Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 18:28

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Paul (Greg Mottola, 2011)
MessagePosté: 08 Fév 2011, 02:11 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85377
Localisation: Fortress of Précarité
Bon au moins maintenant on sait c'est qui le talent.

Alors ne vous y méprenez pas, j'ai trouvé très sympa ce film écrit et interprété par Pegg & Frost, mais jamais l'on y retrouve l'intelligence du traitement qui est fait de la culture geek par Wright, la digestion des influences, l'habileté des références.
Je ne parlerai même pas de la mise en scène qui, si elle fait son taf, reste globalement inintéressante, n'en déplaise aux quelques malades qui croient déceler dans Adventureland une quelconque originalité.

Disons qu'au final, malgré la présence du duo, Paul rappelle davantage Jay & Silent Bob Strike Back que Shaun of the Dead ou Hot Fuzz.

C'est marrant cela dit ce téléscopage transatlantique de comiques. Wright récupère l'acteur de Superbad tandis que le réalisateur de ce dernier récupère les acteurs du premier.
On retrouve également Seth Rogen (qui fait la voix de Paul) et Bill Hader (déjà dans Superbad et Adventureland) et Kristin Wiig (Adventureland aussi et Knocked Up) que j'aime décidément beaucoup et Joe Lo Truglio (Superbad). Bref, les usual suspects quoi.
Et finalement, je ne suis pas étonné de voir que la caractérisation s'inscrit davantage dans de la comédie US classique (pour ne pas dire apatowienne), avec ses seconds rôles un peu loufoques/teubés (à la Superbad ou Pineapple Express) que dans l'humour british et décalé auxquels nous ont habitué Pegg et Frost (et Wright).

Disons que c'est plus facile dans l'écriture (humour, personnages, situations), et ça s'en ressent par exemple pour les séquences émotion qui n'ont pas la force voulue...

Cela dit, je trouve que le film ne démérite pas non plus.
Dans le genre gros festival geek qui commence au Comic Con et se termine avec un des 156465 hommages à Spielberg du film en passant par nombre de répliques trahissant les principales influences du film (une non-négligeable et pas forcément la plus évidente au premier coup d'oeil étant The Blues Brothers), c'est 100% plaisir.

J'aime beaucoup la manière dont est géré le personnage de Paul justement (chose qui a déplu au Cow-Boy par exemple) : sa caractérisation finalement pas très particulière, son acceptation cash par les deux nerds fans de SF, les quelques détails "méta" vis-à-vis de son apparence ou de ses pouvoirs, etc. Et même sa voix, avec laquelle j'ai eu du mal au début, lui donne son principal trait de caractère qui finalement colle parfaitement (alors qu'à la base, la voix gutturale de Rogen, à présent bien associée à son physique, dénote avec le corps de petit gris de Paul).

C'est blindé de cameos sympas, de clins d'oeil qui osent la ref obscure, c'est Pegg & Frost ensemble, c'est des SFX franchement très bons (vu comme Paul est de CHAQUE plan ou presque, ça aurait pu couler le film), après c'est pas la folie mais j'en attendais tellement rien que j'ai passé un plutôt bon moment.

4/6

PS : en VF, Seth Rogen se dit Philippe Manoeuvre. Oui oui, vous ne rêvez pas, vous êtes bien en France.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paul (Greg Mottola, 2011)
MessagePosté: 08 Fév 2011, 09:03 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21089
Localisation: FrontierLand
Film Freak a écrit:
c'est des SFX franchement très bons.

Je ne trouve pas justement... Pour moi c'est typiquement l'image de synthèse à la Jar-Jar, je ne sens jamais réellement sa présence, son volume... Ça ne m'a pas gêné pour la lecture du film, mais je ne trouve pas ça parfait, loin de là...

Bref, pour moi, film qui flatte le geek avec plein d'icônes et de références (souvent très "plaquées" gratuitos) mais qui ne va nulle part, qui traîne, qui n'invente rien... Le ressort comique principal étant un extra-terrestre qui fume des joints et montre son cul, un peu comme si la blague potache qui a inspiré le pitch n'avait jamais dépassé le stade du pitch justement.
C'est pas une déception parce que je n'attendais rien, mais c'est franchement pas gégé... 3/6 gentil, alors qu'en développant le perso de l'alien on aurait peut-être eu un film sympa.

Ah et oui, moi la voix m'a carrément gêné, j'y ai vu tout le temps un acteur doubler un effet spécial, et jamais un perso. Comme quoi même les américains peuvent faire de mauvais choix de doublage :D

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paul (Greg Mottola, 2011)
MessagePosté: 15 Fév 2011, 23:49 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
Sympa mais ça va pas bien loin. Bof.

3/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paul (Greg Mottola, 2011)
MessagePosté: 06 Mar 2011, 18:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 12 Fév 2010, 02:40
Messages: 2085
Localisation: Avignon mdr
Et ben c'était pas trop mal.
On sent bien que Wright n'est pas derrière la caméra, on retrouve pas non plus le traitement intelligent de l'aspect geek du tandem, l'histoire tient sur un bout de PQ, mais la plupart des blagues et des références sont excellentes (le bar avec la musique de la Cantina, c'est bonnard). Bon après, l'humour est pas très fin, on tend plus vers la comédie US à la Appatow que vers Shaun of the Dead et Hot Fuzz, mais en bon vendu à Pegg/Frost, chez moi ça passe niquel. Les seconds rôles et caméos sont sympa, Paul est cool (pas sa voix en version française). Et puis voir un alien mimer un fellation et une sodomie, c'est priceless.

4/6

_________________
"PACIFIC RIM" Massinfect


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paul (Greg Mottola, 2011)
MessagePosté: 08 Mar 2011, 18:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Pegg/Frost c'est quand même la dégringolade. Spaced qui est juste une des séries les plus drôles du monde, Shaun of The Dead qui est le meilleur film parodique/hommage de zombie, Hot Fuzz que j'avais trouvé long, chiant et pas drôle même si j'adore les intentions et ce Paul donc où les deux compères livrent un film d'une paresse absolue.

Pour resituer l'humour du film, c'est à base de coups de pieds dans les couilles, de gens qui tombent dans les vapes et d'un perso qui pisse dans son pantalon. Non mais voilà quoi, les mecs n'ont aucune idée comique et se reposent uniquement sur leur personnage d'E.T un peu trash mais finalement lui aussi assez peu drôle (il fume des joints et est vulgaire...). C'est vraiment pour moi la grosse déception du film, le sentiment que là où j'avais deux mecs qui avaient parfaitement compris ma génération, mon univers, qui avaient un humour qui me correspondait j'ai maintenant deux beaufs, limite ringard avec un humour de fond de chiotte.

Après c'est exactement comme Hot Fuzz, c'est-à-dire que je sens en permanence les intentions mais que ça ne fonctionne pas. Là on a le sentiment qu'ils veulent vraiment raconter quelque chose, toucher finalement à une vraie émotion (sur la fin notamment) mais ça ne marche pas. On sent l'intention de faire des persos geeks (qui se définissent eux-même plutôt comme des nerds :? ) avec plein de références funs et finalement on a deux références à Spielberg (sympa ceci dit) et pour le reste il faut regarder les tee-shirts des persos mais sinon que dalle (là où Spaced déchire à ce niveau là). Enfin voilà, c'est pas du tout honteux mais c'est juste absolument inoffensif et oubliable en deux secondes là où Spaced et Shaun sont clairement cultes. Alors effectivement y a pas Wright et Mottola s'efface pas mal même si on sent effectivement le délire Appatow dans les seconds rôles (bien nazes). Grosse déception quand même.

Spaced 5.5/6
Shaun of the Dead 5/6
Hot Fuzz 3/6
Paul 2/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paul (Greg Mottola, 2011)
MessagePosté: 11 Juin 2011, 22:25 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
Assez d'accord avec Freak en fait, je boude pas mon plaisir mais ça manque d'un poil d'ambition pour que les scènes d'émotion soient autre chose qu'un passage obligé dont on attend la fin. C'est sur rails, donc, mais très agréable et souvent drôle.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paul (Greg Mottola, 2011)
MessagePosté: 17 Juin 2011, 05:40 
Hors ligne
Expatrié en tongs
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2005, 17:40
Messages: 14155
Localisation: The Far Side of the World
Aussi très d'accord avec Freak [et Zad], ça AURAIT DU être un film à 5/6, j'ai ENVIE de mettre 5/6, mais je peux pas parceque finalement c'est limite paresseux dans l'écriture, les références sont cools, mais toujours amenées trop cash, trop direct, sans subtilité [par exemple le "get away from her you bitch", c'est rigolo, mais c'est totalement gratuit], après j'ai l'impression qu'on a le même univers, les même références, c'est juste incroyable à ce niveau, Seth Rogen incarne très bien Paul, les acteurs en chair sont tous très bien et Greg Mottola est loin d'être un manchot de la caméra, donc le récit est vraiment enlevé [en effet on pense à Blues Brothers, l'outrance des pouruistes en voiture en moins], mais y'a juste cette écriture qui se contente du strict minimum qui craint un peu.

4/6


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paul (Greg Mottola, 2011)
MessagePosté: 17 Juin 2011, 08:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2227
Il faut que je revois ce film mais en VO.
La VF avec Manoeuvre m'a anéanti le film. La moitié des blagues tombaient à plat.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Paul (Greg Mottola, 2011)
MessagePosté: 17 Juin 2011, 12:13 
Hors ligne
Titilleur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 31 Mai 2011, 13:56
Messages: 85
Pareil. Par bonheur, je n'avais jamais entend parler Philippe Manoeuvre avant contrairement à mes voisins pour qui le film a été un supplice, mais j'ai trouvé le doublage particulièrement exécrable, plombant pour le coup tout le film (que j'ai trouvé tout de même assez maladroit dans son dosage du rire et de l'émotion, ne sachant trop sur quel pied danser)


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Adventureland (Greg Mottola, 2009)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

the black addiction

52

6949

25 Jan 2012, 00:02

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Supergrave / Superbad (Greg Mottola - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 5, 6, 7 ]

Mon Colonel

95

8203

30 Nov 2015, 11:09

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bridesmaids (Paul Feig - 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

23

3082

14 Mai 2020, 09:09

Art Core Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Trois Mousquetaires (Paul W.S. Anderson, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

3736

02 Déc 2011, 20:49

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 11:14 (Greg Marcks - 2003)

Noony

7

1926

24 Mar 2009, 15:37

Noony Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Kaboom (Greg Araki - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

DPSR

26

3339

25 Oct 2010, 11:34

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Locals (Greg Page - 2003)

Blissfully

0

1513

01 Oct 2006, 11:21

Blissfully Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Solitaire (Greg McLean - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Blissfully

41

4540

28 Juin 2009, 04:42

Janet Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jungle (Greg McLean, 2017)

Abyssin

8

1366

05 Jan 2018, 12:36

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wolf Creek (Greg McLean - 2004)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Neville

21

3429

22 Juil 2021, 08:54

Abyssin Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 28 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web