Sinon, rien à voir j'étais tombé sur un site avec un article qui parlait de Wauquiez et de sa proposition de Guantanamo à la française pour les fichés S qui avait fait un tollé au sein même de la droite (encore heureux) :
Citation:
L’Opinion rapporte que Laurent Wauquiez a de nouveau défendu son idée lors du bureau politique du parti, mardi. Avec cette justification pour le moins étonnante, rapportée par le quotidien : « Ce ne sera pas Guantanamo, car on ne torturera pas ».
Une phrase qui a provoqué « un très vif émoi » dans l’assistance, selon L’Opinion. « Toi, le démocrate-chrétien, tu devrais relire la Convention européenne des droits de l’Homme », a ainsi lancé Patrick Devedjian à Wauquiez.
Proposition évidemment dégueulassement démagogique, je cite une réaction dans les commentaires qui est très bien et démonte correctement le porte-flingue de Sarko :
Citation:
C'est surtout ne rien comprendre à ce que sont les "fiches S" : des outils au service des forces de l'ordre. Elles ne peuvent en rien justifier d'un point de vue légal l'emprisonnement d'un individu : ce ne sont pas des preuves d'un crime ou d'un délit or, en État de droit, on ne peut pas incarcérer une personne comme ça !
De deux choses l'une :
- soit Wauquiez est sincère : il montre là qu'il ne connaît rien au renseignement ni au droit, et que son modèle politique n'a plus grand chose à voir avec la démocratie, la République ni l’État de droit ;
- soit il ne l'est pas : consciemment, cyniquement, il joue la surenchère dans la démagogie pour se positionner le plus à droite possible dans les rapports de force qui irriguent son parti.
Dans les deux cas, il démontre encore une fois la veulerie de sa pensée, la vilénie de ses propositions et, surtout, le danger que représenterait le moindre de ses succès.
A quelqu'un qui répond "Mais alors il faut qu'on attende que les criminels passent à l'acte "
Citation:
Vous rendez-vous compte de la gravité de vos propos ? Avez-vous déjà vu une fiche S ? Elle ne fait que relater les relations d'un individus, ses déplacements, ses antécédents, les soupçons qui pèsent ou ont pesé sur lui, etc. etc. En somme, c'est une fiche de renseignement qui aide à la surveillance. Les personnes fichées S ne savent pas qu'elles le sont, ignorance sur laquelle repose l'idée même de surveillance. Enfin, parmi les fiches S, il n'y a pas que des islamistes, mais aussi des militants d'extrême-droite et d'extrême-gauche, des membres du grand banditisme, etc.
Par conséquent, emprisonner les fichés S est non seulement idiot mais, surtout, cela revient à incarcérer des individus sur la seule base de soupçons, c'est-à-dire remplacer le droit par l'arbitraire.
Pitié, cessez donc de tout mélanger car à ce rythme-là, pourquoi ne pas emprisonner tous les citoyens : au moins, il n'y aura plus de crime ni de victime.
En revanche, qu'il faille renforcer les moyens matériels et humains de la police, de la justice et du renseignement, évidemment !