Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 23:39

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 369 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 25  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Déc 2020, 21:34 
Robot in Disguise

Erik Vonk a écrit:
Étude intéressante sur la question.

https://www.psychologytoday.com/intl/bl ... mong-teens
Oui, c'est un vrai truc qui fait jaser en ce moment. Mais parfois en parler, ne fut-ce que poser la question, est perçu comme de la transphobie. Katie Herzog a failli se faire canceller pour son article absolument nickel chrome sur certaines jeunes femmes qui se sont déclarées trans sur le tard avant de changer d'avis et regretter leur transition.

MessagePosté: 02 Déc 2020, 21:39 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
T.Rex a écrit:
On dissocie donc l'identité, le sentiment d'être quelque chose, de la chose elle même. "J'ai des organes sexuels de garçon, mais je me sens fille". Mais pourquoi on ne le fait pas pour d'autres caractéristiques physiques ? Pour la couleur de peau par exemple ? "J'ai la peau blanche, mais je me sens noir" ? Jamais réussi à comprendre cette distinction.

Freak, je serais curieux de voir ta réponse à ça.

Lol t'es sérieux ?

Je sais pas si je devrais répondre en mode blague et faire référence aux "wiggers" ou répondre sérieusement et dire "Art Core a tout dit".

MessagePosté: 02 Déc 2020, 21:41 
Meilleur Foruméen

Castorp a écrit:
Art Core a écrit:
Ça pour le coup ça n'existe pas. Une personne blanche qui se sentirait noire (ou inversement), ne peut pas se sentir noire de maniere inée, c'est forcément une construction sociale ou, pire, une confusion psychologique. La couleur de peau n'est en rien comparable à une assignation sexuelle biologique.

Pourquoi ? Techniquement, avoir une paire de couilles ou pas, c'est autant un critère physiologique qu'avoir de la mélanine ou pas.

Sauf qu'avoir de la mélanine ne fait pas plus ton identité (hors contexte sociétal) que d'être blond ou roux ou mat de peau ou pâle.

MessagePosté: 02 Déc 2020, 22:00 
Expert

Qui-Gon Jinn a écrit:
Erik Vonk a écrit:
Étude intéressante sur la question.

https://www.psychologytoday.com/intl/bl ... mong-teens
Oui, c'est un vrai truc qui fait jaser en ce moment. Mais parfois en parler, ne fut-ce que poser la question, est perçu comme de la transphobie. Katie Herzog a failli se faire canceller pour son article absolument nickel chrome sur certaines jeunes femmes qui se sont déclarées trans sur le tard avant de changer d'avis et regretter leur transition.
On en revient à la question du militantisme et de la lutte de pouvoir (et de l'ego trop souvent minable derrière tout ça) qui fanatisent souvent les choses. Peu importe le sujet et le positionnement.
Et c'est d'autant plus énervant quand ça revendique haut et fort la science, en construisant tout un discours avec nuances et complexités de façade mais en éludant des données simples et évidentes. Dans ce cas, les chromosomes ou l'influence sociale. Ou quand une société accepte traditionnellement la réalité transgenre, on oublie souvent de rappeler que malgré ça, ces personnes restent souvent marginales. Reconnaissance n'étant pas forcément signe d'épanouissement.
Ceci dit, toute évolution est confuse et balbutiante.
Mais quand ça se fait à coup de condescendance, au mieux, de haine, au pire, ça en devient tellement contre-productif que c'est au moins aussi stupide, si ce n'est plus que ce que ça prétend dénoncer.

MessagePosté: 02 Déc 2020, 22:48 
Garçon-veau

Attendez, il a fallu réactiver ce topic pour découvrir qu'en plus d'être un abruti, Vonk était transphobe ?
Mais c'est la teuf !

MessagePosté: 03 Déc 2020, 02:33 
Expert

Le Cow-Boy qui parle de tolérance. Ce n'est pas très crédible.

Non, je ne suis pas transphobe.

En gros mon message est bien clair. Il n'y aurait pas ce besoin de créer des sous-genres et des sous-sous genres si l'être humain était accepté dans tout ce qu'il entreprenait pour soi, peu importe son sexe de naissance.

Tout le monde peut faire ce qu'il veut. Mais chacun devrait tellement foutre la paix aux autres plutôt que d'imposer (par exemple d'utiliser d'autres pronoms que ceux qu'on estime juste). C'est un choix personnel, et j'suis pas sûr que l'environnement devrait être impliqué dans ce choix. C'est beaucoup demandé. Surtout pour des inconnus et des tierces personnes. Et comment savoir quel pronom utiliser si on ne peut se fier à l'apparence?

Au privée, c'est sûr que si ma pote Ellen me demandait de l'appeler Elliot, je le ferais pas respect pour elle. Mais l'inconnu lambda qui la croiserait aurait l'impression d'être pris pour un con. Et ce serait tout à fait normal aussi. C'est pour ça que je doute de cette solution dans un cadre plus large, même si c'est une solution encadré. Ça implique la collaboration de trop de personnes. Et le monde n'est pas très collaboratif. Je continue à croire qu'Ellen aurait pu transiter vers l'homme tout en gardant son nom. Ça aurait été une étape plus importante. Car là, on essaie de lier des comportements à des cases et des genres et sous-genres. Alors que le comportement humain devrait aller au-delà de tout ça. Les hommes devraient pouvoir se sentir femme, et inversement, sans être obligé de créer de nouvelles cases. J'ai l'impression que c'est la présence de cases immuables qui créent de la dysphorie de genre. Si les cases homme et femmes étaient moins définies, il n'y aurait pas ce besoin de créer de nouvelles cases strictes.

MessagePosté: 03 Déc 2020, 07:32 
Meilleur Foruméen

Tu n'es même pas cohérent avec toi-même, c'est ouf.

MessagePosté: 03 Déc 2020, 08:05 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Sauf qu'avoir de la mélanine ne fait pas plus ton identité (hors contexte sociétal) que d'être blond ou roux ou mat de peau ou pâle.

My point was : ce genre de questions, ou celle de T-rex, méritent qu'on prenne le temps d'y répondre pour expliquer la démarche du mouvement trans, parce que simplement des "gnagnagna t'es transphobe" suffisants comme Vonk s'en prend dans la gueule, c'est un peu court.
Quand je vois que tu balances des sarcasmes à Degryse alors qu'il essaie juste d'avoir une position d'ouverture sur le sujet (en disant simplement : "la majorité des gens ne pensent pas comme moi"), je me dis que les SJW vivent vraiment dans une chambre d'écho où ils ne s'écoutent qu'eux-mêmes.

MessagePosté: 03 Déc 2020, 08:21 
Meilleur Foruméen

Pour ma part, c'est surtout de la fatigue et du défaitisme. Ça peut être un sujet que tu estimes relever de la justice sociale ou bien la COVID par exemple : après avoir passé des heures et des lignes de commentaires Facebook de façon posée, argumentée et étayée d'exemples avec statistiques, consignes de l'OMS, etc. avec des cousines de Suède qui restent sur leurs positions stupides de complots, j'ai arrêté de perdre mon temps à discuter avec des cons.

Parce que déso pas déso mais quelqu'un qui commence par "Ellen Page restera Ellen Page. Elle est homo, et ça s'arrête là. :? On le sait tous au fond. On est les complices d'une supercherie visant à libérer le monde?", sincèrement, j'ai la flemme. Ça me donne pas envie de discu...de perdre mon temps.

MessagePosté: 03 Déc 2020, 08:30 
Sir Flashball

Film Freak a écrit:
Pour ma part, c'est surtout de la fatigue et du défaitisme. Ça peut être un sujet que tu estimes relever de la justice sociale ou bien la COVID par exemple : après avoir passé des heures et des lignes de commentaires Facebook de façon posée, argumentée et étayée d'exemples avec statistiques, consignes de l'OMS, etc. avec des cousines de Suède qui restent sur leurs positions stupides de complots, j'ai arrêté de perdre mon temps à discuter avec des cons.

Pourquoi tu crois que j'utilise pas Facebook. :D

Film Freak a écrit:

Parce que déso pas déso mais quelqu'un qui commence par "Ellen Page restera Ellen Page. Elle est homo, et ça s'arrête là. :? On le sait tous au fond. On est les complices d'une supercherie visant à libérer le monde?", sincèrement, j'ai la flemme. Ça me donne pas envie de discu...de perdre mon temps.

Bah je trouve que sa position a déjà pas mal bougé depuis le début, et qu'au-delà de la provoc de son premier message, il a développé un point de vue. Le dialogue n'a pas été complètement vain.

MessagePosté: 03 Déc 2020, 09:18 
Robot in Disguise

Erik Vonk a écrit:
Car là, on essaie de lier des comportements à des cases et des genres et sous-genres.
Oui, c'est un des paradoxes qu'on retrouve dans certaines zones du monde trans. Je pense par exemple à certains hommes trans d'OKCupid qui seront les premiers à parler de se libérer des comportements/attitudes/looks genrés, mais quand ils deviennent pleinement homme ils s'habillent comme des skins ou des machinos...
En même temps la société "exige" ça pour te voir comme un homme donc on ne peut pas leur en vouloir. Mais il y a comme une contradiction entre la transcendance de la démarche et le conformisme qui en résulte. Anyway...

MessagePosté: 03 Déc 2020, 09:26 
Garçon-veau

Mais ce changement de fringues fait partie intégrante du sentiment d'appartenance à une identité ! La plupart te le diront, les garçons qui se sentent filles ont ENVIE de mettre des robes, et inversement. Ça fait partie des trucs naturels, sans aller chercher midi à quatorze heures, c'est inné.
Quand je laisse mon gamin dans un magasin de jouets, il va direct au rayon des camions (alors que moi même je n'en ai rien à foutre), et ne jette même pas un œil aux poupées. Je ne lui ai rien appris, c'est comme ça. Et c'est comme ça aussi pour tous les gamins qui ne sont pas dans le bon corps. Les filles nées garçons te diront qu'elles ont envie de jouer à la poupée, et les autres "à la guerre". Ça fait partie du truc, et on est très très loin d'un phénomène de mode.

MessagePosté: 03 Déc 2020, 09:33 
Robot in Disguise

Le Cow-boy a écrit:
Mais ce changement de fringues fait partie intégrante du sentiment d'appartenance à une identité ! La plupart te le diront, les garçons qui se sentent filles ont ENVIE de mettre des robes, et inversement. Ça fait partie des trucs naturels, sans aller chercher midi à quatorze heures, c'est inné.
Quand je laisse mon gamin dans un magasin de jouets, il va direct au rayon des camions (alors que moi même je n'en ai rien à foutre), et ne jette même pas un œil aux poupées. Je ne lui ai rien appris, c'est comme ça. Et c'est comme ça aussi pour tous les gamins qui ne sont pas dans le bon corps. Les filles nées garçons te diront qu'elles ont envie de jouer à la poupée, et les autres "à la guerre". Ça fait partie du truc, et on est très très loin d'un phénomène de mode.
Je suis d'accord, c'est évident.

Mais je pointe autre chose: chez certaines personnes trans plus radicales l'apparente contradiction entre un discours "Il n'y a pas un look par sexe/genre, chacun peut être qui il veut" d'un côté, et de l'autre "Moi homme je vais m'habiller comme la caricature du plus bourrin des mâââles" (qui renforce donc le cliché "Homme = s'habiller comme un militaire").

MessagePosté: 03 Déc 2020, 09:59 
Expert

Pour moi la contradiction, elle est entre le mouvement féministe qui soutient que le genre est une construction sociale patriarcale pour dominer les femmes ("Les filles portent des robes et jouent à la poupée car la société leur impose ce rôle") et de l'autre les trans qui ont une position essentialiste ("On porte des robes et joue à la poupée car c'est dans notre moi profond").

MessagePosté: 03 Déc 2020, 10:06 
Garçon-veau

On est d'accord.

Et ce que tu soulignes, Liam, c'est vraiment une petite minorité je pense.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 369 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 16, 17, 18, 19, 20, 21, 22 ... 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Matrix Resurrections (Lana Wachowski, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

5766

17 Mar 2023, 15:42

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Trilogie la Momie (1999 - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Thomas M.

17

3026

13 Mai 2016, 23:57

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Terminator - Cameron & Mostow (1984, 1991, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Mufti

137

11050

03 Juin 2024, 08:07

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Les Classes Sociales : Le Banc / Inheritance / Homicide (Per Fly, 2000 / 2003 / 2005)

Zad

2

1573

16 Mai 2006, 20:58

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MATRIX

julienlbd

0

679

23 Déc 2021, 16:39

julienlbd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bound (Wachowski Bros, 2006)

Mufti

11

1752

09 Déc 2009, 18:25

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed Racer (Wachowski Bros. - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Art Core

252

18889

09 Nov 2009, 19:16

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud Atlas (Tom Tykwer, les Wachowski, 2012)

David Swinton

73

9076

12 Aoû 2013, 17:39

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski, 2015)

Film Freak

71

7741

19 Déc 2015, 18:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 3 frères, le retour (Les Inconnus - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

76

8266

17 Fév 2017, 18:11

Walt Voir le dernier message