Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Nov 2024, 03:06

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 369 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 05 Déc 2020, 22:59 
Expert

Billy Budd a écrit:
Depuis l'Antiquité au moins, il existe des histoires de changement de sexe.

A ma connaissance, il n'en existe pas de changement de couleur de peau ou de cheveux, donc cela ne doit pas tout à fait être la même chose.

Et donc ?
Depuis le début de l'humanité, il existe des normes et des déviations de celles-ci. Ça fait une belle jambe.

MessagePosté: 05 Déc 2020, 23:13 
Expert

bmntmp a écrit:
Billy Budd a écrit:
Depuis l'Antiquité au moins, il existe des histoires de changement de sexe.

A ma connaissance, il n'en existe pas de changement de couleur de peau ou de cheveux, donc cela ne doit pas tout à fait être la même chose.

Et donc ?
Depuis le début de l'humanité, il existe des normes et des déviations de celles-ci. Ça fait une belle jambe.

Je ne sais pas pour ta jambe, mais cela ne te fait toujours pas un cerveau.

MessagePosté: 06 Déc 2020, 01:30 
Meilleur Foruméen

Mic drop.

MessagePosté: 06 Déc 2020, 07:22 
Expert

Billy Budd a écrit:
Oui, donc des obsessions récentes à l’inverse de la dysphorie de genre qui nous occupe.

Les obsessions sont le sel de l'humanité depuis le début des temps. J'crois que c'est le propre de l'humain de nier la réalité quand ça fait l'affaire. Dans ce cas précis, la cause transgenre a été récupéré par le féminisme dans la lutte du patriarcat. Et c'est maintenant devenu un sujet presque intouchable.
A côté, on ne va quand même pas lutter pour l'intégration des platistes ou des complotistes, malgré leurs croyances déphasés d'avec la réalité.

Quand bien même qu'on veuille appuyer la cause transgenre de réalisme scientifique en avançant que les humains sont comme certains animaux qui peuvent changer de sexe, cela n'est pas très juste. Certains animaux peuvent changer de sexe, mais seulement lorsqu'il n'y a pas assez de mâles ou de femelles pour assurer la procréation de l'espèce. Il y a une forme de mutation qui se créé. C'est la nature qui a le dernier mot. Ce qui n'est pas le cas des gens souffrant de dysphorie de genre (a moins que la mutation soit en fait psychologique). Quand on sait ce que nécessite une transition (prise d'anti-androgènes, d'estrogène, et de progestérone), on ne peut pas dire que c'est très naturel. La science doit donner un p'tit coup de main. En cela, j'emploierais le mot obsession. Car il faut forcer les choses un tout petit peu et nier une part de réalité.

MessagePosté: 16 Déc 2020, 11:49 
Expert

Art Core a écrit:
Rehabilitez les suites illico, pas au niveau du premier mais deux grands films quand-même.

Bon alors je me suis refait la trilogie, et si le 1 fonctionne toujours autant (malgré un visuel daté sur certains choix mais cohérent dans l'univers du film), je dois dire que je réévalue le 2, qui m'avait complètement fait décroché à l'époque.

En fait c'est le projet de suite audacieux et cohérent qui ose pousser l'univers dans ses retranchements, la technique informatique étant mise en parallèle de sujets philosophiques. Alors c'est pas totalement réussi dans la forme, et même assez lourdingue avec des morceaux de dialogues ULTRA lourds mais sur le fond je ne peux qu'éprouver de la sympathie pour ce type de projet, d'autant que l'action est au rendez-vous avec des scènes bien dantesques qui font que le film se regarde malgré tout assez bien une fois qu'on prend un peu de recul sur les principes énoncés tels quels par des personnages lourdauds (l'Architecte, le Mérovingien).

Pa contre, même si je revoie un peu ma note à la hausse pour le 3ème volet, il reste le plus décevant. Je ne sais pas à quel point le montage final a pu pâtir de l'accueil mitigé du 2 à l'époque, mais je trouve qu'il rate complètement, dans la forme et dans le fond, son propos de la porosité entre le réel et le virtuel, ce qui fait qu'on ne croit à rien dans tout ce qui nous est raconté. Ca manque de présence dans l'univers de la Matrice, on quitte Néo et Trinity pendant une plombe pour suivre la défense de Zion alors que l'on SAIT que le résolution passera par Néo, et le final souffre de ce manque d'introduction qui devrait progressivement nous faire croire à tout ça.
C'est pas un mauvais film en soi, c'est juste moyen et bâclé dans son propos.

MessagePosté: 29 Mar 2021, 16:55 
Expert

Si vous êtes curieux de musique et amateurs de Matrix, je ne peux que conseiller l'excellente série de vidéos "Partoche" sur la BO composée par Don Davis :
https://www.youtube.com/watch?v=DjMwWv88vRg

Plusieurs angles sont pris pour montrer comment la musique a été pensée en accord avec les thématiques du film, ça peut être assez pointu techniquement pour un néophyte en musique comme moi, mais ça se suit, et les thématiques sont passionnantes.

MessagePosté: 17 Nov 2021, 23:07 
Robot in Disguise

Revoyure du premier pour préparer le nouvel opus. Rien à ajouter qui n'ait déjà été dit, mais bon sang, c'est dingue le nombre de choses que ce film réussit PARFAITEMENT, le nombre de moments qui tombent absolument nickel, dans le bon rythme, le bon cadre, le bon cut. C'est juste hyper fluide et pile poil de bout en bout. Impressionnant.

Étonnante structure également pour ce film qui semble ne pas avoir de deuxième acte: c'est comme si t'avais juste le premier (une super longue introduction au monde et à ses règles) puis directement le troisième (un climax super long). Du coup y a jamais ce moment où tu t'ennuies un peu, où ça flotte, et du coup le film passe hyper vite.

J'avais limite envie d'enchaîner directement avec le 2, même si je crains son revisionnage.

MessagePosté: 18 Nov 2021, 09:13 
Garçon-veau

Tout à fait le coup des actes. C'est en ça aussi que le film vieillit plutôt bien, tu ne sens jamais la "formule" blockbuster bêtement appliquée.

MessagePosté: 18 Nov 2021, 15:29 
Expert

Lire ça quand on découvre l'affiche hideuse du prochain. J'y crois de moins en moins :

Image

MessagePosté: 18 Nov 2021, 15:30 
Sir Flashball

Ouch. On dirait une soirée dansante en cosplay.

MessagePosté: 18 Nov 2021, 15:35 
Expert

Rien à voir mais le service où je bosse est installé dans une ancienne conciergerie. Des bureaux sont des anciennes chambres de bébé avec un papier peint crème à motifs ourson. Et le fils aîné et ou le jeune père a tapissé les chiottes de gros posters de Matrix 3 qui n'ont jamais été enlevés. Cela fait 10 ans que l'on se soulage sous les photos grandeurs natures de Cary Ann Moss et Keanu Reeves avec un sourire approbateur en costume Gucci ou Hugo Boss taille fine et lunettes de soleil laser

Jean-Paul Sartre

Dernière édition par Vieux-Gontrand le 18 Nov 2021, 15:37, édité 1 fois.

MessagePosté: 18 Nov 2021, 15:37 
Expert

Vieux-Gontrand a écrit:
Rien à voir

Ah bon ?

MessagePosté: 18 Nov 2021, 15:38 
Expert

Excellente anecdote.

MessagePosté: 18 Nov 2021, 16:28 
Expert

The Matrix Defecated

MessagePosté: 18 Nov 2021, 16:35 
Meilleur Foruméen

Art Core a écrit:
Lire ça quand on découvre l'affiche hideuse du prochain. J'y crois de moins en moins :

Image

Je t'invite à revoir l'affiche du 1.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 369 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 19, 20, 21, 22, 23, 24, 25  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Matrix Resurrections (Lana Wachowski, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Film Freak

68

5797

17 Mar 2023, 15:42

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Trilogie la Momie (1999 - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Thomas M.

17

3030

13 Mai 2016, 23:57

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Terminator - Cameron & Mostow (1984, 1991, 2003)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Mufti

137

11078

03 Juin 2024, 08:07

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Trilogie Les Classes Sociales : Le Banc / Inheritance / Homicide (Per Fly, 2000 / 2003 / 2005)

Zad

2

1578

16 Mai 2006, 20:58

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. MATRIX

julienlbd

0

682

23 Déc 2021, 16:39

julienlbd Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bound (Wachowski Bros, 2006)

Mufti

11

1754

09 Déc 2009, 18:25

sponge Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Speed Racer (Wachowski Bros. - 2008)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 15, 16, 17 ]

Art Core

252

18930

09 Nov 2009, 19:16

Kurtz Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Cloud Atlas (Tom Tykwer, les Wachowski, 2012)

David Swinton

73

9098

12 Aoû 2013, 17:39

romain Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jupiter Ascending (Andy & Lana Wachowski, 2015)

Film Freak

71

7752

19 Déc 2015, 18:47

Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les 3 frères, le retour (Les Inconnus - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

DPSR

76

8295

17 Fév 2017, 18:11

Walt Voir le dernier message