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MessagePosté: 22 Sep 2020, 14:07 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Je revois le film à 16h30, je ne manquerai pas de revenir vers toi.

Je suis allé pour la première au Max Linder hier pour le voir. Mais je n'ai pas pris ta place.


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MessagePosté: 22 Sep 2020, 14:11 
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Cantal a écrit:
on a perdu Lohmann.

J'avoue qu'au bout d'un certain nombre de tours de tourniquet la tête commence à tourner. Mais ça n'enlève rien au reste de ce que je relève.


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MessagePosté: 22 Sep 2020, 14:14 
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Autre détail que j'ai oublié de relever, et que je n'ai vu nul part signalé, c'est la facilité avec laquelle on peut jouer avec certains traumatismes, lorsqu'ils sont loin de nous. La prise d'otage dans l'Opéra de Kiev est une évidente référence à celle de Moscou en 2002, jusque dans ses moindres détails (la peu glorieuse utilisation du gaz paralysant). Imagine-t-on qu'en lieu est place de cette scène, Nolan aurait pu rejouer l'attentat du Bataclan? J'en doute (en tout cas je doute qu'en France cela aurait été bien perçu).


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MessagePosté: 22 Sep 2020, 14:27 
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oui j'y ai pensé aussi..."Loin des yeux, loin du coeur" au final


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MessagePosté: 22 Sep 2020, 14:37 
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En tout cas ça m'a fichu des frissons parce que je trouve l'horreur d'une telle attaque bien retranscrite entre l'entrée des musiciens et le côté surréaliste de l'invasion des "terroristes" sur scène qui naviguent entre les pupitres. C'est aussi peut-être parce que je vais régulièrement aux concerts de musique classique. C'est une des rares scènes entièrement réussies du film.


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MessagePosté: 22 Sep 2020, 15:21 
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Lohmann a écrit:
Déjà-vu a écrit:
Qui-Gon Jinn a écrit:
(le mec continue à être fasciné par les poids lourds conduits par des mercenaires aussi, putain, ça relève de l'obsession)

Homo refoulé

Il a également une attirance prononcée pour les formes oblongues proéminentes, des phallus géants dont on découvre le gland puis le corps interminable, tendu dans une formidable érection (le cockpit de l'avion, les flotteurs des catamarans). Mais plutôt qu'homo refoulé je parlerais plutôt d'impuissance.

Je vais juste rebondir là dessus. Il me semble qu’il y a au contraire une figure du cocon quasi utérin qui revient souvent chez Nolan, que ce soit la ville d’Inception qui se replie sur elle-même, la station spatiale à la fin d’Interstellar qui reprend le même principe, l’étrange scène à l’intérieur de l’éolienne ici, à ce moment là il est clairement dans un vagin. Il y aussi le principe des tourniquets, ces pieces circulaires où le temps va dans les deux sens et donc hors du temps. Nolan il regrette le ventre de sa maman surtout.


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MessagePosté: 22 Sep 2020, 15:25 
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oeil-de-lynx a écrit:
Lohmann a écrit:
Il a également une attirance prononcée pour les formes oblongues proéminentes, des phallus géants dont on découvre le gland puis le corps interminable, tendu dans une formidable érection (le cockpit de l'avion, les flotteurs des catamarans). Mais plutôt qu'homo refoulé je parlerais plutôt d'impuissance.

Je vais juste rebondir là dessus. Il me semble qu’il y a au contraire une figure du cocon quasi utérin qui revient souvent chez Nolan, que ce soit la ville d’Inception qui se replie sur elle-même, la station spatiale à la fin d’Interstellar qui reprend le même principe, l’étrange scène à l’intérieur de l’éolienne ici, à ce moment là il est clairement dans un vagin. Il y aussi le principe des tourniquets, ces pieces circulaires où le temps va dans les deux sens et donc hors du temps. Nolan il regrette le ventre de sa maman surtout.

Ça n'est pas incompatible.


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MessagePosté: 22 Sep 2020, 15:36 
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Quelqu'un pour se lancer dans une analyse comparée avec La Persistance de la mémoire et Dali ?


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MessagePosté: 22 Sep 2020, 16:05 
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Jerónimo a écrit:
Quelqu'un pour se lancer dans une analyse comparée avec La Persistance de la mémoire et Dali ?

Non

Lohmann a écrit:
Autre détail que j'ai oublié de relever, et que je n'ai vu nul part signalé, c'est la facilité avec laquelle on peut jouer avec certains traumatismes, lorsqu'ils sont loin de nous. La prise d'otage dans l'Opéra de Kiev est une évidente référence à celle de Moscou en 2002, jusque dans ses moindres détails (la peu glorieuse utilisation du gaz paralysant). Imagine-t-on qu'en lieu est place de cette scène, Nolan aurait pu rejouer l'attentat du Bataclan? J'en doute (en tout cas je doute qu'en France cela aurait été bien perçu).

Ca m'a un dérangé c'est vrai et même pire ça rappelle aussi l'attaque lors d'une projection de son Batman.

Mais ce qui m'a le plus choqué finalement c'est que t'as un mec qui détient une pièce inestimable de l'algorithme et il la laisse au vestiaire en mode branleur.


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MessagePosté: 22 Sep 2020, 16:09 
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Lohmann a écrit:
12 pages sur le film et je m'étonne que personne ne mentionne
Terminator. Parce que par bien des côtés, Tenet c'est l'anti-Terminator. Et qu'une fois ça en tête, le rapprochement Max/Neil est une évidence, tout comme Kat est la nouvelle Sarah Connor. Comme dans Terminator, le futur voit s'opposer deux clans, qui transportent leur conflit dans le présent, pour essayer d'en changer le cours. Mais à la différence d'un Cameron, pour qui c'est le clan du mal qui envoie le T800 dans le présent pour éliminer la mère du futur leader de leurs ennemis, chez Nolan Le Protagoniste serait le leader des "gentils", venu empêcher la destruction (au moins partielle, on ne comprend jamais clairement quel doit être l'étendu des dégâts provoqués par la bombe de Sator) de l'humanité. Sauf que c'est pour protéger une humanité qui va ruiner son propre futur, et celui des générations à venir. A se demander de quel côté sont les gentils finalement... C'est pour le moins ambigu, qu'est-ce qui motive ce protagoniste à empêcher que le futur de la planète soit meilleur que celui dans lequel il est amené à vivre (et qui est décrit comme quasiment invivable), qui laisse la génération précédente pourrir son avenir part pur égoïsme ? On est obligé de faire le parallèle avec la situation actuelle sur Terre, le réchauffement climatique et les situations que certains tentent d'y apporter, l'impression que Nolan nous fait un beau doigt d'honneur en nous enjoignant d'en profiter tant qu'il en est encore tant, et fuck le futur.

Non, le propos est contenu dans les dernières répliques de Neil.
"What's happened happened. Which is an expression of faith in the mechanics of the world. It's not an excuse to do nothing."
En gros, c'est pas parce que la motivation du futur vient d'une Terre foutue qu'il faut rester inactif (face au déclin du monde).
C'est plutôt Nolan qui nous dit "triez vos déchets".
Et la dernière phrase du monologue final, toujours par Neil, est : "That's the bomb with the real power to change the world" sur le plan de Max donnant la main à sa mère. Le combat se transmet à la génération suivante.
L'ambigüité est assumée. Un James Bond croit sauver le monde d'un méchant russe alors que la Guerre est celle du monde entier contre lui-même et que défaire le plan du méchant implique de potentiellement condamner la planète.

Quant à "l'étendu des dégâts provoqués par la bombe de Sator", ce n'est pas la bombe qui provoquerait des dégâts mais l'activation de l'algorithme par les gens du futur à sa mort, qui pourrait causer tout simplement l'éradication du présent.


Citation:
et pas un tunnel cérébral vaseux dans lequel Nolan lui-même semble parfois s'engloutir.

C'est toi qui te perd et après, tu as l'audace de dire :
Citation:
Il me semblait pourtant qu'il y avait un moyen pour facilement reconnaître les inversés
Ils portent un masque à gaz pour pouvoir respirer. Mais Kat n'en porte pas non plus dans cette scène, alors qu'elle est de manière certaine elle-même inversée. Je comprends que faire tout le film avec des masques sur tous les persos aurait été moins cinégénique, mais la licence que Nolan prend avec ses propres règles flanque bien son dispositif par terre.

Tu as besoin de ton propre oxygène quand tu es inversé, autrement dit quand tu es passé par un tourniquet et que tu remontes désormais le temps et tu ne remontes le temps qu'à vitesse normale donc ça prend une semaine pour remonter le temps d'une semaine, c'est pourquoi ils se planquent dans un container doublé d'une chambre à oxygène pour aller de Tallin à Oslo. C'est tout le but de la mission : retourner à un point dans le temps où le seul autre tourniquet qui leur est connu était sans surveillance, lors de leur coup au port franc, afin de l'emprunter pour se "remettre dans le bon sens".
Et ils le font donc plus besoin de masques.

Aucune licence prise par Nolan avec ses propres règles et dispositif pas par terre.

Merci d'être passé.

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MessagePosté: 22 Sep 2020, 16:30 
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Film Freak a écrit:
Tu as besoin de ton propre oxygène quand tu es inversé, autrement dit quand tu es passé par un tourniquet et que tu remontes désormais le temps et tu ne remontes le temps qu'à vitesse normale donc ça prend une semaine pour remonter le temps d'une semaine, c'est pourquoi ils se planquent dans un container doublé d'une chambre à oxygène pour aller de Tallin à Oslo. C'est tout le but de la mission : retourner à un point dans le temps où le seul autre tourniquet qui leur est connu était sans surveillance, lors de leur coup au port franc, afin de l'emprunter pour se "remettre dans le bon sens".
Et ils le font donc plus besoin de masques.

Je dois être très mal embouché mais (c'est ce que j'ai compris et ce que confirme la timeline en-dessous)
Ils sont inversés pour revenir de Tallin à Oslo, pour ensuite repartir encore plus loin dans le temps (Vietnam et Stalsk-12). Selon la logique que tu décris ils auraient donc du mettre encore une semaine en inversé pour y arriver, et le passage par Oslo pour se remettre "dans le bon sens" est incompréhensible.



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MessagePosté: 22 Sep 2020, 16:34 
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Regarde mieux la timeline, elle confirme bien ce que dit FF.


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MessagePosté: 22 Sep 2020, 16:44 
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oeil-de-lynx a écrit:
Regarde mieux la timeline, elle confirme bien ce que dit FF.

Got it
Ils ne prennent pas le tourniquet dès qu’ils arrivent à Oslo, ils attendent plus d’une semaine pour leur mission respective.
Sinon comment explique-t-on que l’on puisse se démultiplier avec le tourniquet?


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MessagePosté: 22 Sep 2020, 18:15 
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Lohmann a écrit:
oeil-de-lynx a écrit:
Regarde mieux la timeline, elle confirme bien ce que dit FF.

Got it
Ils ne prennent pas le tourniquet dès qu’ils arrivent à Oslo, ils attendent plus d’une semaine pour leur mission respective.
Sinon comment explique-t-on que l’on puisse se démultiplier avec le tourniquet?

A ouais quand même :mrgreen:

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Castorp a écrit:
Nan mais je suis d'accord avec Antigone, là.


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MessagePosté: 23 Sep 2020, 09:22 
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Robot in Disguise
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SPOILERS
Lohmann a écrit:
Got it
Ils ne prennent pas le tourniquet dès qu’ils arrivent à Oslo, ils attendent plus d’une semaine pour leur mission respective.
Sinon comment explique-t-on que l’on puisse se démultiplier avec le tourniquet?
Ils prennent le tourniquet de l'aéroport à Oslo pour se remettre dans le bon sens. Et après - mais là en effet c'est pas montré - ils prennent les tourniquets du méga-bateau de Ives (j'imagine ?) pour se remettre à l'envers et remonter le temps jusqu'à avant le Vietnam/Stalsk-12.

Bon sinon deuxième revoyure qui devrait être presque obligatoire. Débarrassé (en partie, pas totalement) des problèmes de compréhension, le film devient tellement plus agréable et fluide. Même les persos passent mieux. Et l'émotion de la fin prend encore plus de sens, tout comme l'aspect "storytelling", métaphore du cinéma, avec ce personnage qui ne pensait qu'être un rouage dans un truc incompréhensible mais qui découvre qu'il est "le héros". Ca fonctionne pas à 200% mais ça reste une idée forte, une sorte de mise à nu du vieux concept "Chaque personnage est le héros de son propre film". C'est pas très clair ce que je dis mais bon.

Sinon Branagh m'a vachement plus plu cette deuxième fois. Il à est la frontière du too much mais ça passe. J'adore son moment de grognement silencieux face à Kat sur le lit: tu penses qu'ils va dire quelque chose, mais niet. Et lorsqu'il lui fout le coup de pied dans le ventre, j'adore son cri de hooligan slave "Weuaaah!" qui n'a aucun sens.

Enfin, concernant les masques, le vrai pêché du troisième acte c'est d'avoir fait porter des masques à gaz à tout le monde. Il aurait dû mettre les rouges sans masque et les bleus (inversés) avec masque. Ça aurait quand même aidé. Et ça aurait permis de mieux distinguer quand Pattinson se remet dans le bon sens en solo.
(par contre je comprend toujours pas par où il traîne JDW et Ives avec le filin à la fin. Il les fait sortir par le tunnel où ils sont entrés, celui avec les gravats ?)
(et à la fin du film, après les adieux, Pattinson part s'inverser pour aller accomplir le sacrifice qu'on n'a pas encore vu ??)

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Liam Engle: réalisateur et scénariste
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