Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 02:10

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 05 Déc 2006, 09:19 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


Film très sympa et beaucoup trop sous-estimé à mon goût. Je le trouve très juste dans sa représentation de "notre" génération. Et effectivement cette fin donne une profondeur au film, une autre dimension à ce discours "générationnel".

Bon après y'a aussi tout le côté "reconstitution" d'une famille qui me touche, mais c'est une autre histoire.

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 05 Déc 2006, 12:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
Messages: 8544
Localisation: Caché avec Charlie
Pour moi l'une des dernière très bonnes comédies de ces dernières années. Le film qui manipule des éléments classiques du genre (critique sociale light, romance inédite, personnage sur le retour qui doit affronter l'adversité...) dans un mélange inédit. Le trio est magnifique, et les interactions vraiment bien vues. Les scènes entre Scarlett et Topher sont simplement magnifiques. La fille trop seule en quête de lien, le type qui court sur place qui s'ouvre au monde, le père qui doit gérer la crise dans une nouvelle organisation de la société, le tout écoulé sur une idée de reconstitution familiale bizarroïde (un peu, dans une forme très éloignée, comme la famille Tenenbaum de Wes Anderson).

Et puis il y a cette fin qui laisse au film un sentiment plus vaste encore, ce plan final c'est juste ce que j'aime le plus (et sur ce morceau en plus...).

Après, il y a tout un rapport personnel au film qui font que je m'en sens plus proche que devant une grande majorité de films qui sortent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 05 Déc 2006, 17:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
Film qui joue bien de ses demi-teintes et se révèle super agréable. Topher Grace est excellent et j'adore son personnage.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2007, 20:23 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Hop je fais remonter juste parce que je viens de le re-revoir et c'est toujours autant un plaisir. C'est un film qui supporte vraiment bien le multi-visionnage. On ne s'ennuie jamais devant, ça reste tout le temps bien rythmé, intéressant, avec un trio d'acteurs vraiment très très bon...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2007, 21:00 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Bon perso de Topher Grace, entre timidité en privé du golden boy sûr de lui au boulot (début) et doutes existentiels (fin). La relation père-fille a quelques bons moments. Le reste est moyen, sans plus.

3,5 /6

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2007, 21:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Déc 2006, 18:16
Messages: 3386
Moi je mets 3/6 : bien à voir une fois quoi...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 09 Mai 2007, 21:03 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Déc 2005, 01:02
Messages: 801
Localisation: Val de Marne
Scarlett je t'aime !
Voilà c'est pas super constructif mais je tenais à le dire.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2007, 00:10 
Hors ligne
Le quoteur fou
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2005, 17:40
Messages: 11786
Localisation: Hill Valley
Bulldog Errant a écrit:
Scarlett je t'aime !
Voilà c'est pas super constructif mais je tenais à le dire.

Tu fais plaisir à Hal5, c'est pas si mal.

_________________
Image Tennis de Table Bordeaux


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 10 Mai 2007, 04:34 
Hors ligne
Dancing Queen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Juil 2005, 14:45
Messages: 7148
Localisation: Neverland
Pour moi il faut vraiment laisser de côté tout le discours Corporate. C'est la relation entre les personnages qui importe plus que le reste et je trouve que c'est vraiment très bien traité ici. On n'est certes pas au niveau de Elizabethtown ou Garden State, pas aussi réussi, mais on s'en rapproche énormément je trouve...

_________________
Image
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Fév 2023, 19:38 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5311
Lourcelles en dit du bien dans la réédition de son dictionnaire. Prévisiblement ronchon, il dit que c'est une réussite suffisamment rare dans le cinéma américain contemporain pour mériter un commentaire (dans lequel il loue, de manière surprenante, Seeking a Friend for the End of the World avec Steve Carrell). Le film fait preuve en fait d'une sobriété louable en même temps qu'elle le rend très anecdotique. Lourcelles en résume très bien les qualités, à savoir mélanger, ou varier les registres, les genres : la comédie romantique, le film en costumes avec licenciement, la guerre de génération en les résolvant sans fanfare, en sourdine, de manière limite décevante. Tout y est anti spectaculaire : le côté sympathique de Topher Grace, même quand il licencie, les licenciements, la deuxième hypothèque pour payer les études à NYU, même la romance que Twitter commenterait abondamment entre une étudiante et le jeune patron de son père… Il y a presque un côté exsangue, dévitalisé dans le film que l’on retrouve dans la trajectoire du personnage de Topher Grace, libéré mais dans le doute, pas encore prêt à réintégrer le corporate world même si c’est sans doute obligé. Il a ce petit côté malhonnête de l’excellent vendeur qui confère à son personnage par ailleurs une ambiguïté intéressante. Son speech inaugural, à son arrivée dans le magazine dont il prend la direction, sur lequel il semble buter comme par hasard, n’est que, évidemment même si nous ne l’apprendrons qu’à la fin, une reprise des slogans de son patron milliardaire inspiré pr Richard Branson.
Le titre me semble faire référence au film à l'époque célèbre de Neil LaBute, En compagnie des hommes, ses protagonistes en costume et ses bureaux impersonnels, et son cynisme typique des 90s dont Paul Weitz choisit de se distinguer. On y retrouve dans les seconds rôles cet acteur assez étrange, David Paymer. Et son rôle de salaryman dépressif, à la diction idoine, fait penser à l'adaptation de Bartleby, dans laquelle il jouait trois ans plus tôt le rôle du patron. Est-ce que l'époque, dans la foulée de The Office, était plus encline à investir ce monde des bureaux ou c'est une vue de l'esprit ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 10 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Pie (Chris Weitz, Paul Weitz - 1999)

jaimebonlesflutes

3

1685

09 Oct 2020, 19:52

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. American Dreamz (Paul Weitz - 2006)

Janet

13

1788

13 Juin 2006, 07:40

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. L'assistant du vampire (Paul Weitz - 2009)

DPSR

12

1756

27 Oct 2009, 23:24

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mon beau-père et nous (Paul Weitz, 2010)

Film Freak

2

1451

11 Aoû 2012, 12:49

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Collision (Crash - Paul Haggis, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Blissfully

145

10747

29 Aoû 2011, 22:52

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Jour le plus long (Ken Annakin et compagnie - 1962)

Qui-Gon Jinn

3

463

02 Jan 2022, 00:15

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Goltzius et la compagnie du Pelican (P. Greenaway, 2013)

Mr Chow

1

1314

08 Fév 2014, 22:42

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oliver et Compagnie (George Scribner, 1988)

Film Freak

2

1430

29 Oct 2022, 14:43

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Twilight - Tentation (Chris Weitz, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

16

2549

02 Déc 2009, 23:35

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. She's Lost Control / La Femme de compagnie (Anja Marquardt - 2014)

Slacker

2

1153

12 Aoû 2015, 08:58

Slacker Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web