Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 06 Oct 2024, 03:43

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 21:14 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11399
Localisation: Previously on Premiere
Noony a écrit:
D'autre part, ça fait du bien d'avoir un film non-américano centré dans un contexte de "global threat" là ou un Die Hard IV ou un Transformers n'envisageait même pas l'existence d'un autre peuple sur la planète pour enrayer quoi que ce soit.


lol carrément

Ca compense les ellipses de lieu abusives d'ailleurs.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 21:30 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11399
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
ça vient pas du fait que la construction est toujours la même, avec ces flashbacks qui le guident vers un lieu spécifique où il va à chaque fois apprendre une vérité supplémentaire sur son identité, sur qui il était, ce qu'il fait, ça ne vient pas du fait qu'à chaque fois tu as des assassins muets (ou presque) aux cheveux coupées ras et avec barbe de deux jours, lancés à sa poursuite par la CIA, ça vient pas du fait que le récit se partage entre Bourne, qui cherche d'un côté en se livrant à une poursuite en voiture obligatoire, et la CIA, qui le suit de l'autre côté en se livrant à des engueulades obligatoires de bureau entre départements.


Pour les flashbacks, je trouvais ceux du premier mieux intégrés. Cela dit je trouve les souvenirs à chaque fois bien construits, bien écrits :

le 1 : dernière mission, objectif manqué, puis on découvre pourquoi (il y avait des enfants à côté de la cible et il a hésité)

le 2 : première mission, objectif atteint, puis on découvre comment il a maquillé le merutre en suicide et comment il a participé au mensonge d'état concernant la fille des deux victimes, d'où identification

le 3 : création de la cellule où il est le premier volontaire, il doit tuer sans connaître les motifs de ses commanditaires, avoir une confiance aveugle en ses responsables


Le problème vient essentiellement de leur mise en image, trop clichée.

Ensuite pour les assassins muets, y a pas trop le choix de varier, puisque c'est le mode de fonctionnement de la cellule... ce sont tous des Bourne potentiels. J'aime d'ailleurs beaucoup l'arc qu'il y a entre ce que demande Clive Owen à Bourne à la fin du premier film, et ce que Bourne demande à son poursuivant à la fin du 3.

Pour le coup, le seul asassin que je trouve raté est dans le premier, le blond qui surgit par la fenêtre avec une mitraillette... vraiment le gros bémol du 1er film...

Pour la poursuite, je trouve la première en mini excellente, la seconde dans le 2 phénoménale (rue de Moscou et surtout le tunnel), ici ils ont fait light puisque c'est concentré sur de la filature et un gros accident. Ils n'ont pas tenté de booster une poursuite sur 20 minutes... ce dont j'avais un peu peur.

Un gros regret, c'est que j'aurais aimé ne rester qu'avec Bourne niveau point de vue. Mais finalement pour comprendre son habileté, on est obligés d'être du côté de ses poursuivants qui sont largués, étonnés etc.

Si on a aimé les deux premiers, c'est difficile d'être déçu quand même.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 21:38 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36364
Localisation: Paris
Z a écrit:
Si on a aimé les deux premiers, c'est difficile d'être déçu quand même.


Justement je trouve que le film tire un peu trop sur la corde de la crédibilité par moments... Comme je disais y a des moments où j'ai l'impression d'être dans un ENNEMI D'ETAT avec pour seule différence une caméra qui tremble et de meilleurs acteurs, tant l'aspect SF de la base à Strathairn et son utilisation excessive sont abusés.

Y a des moments où le film perd de son côté terre à terre.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 21:47 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11399
Localisation: Previously on Premiere
Qui-Gon Jinn a écrit:
Justement je trouve que le film tire un peu trop sur la corde de la crédibilité par moments... Comme je disais y a des moments où j'ai l'impression d'être dans un ENNEMI D'ETAT avec pour seule différence une caméra qui tremble et de meilleurs acteurs, tant l'aspect SF de la base à Strathairn et son utilisation excessive sont abusés.

Y a des moments où le film perd de son côté terre à terre.


Mais j'adore Ennemi d'état hum.

Je comprends, mais bon pour le coup des caméras par exemple, quand ils le font c'est essentiellement concentré sur la gare de Waterloo, donc ça se tient partant du principe que c'est un lieu public etc etc. De plus pour la première fois, on voit des agents avec un flingue et une caméra vidéo (dans l'appartement où deux agents se font défoncer par Bourne, et avant ça à la gare justement). C'était bcp plus approximatif dans les deux premiers, et surtout dans le 2. Ensuite ils sont super forts tout ça tout ça, mais finalement ils ne font que courir après Bourne, sont en retard, ils n'y arrivent pas, tout le contraire du film de Tony Scott. Ils n'ont pas l'écoute du téléphone du journaliste, puis n'ont pas le portable, se font ruser par Bourne dans la gare avec leurs caméras etc.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 21:48 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86436
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Le problème vient essentiellement de leur mise en image, trop clichée.


Mais aussi de leur place dans la construction du film, leur systématisme dans le déroulement du récit qui, en plus, ne tient à rien ou presque et ne sert pas à grand chose...une fois ça suffisait (une fois par film je veux dire).

Citation:
Ensuite pour les assassins muets, y a pas trop le choix de varier, puisque c'est le mode de fonctionnement de la cellule... ce sont tous des Bourne potentiels. J'aime d'ailleurs beaucoup l'arc qu'il y a entre ce que demande Clive Owen à Bourne à la fin du premier film, et ce que Bourne demande à son poursuivant à la fin du 3.


J'aime bien aussi ce qu'ils en font mais le reste du temps, je trouve ça vraiment trop redondant.
Loin de moi l'idée d'ériger la franchise Bond en exemple mais un des trucs qui, malgré le fait qu'il s'agisse d'une formule, rend les assassins/hommes de main de Bond moins redondants c'est parce qu'ils sont différents à chaque fois.
Alors après c'est aussi ça qui a rendu Bond plus cartoonesque avec les années mais bon...Thématiquement, je comprends la volonté de montrer que chacun de ces assassins est interchangeable mais "cinématographiquement" je trouve ça dommage.

Citation:
Pour le coup, le seul asassin que je trouve raté est dans le premier, le blond qui surgit par la fenêtre avec une mitraillette... vraiment le gros bémol du 1er film...


Ouais mais la baston tue et je la trouve meilleur que celle contre le rebeu dans les chiottes par exemple (mieux découpée en fait).

Citation:
Pour la poursuite, je trouve la première en mini excellente, la seconde dans le 2 phénoménale (rue de Moscou et surtout le tunnel), ici ils ont fait light puisque c'est concentré sur de la filature et un gros accident. Ils n'ont pas tenté de booster une poursuite sur 20 minutes... ce dont j'avais un peu peur.


Ouais mais voilà, ce qui reste (pour moi), c'est que c'est plus faible là aussi.

Code:
Un gros regret, c'est que j'aurais aimé ne rester qu'avec Bourne niveau point de vue. Mais finalement pour comprendre son habileté, on est obligés d'être du côté de ses poursuivants qui sont largués, étonnés etc.


Ce qu'on a perdu aussi, je trouve, depuis le premier film, c'est la présence de quelqu'un aux côtés de Bourne...je demande pas forcément une meuf ou un sidekick, du buddy movie ou quoi, mais la dynamique Bourne/Helena dans le premier apportait un plus je trouve et n'enlevait rien au côté froid, rogue, de Bourne...
Dès qu'il est tout seul dans le 2, je trouve ça moins intéressant (et c'est pas en ramenant Nicky à chaque fois n'importe comment qu'on s'en sortira).

Code:
Si on a aimé les deux premiers, c'est difficile d'être déçu quand même.


Ah non, c'est très facile.
Surtout quand tout le monde crie au chef d'oeuvre du cinéma d'action.

Mais bon, déjà le premier, j'aime beaucoup, mais je suis pas à DONF, le 2e, j'aime déjà un peu moins et le 3 pareil.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 21:59 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11399
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
une fois ça suffisait (une fois par film je veux dire).


Yep carrément, je préfère cette idée.

Citation:
Thématiquement, je comprends la volonté de montrer que chacun de ces assassins est interchangeable mais "cinématographiquement" je trouve ça dommage.


Cela dit, les deux assassins du 3ème volet n'ont pas le charisme ni d'Owen ni d'Urban.

Citation:
Ouais mais la baston tue et je la trouve meilleur que celle contre le rebeu dans les chiottes par exemple (mieux découpée en fait).


La meilleure reste celle du 2, avec les stores, le journal enroulé...

Citation:
Ouais mais voilà, ce qui reste (pour moi), c'est que c'est plus faible là aussi.


C'est peut-être ça qui te gêne, tu trouves tout redondant, mais surtout tout plus faible que dans les deux autres. Moi le côté redondant ne me gène pas (d'ailleurs ça l'est beaucoup moins que ce que je croyais, vis à vis de la bande-annonce) et la qualité de chaque morceau de bravoure est là. Pour moi le must reste tout de même la gare de Waterloo, plus que Tanger.

Citation:
Ce qu'on a perdu aussi, je trouve, depuis le premier film, c'est la présence de quelqu'un aux côtés de Bourne...je demande pas forcément une meuf ou un sidekick, du buddy movie ou quoi, mais la dynamique Bourne/Helena dans le premier apportait un plus je trouve et n'enlevait rien au côté froid, rogue, de Bourne...
Dès qu'il est tout seul dans le 2, je trouve ça moins intéressant (et c'est pas en ramenant Nicky à chaque fois n'importe comment qu'on s'en sortira).


Bon Nicky ne fait heureusement que passer dans le 3... moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il va voir le frère qu'on a jamais vu avant... j'aurais préféré revoir l'acteur du premier film qui avait des enfants là. Sinon vu que je préfère le premier, je suis assez d'accord, Bourne est un peu trop le TERMINATOR dans le 2 et 3. C'est pas que j'aurais aimé le voir pisser ou manger un steack frites, mais en dehors des séquences d'action et du méga tourisme qu'il se tape à travers le monde, ça manque un peu d'intéraction avec les gens normaux (les mecs qui le repêchent au début du premier, c'était court mais bien agréable, puis la fille, puis aussi la p'tite famille à la fin dans la maison isolée).

Citation:
Surtout quand tout le monde crie au chef d'oeuvre du cinéma d'action.


Moi je suis plutôt séduit par la partie filature.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 22:01 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36364
Localisation: Paris
Z a écrit:
C'est pas que j'aurais le voir pisser ou manger un steack frites, mais en dehors des séquences d'action et du méga touriste qu'il se tape à travers le monde, ça manque un peu d'intéraction avec les gens normaux (les mecs qui le repêchent au début du premier, c'était court mais bien agréable, puis la fille, puis aussi la p'tite famille à la fin dans la maison isolée).


En effet oui... Tu met le doigt sur des trucs que je ne m'étais même pas formulé mais y a de ça.

Tout semble plus "utile" et "efficace" ici.

Ca reste bien hein, encore une fois, j'aime bien le film, mais voilà je suis tout de même déçu.

Et, comme Z, ma bagarre préférée reste celle du 2 avec le journal... avec une mention pour la fin de celle du 3 dans la douche.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 22:08 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86436
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Cela dit, les deux assassins du 3ème volet n'ont pas le charisme ni d'Owen ni d'Urban.


En plus.

Citation:
La meilleure reste celle du 2, avec les stores, le journal enroulé...


Je crois que mon moment de baston de Bourne préféré c'est le passage super court dans le 1 où les flics l'interpellent sur le banc, ils lui parlent en allemand, il répond d'abord en anglais puis mécaniquement en allemand, en se surprenant lui-même. Puis ils l'attaquent et il les désarme en deux secondes, une fois qu'il se rend compte du réflexe par lequel il a bloqué la matraque du flic.
Idée géniale, mise en scène parfaite, montage nickel.
Pas besoin de faire tenir la caméra à Michael J. Fox.

Citation:
C'est peut-être ça qui te gêne, tu trouves tout redondant, mais surtout tout plus faible que dans les deux autres.


Sauf la poursuite sur les toits.

Citation:
Pour moi le must reste tout de même la gare de Waterloo, plus que Tanger.


Bof, je préfère la même scène dans Minority Report. :)

Citation:
Bon Nicky ne fait heureusement que passer dans le 3... moi ce que je ne comprends pas c'est pourquoi il va voir le frère qu'on a jamais vu avant... j'aurais préféré revoir l'acteur du premier film qui avait des enfants là.


Surtout que ça fait redite (en moins bien ENCORE) de la scène géniale de la fin du 2...REDONDAAAAAAAANCE.

Citation:
Sinon vu que je préfère le premier, je suis assez d'accord, Bourne est un peu trop le TERMINATOR dans le 2 et 3. C'est pas que j'aurais aimé le voir pisser ou manger un steack frites, mais en dehors des séquences d'action et du méga tourisme qu'il se tape à travers le monde, ça manque un peu d'intéraction avec les gens normaux (les mecs qui le repêchent au début du premier, c'était court mais bien agréable, puis la fille, puis aussi la p'tite famille à la fin dans la maison isolée).


Voilà.

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 22:12 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11399
Localisation: Previously on Premiere
Qui-Gon Jinn a écrit:
Ca reste bien hein, encore une fois, j'aime bien le film, mais voilà je suis tout de même déçu.


Je l'ai déjà écrit, mais pour moi les notes objectives des 3 volets sont 5/6 - 5/6 - 4/6. Et pourtant ce n'est pas une déception, ce serait plutôt un gros appétit non contenté.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 22:21 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36364
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
Sauf la poursuite sur les toits.


Bah pour moi la poursuite sur les toits... c'est un puzzle.

C'est du cubisme, quoi.

A aucun moment je n'ai la moindre idée d'où se situe Bourne par rapport à l'immeuble où s'est réfugiée Nicky, et à chaque fenêtre qu'il défonce, je crois qu'il est sur le point de sauter sur le méchant.

Citation:
Bof, je préfère la même scène dans Minority Report. :)


Enlève ce smiley de tiède. La scène de MINORITY REPORT est vraiment plus réussie que Waterloo qui est pas mal mais qui va trop vite à certains moments.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 22:22 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11399
Localisation: Previously on Premiere
Bon et puis aucune scène n'est plus jouissive que Bourne dévalant 4 étages sur le dos d'un quidam avant de s'écraser sur le sol, à la fin du 1er volet...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 22:28 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11399
Localisation: Previously on Premiere
Qui-Gon Jinn a écrit:
La scène de MINORITY REPORT est vraiment plus réussie que Waterloo qui est pas mal mais qui va trop vite à certains moments.


Freak se plaint que l'on compare Die Hard 4 à Bourne, alors comparer Bourne au Spielberg... évidemment que je préfère la mise en scène du maître, le découpage précis, l'élégance des plans, justifiés par la précognition de la jeune Agatha. Ici ça joue sur autre chose, c'est tactique, brouillon, dans l'urgence, c'est de la survie. Bourne ne fait pas dans la séquence d'action parfaite à la James Bond / Thomas Crown, il limite les dégats. Ce que je trouve génial dans la scène de Waterloo, c'est que pour la première fois ce n'est pas lui la proie, c'est le journaliste. Il fait office de metteur en scène, c'est assez électrisant.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 22:35 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 86436
Localisation: Fortress of Précarité
Z a écrit:
Bon et puis aucune scène n'est plus jouissive que Bourne dévalant 4 étages sur le dos d'un quidam avant de s'écraser sur le sol, à la fin du 1er volet...


Dommage qu'il y ait dans cette séquence le plan le plus moche du monde (derrière le plan du temple dans Ghosts of Mars).

_________________
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 22:37 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 36364
Localisation: Paris
Film Freak a écrit:
(derrière le plan du temple dans Ghosts of Mars).


Arrête de critiquer ce film, y a une société matriarcale dedans, ça tue forcément.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: 03 Sep 2007, 22:37 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11399
Localisation: Previously on Premiere
Film Freak a écrit:
Dommage qu'il y ait dans cette séquence le plan le plus moche du monde (derrière le plan du temple dans Ghosts of Mars).


lol

Lequel ? L'incruste de Bourne tirant dans sa chute ?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 236 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8 ... 16  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Jason Bourne (Paul Greengrass, 2016)

Film Freak

8

1845

22 Nov 2016, 10:05

karateced Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. 22 July (Paul Greengrass, 2018)

Art Core

8

1654

16 Déc 2018, 13:07

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. United 93 (Paul Greengrass - 2006)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Mon Colonel

109

12078

26 Mai 2008, 20:58

Tonton Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Bloody Sunday (Paul Greengrass - 2002)

Mufti

3

2089

18 Juil 2005, 15:11

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Green Zone (Paul Greengrass - 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Karloff

58

6080

30 Aoû 2010, 06:35

Mufti Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Capitaine Phillips (Paul Greengrass - 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3 ]

DPSR

38

4683

02 Jan 2015, 20:00

Qui-Gon Jinn Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. News of the World (Paul Greengrass - 2020)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Qui-Gon Jinn

15

1685

23 Fév 2021, 21:34

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. La Mort dans la peau (Paul Greengrass, 2004)

JulienLepers

4

153

09 Sep 2024, 19:38

JulienLepers Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. There Will Be Blood (Paul Thomas Anderson, 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 27, 28, 29 ]

Pandor

434

36231

13 Mar 2015, 19:47

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dans la Vallée d'Elah (Paul Haggis - 2007)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Karloff

18

2881

22 Juin 2008, 20:20

Cosmo Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 4 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
cron
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web