Citation:
Ton simplisme, c'est de résumer le fascisme à son résultat, les régimes bruits de bottes. Alors qu'il y a tout un tissu culturel et historique derrière qui n'a rien de creux. Je peux pas être plus clair.
Mais tout est le produit d'une histoire, tout a un fondement humain. Évidemment que le fascisme est quelque chose de déterminé, et donc de "complexe". Depuis le début, je te parle du
discours fasciste, qui lui renvoie à des mythologies creuses, et est donc - non-académiquement parlant - inintéressant pour qui veut saisir la réalité qui nous entoure au lieu de l'ensevelir sous du mythe et de l'idéologie. C'est clair ou pas ?
Citation:
Parce que je fais expressément mention au Docteur Faustus et à Mann et que c'est toi qui m'as mal lu ?
Je t'ai très bien lu, mais citer l'expression de Mann après m'avoir parlé de Le Pen et de ton pote complotiste entraîne forcément de la confusion.
Citation:
Hum non, je ne vois pas un antifa devant moi, je vois quelqu'un qui simplifie des choses compliquées. Alors qu'il ne se permet pas de le faire pour le communisme, par exemple (puisque comme tu l'as dit, c'est "complexe").
Et qu'est-ce que je "simplifie", dis-moi ? Tu me fais marrer à répéter ta ritournelle en boucle, alors que je t'ai déjà dit plusieurs fois qu'il y avait du boulot si on voulait bien comprendre ce qu'est le fascisme et d'où il vient... Dire que le discours de Le Pen est creux, ça veut juste dire qu'il ne renvoie à aucune réalité, mais seulement à des
fantômes d'ordre social, de civilisation "homogène", d'harmonie ethnico-religieuse, etc. etc. Qu'est-ce qu'il y a de compliqué là-dedans ? On parlait, je le re-répète du
discours fasciste, pas du fascisme en tant que phénomène historique qui lui, évidemment, n'est pas creux, a une histoire, des causes, des effets, etc. !
Citation:
Je sais pas, ses pamphlets antisémites, à la fois immondes à lire, et d'une grande beauté, d'une grande mélancolie ? Céline était un homme rongé par la haine qui accouchait pourtant de pages fulgurantes. Pourquoi sa haine est-elle belle, si elle est si "creuse", comme tu le dis ?
C'est beau donc c'est beau ? C'est fulgurant donc c'est fulgurant ? Personnellement, je trouve ça plutôt laid, complaisant et lourd. Mais tu me diras que c'est sûrement parce que je suis "de gauche", pas vrai ? Sauf que moi, quand je parle de ce que j'aime, je ne me noie pas dans les tautologies.
Citation:
Dans ce cas, dans ton monde, quelle idéologie n'est pas creuse ? Et pourquoi ?
Tiens, enfin des questions. Tu fais bien : c'est le plus sûr moyen d'analyser avant de juger. Sauf que je n'ai pas de réponse à te donner : je crois que toute idéologie tend à nous dissimuler une partie ou la totalité de la réalité qui nous entoure, et même si les idéologies ne se valent pas entre elles (certains sont moins mystificatrices que d'autres, c'est évident ; exemple grossier : je crois l'universalisme républicain plus propre à situer l'homme dans son monde que la religion), toutes sont à détricoter.