Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 01 Oct 2024, 10:35

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1023, 1024, 1025, 1026, 1027, 1028, 1029 ... 2166  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 10 Avr 2015, 10:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
!

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Dernière édition par The Scythe-Meister le 10 Avr 2015, 11:16, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2015, 10:38 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2015, 14:12
Messages: 405
Castorp a écrit:
Mais oui, le fascisme de même que le communisme sont le dévoiement d'idéaux. Je n'ai jamais dit le contraire.
Ce que je rejette, c'est de les considérer comme "creux" à cause de ça, alors que c'est tout le contraire : ils sont puissance parce qu'ils fédèrent autour de ces idéaux.


Dire que la pensée fasciste est creuse, ce n'est pas dire qu'elle est impuissante. Elle tient justement sa puissance mobilisatrice de son peu de contenu !

Le communisme - celui qui a existé sous forme de partis-États - est quelque chose de beaucoup moins définissable et de beaucoup plus hétérogène, davantage liée à l'idéologie du Développement (industriel) qu'à l'idée de Justice sociale (qui servait surtout de slogan fédérateur). Il n'y a pas vraiment de mythe à l'origine des succès de Lénine ou Mao, sinon peut-être celui de souveraineté : quand on regarde d'un peu près les succès des différents partis bolchéviques à travers le monde, on voit que c'est presque toujours à la faveur de guerres de "libération" d'une puissance étrangère qu'ils ont pris le pouvoir. Ce ne fut le cas ni du fascisme ni du nazisme.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2015, 10:46 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2015, 14:12
Messages: 405
Castorp a écrit:
Je te reproche de rejeter hâtivement cette part humaine, pas de l'ignorer.


Je ne vois pas ce qui motive ce reproche, vu qu'on ne se connaît pas. Rien dans ce que j'ai écrit ici s'apparente à un "rejet hâtif" de ce que le fascisme comporte d'humain. Je dis seulement qu'on en fait assez vite le tour et que c'est très très loin de suffire à le caractériser. Ça devient vraiment "intéressant" quand on analyse le fascisme (qui est quand même d'abord une politique) à travers les contextes sociaux dans lesquels il surgit et se développe. Là, il y a du boulot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2015, 10:49 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23802
Baldanders a écrit:
Dire que la pensée fasciste est creuse, ce n'est pas dire qu'elle est impuissante. Elle tient justement sa puissance mobilisatrice de son peu de contenu !


C'est simpliste de dire ça ; elle tire aussi sa puissance mobilisatrice d'un terreau culturel fertile, comme Mann l'a très bien écrit dans Le Docteur Faustus (lu récemment, ça tombe bien). J'ai l'impression que tu veux simplifier cette idéologie en un délire de crétins vociférants pour ne pas voir qu'elle touche à quelque chose de bien plus fondamental.

Citation:
Je ne vois pas ce qui motive ce reproche, vu qu'on ne se connaît pas.


Tes justifications pour ce faire, qui ne me convainquent pas du tout : je les trouve pleines de dédain.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2015, 10:54 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2015, 14:12
Messages: 405
Castorp a écrit:
Ce que je rejette, c'est de les considérer comme "creux"


Précisons les choses : un sentiment humain (la "mélancolie", la "nostalgie", etc.) n'est pas creux en soi. Par contre, ce à quoi il se réfère peut être illusoire et trompeur. Le fascisme esthétise - afin de le prétendre harmonieux, et donc enviable - un rapport social passé, soit-disant "naturel". Là est le mythe, et il ne vaut pas un clou.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2015, 11:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2015, 14:12
Messages: 405
Citation:
C'est simpliste de dire ça ; elle tire aussi sa puissance mobilisatrice d'un terreau culturel fertile, comme Mann l'a très bien écrit dans Le Docteur Faustus (lu récemment, ça tombe bien). J'ai l'impression que tu veux simplifier cette idéologie en un délire de crétins vociférants pour ne pas voir qu'elle touche à quelque chose de bien plus fondamental.


Quand tu m'auras montré ce que ce "terreau culturel fertile" produit d'autre, au sein de la grande famille (crypto-)fasciste française, que des slogans bas du front, je reconnaîtrai avoir été "simpliste".

Citation:
Tes justifications pour ce faire, qui ne me convainquent pas du tout : je les trouve pleines de dédain.


D'une, je ne cherche absolument pas à "justifier" quoi que ce soit ni à te convaincre. Par contre, je m'aperçois que c'est sur ce terrain que tu te places, et ça me déçoit beaucoup. De deux, cette histoire de dédain, c'est du pur procès d'intention. Où vois-tu du dédain dans mes posts ? J'ai mon idée et je la défends, c'est tout. Ce n'est pas toi qui supposais, sans rien savoir de moi, que je parlais du "fascisme" sans l'avoir étudié ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2015, 11:13 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23802
Baldanders a écrit:
Le fascisme esthétise - afin de le prétendre harmonieux, et donc enviable - un rapport social passé, soit-disant "naturel". Là est le mythe, et il ne vaut pas un clou.


Ce n'est pas le propre de toutes les pensées politiques du XXème siècle, ça ?

Citation:
Quand tu m'auras montré ce que ce "terreau culturel fertile" produit d'autre, au sein de la grande famille (crypto-)fasciste française, que des slogans bas du front, je reconnaîtrai avoir été "simpliste".


Les romans de Céline, par exemple ?

Sinon : j'entends "convaincant" dans le sens que je trouve que ton argumentaire à ce sujet ne porte pas, et je n'ai pas dit que tu n'avais pas étudié le fascisme, j'ai dit que tu l'avais étudié sous l'angle du jugement (et je me trompe sans doute, mais c'est ce que je ressens à te lire).

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2015, 11:16 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 19:55
Messages: 5459
Baldanders a écrit:
Quand tu m'auras montré ce que ce "terreau culturel fertile" produit d'autre, au sein de la grande famille (crypto-)fasciste française, que des slogans bas du front, je reconnaîtrai avoir été "simpliste".

Le retour des enculturiens sur FDC.

_________________
Nothing and no one can save you! Abandon hope now! Here's what you can do :
1. Admit you are a semi-evolved ape-thing mercifully ignorant of the sanity-blasting truths of the greater cosmos.
2. Die.
3. Rot.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2015, 11:31 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2015, 14:12
Messages: 405
Citation:
Ce n'est pas le propre de toutes les pensées politiques du XXème siècle, ça ?


Non, pas trop. Les pensées politiques libérales ou communistes se réfèrent davantage à l'avenir radieux.

Citation:
Les romans de Céline, par exemple ?


Les romans de Céline montrent quoi ? Qu'on peut être "fasciste" et bon écrivain ? J'en doute, car j'estime que l'auto-complaisance (sur quoi repose essentiellement le "sentiment" fasciste) et la création ne font pas bon ménage...

Mais de toute façon ce n'est pas ce que je te demande. Je parle de discours ou de pensée politique, et je parle d'aujourd'hui. Si le sommet de la pensée fasciste aujourd'hui se trouve dans les propos de Le Pen dont on parlait, ou dans les bouquins de Richard Millet ou d'Alain de Benoist, alors je considère le "terreau culturel" de la "mélancolie" et de la "peur de la disparition et de l'oubli" comme parfaitement stériles.

Citation:
Sinon : j'entends "convaincant" dans le sens que je trouve que ton argumentaire à ce sujet ne porte pas, et je n'ai pas dit que tu n'avais pas étudié le fascisme, j'ai dit que tu l'avais étudié sous l'angle du jugement (et je me trompe sans doute, mais c'est ce que je ressens à te lire).


Tu es bien plus sévère avec les autres qu'avec toi-même, dis-moi... Avant de me "juger" d'après ton "ressenti", pose-moi deux ou trois questions, c'est la moindre des choses, plutôt que de nourrir des malentendus et de la tension sur la seule base d'un sentiment et de deux ou trois posts.

Par ailleurs, j'espère que tu ne crois pas une seconde à l'objectivité. Bien sûr que j'ai étudié la pensée fasciste avec des oeillères. L'idée, c'était justement que cette étude allait me les enlever ! Et que j'allais comprendre ce que c'était, pour m'en faire une idée la plus précise et large possible. Ça ne m'a pas amené à davantage adhérer à cette pensée, c'est sûr, mais ça me permet de ne pas dire n'importe quoi quand j'en parle. Je n'ai pas caché une seconde que j'estime qu'il faut la combattre, et qu'elle est à la fois creuse et dangereuse. Donc pas de faux procès : oui, je juge le fascisme ; non, ça ne rend pas forcément ce que j'en dis plus con.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2015, 11:39 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23802
Baldanders a écrit:
Non, pas trop. Les pensées politiques libérales ou communistes se réfèrent davantage à l'avenir radieux.


Fantasmés eux aussi, donc où est la différence ?

Baldanders a écrit:
Les romans de Céline montrent quoi ? Qu'on peut être "fasciste" et bon écrivain ?


Qu'il y a un fond de beau dans la mélasse fasciste ? Que ce n'est pas qu'un discours de couillons à grosses bottes, mais bien un idéalisme dévoyé ?
Et que quand tu parles de vide et de ras du front, tu mets dans le même sac les applications du fascime et ce qui l'anime ?

Baldanders a écrit:
Mais de toute façon ce n'est pas ce que je te demande. Je parle de discours ou de pensée politique, et je parle d'aujourd'hui. Si le sommet de la pensée fasciste aujourd'hui se trouve dans les propos de Le Pen dont on parlait, ou dans les bouquins de Richard Millet ou d'Alain de Benoist, alors je considère le "terreau culturel" de la "mélancolie" et de la "peur de la disparition et de l'oubli" comme parfaitement stériles.


Es-tu capable de me produire un seul penseur démocrate ou de gauche qui vaille quelque chose aujourd'hui, de ton côté ?

Baldanders a écrit:
Par ailleurs, j'espère que tu ne crois pas une seconde à l'objectivité.


Non, mais je crois qu'on peut chercher à y tendre ; mettre ses a priori de côté autant que faire se peut.

Baldanders a écrit:
Je n'ai pas caché une seconde que j'estime qu'il faut la combattre, et qu'elle est à la fois creuse et dangereuse.


Si tu te tenais à dire qu'il faut la combattre et qu'elle est dangereuse, je serais tout à fait d'accord avec toi. Mais quand tu dis qu'elle est creuse, je le maintiens, tu fais fausse route.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2015, 11:41 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2015, 14:12
Messages: 405
A part ça, rien ne va plus pour l'héritière :

http://www.lemonde.fr/police-justice/ar ... 53578.html


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2015, 11:58 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2015, 14:12
Messages: 405
Citation:
Fantasmés eux aussi, donc où est la différence ?


Tous les fantasmes ne se valent pas, et par ailleurs une pensée politique ne se résume pas au fantasme qu'elle éveille, il y a beaucoup d'autres dimensions que tu t'obstines à ignorer dans cette conversation. Tu joues au naïf.

Citation:
Qu'il y a un fond de beau dans la mélasse fasciste ? Que ce n'est pas qu'un discours de couillons à grosses bottes, mais bien un idéalisme dévoyé ?
Et que quand tu parles de vide et de ras du front, tu mets dans le même sac les applications du fascime et ce qui l'anime ?


Qu'est-ce qui me prouve que ce qu'il y a de "beau" chez Céline, c'est ce qui se rattache à son fascisme ? Parle en ton nom, à la limite. Dis-moi : "j'aime ci ou ça, qui est proprement fasciste pour telle ou telle raison" mais ne me parle pas d'objectivité en matière de Beau, ou d'idéologie de tel écrivain...

Citation:
Es-tu capable de me produire un seul penseur démocrate ou de gauche qui vaille quelque chose aujourd'hui, de ton côté ?


C'est toi qui parlais de "terreau culturel fertile", c'est donc à toi de m'apporter des exemples. Quant à moi, je n'ai jamais prétendu que le "terreau culturel" de la gauche était fertile...

Citation:
Non, mais je crois qu'on peut chercher à y tendre ; mettre ses a priori de côté autant que faire se peut.


Mouais. Je n'y crois pas. On ne peut pas bien mesurer ses a priori. On ne les connaît qu'une fois qu'on les a transcendés. Ça passe par l'étude. Ce serait bien de cesser de prétendre "tendre" vers je ne sais quel sommet, et de simplement étudier.

Citation:
Si tu te tenais à dire qu'il faut la combattre et qu'elle est dangereuse, je serais tout à fait d'accord avec toi. Mais quand tu dis qu'elle est creuse, je le maintiens, tu fais fausse route.


La pensée fasciste est creuse, j'insiste, parce qu'elle invente de fond en comble un ordre passé harmonieux à partir de symboles épars et décontextualisés. On est dans de la mythologie de bazar. Le mouvement qui porte l'homme à croire à cette mythologie n'est pas creux - je l'ai déjà dit plus haut - mais cette mythologie l'est. Le besoin "humain" de s'y rattacher ne prouve pas qu'il y a un quelconque "terreau culturel fertile" là-dedans.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2015, 12:21 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 22 Mar 2006, 12:23
Messages: 7471
Il y a donc pire qu'un étudiant en cinéma qui parle de cinéma.

_________________
There is no such thing in life as normal


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2015, 12:25 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 26 Mar 2015, 14:12
Messages: 405
Un foruméen qui vanne vite fait ?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Avr 2015, 12:35 
Hors ligne
Sir Flashball
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Déc 2013, 01:02
Messages: 23802
Baldanders a écrit:
C'est toi qui parlais de "terreau culturel fertile", c'est donc à toi de m'apporter des exemples. Quant à moi, je n'ai jamais prétendu que le "terreau culturel" de la gauche était fertile...


Tu n'as pas compris : Mann dit qu'il y avait un terreau culturel fertile dans l'idéalisme allemand qui a favorisé l'émergence du nazisme. Et sa démonstration est implacable, il dénonce le nazisme pour l'horreur que c'est, mais il lie ça à l'art, à la théologie, à la philosophie, et à la musique. Pour lui, le nazisme, ce n'est pas le machin simpliste que tu décris avec tant de certitudes.

Pour le reste, c'est devenu un dialogue de sourds, donc je m'arrête là.

_________________
"Je vois ce que tu veux dire, mais..."
"Je me suis mal exprimé, pardon."


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 32490 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 1023, 1024, 1025, 1026, 1027, 1028, 1029 ... 2166  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. C'est génial les partis d'extrême-droite

Sam

5

1204

05 Mai 2007, 10:25

Alabama Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Microsoft fait de la pub sur le journal de l'extrême-droite

2be3

4

1285

19 Oct 2007, 14:43

Mon Colonel Voir le dernier message

Ce sujet est verrouillé, vous ne pouvez pas éditer de messages ou poster d’autres réponses. Intentions de vote - dernière ligne droite

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Qui-Gon Jinn

109

8437

22 Avr 2007, 16:32

ForgetMeNot Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les gens sympas ou pas

Karloff

4

1372

06 Fév 2008, 22:28

devilette24 Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Si ça intéresse des gens

Sam

4

1402

13 Mar 2006, 22:18

Sam Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Petit traité de bannissement à l'usage des honnêtes gens

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

Film Freak

158

11610

22 Sep 2008, 16:13

rotary [Bot] Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Y'a quand même des gens géniaux (amnistie inside)

Sam

2

1272

17 Juil 2007, 18:58

Pandor Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Les Dealers du Teknival sont des gens sympas....c'est dégeu

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

karateced

67

6767

19 Mai 2006, 08:08

Zad Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. alalala ça va faire un paquet de gens vraiment déçu

Karlito

14

1819

24 Sep 2005, 23:00

Canard_WC Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Vos RENCONTRES avec les gens de cinéma (le topic de blaireaux stalkers, c'est plus bas)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Qui-Gon Jinn

51

5308

04 Juil 2016, 22:19

Castorp Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web