Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 26 Avr 2024, 05:12

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 20 Fév 2023, 10:14 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
T.Rex a écrit:
C'est un peu oublié aujourd'hui, mais je me souviens qu'à l'époque le film avait été très mal reçu par le public français, à une époque où le sentiment anti-américain était très fort (guerre en Irak). Pendant l'intro narré par la voix de Morgan Freeman, il est fait mention de "l'arrogance des hommes, assurés de leur emprise sur le monde", phrase se terminant sur notre arc de triomphe. Oulala ça avait été très mal pris. Le film avait été beaucoup vu comme un film belliciste, justifiant la guerre par la riposte face à une menace sur les USA.

Le film a aussi pris cher car le fils a eu le malheur de survivre à la fin. Alors que c’est la conclusion du bouquin (le fils remplaçant ici l’épouse du héros).

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2023, 10:16 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le film a aussi pris cher car le fils a eu le malheur de survivre à la fin.

J'adore le film mais j'avoue que ma seule vraie réserve sur le film, c'est ça.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2023, 10:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4589
T.Rex a écrit:
Azazello a écrit:
C'est marrant de voir comme le film est relativement mal noté sur les gros sites genre imdb, rotten tomatoes etc...
(C'est mon Spielberg préféré)

Sur allociné aussi.
C'est un peu oublié aujourd'hui, mais je me souviens qu'à l'époque le film avait été très mal reçu par le public français, à une époque où le sentiment anti-américain était très fort (guerre en Irak). Pendant l'intro narré par la voix de Morgan Freeman, il est fait mention de "l'arrogance des hommes, assurés de leur emprise sur le monde", phrase se terminant sur notre arc de triomphe. Oulala ça avait été très mal pris. Le film avait été beaucoup vu comme un film belliciste, justifiant la guerre par la riposte face à une menace sur les USA.

Une copine avait compris qu'à la fin les aliens choppaient le SIDA.
Elle voyait ça comme un message justifiant l'infection des pays africains par le HIV ou qqch du genre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2023, 10:19 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4589
Arnotte a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le film a aussi pris cher car le fils a eu le malheur de survivre à la fin.

J'adore le film mais j'avoue que ma seule vraie réserve sur le film, c'est ça.

Il y a sans doute déjà un ou plusieurs messages de moi à ce sujet dans le topic, mais je persiste à penser que seul Tom Cruise le voit et que tout est dans sa tête pour se convaincre qu'il a fait le bon choix en laissant son fils partir.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2023, 10:23 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Ta copine était donc contagieuse.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2023, 10:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Sep 2007, 09:31
Messages: 4589
Film Freak a écrit:
Ta copine était donc contagieuse.

https://www.youtube.com/watch?v=GpzyBSgm3WA

J'ai revu la scène et je la trouve toujours aussi bizarre.
C'est peut-être une maladresse, parce que l'acteur n'était plus dispo et qu'ils ont pris un doublure, toujours est-il que :
- le gosse n'interagit avec personne d'autre, par exemple sa soeur, les deux s'ignorent totalement
- on ne voit même pas son visage
- il a exactement l'apparence qu'il avait lorsqu'on l'a quitté, sale avec des fringues en lambeaux.

Je vois pas comment qualifier sa présence autrement que de fantomatique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2023, 10:35 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22341
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
oeil-de-lynx a écrit:
Arnotte a écrit:
J'adore le film mais j'avoue que ma seule vraie réserve sur le film, c'est ça.

Il y a sans doute déjà un ou plusieurs messages de moi à ce sujet dans le topic, mais je persiste à penser que seul Tom Cruise le voit et que tout est dans sa tête pour se convaincre qu'il a fait le bon choix en laissant son fils partir.

Ah ouais, pourquoi pas.. Chépas moi j'ai pas adhéré, je trouve que la mort du fils aurait mieux collé à la noirceur générale du film. Là je trouve que ça faisait un peu tache. Mais bon c'est vraiment pour pinailler car je kiffe le film.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2023, 10:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
oeil-de-lynx a écrit:
Film Freak a écrit:
Ta copine était donc contagieuse.

https://www.youtube.com/watch?v=GpzyBSgm3WA

J'ai revu la scène et je la trouve toujours aussi bizarre.
C'est peut-être une maladresse, parce que l'acteur n'était plus dispo et qu'ils ont pris un doublure, toujours est-il que :
- le gosse n'interagit avec personne d'autre, par exemple sa soeur, les deux s'ignorent totalement
- on ne voit même pas son visage
- il a exactement l'apparence qu'il avait lorsqu'on l'a quitté, sale avec des fringues en lambeaux.

Je vois pas comment qualifier sa présence autrement que de fantomatique.

Entièrement d'accord pour l'aspect fantomatique (plus haut dans ce topic, je le qualifie moi-même de spectre et fait la même remarque sur les fringues) mais ce n'est pas à mes yeux un indice de fin fantasmée.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2023, 10:50 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 15 Fév 2008, 23:36
Messages: 1011
oeil-de-lynx a écrit:
Film Freak a écrit:
Ta copine était donc contagieuse.

https://www.youtube.com/watch?v=GpzyBSgm3WA

J'ai revu la scène et je la trouve toujours aussi bizarre.
C'est peut-être une maladresse, parce que l'acteur n'était plus dispo et qu'ils ont pris un doublure, toujours est-il que :
- le gosse n'interagit avec personne d'autre, par exemple sa soeur, les deux s'ignorent totalement
- on ne voit même pas son visage
- il a exactement l'apparence qu'il avait lorsqu'on l'a quitté, sale avec des fringues en lambeaux.

Je vois pas comment qualifier sa présence autrement que de fantomatique.


La scène est hyper bizarre et laisse place à pas mal d'interprétations. Une que j'aime bien et qui se rapproche de la tienne c'est que le perso de Cruise et son fils sont tous les deux mort. Cruise depuis la scène avec Tim Robbins.
Après avec ou sans ce genre de lecture, je trouve cette fin magnifique.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2023, 11:34 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le film a aussi pris cher car le fils a eu le malheur de survivre à la fin. Alors que c’est la conclusion du bouquin (le fils remplaçant ici l’épouse du héros).

Dans le livre, laissons-nous également à mi-parcours l’épouse du héros se jeter dans un mur de flammes ?

Ceci n’est pas une prise de position contre la survie du fils dans le film de Spielberg mais une simple incitation à Qui-Gon Jinn de cesser de feindre d’ignorer le « problème ».


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2023, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9655
Localisation: Ile-de-France
Ce qui est bizarre c'est ces raccords: personnes sur le perron n'incluant pas le fils -> Tom Cruise qui regarde incrédule -> plan shooté depuis l'intérieur de la maison et qui commence par la tête du fils qui prend tout le cadre avant de s'avancer vers l'extérieur.

On dirait que Cruise créé le fils de toute pièce.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2023, 11:46 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Déjà-vu a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
Le film a aussi pris cher car le fils a eu le malheur de survivre à la fin. Alors que c’est la conclusion du bouquin (le fils remplaçant ici l’épouse du héros).

Dans le livre, laissons-nous également à mi-parcours l’épouse du héros se jeter dans un mur de flammes ?

Dans mon souvenir, c'était quasiment ça pour le fils (et j'en fais mention plus haut dans le topic pour justement dire que c'est surtout ça qui laisse croire qu'il est mort et donc rend la fin aussi "forcée") mais je fus surpris de constater vendredi qu'il y a plusieurs plans suivant Ray s'éloigner du haut de la colline pour aller chercher sa fille, laissant largement le temps à Robbie d'être intercepté par l'armée avant el famoso "mur de flammes".

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2023, 11:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85364
Localisation: Fortress of Précarité
Baptiste a écrit:
Ce qui est bizarre c'est ces raccords: personnes sur le perron n'incluant pas le fils -> Tom Cruise qui regarde incrédule -> plan shooté depuis l'intérieur de la maison et qui commence par la tête du fils qui prend tout le cadre avant de s'avancer vers l'extérieur.

On dirait que Cruise créé le fils de toute pièce.

Le souci, c'est que contrairement à A.I. (où l'illusion est dans le texte) et Minority Report (où c'est une interprétation fortement suggérée par les dialogues), ici ça raconterait quoi? Vis-à-vis de ce que raconte le film du monde ou du parcours du perso, ça ne s'inscrit dans rien, ça n'aurait aucun sens.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2023, 12:14 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35797
Localisation: Paris
Déjà-vu a écrit:
Dans le livre, laissons-nous également à mi-parcours l’épouse du héros se jeter dans un mur de flammes ?
Je sais plus mais la fin du bouquin évoque l'aspect fantomatique des survivants qui repeuplent la ville et la dernière phrase c'est: "And strangest of all is it to hold my wife’s hand again, and to think that I have counted her, and that she has counted me, among the dead."
Déjà-vu a écrit:
Ceci n’est pas une prise de position contre la survie du fils dans le film de Spielberg mais une simple incitation à Qui-Gon Jinn de cesser de feindre d’ignorer le « problème ».
De toute façon j'ai objectivement "tort" puisque si tant de gens ont été choqués c'est que quelque part c'est mal amené.
Mais pour ma part, j'ai toujours trouvé ça utile que Ray Ferrier, qui connait cet arc de transformation pour devenir un meilleur père, ait encore son fils avec qui être... un meilleur père.

A part ça, marrant de remarquer cette thématique récurrente du "Let it go": Elliott qui apprend à laisser E.T. partir, Indy qui renonce au Graal, Ray qui laisse son fils partir...

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Fév 2023, 12:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Déc 2008, 02:29
Messages: 13268
Film Freak a écrit:
il y a plusieurs plans suivant Ray s'éloigner du haut de la colline pour aller chercher sa fille, laissant largement le temps à Robbie d'être intercepté par l'armée avant el famoso "mur de flammes".

Oui je sais que ce n’est pas consécutif et qu’il y a en quelque sorte une ellipse mais on se dit que rien ne peut survivre au mur de flammes, et Spielberg nous dit que si.

Qui-Gon Jinn a écrit:
De toute façon j'ai objectivement "tort" puisque si tant de gens ont été choqués c'est que quelque part c'est mal amené.

Assez d’accord avec ça mais je suis le premier à penser qu’il faut bien regarder ses films et reconsidérer son indécrottable optimisme. J’ai mon idée sur la question mais je m’en tiens là car j’y réfléchis en ce moment même.

Citation:
Mais pour ma part, j'ai toujours trouvé ça utile que Ray Ferrier, qui connait cet arc de transformation pour devenir un meilleur père, ait encore son fils avec qui être... un meilleur père.

Oui pour moi cette fin est un vœu pieux for neither do men live nor die in vain.

Citation:
A part ça, marrant de remarquer cette thématique récurrente du "Let it go": Elliott qui apprend à laisser E.T. partir, Indy qui renonce au Graal, Ray qui laisse son fils partir...

Tkt, et merci de me donner des munitions pour mon livre sur Spielberg.

Résolution 2023


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 213 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 11, 12, 13, 14, 15  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

272

25558

28 Déc 2014, 00:32

Ilouchechka Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arthur 3, La guerre des deux mondes (Luc Besson - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Tom

18

2679

07 Jan 2011, 14:59

Z Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4538

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

7319

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2683

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

13790

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13268

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

9223

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

286

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

375

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web