bmntmp a écrit:
Faut voir, après le paradoxe du culte de la personnalité, c'est qu'il tend à se développer ailleurs. Chavez, qui a eu la chance d'avoir un cancer, aujourd'hui est sans doute plus brandi en exemple par des militants franças "de gauche" à la Méluche que par le Vénézuélien moyen
On tient quand même une sacrée couche d'hypocrisie sur le sujet (l'islam donc) : ça ne gêne personne en France quand il s'agit de faire du business avec l'Arabie Saoudite ou le Qatar, mais bon, tu seras d'accord avec moi. Ça reste un sujet secondaire dans le cas de la révolution syrienne, initiée il y a de ça plus de dix ans.
Donc où le culte de la personnalité pour Al-Sharaa tendrait à se développer ?
Quand à l'hypocrisie dont tu parles sur l'islam, je ne comprends pas. L'Arabie Saoudite ou le Qatar sont des états souverains. On fait aussi du business avec la Chine, dictature communiste.
Le développement de l'islam en France qui cause des tensions (à tort ou à raison, de la part des musulmans ou des non-musulmans), ce n'est pas la même problématique.
L'hypocrisie serait plutôt sur le fait de faire du business avec l'AS et le Qatar qui financent en France des courants rigoristes de l'islam qui causent ces tensions. Mais l'un pourrait ne pas impliquer forcément l'autre.
Ou encore la corruption au sein du Parlement européen par le Qatar ou le Maroc sans que ça ne semble causer de scandales majeurs. En tout cas en France. Je ne sais pas pour la Grèce ou l'Italie.
Dans un autre registre, et pour faire le lien avec Hassan, rencontrer le ministère des affaires étrangères qatari dans un palace comme Mélenchon. C'était certainement pas pour évoquer la retraite à 60 ans.
Pour en revenir à la Syrie, l'islam était en effet bien secondaire dans la révolte contre la dictature. Il l'est beaucoup moins dans la fondation du nouveau régime.
Bon, les femmes échappent encore à la ségrégation vestimentaire sur les plages privées et les palaces. Ca doit être ça la modération d'Al-Sharaa.