Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 19 Avr 2024, 11:52

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9
Auteur Message
MessagePosté: 23 Juin 2016, 11:44 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
C'est sûr, il n'ont pas la côte.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 30 Juin 2016, 11:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2532
Localisation: Le Zócalo
Abyssin a écrit:
Tetsuo a écrit:
Dans les années 2000, je retrouve un peu de série B dans les Spider-man de Raimi, mais c'est tout.

Vite fait alors.


Oui ça tient surtout à quelques séquences (le réveil des tentacules mécaniques à l'hosto dans une veine horrifique) comme pour Drag Me to Hell.
À propos de ce film, suis-je le seul à avoir eu envie que l'héroïne crève après ce qu'elle a fait au chat ? :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2020, 10:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85282
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Grosse satire géniale en plus d'un blockbuster SF maousse.

5/6

Putain quand je postais des avis alors que je venais pas de revoir le film, je faisais pas d'effort...

Cela dit, cette simple phrase stigmatise, comme d'autres avis aussi brefs ou plus longs postés ici, la richesse du film et je suis surpris de voir que certains essaient de la réduire ou la nie.

Le Cow-boy a écrit:
Et les pubs d'enrôlement volontairement drôles... C'est encore plus "évident" que dans Robocop quoi. Il faut vraiment être un âne bâté pour prendre ça au premier degré... (je pense aux critiques hein).

Je ne connais pas parfaitement les films de propagande de la Seconde Guerre Mondiale, que ce soit ceux de Riefenstahl ou les bandes américaines, mais je ne suis pas sûr que les "pubs" du film, ou tout simplement son récit, soit si différents des vrais films de propagande d'époque qui nous paraîtraient aussi grossiers que ceux de Starship Troopers aujourd'hui. Il y a évidemment une distance supplémentaire due à la SF mais bon... Un xénophobe pourrait rire de ces segments tout en étant d'accord avec leur propos.

D'ailleurs, comme d'autres l'ont évoqué ici, je ne sais pas exactement comment j'ai perçu le film quand je l'ai vu la première fois en salles à 14 ans. Tous les segments "Would you like to know more?" me faisaient marrer mais je ne me posais pas de question sur le reste du film et sur le fait que les humains avaient raison de tuer les bestioles, je pense. Des années de conditionnement par le cinéma de divertissement de SF. Donc je ne voyais que ça et pas nécessairement un propos dans un sens ou dans l'autre (de manière générale, à 14 ans, je cherchais pas forcément de propos politique dans ce que je voyais)...

jiko a écrit:
C'est un film que j'adore, mais sans le "second degré" (enfin pour moi c'est très évident, c'est tellement présent que c'est quasi du premier degré de surface), je vois pas bien l'intérêt. Le film développe de gros moyens mais c'est quand même archi plat et indigeste, la scène de l'attaque du fort par exemple est hyper répétitive, grossière, au niveau de l'action c'est crétin et assez mou, et ça prend toute sa saveur si on goûte l'aspect parodique, le trait forcé des cadavres d'araignées qui s'agglutinent connement.

Cet exemple est parlant : l'absurdité est bien là mais elle n'est pas forcément incompatible avec le spectacle.
L'écriture de la scène ("répétitive, grossière, au niveau de l'action c'est crétin") illustre l'inanité de la situation et par extension de la guerre mais le spectacle est au rendez-vous.

Verhoeven n'a jamais été un esthète de l'action comme peuvent l'être, à divers degrés, Spielberg, McTiernan ou Bay. On n'est pas du tout dans la même approche. Que ce soit sur Robocop ou Total Recall (qui sont toutefois aussi des films jouant avec l'imagerie fasciste ou du film d'action) ou donc ici, on est dans quelque chose de plus brut. De sale. Les décapitations inopinées par les insectes volants, un mec soudainement coupée en deux, un autre écrasé au point de ne laisser qu'une traînée de sang sur le sol...ça a un impact et pas juste celui du second degré ou de la dénonciation.

jiko a écrit:
Non mais j'ai aucun reproche, c'est juste que je suis surpris qu'on donne au film des qualités spectaculaires alors que pour moi une des réussites du film c'est de faire tourner à vide la logique hollywoodienne, que justement le spectaculaire ne fonctionne pas en lui même et qu'il est intéressant parce qu'il porte en lui sa propre critique. C'est dans son refus pervers de faire un spectacle "satisfaisant" en le poussant dans dans ses retranchements, en allant au plus loin dans cette esthétique jusqu'à faire la démonstration du vulgaire et du fasciste que le film me plait.

Et pourtant c'est spectaculaire et satisfaisant.
En le revoyant hier, je me faisais la remarque qu'il n'y avait presque pas deux morts identiques et en ça on va au-delà des pauvres hères mitraillés à outrance de Robocop et Total Recall, on est plus proche du cinéma d'horreur où tu prends ton pied à voir les victimes mourir de façon différente à chaque fois.

Baptiste a écrit:
Le petit plus de Starship Troopers est tout ce qui a trait aux scènes d'action et les effets spéciaux, ce qui finalement dessert légèrement le propos de Verhoeven (on voit bien sur ce topic que beaucoup de gens apprécient certes le côté satirique mais aussi le spectaculaire de Starship Troopers).

Je pense au contraire qu'il aime que cette ambivalence puisse exister.
Dans le documentaire You Don't Nomi sur Showgirls, il évoque cette idée, le fait que le film puisse être perçu à la fois de deux manières différentes et qu'il n'y a pas une réalité ou une autre mais plusieurs réalités en même temps. Et il dit la MÊME chose à propos du récit de Total Recall dans une interview sur le Blu-ray.

Ihsahn a écrit:
Je ne crois pas que le mot réversible convienne à ce que ce texte tente de définir du film.
Un objet réversible (comme une pièce de monnaie) ne peut se voir que d'un côté à la fois.
Ce que vous expliquez c'est "qu’il ne faut prendre Starship Troopers ni au premier degré ni au second degré, mais à tous les degrés en même temps."
On a là quelque chose de plutôt "quantique" où la pièce de monnaie serait à la fois côté pile et côté face...

Quand bien même ce mot soit juste ou non, je ne crois pas que Starship Troopers puisse être compris autrement qu'au second degré (et ce n'est pas parce que quelques gugus ont mal compris le film à une époque que cela prouve quoique ce soit).
Certes, il est impossible d'apprécier l'ironie de ce film sans en comprendre le premier degré mais c'est justement le propre du second degré que de se définir par rapport à cette première lecture.

Je ne pense pas que le film puisse avoir deux propos mais le fait est que les deux perceptions existent. Quelque part, c'est peut-être même ce qui rend le film encore plus réussi. Parce que l'imagerie ou l'idéologie fasciste peut fasciner même des gens de gauche, c'est carrément le propre de tout un pan de la fiction super-héroïque. Le wish fulfilment, le fantasme, peuvent avoir un côté satisfaisant. Verhoeven fait tout pour pencher la balance, les ennemis sont de gros insectes dégueus pas humanoïdes du tout, on a zéro empathie (à part, éventuellement, un chouïa, pour le "Brain Bug" à la fin quand il est en position de victime).

Cela ne m'étonnerait pas que, ce faisant, il veuille aussi questionner notre rapport à ces images.
À propos de Hollow Man, Verhoeven dit ceci : "Hollow Man leads you by the hand and takes you with Sebastian into teasing behavior, naughty behavior and then really bad and ultimately evil behavior. At what point do you abandon him? I'm thinking when he rapes the woman would probably be the moment that people decide, 'This is not exactly my type of hero', though I must say a lot of viewers follow him further than you would expect."

De la même manière, même si le mec qui mitraille le cadavre d'arachnide sans s'arrêter, faisant gicler des LITRES de sang vert sur lui, a quelque chose de délibérément ridicule, ne kiffe-t-on pas un peu quand on les voit exploser ces saloperies après qu'ils ont tués les persos auxquels on s'était attaché durant la séquence au camp d'entraînement?

In the DVD commentary, director Paul Verhoeven states his intentions clearly - the film's message is that "War makes fascists of us all."

CQFD.

Bref, j'adore. Mon préféré juste derrière Total Recall.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2020, 10:58 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
Film Freak a écrit:

De la même manière, même si le mec qui mitraille le cadavre d'arachnide sans s'arrêter, faisant gicler des LITRES de sang vert sur lui, a quelque chose de délibérément ridicule, ne kiffe-t-on pas un peu quand on les voit exploser ces saloperies après qu'ils ont tués les persos auxquels on s'était attaché durant la séquence au camp d'entraînement?


Yes, c'est ça. Pour moi, ça a toujours plus été un film sur l'esthétique fasciste que sur le fascisme lui-même, et c'est vraiment réussi à tous les niveaux.
Mon Paulo préféré, et sans doute mon film de SF préféré également.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2020, 11:13 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Castorp a écrit:
Mon Paulo préféré
Et c'est quoi ton Spielby préféré ?

Et ton Timmy ?

Et quid de ton Orsono ?

Foin de tous ces surnoms.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2020, 11:14 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23448
OK, Liamou.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2020, 11:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9640
Localisation: Ile-de-France
Film Freak a écrit:
Baptiste a écrit:
Le petit plus de Starship Troopers est tout ce qui a trait aux scènes d'action et les effets spéciaux, ce qui finalement dessert légèrement le propos de Verhoeven (on voit bien sur ce topic que beaucoup de gens apprécient certes le côté satirique mais aussi le spectaculaire de Starship Troopers).

Je pense au contraire qu'il aime que cette ambivalence puisse exister.
Dans le documentaire You Don't Nomi sur Showgirls, il évoque cette idée, le fait que le film puisse être perçu à la fois de deux manières différentes et qu'il n'y a pas une réalité ou une autre mais plusieurs réalités en même temps. Et il dit la MÊME chose à propos du récit de Total Recall dans une interview sur le Blu-ray.


Oui oui, je ne l'ai pas revu depuis mais ça me semble évident que l'enrobage de blockbuster est très important et la satisfaction qu'il procure est justement le coeur du propos et de l'efficacité de la satire.

Le nombre de fois que j'ai vu le film gamin avec mon frère, on était à donf sur le spectacle, l'humour, les monstres - c'est même très émouvant par moments. Je crois tout de même qu'on percevait, du haut de nos 12 ans, le supplément d'âme conféré au film par une distance ironique. On a jamais mis ce film dans le même panier que nos autres sucreries de blockbuster.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2020, 11:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Baptiste a écrit:
Oui oui, je ne l'ai pas revu depuis mais ça me semble évident que l'enrobage de blockbuster est très important et la satisfaction qu'il procure est justement le coeur du propos et de l'efficacité de la satire.

Le nombre de fois que j'ai vu le film gamin avec mon frère, on était à donf sur le spectacle, l'humour, les monstres - c'est même très émouvant par moments. Je crois tout de même qu'on percevait, du haut de nos 12 ans, le supplément d'âme conféré au film par une distance ironique. On a jamais mis ce film dans le même panier que nos autres sucreries de blockbuster.


Ouais, je pense que même si on ne comprend pas tout et qu'on n'a pas de positionnement, ce type de films ne laissent pas indifférent quand on les voit jeune. Très envie de revoir Total Recall, je me rappelle que j'adorais pré-ado, à un niveau assez basique de satisfaction d'actionner mais que je percevais quand même ce supplément d'âme au film même si j'étais loin d'avoir la grille de lecture suffisante.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2020, 17:40 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Sep 2016, 19:39
Messages: 5303
c'est marrant que vous appeliez supplément d'âme ce qui relève de la satire ; intéressant mais trop rare au cinéma.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2020, 21:19 
Hors ligne
Expert

Inscription: 30 Nov 2014, 00:49
Messages: 1787
Vu à sa sortie, jamais revu depuis.
J'avais trouvé ça marrant mais un peu naze.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 08 Déc 2020, 21:32 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21073
Localisation: FrontierLand
Bannissemeeeeent.

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 00:33 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Castorp a écrit:
Film Freak a écrit:

De la même manière, même si le mec qui mitraille le cadavre d'arachnide sans s'arrêter, faisant gicler des LITRES de sang vert sur lui, a quelque chose de délibérément ridicule, ne kiffe-t-on pas un peu quand on les voit exploser ces saloperies après qu'ils ont tués les persos auxquels on s'était attaché durant la séquence au camp d'entraînement?


Yes, c'est ça. Pour moi, ça a toujours plus été un film sur l'esthétique fasciste que sur le fascisme lui-même, et c'est vraiment réussi à tous les niveaux.

J'enfonce peut être une porte ouverte parceque l'anecdote est peut être archi connue mais je me rappelle avoir lu dans un livre d'interviews de Verhoeven où il disait a Edward Neumeier (après avoir fini Robocop) vouloir faire un film sur un groupe de jeunes allemands patriotes pendant la montée du Nazisme. Plusieurs années passent et Neumeier revient vers lui en lui disant "I know how we can do it."

Ducoup il semblerait que l'idée du point de vue et du manque de recul face au fascisme était bien là au départ. Je ne suis pas sur que ca soit juste une question d'ethétisme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 09:42 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35786
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Verhoeven fait tout pour pencher la balance, les ennemis sont de gros insectes dégueus pas humanoïdes du tout, on a zéro empathie (à part, éventuellement, un chouïa, pour le "Brain Bug" à la fin quand il est en position de victime).
Oui, c'est ce moment de glissement qui est intéressant car c'est là que Verhoevenr inverse la vapeur et perso je ne peux qu'avoir de l'empathie pour le cerveau terrifié. Surtout que dans mon souvenir le "It's afraid" est dit par un gars qui porte presque littéralement un uniforme de la Gestapo :lol:

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 09:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Fév 2016, 20:06
Messages: 8304
Qui-Gon Jinn a écrit:
Surtout que dans mon souvenir le "It's afraid" est dit par un gars qui porte presque littéralement un uniforme de la Gestapo :lol:


Neil Patrick Harris en SS si je me rappele bien... Quel pirate ce Paulo !


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Déc 2020, 11:59 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21073
Localisation: FrontierLand
Qui-Gon Jinn a écrit:
Surtout que dans mon souvenir le "It's afraid" est dit par un gars qui porte presque littéralement un uniforme de la Gestapo :lol:

Un des meilleurs moments du film. Avec les mecs qui se mettent à applaudir derrière et tout :shock:

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 135 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 5, 6, 7, 8, 9

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle (Paul Verhoeven, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

14629

14 Déc 2020, 15:56

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

8

2378

03 Fév 2024, 23:19

Baptiste Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

2364

09 Déc 2020, 09:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spetters (Paul Verhoeven, 1980)

Walt

10

1763

06 Mai 2021, 17:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

89

8119

06 Jan 2023, 16:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackbook (Paul Verhoeven, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

26744

12 Déc 2020, 00:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2439

18 Nov 2021, 15:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Quatrième homme (Paul Verhoeven, 1983)

Film Freak

8

852

04 Déc 2020, 23:19

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Soldier of Orange (Paul Verhoeven, 1977)

Film Freak

3

693

20 Nov 2020, 18:54

bmntmp Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Total Recall (Paul Verhoeven - 1990)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Mufti

67

8108

11 Juil 2021, 14:06

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 16 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web