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MessagePosté: 01 Fév 2015, 03:21 
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C'est à peu près l'idée que je m'en faisais après avoir vu la bande-annonce.

Un space opera formellement kitsch et impressionnant au service d'une intrigue générique au sein d'un univers casse-gueule. Une sorte de Matrix inversant les rôles (un combattant homme vient chercher "l'élu" femme) pour mieux refaire Blanche-Neige (et son chasseur donc). Mais le film ne se limite pas à un seul conte et semble en revisiter plusieurs, ou plusieurs codes. Malheureusement, bien que ce parti-pris soit sans aucun doute assumé, le film hérite du simplisme de ses modèles, et ce n'est pas le seul souci d'un scénario parfois trop occupée à poser les bases d'un univers pour pleinement l'exploiter.

Après le lapin blanc d'Alice que Neo devait suivre pour passer à travers le miroir, c'est toute une gamme de stéréotypes issus des contes de fées que l'héroïne éponyme doit traverser dans Jupiter Ascending. Les êtres qui peuplent ce conte ne sont plus simplement des animaux anthropomorphisés mais carrément des hybrides homme/animal, le mythe de la beauté éternelle nécessitant le sacrifice humain reste le moteur des antagonistes, et ceux-ci prennent la forme d'une royauté malfaisante. Une fratrie composée de deux frères et d'une soeur dont Jupiter devra visiter chacune des trois demeures comme Boucle d'Or teste les lits avant qu'un loup ne vienne en briser l'entrée à chaque fois comme s'il s'agissait de maisons de paille, de bois et de briques.

Parfaitement conscients de leur démarche, les Wachowski se font un malin plaisir de jouer avec une certaine imagerie du conte, faisant défiler leur Cendrillon dans toutes ces robes de princesse de façon presque gratuite, clairement ostentatoire, créant une romance entre le Petit Chaperon Rouge et son loup, détournant la figure du Prince Charmant, etc. Une tendance à la subversion qui aurait mérité d'être plus profondément inscrite dans l'écriture du film. Il faut voir ce montage alterné entre la fille qui met sa belle robe d'un côté et les mecs qui enfilent une sorte d'armure/vaisseau de la mort de l'autre pour saisir que les Wachowski semblent amorcer une étude des rôles alloués à chaque sexe mais la caractérisation du personnage interprété par Mila Kunis est si résolument ingrate dans sa fonction continue de "demoiselle en détresse" qu'on a le sentiment d'une régression par rapport à Matrix (où la demoiselle en détresse était un homme et que celui-ci finissait par s'émanciper, là où Jupiter s'affirme moins dans l'action).

Comme pour la structure quelque peu répétitive du film, cette "moralité de l'histoire" est due à la volonté de reproduire fidèlement les schémas du conte de fée au sein d'un univers de science-fiction et, à ce titre, si le film souffre de son classicisme, il n'en demeure pas moins ludique. Non content de revisiter les contes de fée, le film revisite également les clichés du film d'extra-terrestre, donnant sa version des "petits gris" et d'autres phénomènes lié à l'ufologie, comme il revisite l'Histoire, cherchant à concilier science et spiritualité dans un speech rapprochant l'évolution et la manipulation génétique.
L'ampleur de Jupiter Ascending est vaste et son ambition indéniable. Comme de nombreux films s'adonnant aussi généreusement au world building, Jupiter Ascending est une merveille de direction artistique, avec ses vaisseaux désarticulés couleur or plutôt originaux ou ses gravity boots de sept lieues. Ce genre d'idées, le film en est truffé, dans les gadgets comme dans le bestiaire, mais le film n'est jamais meilleur que lorsqu'il laisse les images parler. Ce dernier opus des cinéastes n'échappe pas à leur penchant pour le didactisme et le récit semble passer la première moitié du film à enquiller les scènes d'exposition. C'est dommage parce qu'on perd du temps à expliquer des choses assez évidentes plutôt que d'explorer davantage certaines notions (les capacités animales de chaque hybride par exemple) ou certains arcs (l'histoire d'amour précipitée). C'est jamais aussi vulgaire que pour bien des premiers épisodes aspirant à une franchise mais c'est d'autant plus dommage que le film semble condamné au bide financier.

Et au milieu du blabla, il manque un peu d'action. Le premier, et agréablement long, set piece est une course-poursuite assez vertigineuse orchestrant sa propre surenchère avec un art du rollercoaster entertainement plutôt jouissif. Mais il faut attendre le climax, dantesque mais moins inventif, pour retrouver une séquence aussi soutenue. Pour le reste, il y a un combat/fusillade plus basique et une scène où les Wachowski renouent avec leur amour du jeu vidéo en refaisant Space Invaders mais qui s'avère trop expédiée.
Dans l'ensemble, c'est quand même moins novateur que le bullet-time de Matrix ou le "film d'action cubiste" Speed Racer.

C'est du pur Wachowski, jusque dans des scènes de familles qui rappellent le cartoon susmentionné (pour ne pas dire...Mariage à la grecque) ou dans l'habituelle critique du capitalisme et des multinationales (ou devrais-je dire, multigalactiques), avec petit hommage à Brazil, et, autant cela divisera, avec des gens qui crieront au nanar (la performance outrée d'Eddie Redmayne n'aide pas, faut dire) et des vendus qui parleront de metteurs en scène maudits, autant leurs deux derniers efforts semblaient indiquer une autre direction, narrativement et formellement plus complexe. Je ne nie pas une certaine richesse à Jupiter Ascending, qui reste éminemment regardable et divertissant, mais l'essai n'est pas totalement transformé.

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MessagePosté: 01 Fév 2015, 08:33 
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MessagePosté: 05 Fév 2015, 01:27 
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Film Freak a écrit:

C'est du pur Wachowski, jusque dans des scènes de familles qui rappellent le cartoon susmentionné (pour ne pas dire...Mariage à la grecque) ou dans l'habituelle critique du capitalisme et des multinationales (ou devrais-je dire, multigalactiques), avec petit hommage à Brazil, et, autant cela divisera, avec des gens qui crieront au nanar (la performance outrée d'Eddie Redmayne n'aide pas, faut dire) et des vendus qui parleront de metteurs en scène maudits, autant leurs deux derniers efforts semblaient indiquer une autre direction, narrativement et formellement plus complexe. Je ne nie pas une certaine richesse à Jupiter Ascending, qui reste éminemment regardable et divertissant, mais l'essai n'est pas totalement transformé.


Assez d'accord avec cette critique. Je trouve le film fabuleux dans sa construction d'univers dont on ne voit pas les limites et qu'on s'imagine infini, la direction artistique est au top et il y a de bonnes idées de partout, mais l'intrigue reste malgré tout trop simple/simpliste par rapport à l'ambition des Wachowski. Ambition qu'on devine ici, mais qui reste trop théorique et sabordé par un plot ludique mais trop vu.

J'ai quoté le paragraphe sur les références pour souligner une autre référence que j'ai ressentie au delà du reste, c'est celle aux New Gods de Kirby avec leurs histoires compliquées de jalousie, de tueries, de trahisons, de tortures, de planètes prisons etc. Certes, c'est le propre de tout Space Opéra qui se respecte, mais le personnage de Caine n'est pas sans rappeler Orion avec ses capacités (sauf qu'ici, le bidule volant est présenté sous formes de bottes), mais aussi dans son attitude. D'ailleurs, Orion est surnommé dans beaucoup de BD "Dog of War", souvent raccourci à "Dog" ce qui a pour don de l'énerver.

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MessagePosté: 05 Fév 2015, 13:15 
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Des moments sympas, des instants visuels.. Après cette fin qui tire en longueur et qui fait appelle à trop de musique pompière, qui en fait des tonnes, résume bien le parti pris du film qui en fait trop.

Les Wachowski veulent trop plaire à tout prix.

La toute fin rattrape un peu le truc. Mais par exemple face à Interstellar, leur film est assez immature.

3,5/6


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MessagePosté: 05 Fév 2015, 13:26 
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Leur film n'a rien à voir avec Interstellar et la comparaison ici est bien conne.

Et je ne pense pas qu'ils veuillent plaire à tout prix aussi.

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MessagePosté: 05 Fév 2015, 13:29 
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Je compare pas les deux films. On fait les films qui nous ressemble... Tu vois ce que je veux dire ?

Et oui ils veulent plaire ça se voit, c'est évident.

Après peut être pas "à tout prix".


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MessagePosté: 05 Fév 2015, 13:36 
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Je vois ce que tu veux dire, mais ton invocation d'Interstellar ici est assez gratuite, le film comme ses réalisateurs n'ont pas à être comparés à Nolan et son film avec Jupiter Ascending vu que ce qu'ils veulent faire, le genre du film, son ambition, etc. sont hyper différentes de base.

Hm, je pense qu'ils sont plutôt maladroits en fait, et non qu'ils veulent plaire. Ils tentent de faire un truc ludique et marchent sur des thèmes qu'ils ont déjà explorés, mais ils se foirent par moments, et dans l'ensemble.

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MessagePosté: 05 Fév 2015, 13:47 
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Puck a écrit:
Je vois ce que tu veux dire, mais ton invocation d'Interstellar ici est assez gratuite, le film comme ses réalisateurs n'ont pas à être comparés à Nolan et son film avec Jupiter Ascending vu que ce qu'ils veulent faire, le genre du film, son ambition, etc. sont hyper différentes de base.


Nolan est celui qui est le plus fort en ce moment, je compare face à une référence (pour moi). C'est peut être gratuit ? C'est important ?


Puck a écrit:
Hm, je pense qu'ils sont plutôt maladroits en fait, et non qu'ils veulent plaire. Ils tentent de faire un truc ludique et marchent sur des thèmes qu'ils ont déjà explorés, mais ils se foirent par moments, et dans l'ensemble.


Oui c'est ce que je me dit aussi, que ça peut être de la maladresse.. donc de l'immaturité.

Après il ne faut pas angélisé ses idoles.... Je pense que dans leur maladresse, ils veulent plaire aussi. Leur cinéma manque de tranchant, je sais pas comment le dire, depuis Cloud Atlas. Ca ratisse, ça ratisse...

J'ai été fan longtemps des Wachowski et ça fait un peu "mal" de voir de plus en plus leurs limites.


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MessagePosté: 05 Fév 2015, 13:54 
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Mais j'angélise personne là, au contraire, j'ai trouvé le film limité et qu'il aurait pu être bien meilleur, mais je trouve aussi que ce qui est réussi l'est vraiment et que c'est grâce à eux et non par hasard.

Et pour Nolan, je l'aime beaucoup aussi, hein, mais je trouve la comparaison toujours aussi gratuite. Il n y a rien à voir entre les deux films, leurs ambitions, leur volonté, etc.

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MessagePosté: 05 Fév 2015, 14:05 
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Puck a écrit:
Mais j'angélise personne là



Sur le fait que les Wacho ne veulent pas plaire et qu'ils sont juste maladroits si.



Puck a écrit:
Et pour Nolan, je l'aime beaucoup aussi, hein, mais je trouve la comparaison toujours aussi gratuite. Il n y a rien à voir entre les deux films, leurs ambitions, leur volonté, etc.


Les Wachowski au jour d'aujourd'hui seraient incapable de faire un film comme Interstellar.


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MessagePosté: 05 Fév 2015, 14:16 
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Kost a écrit:
Les Wachowski au jour d'aujourd'hui seraient incapable de faire un film comme Interstellar.


Peut être mais la comparaison n'est pas plus pertinente pour autant.


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MessagePosté: 05 Fév 2015, 14:30 
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Je dit juste que Nolan a plus de niveau que les Wachowski. Ou est un meilleur réalisateur.

C'est gratuit et vous vous en foutez. :)


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MessagePosté: 05 Fév 2015, 14:35 
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C'est juste le fan aveugle qui prends conscience que les Wachowski ne sont pas "les meilleurs réalisateurs au monde".

#Prise de conscience :)


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MessagePosté: 05 Fév 2015, 14:46 
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Kost a écrit:
#Prise de conscience :)


Ca risque d'être le début d'une trèèèèèès longue liste...

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MessagePosté: 05 Fév 2015, 14:49 
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Tetsuo a écrit:
Kost a écrit:
#Prise de conscience :)


Ca risque d'être le début d'une trèèèèèès longue liste...


Vaut mieux tard que jamais.


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