Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 24 Avr 2024, 21:55

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Sep 2009, 10:56 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Regarde le film d'Audiard, tu verras.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 10:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Tetsuo a écrit:
Regarde le film d'Audiard, tu verras.

j'hésite à y aller, c'est pas trop chiant?
ça dure plus de 2 heures et demi je crois.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 11:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Tetsuo a écrit:
Aaaah, Zad qui céde aux sirènes de la QF ! C'est aussi beau qu'imprévisible, en effet...


T'as le droit de parler du film sinon. Et même d'étayer tes provocations!


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 11:10 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
skip mccoy a écrit:
Tetsuo a écrit:
Regarde le film d'Audiard, tu verras.

j'hésite à y aller, c'est pas trop chiant?
ça dure plus de 2 heures et demi je crois.


Le truc c'est qu'il y a les problèmes inhérents à la QF (dans le fond c'est pas très passionnant et un peu artificiel) mais aussi les avantages (filmage et écriture rigoureux) et il faut bien reconnaître que Audiard fils, en la matière, surpasse tout le monde (d'où, aussi, son succès d'estime). Donc le film passe plutôt bien, même sur sa longue durée qui m'a pas trop dérangé moi qui ne supporte pas qu'un film fasse plus d'1h30.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 11:16 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Noony a écrit:
Tetsuo a écrit:
Aaaah, Zad qui céde aux sirènes de la QF ! C'est aussi beau qu'imprévisible, en effet...


T'as le droit de parler du film sinon. Et même d'étayer tes provocations!


C'est pas une provocation, le film c'est de la QF typique, c'est avant tout une somme de qualité : réalisation soutenue+direction d'acteur pointilleuse+dialogues bien écrits+photo travaillée etc... J'en veux pour preuve la manière dont il est défendu ici.
Y'a pas de mal, hein, vous avez le droit d'aimer quelque part, mais faut savoir aussi situer ce qu'on apprécie. C'est du cinéma de savoir-faire, et dans le genre plutôt bon, mais moi ça m'impressionne pas du tout...

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 11:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Tetsuo a écrit:
Noony a écrit:
Tetsuo a écrit:
Aaaah, Zad qui céde aux sirènes de la QF ! C'est aussi beau qu'imprévisible, en effet...


T'as le droit de parler du film sinon. Et même d'étayer tes provocations!


C'est pas une provocation, le film c'est de la QF typique, c'est avant tout une somme de qualité : réalisation soutenue+direction d'acteur pointilleuse+dialogues bien écrits+photo travaillée etc... J'en veux pour preuve la manière dont il est défendu ici.


La façon dont tu décris ça, c'est que le film est "bien" fait. Pas qu'il est QF. Faudrait être un peu plus précis dans ta définition.

Et ensuite, dire que le film n'est "que" bien fait, c'est totalement faux, il me semble.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 11:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Tetsuo a écrit:
Donc le film passe plutôt bien, même sur sa longue durée qui m'a pas trop dérangé moi qui ne supporte pas qu'un film fasse plus d'1h30.

je ne suis donc pas tout seul !
si je n'ai rien de plus intéressant à faire à ce moment-là, j'irai quand il passera dans mon patelin alors.

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 11:26 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2007, 19:25
Messages: 2028
Noony a écrit:
Tetsuo a écrit:


C'est pas une provocation, le film c'est de la QF typique, c'est avant tout une somme de qualité : réalisation soutenue+direction d'acteur pointilleuse+dialogues bien écrits+photo travaillée etc... J'en veux pour preuve la manière dont il est défendu ici.


La façon dont tu décris ça, c'est que le film est "bien" fait. Pas qu'il est QF. Faudrait être un peu plus précis dans ta définition.


oui, Noony a raison, la QF, ce n'est pas simplement du cinéma de fabrication. ce dont tu parles c'est simplement de l'académisme.
la QF, c'est ça:
http://nezumi.dumousseau.free.fr/trufcahier.htm
donc quelque chose de plus précis qu'"un cinéma de savoir-faire" (ce qu'est aussi le cinéma hollywoodien) et qui désigne une tendance du cinéma français très liée à son époque (noirceur de pacotille, inanité des journalistes et des festivals de l'époque, caution littéraire...).

_________________
L'ennui est le mal suprême, le péché originel, l'avant-goût du néant déja sur les lèvres et dans les tripes.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 12:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 07 Oct 2005, 10:23
Messages: 8088
J'ai du mal à rapprocher Audiard de la qualité française à moins de regrouper là dedans tout un tat de trucs hétéroclytes. L'un des lieux communs étant devenu par ailleurs que Truffaut, Chabrol, etc... se soient mis à faire de la qualité française ("Le dernier métro", Godard qui dis que Chabrol se met à faire du Duvivier...)... C'est un terme qui eut sans doute sa force polémique à l'époque pour dénoncer un certain marasme cinématographique, et seulement dans cette fonction là (très limitée donc), mais il ne dit pas vraiment grand chose en vérité.

Et puis à l'époque Jacques Becker par exemple n'était pas vraiment qualifié par ces critiques de "qualité française"... "Panic" de Duviver c'est quoi aussi? je n'ai pas le sentiment que ça soit plus ou moins moins QF que Audiard. Même les films nawacks d'Audiard père d'ailleurs :lol:
Et ça vaud'ait pour qui maintenant ce label? Djamel Bensallah? S'il s'agit de dire qu'Audiard ne fait que du cinéma de fabrication je suis encore moins d'accord. A la limite ce dernier film fait effectivement assez fabriqué mais c'est plus dans le sens d'une forme qui tourne en rond et des archétypes/clichés du film de genre qui reprennent le dessus plus facilement.

A la base c'est quand même quelqu'un qui aborde le polar d'une façon très particulère et ça se sent dés le scénario de "Mortelle Randonnée": l'intérêt des personnages hors système qui s'approprient un univers, avec un sens du trouble et du sensitif assez fort. Ses trois premiers films ce n'est pas Gilles Grangier ou Denys de la Patelière quand même. Chabrol définissait lui la QF comme une "chambre d'enregistrement"... A mon sens un film comme "Sur mes lèvres" ça arrive à flirter avec le social pur, Claire Denis et une totale appropriation du film noir, c'est très singulier et fort, loin de cette idée.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 13:56 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Il est évident que l'expression QF n'a plus exactement le même sens que celui que lui donnaient les jeunes turcs des Cahiers, j'actualise un peu le concept, plus post-moderniste. Ce que j'appelle QF aujourd'hui, c'est tout d'abord un cinéma nostalgique d'une certaine conception du cinéma (mise à mal par la Nouvelle Vague dans les 60's), qui met en avant la somme (j'insiste, le mot est important) de savoir-faire afin de faire la promotion non pas d'une histoire, non pas même d'une vision du monde (et c'est tout la différence avec le cinéma américain) mais de cette dite conception du cinéma, c'est ce qu'on pourrait appeler son esthétique publicitaire (le film d'Audiard est d'ailleurs une succession de spot). Le film est un peu un prétexte (comme les films d'Audiard père, tient !).
Le film de genre français (le polar étant le genre QF par excellence), c'est surtout un excellent support pour ça tant il a toujours été inconsistant (faute de cinéastes assez entreprenants pour lui donner un peu de corps). La volonté d'Audiard de vouloir en faire peau neuve, n'en change pas le fond qui se réduit surtout au thème creux des relations viriloïdes des personnages entre code d'honneur, complexe d'Oedipe et appartenance au groupe. L'histoire est d'ailleurs assez symptomatique puisqu'elle montre comment le vieux lion usé issu d'une vielle tradition du banditisme est remplacé par un jeune loup magrébin aux méthodes nouvelles qu'on a pas vu venir. Mais la passage de l'un à l'autre n'est qu'un chagement de look, une réactualisation de la figure du gangster. Audiard ne fait que dépoussiérer une vieille tradition cinématographique sans vraiment la faire évoluer.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 16:01 
Hors ligne
Serial Modo
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 17:02
Messages: 16802
Localisation: en cours...
je suis pas impressionné, soyons clair, je trouve que c'est un film de faiseur, de bon faiseur, après la QF c'est pas ça hein, faut réviser un peu Tetsuo, le film n'a rien de rance ni ranci, c'est complètement hors propos cette comparaison.

après bon, 5/6 c'est sûrement de l'abus et j'étais aussi dans de bonnes circonstances, ça vieillira sûrement vers du 4 ou 4,5, voilou.

_________________

*


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 16:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Zad a écrit:
j'étais aussi dans de bonnes circonstances.


Petit canaillou !

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 16:14 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Zad a écrit:
après la QF c'est pas ça hein, faut réviser un peu Tetsuo, le film n'a rien de rance ni ranci, c'est complètement hors propos cette comparaison.


Ok, je laisse tomber. Adieu.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 16:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 01 Mai 2007, 12:27
Messages: 12731
Localisation: Actresses
Mais non c'est pas hors de propos, fais pas ton Tetsuo Cane là...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Sep 2009, 17:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 16:48
Messages: 11648
Localisation: in the forest of the Iroquois
Zad a écrit:
après bon, 5/6 c'est sûrement de l'abus et j'étais aussi dans de bonnes circonstances, ça vieillira sûrement vers du 4 ou 4,5, voilou.


Larchouma sur toi!


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 210 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7 ... 14  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Olympiades (Jacques Audiard, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

62

3736

01 Jan 2024, 10:40

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. De rouille et d'os (Jacques Audiard, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

20

4783

17 Juin 2012, 21:02

boultan Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sur mes lèvres (Jacques Audiard, 2001)

Mickey Willis

5

176

07 Mar 2024, 15:58

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dheepan (Jacques Audiard - 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

37

3909

17 Sep 2015, 18:18

Arnotte Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Frères Sisters (Jacques Audiard, 2018)

Film Freak

9

1832

12 Oct 2023, 17:44

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Mariage à trois (Jacques Doillon - 2009)

Zad

9

1482

04 Mai 2011, 15:50

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 36 vues du pic Saint-Loup (Jacques Rivette - 2009)

Twilight

14

2036

18 Juin 2020, 10:45

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La folle histoire d'amour de Simon Eskenazy (Jean-Jacques Zilbermann - 2009)

DPSR

0

1758

05 Juil 2009, 13:12

DPSR Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Saisons (Jacques Perrin, Jacques Cluzaud - 2016)

Jerónimo

4

1220

26 Fév 2016, 09:54

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Humains (Jacques-Olivier Molon, Pierre-Olivier Thévenin - 2009)

Qui-Gon Jinn

13

1748

05 Mai 2009, 23:51

Mr Chow Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Film Freak et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web