répétition). On parle justement plus haut de "manque de couilles" là où le film joue sur les nuances, sur tel personnage avec ses zones de gris, aucune scène n'est noire ou blanche, comme aucun personnage ou presque n'est noir ou blanc. Pour moi cette fin marche de la même façon, et le gamin contemple un miroir aux alouettes (je veux dire si c'est pas ça, c'est un plan de mongolien), et la "libération" reste ambiguë. Je comprends qu'on déteste le film si on le prend comme ça.


ben... voilà :wink:
de toute façon, tu avais bien senti que je grincerais des dents... C'est donc que tu avais perçu qu'il y avait des trucs casse-gueule qui feraient débat.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 08:44 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
d'ailleurs, au passage, qq'un aurait une itw de haggis sous la main?

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 08:47 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Zad a écrit:
ben... voilà :wink:
de toute façon, tu avais bien senti que je grincerais des dents... C'est donc que tu avais perçu qu'il y avait des trucs casse-gueule qui feraient débat.


Ah non je pensais que ça te plairait pas parce que je pensais que c'était pas ton type de film, pas parce qu'il y avait des trucs casse gueule *comment il retourne ça le gourgandin* :)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 08:49 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
sinon, une critique vache mais qui m'a fait sourire et qui reflète en gros ce que je pense du film : http://www.cinegenre.net/cinema/collision.html

vu l'ironie dans la plume, je pense que tous les amateurs de Collision vont hurler et me cracher à la gueule...

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 08:53 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Bob Harris a écrit:
Déjà le fait que ça arrive à la toute fin, comme une surprise, puis la façon dont c'est expédié... On a l'impression qu'il suffit de les libérer dehors pour régler le problème, comme s'ils étaient des animaux en cage, alors que c'est bien plus complexe que ça. J'exagère, je sais, mais il est clair que l'attitude "héroïque" du black est un peu appuyée. Je devrais revoir cette scène pour mieux en parler.


L'attitude heroique ? il les lache comme des bêtes presque exactement comme tu dis... certes il ne les laisse pas en pature à son commanditaire qui voulait les revendre, mais les mecs sont paumés en pleine rue ...

T'as vraiment "l'impression qu'il suffit de les libérer dehors pour régler le problème" ? Excuse moi mais si tu as compris ça c'est toi qui a un problème... on fait confiance à l'intelligence du spectateur pour savoir ce qui est bon ou pas. Comme "Canard WC" j'ai l'impression que tu aurais préféré qu'il y des panneaux "Attention là c'est mal"...

Quand au noir "heroique" c'est juste un pauvre type qui comprend peut etre qu'il devrait faire autre chose que gacher sa vie et qu'il doit se prendre en main.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 08:59 
Mon Colonel a écrit:
T'as vraiment "l'impression qu'il suffit de les libérer dehors pour régler le problème" ? Excuse moi mais si tu as compris ça c'est toi qui a un problème...

J'ai pas dit tout à fait ça... Haggis montre bien qu'ils sont paumés et que le problème est pas reglé, mais ce qui me gêne, c'est le rapport avec le geste du noir, qui est perçu de façon assez positive... Bref, c'est parfois maladroit dans son désir de vouloir tout nuancer et ça s'emmêle les pinceaux.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 09:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Zad a écrit:
vu l'ironie dans la plume, je pense que tous les amateurs de Collision vont hurler et me cracher à la gueule...


Même si ce n'est pas toi qui a écrit le truc, ça te ferait plaisir... Ton égocentrisme confine au ridicule.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 11:41 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Blissfully a écrit:
Zad a écrit:
alors dans ce cas, si ça peut mener à mon analyse, reconnaît que ça doit bien, qqpart, être maladroit.


Bah si ça peut mener à ton analyse oui, mais le problème c'est qu'à mes yeux...enfin j'ai du mal à comprendre qu'on puisse voir ça (désolé pour la répétition). On parle justement plus haut de "manque de couilles" là où le film joue sur les nuances, sur tel personnage avec ses zones de gris, aucune scène n'est noire ou blanche, comme aucun personnage ou presque n'est noir ou blanc. Pour moi cette fin marche de la même façon, et le gamin contemple un miroir aux alouettes (je veux dire si c'est pas ça, c'est un plan de mongolien), et la "libération" reste ambiguë. Je comprends qu'on déteste le film si on le prend comme ça.


je l'ai compris comme toi; ce qu'il ne faut pas oublier, c'ets que le film s'attache à des individus et en fait pas, malgré ce que l'on pourrait epnser, de généralités; là il filme bel et bien le fait que tel personnage, que l'on a vu évoluer avant, fait un geste qui ne lui ressemble pas a priori, son comportement a changé, évolué, comem cleui des autres personnages, c'est peut-être un one shot on n'en sait rien, et le sort des clandestins c'est pas notre problème là, la scène concerne le black voleur de voiture, pas les clandestins.

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 12:04 
Janet a écrit:
et le sort des clandestins c'est pas notre problème là, la scène concerne le black voleur de voiture, pas les clandestins.

Tout à fait... C'est le fait que le sort des clandestins puisse servir de "prétexte" qui m'a un peu gêné, même si je pense avoir compris ce qu'a voulu dire Haggis.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 12:22 
Hors ligne
Poupée qui fait non
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Juil 2005, 14:10
Messages: 9559
Localisation: Montréal
Bob Harris a écrit:
Tout à fait... C'est le fait que le sort des clandestins puisse servir de "prétexte" qui m'a un peu gêné, même si je pense avoir compris ce qu'a voulu dire Haggis.


ben t'aurais préféré qu'il aide une mamy à traverser la rue ? là c'est juste un exemple, parmi les autres, que chacun est capable du "mal" comme du "bien" et vice-versa, après les notions de bien et de mal, tout est relatif...

_________________
Janet


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 12:59 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Mon Colonel a écrit:
j'ai l'impression que tu aurais préféré qu'il y des panneaux "Attention là c'est mal"...

A ce moment la qu'on ne nous prenne pas pour des débiles à d'autres moments, typiquement le gros plan sur le balles à blanc pour les neuneus qui auraient pas pu deviner avant.

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 13:15 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juil 2005, 15:04
Messages: 10218
Localisation: Montréal
Sim a écrit:
Mon Colonel a écrit:
j'ai l'impression que tu aurais préféré qu'il y des panneaux "Attention là c'est mal"...

A ce moment la qu'on ne nous prenne pas pour des débiles à d'autres moments, typiquement le gros plan sur le balles à blanc pour les neuneus qui auraient pas pu deviner avant.


De quelles balles à blanc tu parles ? les balles du pistolet de l'iranien ? j'avais meme pas remarqué que c'etait des balles à blanc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 13:18 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Mon Colonel a écrit:
De quelles balles à blanc tu parles ? les balles du pistolet de l'iranien ? j'avais meme pas remarqué que c'etait des balles à blanc.

ouaip bon ben alors j'ai eu beaucoup de chance de deviner tout de suite pourquoi la gamine est pas morte.

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 13:27 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23683
Les scènes avec le père iranien sont les plus faibles du film, il faut bien l'admettre... Sinon le film a d'évidentes maladresses scénaristiques dans sa volonté de faire sens à chaque plan mais pour un premier long métrage, y a quand même du souffle dans la mise en scène. La scène de l'accident est puissante par exemple.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la Vallée d'Elah (Paul Haggis - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

2799

22 Juin 2008, 20:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Trois prochains jours (Paul Haggis, 2010)

Film Freak

7

1630

20 Juin 2021, 22:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En bonne compagnie (Paul Weitz, 2005)

juLILO

9

1611

12 Fév 2023, 19:38

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crash (David Cronenberg - 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

19

3069

22 Nov 2023, 10:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spy (Paul Feig, 2015)

Film Freak

3

1799

12 Juil 2015, 20:06

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dog eat dog (Paul Schrader, 2016)

Abyssin

0

582

01 Avr 2022, 14:08

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

8

2388

03 Fév 2024, 23:19

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. For Those in Peril (Paul Wright - 2014)

Karloff

0

1294

12 Fév 2014, 23:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grace (Paul Solet - 2009)

Blissfully

2

1300

17 Aoû 2009, 06:20

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrestling with Shadows (Paul Jay - 1998)

jaimebonlesflutes

2

1171

25 Juil 2008, 09:11

jaimebonlesflutes Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 40 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web