Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 17 Oct 2018, 01:08

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 04 Juil 2011, 08:51 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Avr 2010, 11:07
Messages: 2249
Tu portes bien ton pseudo en tout cas.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 09:12 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
c'est quoi ça encore ? Sûrement un paysan.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 09:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1708
Localisation: Salad Fingers Country
http://www.screenjunkies.com/movies/mov ... ce-of-sht/

Uwe Bowl sur Tree of Life. LOL (il égratigne l'agence aussi au passage).

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 10:47 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11830
Le plus grand cinéaste américain du XXè siècle : John F... ah merde.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 11:17 
Hors ligne
Connaisseur
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Mar 2011, 21:38
Messages: 193
il fait parti de ceux qui ont pu gravir les échelons avec la pratique du métier. Quand un mec a du talent, il passe d'assistant à réalisateur, oui oui ça existe.
Comme chaplin, et comme molière. Mais aujourd'hui ce n'est quasiment plus possible ! Aux usa du moins, les mecs doivent payer des écoles de ciné pour intégrer le circuit donc on a aucune chance de voir un clodo comme chaplin devenir un monument via le système actuel.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 12:33 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11830
Je veux bien croire, mais tu gardes les 4 admis réals français de la femis, tu y rajoutes les 16 admis "cinéma" (sachant que pour la plupart c'est des chef-op) pour louis lumière, ça te fait au grand max 20 places par an. C'est bien, c'est à encourager, et c'est une chance, mais de là à faire une différence tellement abyssale avec le système d’éducation américain pour les aspirants réa, j'ai comme un doute...


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 12:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7654
En même temps c'est normal, encore heureux qu'il n'y ait pas plus de places même.
Ce sont les écoles qui te forment à un métier, à une technique (monteur, cadreur, etc.) qui doivent être gratuites, par contre les écoles qui te forment à devenir "réalisateur" et même "artiste" (lol), c'est non, c'est une absurdité pour moi.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 12:56 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11830
Si je ne me trompe pas, à la base, l'idhec avait seulement une découpe chef-op/montage, et chacun dans ces filières choisissait s'il voulait réaliser ou non les films mettant en pratique cet apprentissage (Resnais était ainsi en montage, par exemple). Personne n'était donc "réal" (enfin que quelqu'un me corrige si je dis une connerie). Je me dis que quelque part c'est finalement un peu plus sain, quand je vois à travers certains amis là-bas la pression absolument énorme qu'ont les élèves réa à la femis dès leurs tous premiers exercice, et qui je trouve ne leur réussit pas des masses. J'ai pas suivi les dernières productions, mais c'est pas inhabituel que les meilleurs films de fin d'étude viennent de section annexes...

Bon je suis aussi en mode grande gueule, parce que si j'y rentrais, j'aurais pas envie d'apprendre un autre métier que celui qui m'intéresse.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 13:10 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11830
4 + 2 étudiants internationaux (ce qui est bien, hein, mais là on parlait des chances au niveau national)
Je sais pour les scénaristes, mais c'est un problème : c'est une filière qui devrait servir à créer des scénaristes (pour le coup, la France en aurait grave besoin). Le fait que la filière réa soit une droite lignée vers le vide c'est quand même con.

Léo a écrit:
Ensuite, les écoles de ciné françaises, c'est un système républicain élitiste classique. Déjà, tu rentres à Bac +2, donc tu récupères le résultat de la sélection sociale opérée avant.

Oui enfin deux ans de facs ciné, paie ta sélection sociale. Mon chien peut suivre des cours de licence 1 ciné...

Léo a écrit:
De toute façon, l'idée n'est pas de former tous les ans des centaines de cinéphiles qui vont devenir des intermittents-bloggueurs, mais de sortir de temps en temps UN(E) cinéaste qui sortira du ruisseau.

J'entends bien. Je trouve pas que ça y réussit des masses, en passant, mais peut-être est-ce encore un peu tôt pour s'en rendre compte.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 13:28 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11830
Ah au temps pour moi, je pensais que c'était un quota automatique en réal.

Les facs ne forment pas du tout au concours non, mais faudrait voir quand même (si des statistiques existent) d'où sortent les candidats : je crois quand même que beaucoup viennent de facs (pas formés par elle, mais ayant fait leur +2 par elles). On en revient à des autodidactes.

Quant aux noms de réals cités... Bah je sais pas, sur 20 ans je trouve pas ça gégé, hein, même si j'ai pas vu de films pour tout le monde. C'est le constat général pour le ciné en France, cela dit, donc pas de surprises.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 13:29 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 27 Avr 2011, 14:10
Messages: 1708
Localisation: Salad Fingers Country
Marlo a écrit:
En même temps c'est normal, encore heureux qu'il n'y ait pas plus de places même.
Ce sont les écoles qui te forment à un métier, à une technique (monteur, cadreur, etc.) qui doivent être gratuites, par contre les écoles qui te forment à devenir "réalisateur" et même "artiste" (lol), c'est non, c'est une absurdité pour moi.


Bah toute prétention artistique repose sur des apprentissages techniques mais tu peux être formé à devenir artiste quoi, les beaux arts ça donne quoi ? Et t'entends quoi par artiste, tous les gens capables de vivre de leur art ?

Parce qu'il y en a, et dans tous les domaines.

_________________
I am the constant. You were always a variable.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 13:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7654
On apprend d'abord des techniques, aux beaux-arts, non ?
Pour moi il faudrait d'abord réévaluer l'enseignement universitaire du cinéma (et y insérer plus de pratique - enfin je dis ça, je n'ai pas suivi un seul cours donc je ne sais pas comment c'est dans les faits)
Louis Lumière et la FEMIS sont deux écoles élitistes injustifiées à notre époque pour moi. Il ne devait pas y avoir d'école élitiste dans un domaine pareil.
Enfin bon, encore une fois je suis un newbie dans le domaine donc je ne vais pas m'étaler plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 13:40 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11830
Marlo a écrit:
Pour moi il faudrait d'abord réévaluer l'enseignement universitaire du cinéma (et y insérer plus de pratique - enfin je dis ça, je n'ai pas suivi un seul cours donc je ne sais pas comment c'est dans les faits)
Louis Lumière et la FEMIS sont deux écoles élitistes injustifiées à notre époque pour moi. Il ne devait pas y avoir d'école élitiste dans un domaine pareil.


Le seul problème de l'élitisme, c'est que la sélection se fait selon les critères qui sont ceux de la femis (même si leur concours, notamment par le choix d'un jury changeant, est un garde-fou). Ça n'enlève pas à ce système, tout comme pour celui des prépas, d'être une méritocratie. Il n'est donc pas injustifié pour moi.

La fac, c'est à dire celle que j'ai pu expérimenter comme celles que j'ai suivi de près par mes amis proches (soit en gros : paris 8, paris 1, un peu paris 3) croulent justement sous une non-sélection qui lui fait bien du mal. La pratique y est assez bordélique :
- Elle est souvent laissée à une personne seule avec sa petite caméra, ce qui pose les bases d'une pratique du cinéma merdique
- Elle est mal suivie, dénuée d'exigence
- Et même parfois groupée dans la réalisation (!!) ce qui relève du kamikaze total.

Paris 1 s'en sortait un poil mieux je crois (Zad pourra nous en parler), mais le constat général est que c'est à l'élève d’être exigeant avec lui-même dans un cadre pareil.


Dernière édition par Tom le 04 Juil 2011, 13:42, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 04 Juil 2011, 13:41 
Hors ligne
Teacher

Inscription: 13 Mai 2010, 11:50
Messages: 11830
Léo a écrit:
Les prépas officieuses (type celle de Nantes) placent quand même pas mal de candidats (entre 1 et 5 par an).

Ah pour le coup ça je sais vu que je l'ai faite ! En gros c'est un réal par an, le reste en section techniques (souvent son).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Jan 2012, 10:32 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Juil 2009, 21:22
Messages: 7654
C'est fou ce que le film est fluide à la revision. Il m'a toujours semblé époustouflant et audacieux, mais beaucoup moins intimidant, plus évident dans ses choix et son approche. La légère frustration que j'avais ressenti lors de la première vision (cf. première page) a totalement disparu. Et j'ai revu à la hausse la fin du film, que je trouve toujours assez kitsch mais qui m'a bien plus ému. Je considère aujourd'hui qu'elle forme une très belle conclusion de ce très grand film.
Toujours 6/6, ÉVIDEMMENT.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 551 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 32, 33, 34, 35, 36, 37  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. To the Wonder (Terrence Malick - 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

DPSR

186

10397

29 Sep 2015, 10:24

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Badlands (Terrence Malick, 1973)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

50

3040

20 Juin 2011, 09:28

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Nouveau Monde (Terrence Malick - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Karloff

245

16970

19 Mai 2013, 18:27

Tetsuo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Moissons du ciel (Terrence Malick - 1978)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

44

3305

10 Oct 2017, 10:22

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Knight of Cups (Terrence Malick - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

Karloff

42

3377

04 Jan 2016, 11:11

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Voyage of Time (Terrence Malick - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

DPSR

47

3523

30 Sep 2017, 21:20

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Ligne Rouge (The Thin Red Line, Terrence Malick, 1998)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Le Pingouin

52

3001

31 Mai 2011, 16:42

elmomo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Song to Song (Terrence Malick, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Erik Vonk

22

2033

22 Juil 2017, 22:01

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The tree (Julie Bertuccelli - 2010)

DPSR

5

670

24 Jan 2011, 19:27

Tom Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Happy Tree Friends (Kenn Navarro, Rhode Montijo - 2006)

Blissfully

13

909

04 Mai 2006, 01:07

Jericho Cane Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 17 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web