Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 25 Déc 2024, 02:23

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 29  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 29 Juil 2010, 00:47 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87091
Localisation: Fortress of Précarité
deudtens a écrit:
Bon allez :
Ensuite,

Les questions :

- Cobb et sa gonzesse restent enfermés pendant 50 ans dans leur rêve : OK, il sont heureux, mais leurs putains de gosses dans tout ça ? OK, les gamins ont été laissés pendant quelques jours/semaines, rien de grave pour eux, mais les parents ont donc osé les abandonner ?

Bah soit ils se croient coincés sans pouvoir sortir donc ils se sont fait une raison, en plus d'avoir été conquis par leur nouveau pouvoir ; soit ils se sont rendus compte qu'en rêve, le temps passait plus lentement et qu'à ce niveau de rêve dans le rêve, très peu de temps se serait passé dans le monde réel donc ils n'auraient abandonné leurs enfants que quelques heures max.


Citation:
- A la fin, ça parle beaucoup de "chocs" pour reveiller les reveurs. On a le choc du camion dans l'eau qui permet de ramener les reveurs de l'hotel vers le camion. Dans l'hotel, on a le choc de la tronche sur le plafond de l'ascenseur (dit comme ça, ça donne envie de voir le film !) qui ramene les gens de la neige vers l'hotel. Dans la neige, la mega explosion doit ramener ceux qui sont partis en live avec le personnage de Murphy. Mais alors, a quoi sert le choc de la chute de l'immeuble dans le dernier niveau ?

Y a besoin d'un "kick" à chaque niveau...le kick au niveau des limbes, c'est le suicide (sauter par le balcon pour Fischer et Ariadne, se tirer une balle dans la tête pour Saito et Cobb)...sans ce kick, tu peux pas te réveiller dans le rêve "montagne", il faut être réveillé dans ce rêve là pour en subir le kick (qui est l'effondrement de la base), etc...à chaque fois, tu dois être conscient dans un rêve pour pouvoir sentir le kick.


Citation:
Et puis ce niveau en ruines, censé être les limbes (à moins que ça soit pas encore les limbes ?), pourquoi y trouve-t-on le monde de Cobb et Mall alors qu'on est dans la tronche du perso de Murphy ? Les limbes, c'est un reve en commun ?

Oui, il est précisé que les limbes c'est le subconscient collectif et qu'à la base il y a rien sauf ce qui a été laissé par ceux qui y sont passés, c'est pourquoi il y a tout ce que Cobb et Mall y ont construit (et la "maison" de Saito aussi).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2010, 01:18 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19478
Localisation: Rebirth Island
Bon, j'ai essayé de lire ton lien sur imdb, mais c'est relou, trop de trucs, et même si j'ai eu quelques éclaircissements, je préfère discuter ici, j'ai envie de le décortiquer ce film, c'est une merveille, faut en parler merde !

Film Freak a écrit:
deudtens a écrit:
- Cobb et sa gonzesse restent enfermés pendant 50 ans dans leur rêve : OK, il sont heureux, mais leurs putains de gosses dans tout ça ? OK, les gamins ont été laissés pendant quelques jours/semaines, rien de grave pour eux, mais les parents ont donc osé les abandonner ?

Bah soit ils se croient coincés sans pouvoir sortir donc ils se sont fait une raison, en plus d'avoir été conquis par leur nouveau pouvoir ; soit ils se sont rendus compte qu'en rêve, le temps passait plus lentement et qu'à ce niveau de rêve dans le rêve, très peu de temps se serait passé dans le monde réel donc ils n'auraient abandonné leurs enfants que quelques heures max.

Oui, j'avais aussi pensé à l'hypothèse selon laquelle ils étaient coincés. Mais pourtant, ils ont bien pu sortir du rêve en se suicidant. Et quand à ta seconde hypothèse, je ne suis pas père, mais l'idée d'oublier mes enfants pendant 50 ans me parait bizarre... Mais la clé est peut-être dans la jouissance des pouvoirs qu'ils avaient en effet.



Film Freak a écrit:
deudtens a écrit:
- A la fin, ça parle beaucoup de "chocs" pour reveiller les reveurs. On a le choc du camion dans l'eau qui permet de ramener les reveurs de l'hotel vers le camion. Dans l'hotel, on a le choc de la tronche sur le plafond de l'ascenseur (dit comme ça, ça donne envie de voir le film !) qui ramene les gens de la neige vers l'hotel. Dans la neige, la mega explosion doit ramener ceux qui sont partis en live avec le personnage de Murphy. Mais alors, a quoi sert le choc de la chute de l'immeuble dans le dernier niveau ?

Y a besoin d'un "kick" à chaque niveau...le kick au niveau des limbes, c'est le suicide (sauter par le balcon pour Fischer et Ariadne, se tirer une balle dans la tête pour Saito et Cobb)...sans ce kick, tu peux pas te réveiller dans le rêve "montagne", il faut être réveillé dans ce rêve là pour en subir le kick (qui est l'effondrement de la base), etc...à chaque fois, tu dois être conscient dans un rêve pour pouvoir sentir le kick.


Je suis pas d'accord avec ton interprétation du kick : tu dis que quand ils sont dans les limbes, le kick met fin au reve et les fait remonter dans la neige. Ca veut donc dire que le kick de la neige (explosion de base) les ramene dans l'hotel ? Si c'est bien ça que tu dis, c'est en opposition avec ce que je pensais avant. Je suis quand même incertain sur la vraie utilisation des kicks, sachant que dans les deux cas un truc cloche pour moi. Je sais pas si je suis très clair...
La seule explication que je voie, c'est que sauter par le balcon n'est pas un kick. C'est juste une mort, qui, il me semble d'après les dialogues du film, est différente d'un kick. Et qui est possible car comme tu l'as dit précédemment, c'est les limbes, pas un reve.


Film Freak a écrit:
deudtens a écrit:
Et puis ce niveau en ruines, censé être les limbes (à moins que ça soit pas encore les limbes ?), pourquoi y trouve-t-on le monde de Cobb et Mall alors qu'on est dans la tronche du perso de Murphy ? Les limbes, c'est un reve en commun ?

Oui, il est précisé que les limbes c'est le subconscient collectif et qu'à la base il y a rien sauf ce qui a été laissé par ceux qui y sont passés, c'est pourquoi il y a tout ce que Cobb et Mall y ont construit (et la "maison" de Saito aussi).

Ok je vois. Et Cobb et Mall, comment ont-ils put accéder aux limbes quand ils ont fait leur truc de 50 ans au lieu de s'éclater plutôt dans un rêve à eux ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2010, 01:22 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 18 Aoû 2005, 23:40
Messages: 19478
Localisation: Rebirth Island
Sinon, je viens de m'en souvenir donc je place 2 grosses raisons pour lesquelles j'ai jouit :

- Voilà le film qui explique pourquoi je préfère faire des cauchemars à des rêves magnifiques.
La scène de Dicaprio tentant de resister à l'ombre de sa femme dans les limbes, ça m'a tué. J'ai tout ressenti à sa place. Tu as tout ce que tu as jamais désiré devant toi, magnifique et en bon état, et tu dois pourtant le laisser.

- Un climax de 1h30, j'aime.

Et puis Nolan arrive toujours à déconstruire son action. Même si c'est linéaire, il arrive à nous faire passer du coq à l'ane (seulement en apparences certes) en un cut. Trop fort.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2010, 02:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Oct 2009, 11:34
Messages: 677
.


Dernière édition par latique le 15 Sep 2010, 14:52, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2010, 07:58 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36883
Localisation: Paris
deudtens a écrit:
Bon allez :
Déjà, dès la première séquence d'extraction, j'étais conquis : le film aborde frontallement la question du rêve dans le rêve et nous dit qu'il ne s'abaissera pas à nous pondre un twist à ce sujet. Un tâcheron aurait fait un film entier de cette séquence.


Oui, c'est un des trucs que j'aime beaucoup dans le film.

On dit toujours qu'il faut commencer son film le plus tard possible dans le parcours du perso, dans la présentation du monde et là c'est vraiment ça.

Bim, dès la première scène, il met un twist avec le rêve dans le rêve (ouverture super cash où il a pas peur du compliqué)... Et ensuite il prend pour acquis le fait que l'extraction c'est rodé, déjà vu, et que c'est désormais l'inception qu'il faut maîtriser.

Couillu.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2010, 08:17 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24059
ça pourrait faire une série de ouf, en tout cas


alors sinon, Christopher Nolan est un fan du Prisonnier, série mythique (et génial) et on peut penser qu'il adore l'épisode A, B, et C avec un pitch assez proche.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2010, 08:44 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7543
Je ne comprends pas le paluchage au sujet du dernier plan qui est un des plus téléphonés que j'ai vus ces dix dernières années, on le devine au bout de vingt minutes de film.

En revanche, je crois que Film Freak l'a relevé, je pense que
tout le film est un rêve, il n'y a aucune séquence réelle, le passage à Mombasa étant à cet égard révélateur, il n'a rien de "réaliste", bien au contraire ; or, il est supposé se dérouler dans la "vraie vie".

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2010, 08:50 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87091
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Budd a écrit:
Je ne comprends pas le paluchage au sujet du dernier plan qui est un des plus téléphonés que j'ai vus ces dix dernières années, on le devine au bout de vingt minutes de film.

Ca change rien à toutes les possibilités qu'il permet...en entrant dans la salle, je me doutais d'un twist de ce genre mais c'est la manière dont il est fait et illustré, au sein du contexte du film, qui laisse supposer plusieurs théories potentielles sur la nature du rêve...

Après, si le film ne t'a pas séduit plus que ça, c'est normal que le côté foisonnant et ludique des spéculations te dépasse...

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2010, 09:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7543
Film Freak a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je ne comprends pas le paluchage au sujet du dernier plan qui est un des plus téléphonés que j'ai vus ces dix dernières années, on le devine au bout de vingt minutes de film.

Ca change rien à toutes les possibilités qu'il permet...en entrant dans la salle, je me doutais d'un twist de ce genre mais c'est la manière dont il est fait et illustré, au sein du contexte du film, qui laisse supposer plusieurs théories potentielles sur la nature du rêve...


Par nature, dès lors qu'on parle de rêves, les interprétations sont pour ainsi dire infinies, mais je trouve que, justement ,l'illustration que tu évoques est pauvre - je n'ai pas d'idée alternative particulière hein, mais il est évident que le film ne peut que se terminer sur la toupie, quelles que soient les péripéties antérieures, bref, cela manque de finesse.


Film Freak a écrit:
Après, si le film ne t'a pas séduit plus que ça, c'est normal que le côté foisonnant et ludique des spéculations te dépasse...


ne m'intéresse pas plus que ça serait sans doute plus proche de la réalité.

_________________
There is no such thing in life as normal


Dernière édition par Billy Budd le 29 Juil 2010, 09:14, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2010, 09:04 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 24059
d'ailleurs, le fait que l'on ne voit jamais l'objet premier de Leo laisse penser que ce n'est pas son rêve, non ? Bon j'y retourne ce week-end.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2010, 09:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87091
Localisation: Fortress of Précarité
Il est sous-entendu qu'il n'avait pas de totem avant la mort de sa femme, dont il a récupéré le totem.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2010, 09:24 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22790
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Putain il FAUT que j'y retourne. Toy Story 3 aussi d'ailleurs. Shyamalan attendra.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2010, 09:40 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 87091
Localisation: Fortress of Précarité
Billy Budd a écrit:
Film Freak a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je ne comprends pas le paluchage au sujet du dernier plan qui est un des plus téléphonés que j'ai vus ces dix dernières années, on le devine au bout de vingt minutes de film.

Ca change rien à toutes les possibilités qu'il permet...en entrant dans la salle, je me doutais d'un twist de ce genre mais c'est la manière dont il est fait et illustré, au sein du contexte du film, qui laisse supposer plusieurs théories potentielles sur la nature du rêve...


Par nature, dès lors qu'on parle de rêves, les interprétations sont pour ainsi dire infinies, mais je trouve que, justement ,l'illustration que tu évoques est pauvre - je n'ai pas d'idée alternative particulière hein, mais il est évident que le film ne peut que se terminer sur la toupie, quelles que soient les péripéties antérieures, bref, cela manque de finesse.

Justement, moi je trouve qu'elle fait sens et qu'elle est élégante.


Citation:
Film Freak a écrit:
Après, si le film ne t'a pas séduit plus que ça, c'est normal que le côté foisonnant et ludique des spéculations te dépasse...


ne m'intéresse pas plus que ça serait sans doute plus proche de la réalité.

Ouais enfin j'allais pas répondre de manière polie à ton accusation de "paluchage" sur un plan "téléphoné"...

Faut pas rêver.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2010, 16:53 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 14042
Billy Budd a écrit:
Je ne comprends pas le paluchage au sujet du dernier plan qui est un des plus téléphonés que j'ai vus ces dix dernières années, on le devine au bout de vingt minutes de film.

C'est aussi, peut-être, la véritable "inception" du film, parce qu'elle engendre un délire interprétatif chez les spectateurs.

Citation:
En revanche, je crois que Film Freak l'a relevé, je pense que
tout le film est un rêve, il n'y a aucune séquence réelle, le passage à Mombasa étant à cet égard révélateur, il n'a rien de "réaliste", bien au contraire ; or, il est supposé se dérouler dans la "vraie vie".

Et tu en déduis quoi ? Comme tous les rêves hypothétiques, il faut se demander qui le fait, comment et pourquoi.

(ce topic sera bientôt une grande page blanche à force de masquer les spoilers, qui viendrait le lire sans avoir vu le film ?)

_________________
"Je suis prêt à accepter une tonne de qualité chez Spielberg" Lohmann


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 29 Juil 2010, 17:06 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7543
Déjà-vu a écrit:
Billy Budd a écrit:
Je ne comprends pas le paluchage au sujet du dernier plan qui est un des plus téléphonés que j'ai vus ces dix dernières années, on le devine au bout de vingt minutes de film.

C'est aussi, peut-être, la véritable "inception" du film, parce qu'elle engendre un délire interprétatif chez les spectateurs.


Je pense que le délire interprétatif n'avait nullement besoin de cet aiguillage appuyé.


Déjà-vu a écrit:
Citation:
En revanche, je crois que Film Freak l'a relevé, je pense que
tout le film est un rêve, il n'y a aucune séquence réelle, le passage à Mombasa étant à cet égard révélateur, il n'a rien de "réaliste", bien au contraire ; or, il est supposé se dérouler dans la "vraie vie".

Et tu en déduis quoi ? Comme tous les rêves hypothétiques, il faut se demander qui le fait, comment et pourquoi.


N'ayant pas du tout été impliqué, je n'ai pas grand chose à faire du qui et du pourquoi ; cela dit, je pense que, comme dans Memento, Nolan brouille volontairement les pistes et que, in fine, il se fout lui aussi de savoir qui rêve et pourquoi, quant au spectateur, dès lors qu'il est face à un rêve, il peut interpréter tout et son contraire, cela demeurera parfaitement valable.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 433 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 10, 11, 12, 13, 14, 15, 16 ... 29  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Interstellar (Christopher Nolan, 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 34, 35, 36 ]

Film Freak

532

40388

21 Oct 2021, 13:10

Billy Budd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dunkerque (Christopher Nolan, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

16124

31 Mar 2018, 09:24

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Prestige (Christopher Nolan, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Janet

136

16867

26 Déc 2020, 08:50

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Tenet (Christopher Nolan, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Film Freak

236

15586

06 Avr 2021, 20:45

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Memento (Christopher Nolan - 2000)

Qui-Gon Jinn

3

854

25 Juin 2021, 16:35

Slacker Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Oppenheimer (Christopher Nolan, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

112

6079

31 Aoû 2023, 19:14

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight (Christopher Nolan - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 78, 79, 80 ]

Qui-Gon Jinn

1198

86236

15 Jan 2021, 11:25

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Batman Begins (Christopher Nolan - 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Tonton

196

18898

27 Juil 2012, 18:30

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Dark Knight Rises (Christopher Nolan, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 56, 57, 58 ]

Film Freak

857

64401

17 Jan 2021, 21:32

Le Cow-boy Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Everything Will be Fine (Christopher Boe - 2010)

Art Core

1

1299

28 Mai 2010, 13:27

DPSR Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Bing [Bot] et 1 invité


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web