Tom a écrit:
Je ne suis pas entrain de dire que le film est génial dans ce qu'il fait à partir de ce postulat, hein, c'est juste que je ne comprends ces reproches, qui intiment au film d'adopter une position et un discours qui ne sont les siens.
Ah mais je ne reproche pas au film de ne pas aller dans ces positions ou discours, simplement je trouve qu'il ne va nulle part, ne creuse aucune position ou discours.
A mettre en parallèle avec le film d'Eastwood je suis plus curieux par
Good Kill d'Andrew Niccol.
Citation:
Le Commandant Tommy Egan, pilote de chasse reconverti en pilote de drone, combat douze heures par jour les Talibans derrière sa télécommande, depuis sa base, à Las Vegas. De retour chez lui, il passe l’autre moitié de la journée à se quereller avec sa femme, Molly et ses enfants.
Tommy remet cependant sa mission en question. Ne serait-il pas en train de générer davantage de terroristes qu’il n’en extermine ?
L’histoire d’un soldat, une épopée lourde de conséquences.
C'est assez stimulant sur le papier après la réception est mitigée. Les premières critiques trouvent le film pas mal mais qu'il n'exploite pas assez le potentiel de son postulat. Aurélien Ferenczi de Télérama a adoré, d'ailleurs son texte où il parle aussi d'American Sniper est très bien :
http://www.telerama.fr/cinema/ce-film-digne-qu-eastwood-n-a-pas-signe,123298.phpQuelques extraits assez marrant où il dézingue American Sniper :
Citation:
Mais ce sont aussi les petits malins responsables (sous les ordres de Papy Clint) de la première faute de goût du film, impardonnable péché originel : dès la première seconde de projection, sur le logo de la Warner, une voix psalmodie « Allah Akbar ». Une prière qui ouvre clairement les hostilités, dit à qui on aura affaire, jouerait presque à faire peur.
Je suis étonné que personne n'ait relevé ça sur le forum
Citation:
Outre les libertés bien commodes qu’il prend avec la vraie biographie de Chris Kyle (un type assez malin pour penser que des séances de tir sont le meilleur remède au syndrome post-traumatique des soldats éclopés),
Citation:
vie de famille troublée, montrée avec une finesse éléphantesque.
Citation:
la bonhomie irresponsable de Bradley Cooper chez Eastwood,
L'avis d'un internaute sur les commentaires de son blog.
Citation:
Le problème est surtout que le film est très lourd (…) Utiliser les codes du western le plus basique dans un film qui a la prétention de vouloir faire réfléchir, c'est pour le moins léger. »
Si on évacue le fond, c'est quand-même lourd, mal écrit et ça enquille les maladresses.