Ce que tu ne dis pas Karloff, ou que tu ne veux pas voir, c'est que cette baisse d'électeurs FN en Ile-de-France s'est faite parallèlement à la gentrification opérée dans Paris. Ça n'explique pas tout, mais ce n'est pas un secret que de dire que beaucoup des électeurs du FN sont les vrais exclus du système : chômeurs et jeunes désœuvrées de zones oubliées.
Ces exclus subissent aujourd'hui une double peine : non seulement ils sont ignorés par les partis principaux, mais en plus méprisés et traités de fachos quand ils se tournent vers le seul parti qui daigne accorder leur attention (même si c'est de la manipulation ou je ne sais quoi, ça reste la seule main tendue, et qu'on ne me parle pas de Mélenchon qui mord la main qui le nourrit ...).
Critiquer le FN, ses idées et sa stratégie, c'est parfaitement naturel, je le fais. Mais ce mépris de classe vis à vis de ses électeurs est honteux ... Ce sont des citoyens français qui, pour la moitié nord de la France, ont la malchance de vivre dans des zones pourries. Faites preuve un peu d'empathie, il ne s'agit pas d' "accepter" leur vote mais d'au moins en comprendre les causes sans regarder tout ça avec condescendance et mépris. Et de chercher des vraies solutions plutôt que de pointer ceux qui "favorisent les idées du FN". Les idées ne tombent pas du ciel.
Il se trouve qu'il y a 300 ans, ce sont ces mêmes zones, les ancêtres de ces mêmes personnes, qui ont favorisé la révolution française (curiosité historique, d'ailleurs : la
carte de l'alphabétisation en 1789 se superpose presque à la carte du vote FN ...). Ces mêmes zones ont été la vache à lait de la France, largement ouvertes à l'immigration aussi, jusqu'à ce que le chômage explose. A côté de ça, des zones comme la Bretagne, tenues à bout de bras par la France, dont on s'est longtemps demandé ce qu'on allait bien pouvoir en faire tant la misère de ses habitants était grande, paradent aujourd'hui pour leur faible score FN (pour ne pas dire, pour leur faible immigration ...). C'est un comportement très ingrat et difficile à justifier selon moi, similaire à celui de la Flandre qui aujourd'hui cherche à se débarrasser de la Wallonie qui l'a pourtant bien aidée. On ne tolère plus 40 ans de crise après avoir été soutenu pendant deux siècles ... L'égocentrisme appliqué aux régions.
Bref, mépris de classe, mépris géographique, tout ce que vous voudrez, mais une chose est sûre, il y a une vraie fracture, et les fameux "bobos-parisiens" sont les premiers à l'entretenir ... "République unie et indivisible", ça dit encore quelque chose à quelqu'un ? Sûrement pas à ceux qui utilisent le plus cette expression ...