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MessagePosté: 06 Fév 2009, 18:58 
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juLILO a écrit:

Et pour compléter ça, pour ceux qui seraient intéressés, une analyse un poil plus poussée sur la place de la danse dans le film: http://dancealittledancewithme.blogspot ... -pitt.html


Cette séquence sur le Kiosque je crois que c’est celle que j’ai préféré du film, elle incarne un truc qui traverse tout le film je crois. Benjamin Button, en traversant presque un siècle américain, traverse aussi les âges cinématographiques, de ces premières images qui renvoient au cinéma muet, les années 50 avec Brad sur sa moto qui imite James Dean, en passant par la comédie musicale, aussi les années 70 (avec ce montage qui s’affole et qui synthétique plusieurs mois en quelques plans, sur le couple qui vivote dans leur appartement, on est très loin de la représentation mélodramatique dite classique du début du film)… C’est pour ça que le personnage peut apparaitre comme ayant une profondeur assez maigre, car il est une sorte de figure changeante qui évolue juste en incarnant les symptômes de son époque, ces référents s’imposent presque comme logiques et on n’est pas dans le post modernisme. Pourtant ce n’est pas une ligne droite, tout est mélangé, ces âges cinématographiques s’entrecroisent, on se croirait chez Zemeckis… Après la séquence de danse elle est sublime car elle incarne la vision de Button, sa psychologie et son affection (en fait je crois que c’est le même procédé tout le long mais c’est une des séquences les plus explicites) c’est cette stylisation soudaine qui va sublimer Blanchett et son geste, c’est comme ça qu’il se rapproche du conte je crois, plus simplement qu’un burton, plus discret et plus sensible (du moins aujourd’hui), en refusant de faire s’exprimer son personnage, c’est qu’il y a autour, ce qu’il regarde, qui s’exprime à sa place, pour lui… donc le fait qu’il soit amoureux d’une danseuse c’est très logique je crois.

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MessagePosté: 06 Fév 2009, 18:59 
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Dancing Queen
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Karloff a écrit:
c'est justement quelque chose que je trouve assez plaquée dans le film, sur le discours. Les deux amours de sa vie sont une sportive (qui d'ailleurs fait de la volonté et non de l'âge sa matière première) et une danseuse.


Je ne vois pas trop en quoi c'est gênant. Je trouve ça bien vu au contraire que finalement la seule femme qui l'accompagne toute sa vie ce soit quelqu'un qui ait un rapport assez particulier au corps. C'est plaqué certes, mais ça marche bien justement.

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MessagePosté: 06 Fév 2009, 19:04 
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Bon c'était vraiment très beau. En fait je m'attendais un peu à autre chose c'est vrai, comme Ozy et Hal5 à un truc plus "métaphysique", mais j'ai vite sorti cette idée de ma tête pour me laisser happer par le film. C'est une histoire très "simple", mais vraiment belle. Il me faut digérer le film, je pense déjà à une 2e vision, c'est bon signe.
Sinon bien sûr les effets spéciaux sont magnifiques, au début on voit les yeux d'un enfant dans un corps de vieux, c'est vraiment bien. Alors bien sûr j'aurai aimé le voir projeté en numérique, mais fallait faire le choix entre le gros ciné en VF et le petit en VO et pellicule (enfoirés de Parisiens !)
Cate Blanchett est belle, mais vraiment vraiment belle, dommage qu'elle n'ai pas été connue plus tôt.
Pitt est bon, très même,
comme dit au début du topic, son personnage se laisse porter par l'histoire, n'a pas vraiment de "caractère", ce qui rajoute à la singularité du film, à sa beauté


Hâte de le revoir pour voir si c'est du 5 ou du 6.

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MessagePosté: 06 Fév 2009, 22:50 
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Inscription: 04 Juil 2005, 17:56
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Localisation: Caché avec Charlie
spongeyoda a écrit:
Pitt est bon, très même,
comme dit au début du topic, son personnage se laisse porter par l'histoire, n'a pas vraiment de "caractère", ce qui rajoute à la singularité du film, à sa beauté



Son caractère c'est une acceptation, très tôt dans sa vie, de l'existence. On ne grandit pas "normalement" en ayant pour ami des vieux qui vivent parmi leurs souvenirs et qui meurent les uns après les autres.
Fincher élude rapidement l'idée du "monstre" (si c'est ce qui est attendu par trip métaphysique), son personnage ne se cache pas car personne ne cherche à comprendre sa situation. De nombreuses scènes illustrent ça, la scène sous le drap avec Daisy, où la grand mère le traite de pédophile. Puis la scène où il parle avec la femme qu'il croit qu'il ne va pas vers la mort mais qu'il rajeunit.

Fincher explique qu'il y avait dans le premier scénario une scène avec un médecin plus tard dans sa vie, mais qu'il l'a viré car pour lui, le rajeunissement du personnage doit rester quelque chose qui n'a rien de "médical". Le film est un conte, l'imagerie de Monsieur Gateau est là pour défaire le film d'un rapport frontal avec le réel.

Si Pitt joue le personnage avec autant de détachement, c'est aussi qu'il a grandit en encaissant la sagesse de l'âge, les responsabilités, tout ce qu'on a à apprendre plus tard. Lui a grandit avec la mort comme copine et il a une terrible conscience de tout. C'est ça qui rend, pour moi, la fin si terrible. L'enterrement de Queenie où tout le monde souffre sauf lui qui semble avoir anticipé ce jour. Le sacrifice de Benjamin vis à vis de sa famille est énorme et clairvoyant. C'est aussi la répétition du geste de son père. C'est aussi et surtout la conscience de la disparition (l'idée que rien ne reste qui hante le film, jusqu'à la disparition de la ville sous Katrina). Button devient un étranger, un clodo, une personne qui n'est plus rien pour personne, ce qu'il désire être, pour ne pas infliger cette peine. Perso, ça me retourne. Comme les mots qu'il écrit à sa fille qui si on ne s'était pas tapé le film avant, sa vie entière, serait inintéressant, mais ces mots là sont le seul héritage qu'il peut laisser. Ca remue ou pas, ça dépend des personnes.


Bon, je m'étais promis de pas répondre, mais là, je trouve à rebondir sur ce que tu dis.

Et ce serait bien que les gens qui mettent 5.5 ou 6 sur le site de note de Captain postent un avis. Y a que des 4/6 là...(non Arnotte, je ne t'inclus pas)


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MessagePosté: 06 Fév 2009, 23:30 
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Inscription: 19 Juin 2007, 16:19
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Très bonne analyse, je suis totalement d'accord.
Je mettrais mon 5 ou mon 6 après la 2e vision. :wink:

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MessagePosté: 06 Fév 2009, 23:46 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Pingouin tu devrais pas te retenir, c'est vraiment intéressant... Et tu m'aides à mieux comprendre pourquoi j'ai adoré le film.
Merci aussi TBA pour l'approfondissement sur le film dans son rapport au cinéma.

Ah quel beau film. *ça c'est quand moi je parle*

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Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


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MessagePosté: 07 Fév 2009, 00:29 
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Un film horrible sur l'amérique "Yes we can" de Obama, dans l'air du temps quoi mais qui sera vite oublié. A noter les scènes à la "Amelie Poulain" vraiment à vomir, et puis c'est du Big Fish réchauffé tout ça !

En faite j'ai beaucoup aimé le film je mets 5/6, désolé c'est minable, mais j'imagine déjà le pingouin sortir de ses gonds en lisant les phrases au dessus, sorry et sans rancune ! :wink:

EDIT : L'image qui m'a le plus bouleversé c'est celle de Daisy qui tient Benjamin par la main lorsqu'il est devenu un enfant et elle une veillle personne, image utilisé lors d'un trailer. C'est à la fois paradoxal et enorme, simple mais tellement compliqué, on est aux deux extrémités de l'existence puis avec le vecu des 2 personnages c'est vraiment humble je trouve comme plan.


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MessagePosté: 07 Fév 2009, 01:10 
Deuxième vision en numérique, et c'est encore meilleur !

Définitivement un CHEF-D'OEUVRE ABSOLU.


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MessagePosté: 07 Fév 2009, 01:23 
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Oui Pingouin ne te retient pas, tu leur fait un bon gros doigt à ceux qui vont dire que tu es lourd, perso ça m'intéresse que tu réagisses à ce que moi ou d'autres peuvent dire.

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MessagePosté: 07 Fév 2009, 01:27 
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Jericho m'a donné envie de réviser mon jugement. J'étais probablement trop fatigué, après avoir vu 72 films dont un Rivette, deux Tarkovski et l'intégrale de Pedro Costa.

bon finalement je lui vire son 1/2 point.


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MessagePosté: 07 Fév 2009, 01:28 
DPSR a écrit:
Jericho m'a donné envie de réviser mon jugement. J'étais probablement trop fatigué, après avoir vu 72 films dont un Rivette, deux Tarkovski et l'intégrale de Pedro Costa.
bon finalement je lui vire son 1/2 point.

Tu peux même tout virer si tu veux, ça me fera plaisir.


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MessagePosté: 07 Fév 2009, 01:34 
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Successful superfucker
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Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
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Jericho Cane a écrit:
DPSR a écrit:
Jericho m'a donné envie de réviser mon jugement. J'étais probablement trop fatigué, après avoir vu 72 films dont un Rivette, deux Tarkovski et l'intégrale de Pedro Costa.
bon finalement je lui vire son 1/2 point.

Tu peux même tout virer si tu veux, ça me fera plaisir.


Uhuhuh petite salope va.


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MessagePosté: 07 Fév 2009, 01:39 
DPSR a écrit:
Uhuhuh petite salope va.

Tu sais que je t'aime bien, en fait.


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MessagePosté: 07 Fév 2009, 01:43 
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Successful superfucker
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Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Jericho Cane a écrit:
DPSR a écrit:
Uhuhuh petite salope va.

Tu sais que je t'aime bien, en fait.


Oui mais bon comme je n'ai plus de DVD à te piquer, j'en ai plus rien à foutre en fait.


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MessagePosté: 07 Fév 2009, 01:44 
DPSR a écrit:
Oui mais bon comme je n'ai plus de DVD à te piquer, j'en ai plus rien à foutre en fait.

C'était des VHS.

Oui, c'était le bon vieux temps.

Et si tu avais vu ma dvdthèque, tu dirais pas ça.


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