Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 27 Avr 2024, 08:11

Heures au format UTC + 1 heure




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 02 Oct 2013, 14:29 
Hors ligne
tape dans ses mains sur La Compagnie créole
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Juil 2005, 10:08
Messages: 22345
Localisation: 26, Rue du Labrador, Bruxelles
Les deux plus grands quotidiens du pays, ainsi que le "Monsieur Cinéma" de la RTBF, attribuent la cote maximale (4 étoiles). Enflammance...? Ca donne envie, en tout cas.

_________________
Ed Wood:"What do you know? Haven't you heard of suspension of disbelief?"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2013, 21:28 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Il s'agit pour moi du meilleur thriller depuis Zodiac et un film qui comme Incendies n'a pas fini de me questionner.

Le pitch est classique, l'intrigue policière aussi, mais ce qui est formidable au-delà de la maîtrise formelle et du jeu des acteurs, tient dans ce que cela dit de l'Amérique d'aujourd'hui, de la religion, et même des sombres aspects de l'humanité qui nous emprisonnent. J'ai trouvé ça bouleversant - c'est chaud pour les papas de petite fille ce film -, je me suis totalement identifié aux deux héros - Jackman est très bon, Gyllenhaal aussi, même si le tic est un peu trop répété, et je trouve que l'on sent la durée dans la densité du film.

Je n'en dis pas plus pour l'instant, des petits bémols narratifs ça et là - la fin n'est pas ce qui est le plus réussie, mais la conclusion est logique quant aux propos.

5/6


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2013, 21:30 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Ceci est une réponse à David Swinton

(voir la scène où Hugh Jackson réussi à faire cracher le "maze" de la bouche de Paul Dano).


Bon, tu plaisantes sans doute, mais le film est justement contre la violence du père - sans la juger. Il torture un innocent et finit dans un trou; et quand Loki pète les plombs et se laisse aller à la violence, la conséquence est le suicide d'un innoncent.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 02 Oct 2013, 21:32 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Arnotte a écrit:
Les deux plus grands quotidiens du pays, ainsi que le "Monsieur Cinéma" de la RTBF, attribuent la cote maximale (4 étoiles). Enflammance...? Ca donne envie, en tout cas.


Pour moi c'est un petit chef d'oeuvre.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2013, 00:12 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 19 Mai 2006, 05:40
Messages: 1795
Localisation: Montréal, Québec (Canada)
Karloff a écrit:
Ceci est une réponse à David Swinton

(voir la scène où Hugh Jackson réussi à faire cracher le "maze" de la bouche de Paul Dano).


Bon, tu plaisantes sans doute, mais le film est justement contre la violence du père - sans la juger. Il torture un innocent et finit dans un trou; et quand Loki pète les plombs et se laisse aller à la violence, la conséquence est le suicide d'un innoncent.


Pour moi, il s'agit des bémols. Je n'aime pas trop quand un film démontre les relations de cause à effet de façon péremptoire. Prisoners parvient toutefois à ne pas se faire trop didactique à ce niveau, et laisser des zones floues.

_________________
"marre du retour infini de ce topic"


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 03 Oct 2013, 09:55 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Je trouve que de la scène d'ouverture au final il est pas très flou le film, au contraire. Et j'aime ça.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 00:31 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Film Freak a écrit:
avant de s'y effondrer totalement dans un dernier acte vulgaire.


Et bien moi aussi, je vais empiéter sur les plates-bandes du mojo critique art corien car en effet il n'y a pas d'autre mot, ce fameux scénario de la ultimate gold list est vulgaire. Ca me laisse un brin circonspect que le public de Toronto l'ait élu à la troisième place cette année, derrière le McQueen et le film à conseiller à ta grand-maman Philomena d'accord, mais aussi quand même devant Gravity. D'ailleurs, à la fin de la séance, un mec a lancé des applaudissements et je me suis demandé si la joyeuse confrérie des amis du bijoutier de Nice allait reprendre en choeur en faisant la ola, mais finalement non. Tant mieux.

Et c'est dommage car il y a incontestablement des étincelles d'intensité et une artillerie lourde niveau performance qui colle bien à cette rage grondante de l'impuissance, et puis cette photo à tomber qui explique les comparaisons avec les films de Fincher. Mais là où on se heurtait à un mur dans Zodiac renforçant le mystère infini du film, Prisoners est un banal thriller à résolution qui prend son temps avec des éléments lamentables de scénario (Paul Dano qui ressemble à un clone du puceau amateur de blondes à fortes poitrines dans les petites annonces d'Elie Seimoun,
le suicide, la première fille qui refait surface, le mec qui passe récupérer des fringues dans les deux maisons et j'en passe
) et qui relèguent Villeneuve dans l'escroquerie vigilante de seconde zone avec ses moments sentencieux. J'étais très content que la bande annonce au prime abord dissuasive ne couvre finalement qu'une toute petite partie du film, mais les rebondissements plus à côté de la plaque les uns que les autres finissent par éradiquer l’ambiguïté des personnages.
2/6


Dernière édition par DPSR le 10 Oct 2013, 01:14, édité 4 fois.

Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 00:45 
Hors ligne
Meilleur Foruméen
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Nov 2005, 00:46
Messages: 85374
Localisation: Fortress of Précarité
DPSR a écrit:
D'ailleurs, à la fin de la séance un mec a lancé des applaudissements et je me suis demandé si la joyeuse confrérie des amis du bijoutier de Nice allait reprendre en choeur en faisant la ola

Lol.

_________________
UBERLINKS toujours dispo sur OCS et MyCanal!
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 21:00 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 25 Mai 2013, 14:55
Messages: 771
6/6

voilà.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 22:59 
Hors ligne
Robot in Disguise
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 13 Juil 2005, 09:00
Messages: 35800
Localisation: Paris
Je passe vite fait sur mon avis (je trouve la mise en scène et le jeu des acteurs super forts, c'est très dark et ça te remue vraiment par moments - en plus j'ai pas vu les 2h30 passer - mais c'est malgré tout à peu près 15% inutilement alambiqué) pour aller directement à deux questions qui m'ont sorti du film:

- Quand Loki finit par rentrer dans la maison où Jackman séquestre "Alex Jones" à la fin, on entend Jackman en train de le tabasser, Loki s'approche avec son gun, puis: fondu au noir. Quelques minutes plus tard on comprend qu'Alex Jones a été libéré mais Loki ne sait pas où est passé Jackman. Il s'est passé quoi pendant l'ellipse ?

- Peu après, Loki va taper chez Melissa Leo. Pourquoi est-ce qu'elle va faire une piqure à Anna plutôt qu'ouvrir la porte pour au moins donner le change au flic ? Je pige pas cette action. A moins qu'elle sache que tout est perdu et qu'il est l'heure d'en finir ? Mais c'est pas clair ce passage-là.

_________________
Liam Engle: réalisateur et scénariste
Image


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 10 Oct 2013, 23:37 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 16 Aoû 2012, 12:19
Messages: 1663
Qui-Gon Jinn a écrit:
- Quand Loki finit par rentrer dans la maison où Jackman séquestre "Alex Jones" à la fin, on entend Jackman en train de le tabasser, Loki s'approche avec son gun, puis: fondu au noir. Quelques minutes plus tard on comprend qu'Alex Jones a été libéré mais Loki ne sait pas où est passé Jackman. Il s'est passé quoi pendant l'ellipse ?

- Peu après, Loki va taper chez Melissa Leo. Pourquoi est-ce qu'elle va faire une piqure à Anna plutôt qu'ouvrir la porte pour au moins donner le change au flic ? Je pige pas cette action. A moins qu'elle sache que tout est perdu et qu'il est l'heure d'en finir ? Mais c'est pas clair ce passage-là.

Pour la première question, je ne pense pas que Jackman soit présent à ce moment là. Je ne me rappelle plus très bien mais est ce que ça ne serait pas plutôt Dano qui tape sur les murs que l'on entend?

Pour l'autre truc, je suis d'accord ça parait un peu bancale. Toute la fin est un peu facile de toute manière.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2013, 00:11 
Hors ligne
Successful superfucker
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 28 Déc 2006, 21:20
Messages: 8711
Bah oui enfin Qui-Gon

Oui, il croit savoir que Jackman retourne dans la maison de son père alors que l'autre a tilté après la révélation de la fille qu'elle s'était enfuie de chez la mère, quand Gyllenhaal arrive, Dano est juste en train de gémir et de taper sur la cloison


Et pour la deuxième c'est juste la preuve de la faiblesse de ce scénario aléatoire.
Alors ça y est tout le monde aime cette bouse à part moi?


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2013, 07:35 
Hors ligne
Antichrist
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 04 Juil 2005, 21:36
Messages: 23681
Cast Away


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 11 Oct 2013, 10:14 
Hors ligne
Expert

Inscription: 04 Juin 2010, 12:55
Messages: 4352
DPSR a écrit:
Alors ça y est tout le monde aime cette bouse à part moi?

Bonne petite série B à la 4/6 mais je comprends pas l'enflammance non plus.


Haut
 Profil  
 
MessagePosté: 12 Oct 2013, 10:07 
Hors ligne
Expert
Avatar de l’utilisateur

Inscription: 30 Mar 2012, 13:20
Messages: 10716
Très bon polar de série B qui cependant déçoit un peu au final car longtemps j'ai cru visionner un film explorant un drame humain. Quand dans le derniers tiers, on vire dans le polar avec ces rebondissements qui s'enchainent, j'ai été déçu par ce tournant ressemblant à une facilité scénaristique.

Cela reste un bon film. Des excellents acteurs. Une photo splendide. Un film d'une noirceur rare dans le cinéma US. Le film prend son temps pour installer les personnages, l'intrigue. L'étude des répercussions du drame est bien faite. Le choix du personnage de Jackman est ambigu. Doit on l'approuver ou le condamner? J'apprécie que jamais le film ne donne clairement la réponse. Le film évite aussi la facilité du plaidoyer à la figure du vigilante. Le film nous interroge durablement : en tant que père que serais je capable de faire dans un cas similaire?
Tout cet aspect du film est réussi. On cite souvent Zodiac comme inspiration du film alors que moi j'ai beaucoup plus pensé à Memories of murders ou encore à The pledge .

Le défaut du film vient de son côté polar qui dans sa résolution et facilités n'est pas sans rappeler un épisode d’esprits criminels. Il y a a trop de deux ex machina. Les pièces de l'intrigue s'emboitent trop facilement de telle sorte que le spectateur à dans la dernière partie toujours 10 minutes d'avances sur ce qui va se passer. De plus si la temporalité est bien exploitée dans le film, je trouve que ce n'est pas le cas de la spatialité. ON a l'impression que tout se passe dans le même bled et là cela fait vraiment trop. Il y a tellement de dégénérés dans ce coin qu'on pourrait se croire dans massacre à la tronçonneuse. Parce que si on résume, on a dans ce coin de paradis des USA:

- un couple de dégénérés qui kidnappent les enfants depuis des années pour lutter contre Dieu
- un curé délinquant sexuel repenti qui garde dans sa cave de manière quasi fétichiste le cadavre d'un pédophile pire que lui
- Un ancien kidnappé fétichiste de vêtements et de mannequins de gamins qu'il enferme dans des boites en les maculant de sang de porcs et de serpent. Ce sociopathe vit comme un clodo dans une maison qu'il tapisse de dessin de labyrinthe..........
- Un jeune adulte à la tête de psychopathe et au QI de gamin qui se promène partout dans la ville avec un camping car pourri pour mâter les gamins.


Tout cet aspect ne me dérange pas dans un film qui assume son côté série B mais dans un film qui mise tout au départ sur son aspect réaliste, cela me chagrine.

J'ai longtemps aussi tiqué sur la médiocrité apparente des flics du coin :

- Ils ne surveillent pas un suspect qui vient d'être relâché
- Ils ne fouillent même pas la maison de ce suspect.
- Quand ce suspect disparait, ils ne lancent pas de recherche, ils n'interrogent pas plus que cela le père qui l'a frappé auparavant.
- Ils ne remarquent même pas une trappe sous une voiture abandonnée alors que le même flic a trouvé une porte cachée derrière un frigo.
- La police scientifique ne vaut guère mieux, etc
- La police interroge tous les délinquants sexuels mais ne pense pas à aller voir une victime passée d'un rap finalement très similaire.
- Depuis 20 ans, des disparitions d'enfants ont lieux dans le coin mais cela n' a pas l'air de gêner grand monde
- Un enfant a l'air de pouvoir être adopté facilement aux USA. Un kidnappé est adopté par ses ravisseurs sous le prétexte qu'il s'agit du fils du frère décédé. Il y a aucune vérification....
- La mère qui semble vivre à deux coins de rue n' a jamais reconnu son fils qu'elle a du pourtant croiser souvent


Et puis je me suis rappelé que finalement l'intrigue a lieu sur 7 jours et que l'enquête est résolu dans ce délai. C'est en fait formidable. De même, je me suis rappelé que dans l'affaire Dutroux des flics avaient fouillé la cave ou étaient retenues les petites sans rien voir ni rien entendre.

Malgré tous ses défauts, le film marque et indispose durablement. J' y réfléchis depuis hier. Je le trouve moins bon car plus le cul entre deux chaises que The pledge 4 à 4.5/6


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 92 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3, 4, 5 ... 7  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure


Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Enemy (Denis Villeneuve, 2013)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

TeLeTuBiieS

27

3885

12 Avr 2016, 15:34

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Arrival (Denis Villeneuve - 2016)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

DPSR

282

19961

24 Juin 2020, 12:40

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune (Denis Villeneuve, 2021)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 6, 7, 8 ]

Film Freak

108

8999

28 Fév 2024, 11:19

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Incendies (Denis Villeneuve, 2010)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

David Swinton

54

6743

26 Juil 2020, 22:41

flatclem Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Sicario (Denis Villeneuve, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Art Core

16

3116

13 Jan 2016, 18:40

Abyssin Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Maelström (Denis Villeneuve, 2000)

Film Freak

0

120

25 Fév 2024, 23:44

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Polytechnique (Denis Villeneuve - 2009)

DPSR

14

2320

04 Mar 2024, 12:23

Paprika Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Un 32 août sur Terre (Denis Villeneuve, 1998)

Film Freak

2

169

26 Fév 2024, 08:49

Karloff Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Dune, deuxième partie (Denis Villeneuve, 2024)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4, 5 ]

Art Core

62

3132

03 Avr 2024, 20:51

Bêtcépouhr Lahvi Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Blade Runner 2049 (Denis Villeneuve, 2017)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Film Freak

59

8044

06 Aoû 2018, 16:45

Massinfect Voir le dernier message

 


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 18 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages

Rechercher:
Aller à:  
Powered by phpBB® Forum Software © phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com
phpBB SEO
Hébergement mutualisé : Avenue Du Web