Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 22 Déc 2024, 03:03

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 399 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 27  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 09:03 
Expert

the black addiction a écrit:
Oui Pingouin ne te retient pas, tu leur fait un bon gros doigt à ceux qui vont dire que tu es lourd, perso ça m'intéresse que tu réagisses à ce que moi ou d'autres peuvent dire.

Nan mais je plaisante. C'est juste que j'ai pas grand chose à réagir sur des avis genre "j'ai pas été touché" ou "c'est trop oscarisable". Qu'est ce que tu veux que je dise. C'est du ressenti pour l'un et un gros tas de connerie pour l'autre (et c'est un débat multi-usé, cf "the hours" traité de film à oscar, ça m'énervait déjà). Ça fait 5 ans que Fincher cherche un financement, bosse sur les effets, c'est pas pour la statuette dorée, il le dit lui-même, il est plus soucieux de son prochain rendez-vous chez le dentiste. Après que la prod. joue la carte oscar, et qu'il soit soucieux que son film à 150 millions (200 en ajoutant la promo) soit pas un désastre financier, c'est légitime. Et ça donne une promo intéressante (les tours de table avec les acteurs, puis les techniciens -j'espère qu'on aura l'intégrale sur le dvd- qui ont rarement tous la parole, notamment le chef op, le décorateur, la prod...)

Ce que je dirais aussi c'est que la presse a vachement couvert le film, et qu'entre Empire, les cahiers, Positif et les inrocks, y a plus que Libération pour taper dessus sans revenir dessus. Ca ça m'intéresse. Même l'article médiocre des inrocks sur le réal est intéressant sur le fond, parce qu'il va creuser dans la carrière clip du réal.

Sinon, Bad Girl, clip pour Madonna, démarre sur une montre qui tourne à l'envers, j'adore le détail (c'est un journaliste du net qui a retrouvé ça).

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 16:37 
Expert

D'ailleurs si quelqu'un trouve une montre comme ça dans le commerce ça m'intéresse, j'adore l'idée !

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 23:47 
Vaut mieux l'avoir en journal

Film Freak a écrit:
La cinéphilie = être capable de pas faire sa pisseuse impatiente et attendre un mois pour voir un film qui va beaucoup miser sur son visuel dans les conditions souhaitées par l'auteur plutôt que de se précipiter sur une copie acceptable juste pour être le premier à foutre son avis sur un forum où on est loin d'être un des baromètres les plus fiables aux yeux des autres membres

Je rebondis sur le sujet... Je viens de voir le film (très bon, au passage), avec des défilés de gens qui débarquent dans la salle dix minutes après le générique. J'ai rien pigé à cette histoire d'horloge à l'envers.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 23:50 

DPSR a écrit:
La partie romance est assez décevante

J'ai clairement l'impression qu'elle intéresse moins Fincher. Ces scènes sont longues et communes, mais également belles et utiles par ce qui les précède et ce qui les suit.

Sujet du message:
MessagePosté: 07 Fév 2009, 23:55 

Le Pingouin a écrit:
La scène qui me confirme que si un jour Fincher fait un film de guerre, on va prendre cher.[/hide]

La scène des tranchées est également fabuleuse.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 01:30 
Meilleur Foruméen

Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:
La cinéphilie = être capable de pas faire sa pisseuse impatiente et attendre un mois pour voir un film qui va beaucoup miser sur son visuel dans les conditions souhaitées par l'auteur plutôt que de se précipiter sur une copie acceptable juste pour être le premier à foutre son avis sur un forum où on est loin d'être un des baromètres les plus fiables aux yeux des autres membres

Je rebondis sur le sujet... Je viens de voir le film (très bon, au passage), avec des défilés de gens qui débarquent dans la salle dix minutes après le générique. J'ai rien pigé à cette histoire d'horloge à l'envers.

Tu as donc aucune force de concentration :D

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 01:45 

Film Freak a écrit:
Cosmo a écrit:
Film Freak a écrit:

Tu as donc aucune force de concentration :D

J'aurais du préciser que ces personnes sont restées plus d'une minutes debout dans les couloirs en plein milieu de la salle, bloquant la vue à un tas de spectateurs, dont moi :(

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 01:55 
Meilleur Foruméen

En fait, je me rends compte que je suis le Gontran Bonheur du ciné...à chaque fois, j'entends ce genre d'histoires (personnes bruyantes avec de la bouffe, géants assis en face de moi, retardataires qui gênent tout le monde, mecs qui téléphonent, etc.) mais ça ne m'arrive JAMAIS.

Des gens qui parlent, oui, et je les calme direct donc c'est même plus un problème, mais tous ces exemples que je lis, j'ai l'impression que ça existe pas là où je vais (les Halles, lieu de tranquillité?).

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 10:56 

Film Freak a écrit:
En fait, je me rends compte que je suis le Gontran Bonheur du ciné...à chaque fois, j'entends ce genre d'histoires (personnes bruyantes avec de la bouffe, géants assis en face de moi, retardataires qui gênent tout le monde, mecs qui téléphonent, etc.) mais ça ne m'arrive JAMAIS.

Des gens qui parlent, oui, et je les calme direct donc c'est même plus un problème, mais tous ces exemples que je lis, j'ai l'impression que ça existe pas là où je vais (les Halles, lieu de tranquillité?).

Je ne sais pas si tu as changé tes habitudes ciné, mais avant tu te mettais généralement dans les premiers rangs et vers le milieu. Moi je me mets sur le côté et un peu plus vers le fond. Forcément, les parasites sont pour moi.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 11:20 
Serial Modo

Film Freak a écrit:

oulah non, ma séance de button aux halles, du moins les 5-10 premières minutes, c'était rock'n roll. T'avais un groupe de djeuns qu'étaient pas venu pour voir le film. Depuis les pubs ils faisaient n'importe quoi, insultaient les gens dans la salle, couraient partout, n'importe quoi. Les lumières s'éteignent, le film démarre et ils continuent à hurler et à insulter les gens à l'autre bout de la salle (faut dire qu'une vieille était arrivée deux secondes avant le noir et, ne trouvant pas de place, avait gueulé : "Mais pourquoi y'a plein de monde comme ça? Vous êtes tous des chômeurs ou quoi?"). Il a fallu que les employés du ciné les sortent en les coursant à travers la salle.

*

Dernière édition par Zad le 08 Fév 2009, 11:26, édité 1 fois.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 11:21 
Oberkampf Führer

UGC les Halles, lieu de pénibilité.

Excellente, l'intervention de la vieille.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 11:22 
Successful superfucker

Zad a écrit:
(faut dire qu'une vieille était arrivée deux secondes avant le noir et, ne trouvant pas de place, avait gueulé : "Mais pourquoi y'a plein de monde comme ça? Vous êtes tous des chômeurs ou quoi?"). .

:lol:

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 11:51 

J'ai adoré, sans réserve ou presque (la partie centrale, celle où justement ils se croisent, n'est pas au niveau du reste). Jusqu'à présent, Fincher et moi, c'était du 60/40 : j'adore Se7en et Alien 3, j'aime beaucoup Zodiac et Panic Room, pas du tout Fight Club et The Game. Benjamin Button est pour moi son meilleur film depuis Se7en. Peut être même son meilleur film tout court (quoique Alien 3, malgré ses imperfections, reste très cher à mon cœur).
La première chose que je retiens de ce film, c'est son absence totale de gras : aucun violon, aucune envolée lyrique, le film ne pèse pas trois tonnes, même lors de scènes émouvantes telles que la mort du père de Button, celle du capitaine ou encore le dernier regard du bébé (PUTAIN DE PLAN !). Le film reste, malgré une grande perfection visuelle, très sobre, très classe et les petites trouvailles visuelles (les passages en noir et blanc, le travelling "verlan" du début, l'oiseau mouche ô combien plus léger que la plume de Forrest...) s'intègrent très bien à un récit astucieux - j'adore la façon dont Fincher et son scénariste alterne les flashbacks et les points de vue. De même, l'accident de voiture, qui chez n'importe qui pourrait apparaître comme un artifice narratif inutile, trouve une résonance dans le reste du récit qui fait s'entrecroiser des personnages à un moment de leur vie.
Ce qui m'a le plus frappé, c'est cette infinie tristesse, malgré les petits traits d'humour (qui m'ont d'ailleurs un peu décontenancé au début, mais certains sont magiques, comme ceux de la foudre). On pourrait se dire, sans réfléchir, que c'est "cool" de rajeunir ainsi. Mais le personnage vit une véritable tragédie : à aucun moment de sa vie il n'aura été heureux et en phase avec le monde qui l'entoure. Même ce moment où il croise Daisy, où ils sont ensemble, ne peut cacher une véritable tension [Il me semble que c'est dans She's so lovely, écrit par John Cassavetes que Sean Penn évoquait l'histoire d'un personnage au destin similaire ? Je ne me souviens plus de ce qu'il en disait...]. Comme je le dis plus haut, les moments de romance sont les plus faibles du film. Pourtant, leur importance est capitale, ils sont un passage obligé et prennent tout leur sens dans ce qui les précède et ce qui les suit.
J'aurais encore pas mal de choses à dire sur ce film magnifique... J'espère sincèrement qu'il aura l'oscar (jusqu'à hier, je ne trouvais pas l'oscar potentiellement donné à Slumdog particulièrement honteux... Maintenant si). Le film lui même est très imposant, il exprime un nombre incroyable de choses. Avec son budget (chaque dollars est à l'écran), sa durée, son ambition (il traverse près d'un siècle), ses thèmes (la mort, l'amour, le temps...), Benjamin Button est un grand film, un très grand film fragile (ma femme me disait en sortant qu'elle n'avait pas autant aimé un film depuis Titanic - je ne sais pas si on peut comparer les deux, mais Benjamin Button est selon moi clairement de la même trempe).

6/6

Quelques petits points complémentaires :
- Le visage de Blanchett n'est il pas retouché au début ? Elle paraît aussi lisse que l'est Pitt à la fin.
- Daisy enfant a une voix adulte par moments. Notamment quand elle est sous la table. Je me suis demandé s'ils n'avaient pas superposé la voix de Blanchett sur certaines phrases.

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 12:09 

Étant donné qu'à cause de quelques gros connards, j'ai presque loupé le début, quelqu'un peut me résumer cette histoire de M. Gâteau ?

Sujet du message:
MessagePosté: 08 Fév 2009, 12:13 
Expatrié en tongs

Monsieur Gateau est horloger et alors qu'il vient de perdre son fils dans la première guerre mondiale, lorsque la ville lui commande une horloge pour la gare, il décide de la faire tourner à l'envers pour que les morts de la guerre revienne chez eux... Et après il s'en va en mer.

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 399 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 14, 15, 16, 17, 18, 19, 20 ... 27  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Gone Girl (David Fincher - 2014)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 20, 21, 22 ]

Karloff

327

26800

05 Mar 2024, 11:07

Mickey Willis Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Mank (David Fincher, 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 4, 5, 6 ]

Film Freak

80

6499

31 Mar 2024, 14:03

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Se7en (David Fincher - 1995)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Z

110

9753

23 Oct 2023, 09:30

deudtens Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Game (David Fincher, 1997)

Film Freak

11

2994

03 Avr 2023, 21:56

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Killer (David Fincher, 2023)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

111

4762

28 Déc 2023, 10:00

Cosmo Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Zodiac (David Fincher - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 19, 20, 21 ]

Janet

305

27625

29 Fév 2024, 10:14

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Fight Club (David Fincher, 1999)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Baptiste

69

8817

04 Déc 2023, 13:45

KillMunster Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Panic Room (David Fincher, 2002)

Film Freak

12

2380

27 Déc 2023, 09:49

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Social Network (David Fincher - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 18, 19, 20 ]

Qui-Gon Jinn

298

29017

24 Jan 2024, 19:56

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Girl with the Dragon Tattoo (David Fincher, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 8, 9, 10 ]

Film Freak

140

12196

02 Déc 2013, 19:29

Mayouta Voir le dernier message