Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 29 Avr 2024, 02:40

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 18:09 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 20:15
Messages: 791
Localisation: Rennes
Janet a écrit:
Bob Harris a écrit:
Tout à fait... C'est le fait que le sort des clandestins puisse servir de "prétexte" qui m'a un peu gêné, même si je pense avoir compris ce qu'a voulu dire Haggis.


ben t'aurais préféré qu'il aide une mamy à traverser la rue ? là c'est juste un exemple, parmi les autres, que chacun est capable du "mal" comme du "bien" et vice-versa, après les notions de bien et de mal, tout est relatif...


moi cette scène m'a de nouveau exaspéré, elle démontre encore une fois à quel point Haggis a peur de montrer des personnages tranchés, aux contours bien dessinés. il a dû se dire à propos du black voleur de voitures qu'il avait trop montré ses défauts, son racisme, sa paranoïa, alors il a voulu contrebalancer ça par la scène du lâcher d'asiatiques...
Il a eu tellement peur de tomber dans le manichéisme qu'il est tombé dans l'excès inverse. Et il a fait ça pour tous ses personnages !

Ce n'est pas réaliste dans le sens où si, dans la vie, la plupart des gens qui agissent mal le font par peur, à cause de leur préjugé, de leur éducation, que sais-je encore, il y a aussi de vrais salauds, de vrais cons qui sont racistes, violents, brutaux, et sont fiers de l'être. Mais ça, on ne le voit pas dans le film. Tout le monde a des excuses pour son comportement, c'est limite de l'angélisme. C'est la faute de tout le monde donc c'est la faute de personne. Ben non...

un exemple volontairement caricatural : si mon voisin bat ses enfants, est-ce que le fait qu'il ait été battu pendant son enfance est une excuse, lui donne des circonstances atténuantes ? pour Haggis la réponse est oui... c'est pas de sa faute, il n'y est pour rien, il est le produit de son éducation, il ne connait que ce comportement, il n'y est pour rien quoi. Ben merde, ce genre de discours m'horripile, me donne envie de distribuer des baffes tellement c'est con.

_________________
« Celui qui croit qu'une croissance exponentielle peut continuer indéfiniment dans un monde fini est soit un fou, soit un économiste. » (Kenneth E. Boulding)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 22:46 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Sim a écrit:
ouaip bon ben alors j'ai eu beaucoup de chance de deviner tout de suite pourquoi la gamine est pas morte.


Moi je pensais à un trip onirique *ah il existe vraiment le manteau* avant de voir que non *ah bah c'est moins poétique*

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 30 Sep 2005, 22:52 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Canard_WC a écrit:
un exemple volontairement caricatural : si mon voisin bat ses enfants, est-ce que le fait qu'il ait été battu pendant son enfance est une excuse, lui donne des circonstances atténuantes ? pour Haggis la réponse est oui... c'est pas de sa faute, il n'y est pour rien, il est le produit de son éducation, il ne connait que ce comportement, il n'y est pour rien quoi. Ben merde, ce genre de discours m'horripile, me donne envie de distribuer des baffes tellement c'est con.


Et effectivement les exemples caricaturaux ne servent à rien. On ne dit nulle part que untel ou untel "n'y est pour rien" avec une médaille à la fin *finalement on t'aime bien*, on donne des indices, on ne peint pas une situation d'une seule couleur, vue d'un seul point de vue. On a l'impression que si c'est pas tranché à mort, c'est pisse froid et bien pensant. Bah ton voisin a beau tabasser ses gamins, le fait qu'il ait été battu avant (mein gott où je m'engage) c'est pas quelque chose qui excuse mais qui nuance des situations qui ne sont pas forcément aussi simples que chez Julien Courbet. Là tu fais dire au film ce que tu veux, on ne dit pas du personnage de Matt Dillon qu'il "n'y est pour rien", on ne l'excuse pas, d'ailleurs la nana black finit par le jeter comme une merde malgré son histoire.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Oct 2005, 11:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Juil 2005, 13:53
Messages: 698
Localisation: Paris
Bon, le film m'a un peu saoûlé tellement c'est pétri de bons sentiments. Mais comme j'aime bien les "films à destins qui s'entrecroisent"™ ça va... Disons que le film ne mérite pas qu'on le descende en flammes, parce qu'il y a de vrais beaux personnages (les iraniens, le serrurier), le plaisir de revoir un peu Sandra Bullock aussi (que je trouve à chaque fois un peu meilleure qu'avant), des scènes sympathiques (ah quel beau clin d'oeil à Aliens!).
Mais voilà, parfois non c'est risible (cf. la scène de la petite fille au manteau magique) et ça casse un peu l'entreprise. Et le ton moralisateur est parfois légèrement prétentieux, ça agace.
Si ça pouvait faire réfléchir les texans qui votent Bush c'est déjà bien !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2006, 16:14 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
Atroce long métrage : symbolisme lourdingue, trop écrit, filmé avec les pieds (merci pour ces grands moments de ralenti).

Haggis n'est pas un bon et, sans la classe de Clint, le bébé qui vaut des millions serait tout aussi médiocre.

Les américains ont leur Lelouch...

_________________
"Mort au comic relief"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2006, 16:16 
Hors ligne
Zizou de la blague
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Juil 2005, 12:29
Messages: 2161
Localisation: Ile de France
Bakerboy a écrit:
Atroce long métrage : symbolisme lourdingue, trop écrit, filmé avec les pieds (merci pour ces grands moments de ralenti).

Haggis n'est pas un bon et, sans la classe de Clint, le bébé qui vaut des millions serait tout aussi médiocre.

Les américains ont leur Lelouch...

Merciiiiiii bon j'ai pas été aussi sévère à l'époque mais c'est très loin d'etre le chef d'oeuvre dont tout le monde parle

_________________
Sim
[url=http://simsrest.blog.lemonde.fr]Ce sera surtout l'occasion de rencontrer le gratin cairote.
[/url]"Le fil politique est souvent source de frustration et d'incompréhension.
Le fil du slip aussi, cela dit." Chlochette


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2006, 16:24 
Hors ligne
Memorabilia
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Sep 2005, 14:15
Messages: 3315
Localisation: OUTATIME
tout est d'ailleurs dans l'affiche larmoyante présentée en tête de topic...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 14 Sep 2006, 19:04 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Bakerboy a écrit:
Haggis n'est pas un bon et, sans la classe de Clint, le bébé qui vaut des millions serait tout aussi médiocre.


J'adore ce genre d'affirmations avec un éclair derrière le point final.

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 13 Avr 2007, 15:15 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Avr 2007, 10:51
Messages: 19
Localisation: The Beach
J'ai découvert ce film hier soir, et ça m'a beaucoup ému. Surtout la musique en fait, et son utilisation. Ca fait bizarre de voir tous ces visages connus, parfois un peu trop (Tony Danza), mais les acteurs, Sandra Bullock (la scène où elle prend sa femme de ménage dans les bras) et Matt Dillon (le sauvetage), sont tous très bons.

Après, on peut trouver ça gnian gnian, mais je sais pas, il émerge un calme assez beau de tout ce bordel.

_________________
I'm alive
I'm dead
I'm the stranger
Killing an arab


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 06 Mai 2011, 00:58 
Hors ligne
Petit joueur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Jan 2011, 03:31
Messages: 29
C'est pas pour relancer le débat mais...
Voici le genre de film que je n'aime pas du tout. Tous mes arguments ont été cités dans les 10 précédentes pages : scènes de lenteurs interminables avec regard dans le vide pour émouvoir le spectateur, thème du racisme sans morale à la fin, stéréotypes qui fusent de tous les côtés, musique trop lourde. Un film qui voulait porter un message et qui n'apporte finalement rien du tout.
Je ne détaillerai pas plus car ça a déjà été fait dans les pages précédentes.
1/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Aoû 2011, 22:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19417
Localisation: Rebirth Island
Heyyy, je me souvenais d'un film mauvais. Là ça repasse à la télé et ya pas de doute : c'est vraiment de la grosse merde !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 146 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 6, 7, 8, 9, 10

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la Vallée d'Elah (Paul Haggis - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

2799

22 Juin 2008, 20:20

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Trois prochains jours (Paul Haggis, 2010)

Film Freak

7

1630

20 Juin 2021, 22:19

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. En bonne compagnie (Paul Weitz, 2005)

juLILO

9

1611

12 Fév 2023, 19:38

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Crash (David Cronenberg - 1996)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

19

3069

22 Nov 2023, 10:29

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spy (Paul Feig, 2015)

Film Freak

3

1799

12 Juil 2015, 20:06

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dog eat dog (Paul Schrader, 2016)

Abyssin

0

582

01 Avr 2022, 14:08

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

8

2387

03 Fév 2024, 23:19

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. For Those in Peril (Paul Wright - 2014)

Karloff

0

1294

12 Fév 2014, 23:00

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Grace (Paul Solet - 2009)

Blissfully

2

1300

17 Aoû 2009, 06:20

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Wrestling with Shadows (Paul Jay - 1998)

jaimebonlesflutes

2

1171

25 Juil 2008, 09:11

jaimebonlesflutes Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 33 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web