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MessagePosté: 26 Mai 2011, 13:12 
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Sinon on peut regarder cette chaîne (ce qu'on y voit est souvent plus intéressant):

http://www.souvenirsfromearth.tv/


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MessagePosté: 26 Mai 2011, 13:59 
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Schtroumpf sodomite
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TiQ a écrit:
je sais plus qui avait lancé le parallèle


C'est moi. Et j'en démords pas.

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MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:14 
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Entre le débat sur l'animation et celui-ci, je me rends compte que TiQ est à Tom ce que David Swinton est à Film Freak.

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MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:44 
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Tom a écrit:
Je ne suis pas forcément à genoux devant la partie spatiale (même si c'est pas Home, faut pas déconner non plus), mais narrativement dans le film elle est essentielle et non amputable : le principe de base du film, c'est d'opérer ce gigantesque champ / contre-champ entre la création de l'univers et la vie d'une famille lambda dans le Texas des années 50. De mettre face à face le plus primordial et le plus anodin


Je continue de penser que, même dans cette optique, la partie spatiale est inutile. Malick a largement la virtuosité nécessaire pour nous faire ressentir cela. En deux plans de la mère de famille, on a compris le rôle qu'il lui attribue, pas besoin d'un quart d'heure d'éclipses de planètes pour le souligner lourdement ; de même, la scène du "met ton doigt dans la carabine à plombs",avec son mélange de sadisme, d'amour, de confiance aveugle et de domination sourde, est infiniment plus parlante que celle des dinosaures. Je ne reproche pas à Malick l'audace de son montage, je lui reproche une boursouflure new-age inutile qui, graphiquement, oscille entre le sublime vain et le prime time de MyZen TV. Le champ / contre-champ ne m'apporte rien, esthétiquement et narrativement, hormis des banalités (On est bien peu d'choses, Dieu tire les ficelles, L'amour nous sauvera de la mort)
(et aussi, je lui reproche de ne pas avoir fait le plus beau film du monde comme c'était le cas pour les précédents, mais ça c'est autre chose)


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MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:46 
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Moi c'est surtout que je la trouve mal placée cette séquence, elle déséquilibre la structure générale du film à mon sens. Je ne sais pas où il aurait dû/pu l'insérer mais en l'état je trouve qu'elle perd de sa force ainsi disposée.

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MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:54 
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J'avoue que je ne suis pas bien sûr de son utilité, mais je me rappelle encore avoir été scotché, autant (si ce n'est plus) par la musique que par les images. Mais si elle n'avait pas été là (ou qu'elle avait duré 2 min), ça aurait vraiment enlevé quelque chose au film ?

Je ne pense pas.

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MessagePosté: 26 Mai 2011, 14:56 
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elmomo a écrit:
J'avoue que je ne suis pas bien sûr de son utilité, mais je me rappelle encore avoir été scotché, autant (si ce n'est plus) par la musique que par les images. Mais si elle n'avait pas été là (ou qu'elle avait duré 2 min), ça aurait vraiment enlevé quelque chose au film ?

Je ne pense pas.


Ça aurait enlevé LA CREATION DU MONDE FILMEE PAR TERRENCE MALICK.


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MessagePosté: 26 Mai 2011, 15:01 
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Localisation: Salad Fingers Country
Certes. Mais si elle n'avait jamais existé, aurais-tu dis :"ce qu'il manque dans le film, c'est quand même une scène de la création du monde." ?

Non.

Je ne critique pas la scène elle-même, je critique sa place. En a-t-elle une ? Sûrement dans l'esprit de Mallick. C'est moins évident pour moi, et s'il s'est exprimé là-dessus ce serait cool. Je veux juste savoir pourquoi, et pourquoi à ce moment ?

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MessagePosté: 26 Mai 2011, 16:09 
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TiQ a écrit:
ce genre de travail doit avoir le rôle d’accessoire, là on en fait en film de 2h. C'est pas un peu gros ? Il n'y a aucune innovation, on cherche à produire un effet, mais le cinéma sensoriel brut ne sert à rien si il est stérile.


Ce n'est qu'un outil : au lieu d'en passer par une dialectique du montage plus habituelle, il travaille via ce qu'il peut tirer de volupté du plan. C'est la base, la matière qu'il utilise, après il en fait quelque chose ou pas : là en l'occurence je trouve qu'il parvient à en tirer beaucoup de choses (beaucoup d'idées, de richesse) sur la question de l'amour familial.

boultan a écrit:
Je continue de penser que, même dans cette optique, la partie spatiale est inutile. Malick a largement la virtuosité nécessaire pour nous faire ressentir cela. En deux plans de la mère de famille, on a compris le rôle qu'il lui attribue, pas besoin d'un quart d'heure d'éclipses de planètes pour le souligner lourdement

Je serais d'accord à première vue (sur le fait qu'il réussit mieux à transmettre ce qui le préoccupe dans cette partie centrale a priori plus anodine), même si je pense quand même que ça met vraiment en condition, que ça amène tout de suite l'aventure familiale sur un mode quasi-épique. On peut aussi noter que ce n'est pas le même ressenti : les séquences spatiales ont une grâce, mais une grace froide, glacée, distante. Y a donc déjà à mon sens quelque chose qui circule entre les deux...

Mais même au-delà, j'aime ce que ca apporte à l'identité du film, un apport qui est bien plus qu'un effet de bégaiement de la partie centrale : ça lui donne une forme un peu plus abstraite, façon parabole, pas tellement pour les vues elles-mêmes (le fait que ce soit la création du monde, le côté monumental) mais pour la structure que ça dessine : un peu à la façon d'un long poème ou d'une symphonie, il y a l'espace en premier et dernier mouvement, encadrant l'ensemble (et pour le coup, il m'aurait suffi tout seul pour la fin). Du coup je continue à apprécier la présence des ces scènes.

elmomo a écrit:
Je ne critique pas la scène elle-même, je critique sa place. En a-t-elle une ? Sûrement dans l'esprit de Mallick. C'est moins évident pour moi, et s'il s'est exprimé là-dessus ce serait cool. Je veux juste savoir pourquoi, et pourquoi à ce moment ?

Pour moi en fait c'est la véritable ouverture : je vois un gros bloc "espace-souvenir d'enfance" précédé de quelques minutes de préambule, le départ dans l'espace est pour moi la véritable ouverture, là où ca démarre vraiment.


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MessagePosté: 26 Mai 2011, 16:27 
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Citation:
Je ne critique pas la scène elle-même, je critique sa place. En a-t-elle une ? Sûrement dans l'esprit de Mallick. C'est moins évident pour moi, et s'il s'est exprimé là-dessus ce serait cool. Je veux juste savoir pourquoi, et pourquoi à ce moment ?


Oui elle est légitime, et oui elle à sa place pour une raison toute bête. La mère pose une question, fondu au noir, commencement de l'univers. Et la question était donc : "Que faisais tu pendant ce temps ?"


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MessagePosté: 26 Mai 2011, 16:30 
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Narrateur a écrit:
Oui elle est légitime, et oui elle à sa place pour une raison toute bête. La mère pose une question, fondu au noir, commencement de l'univers. Et la question était donc : "Que faisais tu pendant ce temps ?"

Référence à la citation de début.


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MessagePosté: 26 Mai 2011, 16:31 
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Narrateur a écrit:
Oui elle est légitime, et oui elle à sa place pour une raison toute bête. La mère pose une question, fondu au noir, commencement de l'univers. Et la question était donc : "Que faisais tu pendant ce temps ?"


J'admets. Mais une séquence de quelques minutes aurait suffi... Et pas besoin de recréer l'histoire de l'univers pour signifier que Dieu était occupé.

Enfin il faut que je le revoie à tête reposée pour pouvoir me concentrer sur les détails.

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MessagePosté: 26 Mai 2011, 16:32 
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Mais c'est si long que ça ? Je déconne peut-être, mais de souvenir y a pas plus de 10 minutes, non ?


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MessagePosté: 26 Mai 2011, 16:33 
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Tom a écrit:
Mais c'est si long que ça ? Je déconne peut-être, mais de souvenir y a pas plus de 10 minutes, non ?

15-20 minutes quand même (si on compte les dinos)


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MessagePosté: 26 Mai 2011, 16:33 
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Tu vois c'est tellement bien qu'on a l'impression que ça passe viiiite...


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