Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:29

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 12 Oct 2013, 21:08 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Karloff a écrit:
Il s'agit pour moi du meilleur thriller depuis Zodiac et un film qui comme Incendies n'a pas fini de me questionner.

Le pitch est classique, l'intrigue policière aussi, mais ce qui est formidable au-delà de la maîtrise formelle et du jeu des acteurs, tient dans ce que cela dit de l'Amérique d'aujourd'hui, de la religion, et même des sombres aspects de l'humanité qui nous emprisonnent. J'ai trouvé ça bouleversant - c'est chaud pour les papas de petite fille ce film -, je me suis totalement identifié aux deux héros - Jackman est très bon, Gyllenhaal aussi, même si le tic est un peu trop répété, et je trouve que l'on sent la durée dans la densité du film.

Je n'en dis pas plus pour l'instant, des petits bémols narratifs ça et là - la fin n'est pas ce qui est le plus réussie, mais la conclusion est logique quant aux propos.

5/6


Je trouve ça également remarquable. Le pitch pourrait être celui d'une série B de base mais la densité et complexité des personnages et le talent de Villeneuve font qu'on se prenne une vraie petite claque. Pas aussi remué par un film noir au cinéma depuis Mystic River. Je trouve qu'il se rapproche plus de l'Eastwood par sa vision de la souffrance des personnages que du Zodiac de Fincher. Contrairement à ce dernier où le mal est plus caché et on se concentre plus sur l'enquête et la recherche de la vérité, l'obsession de Villeneuve est ici de saisir l'apparition de ce dernier tout en tournant autour de la culpabilité, de la vengeance et du pardon. L'enquête, même si passionnante, est plus un mc guffin qui permet à Villeneuve d'explorer toutes ces obsessions. En filigrane, il y a aussi une sacrée vision de l'amérique.

Grand film noir et on en prend en plus plein les mirettes avec de bons gros moments de mise en scène
la scène où Loki amène Anna à l'hôpital dans sa voiture, la manière dont Villeneuve arrive à créér la tension avec par exemple la manière dont est filmée le camping car avant l'enlèvement
.

Sinon, je vous conseille l'interview du cinéaste dans Télérama qui est assez intéressante, en particulier sur la genèse du film.
http://www.telerama.fr/cinema/denis-villeneuve-prisoners-est-un-film-douloureusement-americain-proche-d-un-western,103305.php?xtatc=INT-41


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2013, 21:59 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Abyssin a écrit:
Grand film noir et on en prend en plus plein les mirettes avec de bons gros moments de mise en scène
la scène où Loki amène Anna à l'hôpital dans sa voiture, la manière dont Villeneuve arrive à créér la tension avec par exemple la manière dont est filmée le camping car avant l'enlèvement
.

Oui la mise en scène à ce moment est vraiment forte et bourrée d'idées (alors que c'est le genre de scènes déjà vues 10000 fois).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2013, 22:05 
Hors ligne
Expert

Inscription: 25 Sep 2012, 15:31
Messages: 2130
Abyssin a écrit:
Pas aussi remué par un film noir au cinéma depuis Mystic River.


Le reste de ce que tu dis donne envie, mais j'ai rarement vu un film aussi mauvais que Mystic River, dont je pouvais autant prévoir les scènes et les répliques à l'avance, aussi moche et même aussi vilement manipulateur, je dirais si ce n'était pas d'une telle lourdeur. Je parais exagérer un peu mais c'est vraiment l'impression que ça m'a fait.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2013, 22:15 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
Les goûts et les couleurs, ça ne se discute pas. Après c'est deux styles très différents mais disons que le Villeneuve partage avec l'Eastwood le fait de se concentrer sur la souffrance de ces protagonistes.


Citation:
Oui la mise en scène à ce moment est vraiment forte et bourrée d'idées (alors que c'est le genre de scènes déjà vues 10000 fois).


Elle m'avait vraiment soufflée cette scène de voiture. Photographie admirable mais pas que. De manière générale, je suis ici assez admirateur du travail de Villeneuve sur l'espace


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2013, 00:01 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Abyssin a écrit:
Elle m'avait vraiment soufflée cette scène de voiture. Photographie admirable mais pas que. De manière générale, je suis ici assez admirateur du travail de Villeneuve sur l'espace

Il faudrait que je la revoit parceque je ne me rappelle plus très bien en fait, mais j'ai le souvenir d'une micro scène super bien construite,
où chaque plan est utile pour faire monter la tension. Ca m'a rappelé dans le même genre la scène de bagnole de La Nuit nous appartient.

C'est d'ailleurs ce genre de details qui me chauffent grave pour voir ses autres films. Jusque là j'avais l'impression qu'il faisait des films un peu poseurs et cérébraux. Est ce que les aspects un peu "genre" comme ça se retrouvent un peu ailleurs dans sa filmo ou est ce que c'est spécifique à ce film, pour ceux qui les ont vu?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 13 Oct 2013, 00:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 23 Juil 2011, 12:46
Messages: 14128
J'ai pas vu son premier film, Un 32 aout sur la terre mais Incendies et Polytechnique oui. Polytechnique, c'est plutôt pas mal même si ça souffre beaucoup de la comparaison avec Elephant, il faut y voir un galop d'essai et déjà les obsessions de Villeneuve sont présentes avec l'initiation de la violence et la présence du mal. Un film plaisant mais qui ne laisse en aucun cas envisager le petit miracle qu'est Incendies. Une tragédie grecque sur le fil du rasoir qui prend énormément de risques et a le même style à fleur de peau que Prisoners.

En raccourci, Villeneuve prend ses marques sur ses deux premiers films et montre son immense talent sur ses deux derniers (je compte pas enemy que je n'ai pas vu). Potentiel énorme, cinéaste passionnant, à l'image de Cuaron, si il continue sur cette lancée, il peut avoir un rôle passionnant dans la relève hollywoodienne. Je suis curieux de voir le sort de Prisoners aux oscars.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 15:30 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 24 Nov 2007, 21:02
Messages: 27864
Localisation: In the Oniric Quest of the Unknown Kadath
Un peu comme tout le monde, j'aime beaucoup l'ambiance (superbe photo de Deakins, très bonne BO) mais l'espèce de bifurcation à mi film vers l'enquête plus classique fait un peu mal. Là où on partait vers une plongée dans la folie on se retrouve avec quelque chose d'assez grossier dans son dernier acte.
Les acteurs sont géniaux ceci dit, Jackman en tête vraiment impressionnant (nomination aux Oscar ?). J'ai eu un peu plus de mal avec Gyllenhall qui en fait un peu trop avec son tics des paupières. Mais j'adore la caractérisation du perso (pas de vie, passé trouble, tatouages, chemise fermée jusqu'au col, solitaire...).
En tout cas belle entrée en matière aux US pour Villeneuve.

4/6

_________________
CroqAnimement votre


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 15 Oct 2013, 21:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 10 Oct 2012, 14:47
Messages: 7528
Localisation: POEY DE LESCAR
Tout a été dit ici. Vraiment beaucoup aimé, mais le dernier acte basique empêche le film d'atteindre les sommets. Pas pressé de le revoir du coup. A part peut-être pour :
La scène en voiture à la fin, oufissime et vraiment tendue. C'est clair que ça fait de suite penser à celle de "We own the night" (une des meilleures qui existe - avis définitif, c'est comme ça et pas autrement).

Hugh Jackman crève l'écran. Gyllenhall fait le boulot sans plus, mais je retiens surtout Paul Dano. Cette tête putain...

4/6

Pour la peine j'ai matté Incendies dans la foulée, et ça déchire bien.

_________________
Réalisateur de blockbusters d'action français dans une économie maîtrisée d'1h30 max hors générique


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 18 Oct 2013, 13:24 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
(contient des spoilers)


Alors, avant de voir "La vie d'Adèle" et que ça me fasse déprimer pendant une semaine (je ne sais pas vous mais moi quand un film me parle et que je m'attache à un personnage à qui il arrive des trucs plus ou moins cool, ben ça me rend triste), j'ai vu PRISONERS de Denis Villeneuve.

Et c'est un bon film, le genre de film où on oublie de respirer, vous savez ? On est tout engourdi et il faut un peu de temps pour se lever et sortir de la salle ^^. Hé ben Denis c'est son truc. Ses précédents films (je n'ai pas encore vu "Un 32 août sur terre") "Incendies" et "Polytechnique" font aussi réagir comme ça. Surtout Incendies, que j'ai vu en 2011 (année très prolifique décidément).
Donc Prisoners, c'est une histoire banale (l'enlèvement de deux fillettes et l'enquête qui va avec) mais le jeu des acteurs et le traitement (photo, scénario) surpassent tout.
J'avais peur que Hugh Jackman n'arrive pas à suivre mais il fait montre d'une belle palette de jeu qui prouve qu'il n'est pas qu'un corps massif et ça, c'est chouette. De son côté, Jack Gyllenhal est toujours aussi bon, rien de nouveau sous les tropiques ; il m'a quand même impressionné lors d'une scène de voiture (où il est blessé) mais c'est dû aussi au montage énervé qui l'accompagne. Dommage que les personnages féminins soit si mal lottis. D'un côté Maria Bello ne sert qu'à pleurer et de l'autre Melissa Léo est (comme toujours) obligée de se transformer ou de se vieillir pour jouer. Soit elle est obligée de se transformer physiquement, soit elle apparaît indirectement (voir son rôle dans Oblivion). Chelou.

Dans les quelques retours que j'ai lus, il a souvent été question de la fin non montrée, le film s'arrête en plein milieu d'une scène importante. Ce qui peut être frustrant j'en conviens, mais ce qu'on oublie c'est que ce procédé est utilisé pendant tout le film : beaucoup de scènes ne sont pas finies car on sait ce qu'il va se passer après, il n'y aucun suspense. Pourquoi tout montrer lorsque c'est logique ? Et ça garde le spectateur sous tension car il ne faut pas étirer les scènes pour rien si ça n'aide pas le récit. Les dialogues sont vraiment très bons (d'ailleurs le scénariste sort de nulle part, va falloir que je le suive), ils sont toujours justes, forts, posés, logique. Un plaisir pour les oreilles.

Pour le sujet de fond, il est difficile de savoir où se placer dans ce traitement de la torture. Physique (du côté de Hugh) et psychologique (du côté de Jack) ? Qui a raison et qui a tort ? Est ce que la torture est un bon moyen de faire parler ? Où se situent les droits de l'homme ?

complexe.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 07:45 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Séance agréable, où chaque spectateur retient son souffle, où l'on passe son temps à redouter le pire, la montée dans l'horrreur, la révélation qui fait mal, le dilemne impossible... mais où finalement rien ne vient jamais à éclosion, mis à part une tripotée de tiroirs savamment ouverts les uns après les autres, au mépris de la cohérence et du bon goût parfois. Le film bande les muscles d'un drama-thriller maousse, avant de fondre petit à petit devant les multiples raccourcis et les nombreuses incohérences évoquées par Mr Degryse. Franchement, ce scénario ne vaut pas mieux que ceux de Jean-Christophe Grangé (Les Rivières Pourpres)... ça peut ne pas déranger comme parfaitement horripiler. Moi je suis resté froid, à distance.

Je suis partisan, pour ce genre d'intrigues, de faire simple (façon Misery), ou - grand luxe - de taire le mystère jusqu'au bout comme Zodiac (de toute façon, avec Se7en et Millenium, Fincher est numéro 1 malgré lui sur le créneau). Les films à la The Peldge ou Mystic River ne me parlent pas trop... plus ils sont repeints de gravitas, moins j'ai envie de me plier à l'émotion forcée. On est plutôt ici, pour ceux qui connaissent, dans le best of du scénario du samedi soir, façon David Cage (le jeu Heavy Rain). Il y a de l'amour pour le genre, du serial killer de cinéma, de la pluie, de lents travellings sur du vent, des fausses pistes à gogo... rien de honteux, mais rien de surprenant non plus.

Le coup du sifflet rouge, celui de la voiture noire... c'est abusé comme dès qu'on en parle, on sait que ça va resservir plus tard (même si ce sont de bonnes idées en soit).


Comme les comédiens en imposent, et que la réa - sobre - tient la route, ça compense.

3/6.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 10:42 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
je vois que personne n'en parle mais est-ce que quelqu'un a compris
qui était le psycho qui se suicide? Quel est son rapport avec les deux autres? Il les aide visiblement, est-ce un autre gamin enlevé et élevé par cette tante? Est-ce tout simplement, le fils censé être mort?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 11:40 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
Bon bah moi j'ai trouvé ça extraordinaire. Là comme ça, je ne me rappelle pas avoir vu meilleur polar (pourquoi "de série B", Degryse? polar tout court), mais ma culture en la matière laisse à désirer. Zodiac c'est très bien, mais un peu trop centré sur la complexité de son intrigue et des symboles pour toucher à l'humain, même si ça reste fascinant et de haut vol (revision bientôt). Seven, ça se veut puissant mais c'est pas fin et trop centré sur des concepts, des twists, bref, le Fincher malin que je n'aime pas à l'opposé du Fincher adulte de The Social Network ou Millenium (auquel il manque un peu de souffle, mais qui est très bien... revision bientôt aussi).

Prisoners arrive à lier intimement le drame personnel et l'enquête, grâce à des atmosphères extrêmement travaillées (photo sublime et assez variée finalement, ex: cette course finale vers l'hôpital, dont les couleurs n'ont rien de commun avec le reste et c'est logique: là la police gagne, l'hopital, les services publics à l'opposé des énergies privées, l'emportent) et à l'intellligence, la finesse du scénario, des dialogues et bien sûr de la mise en scène qui propulse direct pour moi Denis Villeneuve de cinéaste prometteur depuis Incendies à grand cinéaste. Je suis quand même étonné que tout le monde (la presse, le forum...) parle du film sous le prisme du thème du mec qui veut se faire justice lui-même alors qu'il n'est que l'un des multiples thèmes. Il faut dire aussi que la richesse du film, colossale, se dévoile très subtilement, il suffit parfois même à Villeneuve d'une réplique, d'un plan, pour nous livrer des constats à l'acide sur l'Amérique et l'humain, comme par exemple ce chef de police peu coopératif, qui prend son subordonné pour un fusible et qui laisse échapper après la bourde ayant mené au suicide du suspect qu'"au moins, maintenant, j'ai plus à m'inquiéter que tu reçoives une promotion". Et puis malgré un scénario qui nous promène comme une boule de billard, d'un suspect à l'autre, le film impressionne pour ses portraits, notamment celui du policier, mais aussi, par exemple,
de cette tante, rarissime exemple d'un psychopathe de sexe féminin dans une fiction
.

Et puis je reviens à ces atmosphères, quand même, incroyables. En intérieur, en extérieur, chaque scène véhicule son sentiment d'oppression propre, il y a une variété d'atmosphères qui sont autant de tableaux qui figent les personnages dans un monde sordide. Contrairement à ce que j'ai vu suggéré par DPSR notamment, le film ne joue pas le jeu de la self-defense, ni le jeu des partis d'extrême droite. Si le monde présenté ici est aussi sordide, c'est parce qu'y opèrent des champions de l'idéologie libertarienne, qui postulent que le seul atome présent dans le monde est l'individu, responsable et autonome, qui ne sauraient laisser reposer leur destin et ce qu'ils croient être leur liberté, sur qui que ce soit. Le personnage de Jackman ne croit profondément pas en l'Etat, aux services publics, en la société. Il croit seulement en lui et en la famille. Et le film montre bien qu'en faisant son chemin à lui dans l'enquête, il gêne la police plus qu'autre chose. Il y a ce moment terrible où il dit au policier que s'il ne l'avait pas suivi, le crime n'aurait pas eu lieu. Mais il oublie dans sa logique égoïste que le flic l'a suivi précisément parce que lui-même se comportait comme un criminel. Quand il s'agit d'enfants, tout le monde perd la boule, tout le monde devient libertarien, à l'image de ce couple d'amis qui laisse faire la torture sous prétexte que ce n'est pas leur responsabilité. Le lien social est rompu et c'est cela que Villeneuve filme, dans les rues, dans les maisons, bien au-delà d'une simple description de la psychopathie (terrifiante, au demeurant. Il faut voir ces scènes finales dans la maison de la tante).


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 11:48 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Baptiste a écrit:
de cette tante, rarissime exemple d'un psychopathe de sexe féminin dans une fiction


C'est pas Misery non plus... là ça m'a fait le même effet que lorsque Stinky Pete montre son vrai visage dans Toy Story 2 : la blague. Ils auraient pu donner le rôle de la vieille à Max von Sydow ou James Cromwell, au moins ils auraient pu chopper un Oscar du second rôle...

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 11:55 
Hors ligne
L'impertinent pertinent
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 14 Juil 2005, 01:55
Messages: 11377
Localisation: Previously on Premiere
Sur la résolution de l'intrigue :

Avant que ça parte en multi-ouverture de tiroirs, j'ai pas mal fantasmé sur le fait que les deux fillettes se soient enfermées dans la panic room de Jackman au sous-sol, et qu'elles y soient retrouvées mortes 6 jours plus tard... là au moins il y aurait eu un discours fort sur l'Amérique paranoïaque et pétrie d'autodéfense à la con. Que le père ait perdu son temps à torturer un débile mental, que le flic ait perdu son temps à tracer un pervers pédophile - bref que le film entier ait multiplié les fausses pistes sur une Amérique dévastée par le sordide m'aurait réjoui... alors même qu'elles seraient mortes à cause d'un simple manque de vigilance.

_________________
I think we're gonna need a helmet.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 20 Oct 2013, 12:02 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 20 Fév 2008, 19:19
Messages: 9658
Localisation: Ile-de-France
1- Ah bon, t'as pas accroché à ce personnage? Perso je l'ai trouvé très réussi, notamment grâce au travail de l'actrice, on pense d'abord que c'est simplement une vieille ronchon repliée sur son cocon, et finalement elle est devenue le mal à l'état pur. Ses expressions de visage, sa voix, sa diction dans les 20 dernières minutes font froid dans le dos... "Quand mon mari est mort, c'est devenu plus difficile de tuer les enfants, mais j'ai fait ce que j'ai pu"; "Quand je serai morte, incinérez-moi, je veux pas finir dans une boîte".

2- A mon avis, ton fantasme aurait provoqué l'hilarité des gens. Attends, tout ça pour de pauvres filles qui s'enferment dans une panic room par mégarde? Ca fait très navet, comme fin, et très lourdaud dans le propos.


Dernière édition par Baptiste le 20 Oct 2013, 12:04, édité 1 fois.

Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enemy (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

TeLeTuBiieS

27

3885

12 Avr 2016, 15:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrival (Denis Villeneuve - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

DPSR

282

19961

24 Juin 2020, 12:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune (Denis Villeneuve, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

8999

28 Fév 2024, 11:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incendies (Denis Villeneuve, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

54

6744

26 Juil 2020, 22:41

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicario (Denis Villeneuve, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3116

13 Jan 2016, 18:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maelström (Denis Villeneuve, 2000)

Film Freak

0

120

25 Fév 2024, 23:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Polytechnique (Denis Villeneuve - 2009)

DPSR

14

2320

04 Mar 2024, 12:23

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 32 août sur Terre (Denis Villeneuve, 1998)

Film Freak

2

169

26 Fév 2024, 08:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune, deuxième partie (Denis Villeneuve, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

62

3132

03 Avr 2024, 20:51

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

8044

06 Aoû 2018, 16:45

Massinfect Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 14 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web