Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 28 Avr 2024, 14:14

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 09 Juil 2016, 10:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Image

Après la réussite éclatante du premier Indy et le changement de registre peu concluant dans le cadre du mal-aimé 1941, Spielberg renoue avec ce qu'il sait faire de mieux, par le biais d'une histoire à plus petite échelle maîtrisée de bout en bout, représentative de son cinéma dans ce qu’il peut avoir de plus universel et émotionnellement fort, s'imposant comme la pierre angulaire des thématiques de sa première période (le point de vue de l’enfant, la figure du père souvent absente) et l’exemple à suivre pour toutes les productions Amblin qui en ont découlé. La dimension intimiste de l'intrigue n’empêche pas le film de parler au plus grand nombre, tout en étant pour son réalisateur une des ses oeuvres les plus autobiographiques et personnelles, ce qui explique sa profonde sincérité dans l'approche du sujet. Pour l'ossature de l'histoire, le réalisateur a repris un des élément de son scénario de Night Skies, centré sur des aliens belliqueux, et dont on retrouve aussi une certaine parenté dans Poltergeist.

Avec un budget moins conséquent, et sans véritables stars au casting (il y a bien Harrison Ford en directeur d’école mais sa scène a été coupée au montage), le réalisateur poursuit ce qu'il avait entamé sur ses précédents films tout en se renouvelant, puisque le film peut être vu comme un complément de Close Encounters of the third kind, où le père abandonnait sa famille pour rencontrer les extra-terrestres, et cette fois c'est une famille qui comble momentanément ce manque avec un être venu d’ailleurs.
Cette inversion des rôles se retrouve avec les adultes, aka les véritables envahisseurs, qui font figure d'intrus (lorsque il envahissent la maison en tenue de cosmonaute). À travers le prisme du point de vue des enfants, ces adultes sont réduit à des silhouettes lointaines et menaçantes dont on ne voit jamais les visages au départ, considérés du coup comme des antagonistes pour la plupart, notamment le "key guy" qui au fond envie Elliot, reconnaissant en lui l'enfant qu'il a été autrefois.

Cette caméra à hauteur d'enfant leur donne d'emblée l'avantage, de par leur clairvoyance et leur aisance dans la capacité à l’émerveillement (même le grand frère retombe momentanément en enfance à force de côtoyer cet être d'exception). La relation symbiotique entre E.T. et Elliot, qui passe par le partage du ressenti, permet de belles idées de mise en scène, en se concentrant sur leur apprivoisement mutuel, pour finir par devenir inséparables jusqu'au trépas momentané.
Malgré l'énorme succès au box-office, la suite envisagée n'a heureusement pas abouti (et vu la direction choisie pour Nocturnal Fears ce n'est pas plus mal). Le rythme est impeccable et l'ensemble est tellement prenant que l’on ne voit pas le temps passer, toujours aussi efficace, et qui constitue une petite merveille de sensibilité et d'émotion, indissociable de l'inoubliable BO de John Williams. C’est quand même cool de revoir un film d’enfance qui ne déçoit pas (l’anti Hook en somme).


Dernière édition par Walt le 03 Aoû 2019, 22:07, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2016, 11:34 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21092
Localisation: FrontierLand
Walt a écrit:
C’est quand même cool de revoir un film d’enfance qui ne déçoit pas.

Oui ça c'est de la folie... Le film qui ne vieillit pas. Chaque scène fait avancer l'histoire, ya une efficacité, une modernité et une émotion de fou furieux.



Sinon un jour je vous parlerai de ma théorie comme quoi E.T. est un gogol que ses potes abandonnent volontairement :D

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2016, 11:56 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juin 2013, 15:21
Messages: 2535
Localisation: Le Zócalo
Le Cow-boy a écrit:
Sinon un jour je vous parlerai de ma théorie comme quoi E.T. est un gogol que ses potes abandonnent volontairement :D


Mais dans ce cas, pourquoi ils se font chier à venir le chercher ?
Ou alors ils ont dû se dire "hé merde même les humains n'en veulent pas, on va devoir le larguer ailleurs". :mrgreen:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 09 Juil 2016, 12:36 
En ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85379
Localisation: Fortress of Précarité
Walt a écrit:
Spielberg renoue avec ce qu'il sait faire de mieux, par le biais d'une histoire à plus petite échelle maîtrisée de bout en bout

Justement, il ne "renouait" pas vu que c'est le premier film de ce genre qu'il faisait. Rencontres du 3e type est dans la même vibe de merveilleux et d'humain mais l'échelle est beaucoup plus grande, la narration éclatée en plusieurs points de vue, etc. Même Sugarland Express devient un road movie avec une flotte de bagnoles de flics à la poursuite du couple.
C'est la première fois qu'il faisait un film aussi intimiste, aussi "petit" (et l'une des rares fois d'ailleurs).

Citation:
représentative de son cinéma dans ce qu’il peut avoir de plus universel et émotionnellement fort, s'imposant comme la pierre angulaire des thématiques de sa première période (le point de vue de l’enfant, la figure du père souvent absente) et l’exemple à suivre pour toutes les productions Amblin qui en ont découlé.

Voilà, c'est le mètre-étalon de pas mal de choses qui ont suivi.


Mon texte, écrit à l'époque de la ressortie pour les 20 ans :
http://www.filmdeculte.com/cinema/film/ET-2009.html

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2016, 23:16 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23451
Ca doit faire 15 que je ne l'avais pas revu. Mais j'en gardais un très bon souvenir, un des rares Spielberg pre-1990 que j'aimais vraiment.

Ah bas putain, en fait, c'est pas qu'un bon film, c'est juste l'un des tous meilleurs des années 80. Déjà, c'est d'une richesse thématique incroyable (l'autre, la famille, la place du père, l'enchantement de la banlieue, l'enfance, et j'en passe, il y aurait des pages d'exégèse à écrire ici). Mais ce qui est surtout fou, c'est que Spielberg arrive à faire d'une couille mal rasée l'un des personnages les plus émouvants de l'histoire du cinéma. C'est fabuleux.

Et parce que le film a un potentiel nanardesque indéniable, sa haute tenue tout du long tient du miracle.

6/6

Merci à Stranger Things de m'avoir donné envie de le revoir.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 01 Aoû 2016, 23:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Avr 2008, 12:52
Messages: 1650
Castorp a écrit:
Mais ce qui est surtout fou, c'est que Spielberg arrive à faire d'une couille mal rasée


:lol: :lol: :lol:


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Aoû 2016, 09:14 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Castorp a écrit:
Ah bas putain, en fait, c'est pas qu'un bon film, c'est juste l'un des tous meilleurs des années 80. Déjà, c'est d'une richesse thématique incroyable (l'autre, la famille, la place du père, l'enchantement de la banlieue, l'enfance, et j'en passe, il y aurait des pages d'exégèse à écrire ici). Mais ce qui est surtout fou, c'est que Spielberg arrive à faire d'une couille mal rasée l'un des personnages les plus émouvants de l'histoire du cinéma. C'est fabuleux.

6/6

Mais grave!! Mon Spielberg préféré, point barre.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020, 18:36 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Loin de moi l'idée d'en rajouter dans le côté "Forum de darons", mais je tiens à dire qu'on n'a pas vu E.T. tant qu'on l'a pas vu avec un petit de 6 ans. Je savais bien sûr que le film était génialissime, mais le remater avec un petit, c'est le voir à travers ses yeux et c'est donc le redécouvrir. C'est dingue comment le film entre en résonance avec des trucs tellement purs de l'enfance (et des trucs cosmétiques aussi), créant une identification folle.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020, 20:47 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21092
Localisation: FrontierLand
J'ai. Tellement. Hâte.

(d'autant qu'il connaît déjà l'histoire puisqu'il est fan de l'adaptation illustrée)

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Déc 2020, 21:26 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Moi aussiiiiiii.... C'est vraiment LE "vrai" film (à part les Chaplin, il n'a vu que des films d'animation) que je veux lui faire découvrir (je parle de mon aîné qui va avoir 7 ans et demi, quand même).
A mon avis ça sera pour les vacances de Noël... Trop hâte.

Je rappelle que ce film fut mon premier choc ciné (vu au cinéma, oui oui) à moi, c'est dire son importance.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2020, 07:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Oct 2007, 11:11
Messages: 7761
J'ai pas de gosse mais je me posais une question: à partit de quel âge tu peux regarder des films sous titrés ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2020, 07:17 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Quand tu sais lire rapidement


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2020, 13:31 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Qui-Gon Jinn a écrit:
Loin de moi l'idée d'en rajouter dans le côté "Forum de darons", mais je tiens à dire qu'on n'a pas vu E.T. tant qu'on l'a pas vu avec un petit de 6 ans. Je savais bien sûr que le film était génialissime, mais le remater avec un petit, c'est le voir à travers ses yeux et c'est donc le redécouvrir. C'est dingue comment le film entre en résonance avec des trucs tellement purs de l'enfance (et des trucs cosmétiques aussi), créant une identification folle.


Bide de mon côté, ça ne leur a fait ni chaud, ni froid (contrairement à... Hook !).
Pareil pour moi d'ailleurs, j'ai longtemps pensé qu'il s'agissait du meilleur Spielberg, mais j'ai été surpris (ou pas) de constater que le film ne pissait pas très loin, ou tout du moins qu'il n'en avait pas assez dans le ventre pour me toucher réellement.

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2020, 13:35 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Mai 2014, 10:12
Messages: 3702
Tetsuo a écrit:

Bide de mon côté, ça ne leur a fait ni chaud, ni froid ..


Tu ne leur as pas montré le bon


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 14 Déc 2020, 13:37 
Hors ligne
Schtroumpf sodomite
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 22:43
Messages: 24601
Localisation: Arkham Asylum
Ah mais grave !

_________________
N'écoutez pas Film Freak


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 25 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

13798

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13283

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2688

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

378

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4542

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

7329

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

9231

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

272

25566

28 Déc 2014, 00:32

Ilouchechka Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

287

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. A.I. - Artifical Intelligence (Steven Spielberg - 2001)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

112

10021

13 Nov 2020, 21:24

deudtens Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 23 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web