Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 03:20

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 
Auteur Message
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 20:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
[Info modo : post en réponse à un premier message effacé]


J'ai toujours beaucoup aimé le film. Je me souviens qu'à l'époque, j'avais ricané sur les fesses molles de Michael Douglas... Mais en le revoyant, c'est vraiment un beau film. Et le meilleur rôle de Sharon (juste après, y a Casino, quand même...)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 20:39 
Hors ligne
Matou miteux
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 05 Juil 2005, 13:48
Messages: 12933
Localisation: From a little shell, at the bottom of the sea
Bakerboy a écrit:
J'ai toujours beaucoup aimé le film. Je me souviens qu'à l'époque, j'avais ricané sur les fesses molles de Michael Douglas... Mais en le revoyant, c'est vraiment un beau film. Et le meilleur rôle de Sharon (juste après, y a Casino, quand même...)


Moi je dis juste avant. Rien ne peut dépasser Ginger qui piétine ton jardinet.

(bon, y'a bien Une Blonde en cavale...)

_________________
Doll, it's a heartbreaking affair


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 20:52 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
Blissfully a écrit:
(bon, y'a bien Une Blonde en cavale...)


Pas vu mais ça avait l'air grave...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 20:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 14:47
Messages: 3547
Bonne mise en scène mais aussi un petit côté roublard et cynique qui s'accentuera dans les scripts suivants d'Eszterhas et finira en une sorte d'autocritique complaisante dans Showgirls. Une caractérisation des personnages rappelant celle à l'oeuvre dans les films de Friedkin (pas étonnant alors qu'Eszterhas travaille avec le réal sur Jade) : personnage principal ambigue auquel on ne s'identifie jamais.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 21:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
J'ai jamais tellement compris que certains puissent défendre Showgirls. L'argument choc : le film le plus lucide sur la laideur.

Moi, j'ai juste vu un film laid.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 21:03 
Hors ligne
Garçon-veau
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2005, 15:48
Messages: 21356
Localisation: FrontierLand
Moi j'ai bien aimé Showgirls (bon, vu en trois fois hein), juste parce que Verhoeven est un gros enculé avec TOUS ses personnages. Je ne crois pas me rappeler d'un seul qui ai un bon fond. Ce sont tous des pourritures, tu ne peux décemment pas en trouver un sympathique, c'est énorme d'avoir fait ça !

_________________
Netflix les gars, Netflix.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 21:04 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
ouais mais c'est laid


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 28 Aoû 2006, 21:54 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86845
Localisation: Fortress of Précarité
Mise en scène classieuse pour un polar basique (mouaha) malgré les thèmes de Vero.

3/6

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2006, 13:20 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 08 Juil 2006, 09:40
Messages: 454
Localisation: Rest In Paris
Tu l'as aimé dès la première vision ?

_________________
"Mort au comic relief"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 29 Aoû 2006, 14:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 17 Aoû 2005, 14:46
Messages: 3803
Localisation: Dans le nord du sud.
Bakerboy a écrit:
Tu l'as aimé dès la première vision ?


Alors moi, j'ai adoré dès la première vision. C'est à la fois cynique, une vraie démystification de rêve américain, et une belle manière de montrer l'hypocrisie du politiquement correct (magnifique personnage de Robert Davi).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re:
MessagePosté: 06 Déc 2020, 12:05 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86845
Localisation: Fortress of Précarité
Film Freak a écrit:
Mise en scène classieuse pour un polar basique (mouaha) malgré les thèmes de Vero.

3/6

J'ai posté ce message en 2006 mais je ne sais pas si je venais de le revoir. J'en doute vu la longueur et la profondeur de l'avis.

En fait, je me demande si j'avais revu le film depuis la perte de mon pucelage.

Plus concrètement, revoir le film avec un regard plus mature, plus expérimenté, et dans le contexte d'une rétrospective, m'a permis d'apprécier davantage le jeu auquel s'adonne Verhoeven par le biais du genre, ce qui m'a permis de le revoir légèrement à la hausse.

Jadis, la caractérisation du personnage de Sharon Stone me paraissait surfaite. Dès sa première apparition (parlante), y a vraiment marqué "connasse qui veut choquer" en gros sur son front et tout ce que le film peut avoir de vulgaire me faisait l'effet d'un banal thriller, comme les autres Eszterhas d'avant (À double tranchant) ou d'après (Sliver) ou les copycats du genre (Body, Color of Night). Première, à la grande époque, avait même fait un tableau déconstruisant la formule du scénariste, avec ses archétypes et ses twists, toujours identiques.

Aujourd'hui que je suis plus au fait du cinéma de Verhoeven, je saisis mieux comme ce trait forcé est délibéré et lui sert surtout à mettre le spectateur, comme le protagoniste joué par Michael Douglas, en position de faiblesse, choqué, une proie. J'ai perçu davantage le film pour ce qu'il est vraiment, un film noir, du Hitchcock vulgos.
Les deux premiers tiers du film m'ont paru plutôt ludique à regarder le flic mâle halluciner face à cette suspecte à la sexualité libérée, diplômée en psycho, bisexuelle, qui se joue constamment de lui, de le voir tenter de jouer le jeu aussi en couchant avec elle mais en lui confessant qu'il cherche toujours à la coincer... On n'est pas dans le bête "flic qui tombe amoureux de la mauvaise femme" comme le résume Trammell lorsque évoque le pitch de son prochain livre.

Le souci, c'est que le dernier tiers tombe précisément là-dedans et s'avère beaucoup moins intéressant dans sa mécanique cumulant fausse piste et retournement trop rapidement pour que le trouble de Nick soit convaincant ou même réellement existant. D'ailleurs, je trouve vraiment dommage que le film flingue toute ambigüité avec ses indices et surtout avec son dernier plan. Il aurait été tellement plus logique et à-propos de rester, comme pour son précurseur Le Quatrième homme, dans la paranoïa, avec un personnage masculin incapable de sortir de sa flippe. À titre d'exemple, le dernier plan de Gone Girl me hante encore alors que celui de Basic Instinct pourrait être accompagné d'un jingle "chute".

Je reste amoureux de la photo de Jan de Bont, même si elle abuse parfois des reflets de surface aqueuse, et j'aime la partition de Jerry Goldsmith, même si elle est limite parodique aujourd'hui.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 11 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Basic Instinct 2 (Michael Caton-Jones - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Blissfully

27

4496

24 Mai 2006, 12:30

JeeB Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Elle (Paul Verhoeven, 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 12, 13, 14 ]

Film Freak

197

15319

14 Déc 2020, 15:56

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Showgirls (Paul Verhoeven - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Jack Griffin

89

8446

06 Jan 2023, 16:05

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Spetters (Paul Verhoeven, 1980)

Walt

10

1864

06 Mai 2021, 17:06

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blackbook (Paul Verhoeven, 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 14, 15, 16 ]

Karloff

238

27522

12 Déc 2020, 00:41

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Benedetta (Paul Verhoeven, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

20

2572

18 Nov 2021, 15:18

Mr Degryse Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hollow Man (Paul Verhoeven, 2000)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Walt

16

2528

09 Déc 2020, 09:39

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. RoboCop (Paul Verhoeven, 1987)

Walt

14

2769

11 Mai 2024, 14:14

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Keetje Tippel (Paul Verhoeven, 1975)

Film Freak

3

855

30 Mar 2021, 18:33

Jerónimo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Quatrième homme (Paul Verhoeven, 1983)

Film Freak

8

949

04 Déc 2020, 23:19

Jerónimo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 26 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web