Citation:
Fantasmés eux aussi, donc où est la différence ?
Tous les fantasmes ne se valent pas, et par ailleurs une pensée politique ne se résume pas au fantasme qu'elle éveille, il y a beaucoup d'autres dimensions que tu t'obstines à ignorer dans cette conversation. Tu joues au naïf.
Citation:
Qu'il y a un fond de beau dans la mélasse fasciste ? Que ce n'est pas qu'un discours de couillons à grosses bottes, mais bien un idéalisme dévoyé ?
Et que quand tu parles de vide et de ras du front, tu mets dans le même sac les applications du fascime et ce qui l'anime ?
Qu'est-ce qui me prouve que ce qu'il y a de "beau" chez Céline, c'est ce qui se rattache à son fascisme ? Parle en ton nom, à la limite. Dis-moi : "j'aime ci ou ça, qui est proprement fasciste pour telle ou telle raison" mais ne me parle pas d'objectivité en matière de Beau, ou d'idéologie de tel écrivain...
Citation:
Es-tu capable de me produire un seul penseur démocrate ou de gauche qui vaille quelque chose aujourd'hui, de ton côté ?
C'est toi qui parlais de "terreau culturel fertile", c'est donc à toi de m'apporter des exemples. Quant à moi, je n'ai jamais prétendu que le "terreau culturel" de la gauche était fertile...
Citation:
Non, mais je crois qu'on peut chercher à y tendre ; mettre ses a priori de côté autant que faire se peut.
Mouais. Je n'y crois pas. On ne peut pas bien mesurer ses a priori. On ne les connaît qu'une fois qu'on les a transcendés. Ça passe par l'étude. Ce serait bien de cesser de prétendre "tendre" vers je ne sais quel sommet, et de simplement étudier.
Citation:
Si tu te tenais à dire qu'il faut la combattre et qu'elle est dangereuse, je serais tout à fait d'accord avec toi. Mais quand tu dis qu'elle est creuse, je le maintiens, tu fais fausse route.
La pensée fasciste est creuse, j'insiste, parce qu'elle invente de fond en comble un ordre passé harmonieux à partir de symboles épars et décontextualisés. On est dans de la mythologie de bazar. Le mouvement qui porte l'homme à croire à cette mythologie n'est pas creux - je l'ai déjà dit plus haut - mais cette mythologie l'est. Le besoin "humain" de s'y rattacher ne prouve pas qu'il y a un quelconque "terreau culturel fertile" là-dedans.