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MessagePosté: 24 Juil 2012, 23:41 
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Le même film sans Marion Cotillard et c'est 6/6


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MessagePosté: 24 Juil 2012, 23:47 
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"Chris and I always watch other films to get inspiration," Pfister says. "They don't have a direct influence necessarily, you just pull things out. This time, I chose Sidney Lumet's 1981 film 'Prince Of The City,' because of how dark it was. One of the films Chris had chosen was 'The Battle Of Algiers'; we watched the battle sequences and talked about the overall scale of it.

Films qui succèdent donc à Blade Runner et Heat comme références, projetés avant Batman Begins et TDK.
A vrai dire, avant le tournage de TDK, Nolan n'a pas seulement projeté Heat à l'équipe :

The first four days of scheduled shooting resulted in no film being rolled. Instead, Christopher Nolan screened two films for the cast and crew with a break in between. The eight films were (in order): Heat, Cat People, Citizen Kane, King Kong, Batman Begins, Black Sunday, A Clockwork Orange, and Stalag 17.

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MessagePosté: 24 Juil 2012, 23:53 
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Cherchez les intrus. Et lol le gars qui projette son film.

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MessagePosté: 24 Juil 2012, 23:56 
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J'espère qu'il projettera Kapo avant le tournage de son adaptation du Prisonnier.

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MessagePosté: 25 Juil 2012, 00:02 
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C'est courant cette pratique de projeter des films à l'équipe avant de commencer? Excellente idée en tout cas...


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MessagePosté: 25 Juil 2012, 00:09 
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Il est clairement pas le seul à le faire, je pense.

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MessagePosté: 25 Juil 2012, 06:51 
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_ZaZaZa_ a écrit:
Tetsuo a écrit:
Même Talia ? Je l'ai trouvée totalement foirée notamment à cause de Cotillard, vraiment pas au niveau du reste du cast. Et je trouve que le twist écorne Bane, ça le dote d'une humanité un peu artificiel et gratuite qui ne va pas avec le perso qu'on avait jusque là (et il meurt comme une merde en plus).


Totalement d'accord avec ça. D'ou mon 5/6. C'est dommage.



Je trouve aussi le perso de Talia assez terne et vide. Même son grand moment de révélation manque d'envergure. Mais pour moi ça ne suffit pas à gâcher l'ensemble.

Pour Bane, je le vois dès le départ comme l'incarnation de l'humanité, c'est pas un super héro, c'est juste un type hyper fort physiquement et mentalement qui utilise entre autres son charisme pour faire ressortir le mauvais dans l'humain. C'est un mercenaire qui fait les choses par intérêt et non par idéologie. Du coup, quand Talia se révèle, on se rend compte que sa motivation "mercenaire" était sentimentale et non financière sur cette opération là. Mais ça ne change pas grand chose.


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MessagePosté: 25 Juil 2012, 08:58 
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Tetsuo a écrit:
Cherchez les intrus. Et lol le gars qui projette son film.


Stalag 17 c'est un peu étonnant...cela dit j'ai pas vu le nolan


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MessagePosté: 25 Juil 2012, 10:20 
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Je suis pas un grand fan de l'approche de Nolan sur Batman mais je dois reconnaître que The Dark Knight est un film incroyablement bien écrit et réalisé qui parvient à te happer pendant plus de deux heures sans jamais te lâcher avec un rythme lancinant et une puissance (émotionnelle, visuelle etc...) incroyables.

Or là j'ai eu beaucoup de mal à retrouver cette sensation pendant toute la première partie du film que je trouve sensiblement moins réussie que TDK et que Batman Begins. Ca s'enchaîne mal, ce n'est pas fluide, et pire je me suis même franchement un peu ennuyé en attendant que ça se mette sérieusement à bouger. Il m'a fallu attendre la scène du stade pour vraiment retrouver ce qui m'avait tant plus dans le second opus. Dès que le plan de Bane se voit afficher au grand jour, le film prend une toute autre dimension. C'est juste dommage que ça arrive si tard dans le film.

Mais globalement je trouve le film en deça de The Dark Knight à presque tous les niveaux. Au niveau de l'action par exemple, une fois de plus quelle pingre ce Nolan, quasiment pas d'action dans ce film et quand il y en a c'est juste une banale poursuite moins réussie que l'excellente poursuite de Dark Knight. On sent que Nolan a voulu jouer sur la brutalité dans ce film avec beaucoup de corps à corps entre Bane et Batman notamment mais on ne ressent jamais aucune violence (le film est beaucoup trop soft à ce niveau) et j'ai même trouvé ces combats limite chiants.

Et bien sûr il n'y a pas un personnage qui arrive à la cheville du Joker. Bane est un méchant sans envergure. Une brute épaisse peu intéressante. En plus je trouve que la voix et l'intonation qu'il lui ont choisi est totalement raté et ne colle pas du tout avec le physique du perso. Par contre j'ai beaucoup aimé Catwoman, Anne Hathaway est très bien dans le rôle. Moins fan comme tout le monde de Cotillard qui fait un peu potiche il faut dire.

J'aurais d'ailleurs aimé que le Joker soit évoqué alors que tous les personnages des précédents films sont rappelés à notre bon souvenir c'est probablement le seul qui n'ait pas droit à une évocation.

Après je marche à fond à la fin et je dois dire que la première pensée que j'ai eu à l'arrivée du générique a été le regret de ne pas avoir de suite !

Un très bon divertissement riche et profond même si je m'amuse mille fois plus devant un Avengers.

4.5/6

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MessagePosté: 25 Juil 2012, 10:40 
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Légère déception pour ma part surtout en comparaison du précédent que j'avais revu la veille. Le film a pleins de qualités. Tout d'abord il s’inscrit vraiment dans la continuité de The Dark Knight. Il n'y a plus cette rupture stylistique comme entre le 1 et le 2. De même, Nolan sait conclure intelligemment sa trilogie. Tout semble avoir été pensé pour arriver à ce final. C'est assez fort surtout quand je crois que c'était absolument pas gagné qu'il y ait 3 films lors de l'entame de la réalisation de Batman Begins.

J'aime la manière de Nolan de rebondir sur l'actualité. Le propos nihiliste et anarchiste de Bane est d'ailleurs particulièrement culotté surtout dans un film américain. Bane est un superbe méchant et c'était pas facile de passer après le Joker.

Catwoman est la bonne surprise du film. Gracieuse, dynamique, féline, elle réussit à être originale et à s'éloigner intelligement de la vision qu'on a tous de la Catwoman de Burton.

De même, l'introduction du futur Robin est très bien et est certainement l'élément ou Nolan s'éloigne le plus du comics.


Le film est encore une fois au dessus de tous les films d'action et de superhéros du moment du fait de la maitrise de la construction narrative, de l'ampleur du scénario et de la durée qui permet de développer convenablement presque tous les personnages. Cependant, il y a pleins de défauts que je détaillerai en mode spoiler qui m'ont empêché d'adhérer totalement comme je l'avais fait avec The Dark Knight. En l'état , c'est 4.5/6 qui augmentera certainement à la revoyure.

Commençons en mode pinaillage :
- J'adore la moto mais il y a un too much dans les batmachines. C'est personnel mais j'accroche pas au design de la batmobile et de l'avion. Je comprends le principe. C'est pour faire plus crédible dans le genre guérilla urbaine mais j'ai du mal.

- Bane est un super personnage et l'acteur qui l'incarne se débrouille très bien. Prestance, physique, regard. Il fait tout pour donner du corps au personnage. Cependant, il a du mal à faire oublier la performance de Ledger ou de Nelson. Ce n'est pas sa faute. Beaucoup de la composante du jeu d'un acteur passe par les mimiques et expressions faciales et là avec le masque perpétuel, on perd au niveau jeu.

- Nolan est un génie au niveau de la maitrise formelle mais il n' a jamais réussi dans aucun de ses films à me faire passer de l'émotion. Sa réalisation froide et millimétrée colle parfaitement pour des histoires sombres, des personnages troubles et désaxées mais cela ne passe pas chez moi dans les scènes intimistes : Je ne suis pas ému du tout par la tristesse d'Alfred malgré la performance de Caine. Il faut dire : vous y croyiez-vous à la mort de Batman Wayne?

Elle est vachement cachée l'identité secrète de Batman. On compte plus les gens qui la connaissent. Bane, Robin, Catwoman, etc. Le seul bleu bleu qui voit rien et le super flic de Gotham: Gordon................



Passons au gros défauts du films :

Les 2/3 du film sont parfaits. Ce n'est pas le cas du dernier tiers. Je trouve que le film perd énormément en qualité à partir de l'emprisonnement de Wayne dans la prison.
D'ailleurs, toutes les scènes dans la prison son ratées et à la limite du risibles.Le reste qui en découle en pâti beaucoup. Cette prison soit disant la pire du monde ressemble au club med. Même dans Prison Break c'était plus hard.
Une lésion de la colonne vertébrale se règle par un coup de poing et une suspension dans l'air............ La prison n'est pas gardée. A l'époque féodale en haut des oubliettes, il y avait quand même des gardes. Il y a que des vieux et des handicapés.
Je pense qu'il s'agit vraiment d'une mauvaise idée d'y faire aller Wayne. L'imagerie kitch de la prison peut passer quand il s'agit de Bane. On peut y voir une vision imagée d'une légende. Le fait d'y faire aller Wayne fait perdre tout prestige à cette prison. Déjà on y entre et sort comme un moulin. Une petite fille, Batman, Bane, Ra's Al Ghulet son équipe........ Terrible. Nolan a changé l'histoire du comics. C'est son droit. Cependant, le fait que ce soit pas Bane qui s'enfuit de cet enfer mais une petite fille ôte beaucoup d'aura maléfique au personnage.
Je comprends le but allégorique et métaphorique de Nolan pour ce passage dans la prison mais à mon sens c'est raté.

On y passe beaucoup trop de temps de sorte qu'on néglige de beaucoup l'aspect intéressant de l'histoire. Les 5 mois dans une ville coupée du monde aux mains de psychopathes. On ne ressent pas l'effroi. Les exactions sont à peine esquissées. On survole cette partie alors qu'il aurait été beaucoup plus fort de rester là que dans cette prison de bacotille.

Il y a aussi Marion Cotillard. Dans la première partie; elle est convenable car elle a un rôle anecdotique. On sent venir à plein nez que c'est une méchante. J'avais pas vu l'aspect fille de Ra's Al Ghul mais je la voyais bien en meuf de Bane qui tire les ficelles dans l'ombre. Presque bingo. Le problème est qu'en super méchante, elle est pas crédible. Elle n'est pas aidée par le background du personnage qui est comme dit précédemment raté et annihilant en plus la puissance obscure de Bane.

Enfin, le sacrifice final de Batman. Élément indispensable dans la logique suivie par Nolan depuis le début. Cependant elle est ratée cette fin. Tout d'abord car le coup du sacrifice du héros en emportant une bombe, c'est vu, revu et archi vu. On semble même oublier qu'ici il s'agit d'une bombe nucléaire. Alors le coup de, il reste 1 minute et je l’emmène au large me parait illusoire. On a parlé d'un rayon d'action de 10 kilomètre. Je le vois pas allé à 10 kilomètre en 1 minute. De même, on parle de radiation. La bombe même avant l'explosion émet des radiations. Alors l'euphorie à l'explosion et le final guilleret me fait pouffer. Les retombés radioactives, c'est pas grave c'est bien connu.
La scène finale bien que réussie annihile aussi la portée de ce sacrifice. Cela tombe aussi comme un cheveu sur la soupe. Je crois que Nolan voulait faire mourir Batman mais qu'il n'a pas pu ou osé le faire. Cette scène finale apparait comme un rajout de dernière minute.

Tous ces éléments font que je n'accroche pas totalement au film.

Si il s’agissait de faire mourir Batman pourquoi ne pas l'avoir fait lors du duel contre Bane à mi film. Le passage de relai avec Robin en aurait été que plus fort. Batman meurt et se relève. L'important c'est le masque, le mythe pas qui est sous le masque. C'est le propos du film.
Pour éviter ces insupportables scènes de prison, pourquoi Bane ne laisse pas vivre un Wayne paralysé (paraplégique) à Gotham? Son plan de torture mental est faisable à Gotham. La résurrection de Batman paraitrait plus faisable à Gotham. Si Wayne ne peut plus se battre, le passage de flambeau au jeune flic serait beaucoup plus crédible.


Dernière édition par Mr Degryse le 25 Juil 2012, 14:25, édité 2 fois.

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MessagePosté: 25 Juil 2012, 10:44 
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Sinon effectivement, le film est pingre en action. Après Avengers, on a presque l'impression de regarder Derrick. Enfin j'étais pas là pour cela.

Je trouve aussi dommage qu'alors que tous les prisonniers sont libérés dans Gotham, on entrevoit même pas un Joker dans un plan fugitif.


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MessagePosté: 25 Juil 2012, 11:27 
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Art Core a écrit:
Au niveau de l'action par exemple, une fois de plus quelle pingre ce Nolan

Je sais pas combien de fois il faudra répéter que les Batman de Nolan ne sont pas des films d'action.

Citation:
quasiment pas d'action dans ce film et quand il y en a c'est juste une banale poursuite moins réussie que l'excellente poursuite de Dark Knight

J'aimerai que tu me cites toutes les scènes d'action de TDK.
Et ensuite toutes celles de TDKR.
Et ensuite de reprendre quelques cours de maths. :)

Citation:
Bane est un méchant sans envergure. Une brute épaisse peu intéressante.

Mauvaise foiiiii.

Citation:
Un très bon divertissement riche et profond même si je m'amuse mille fois plus devant un Avengers.

Oui, La Vie est belle c'est plus drôle que La Liste de Schindler.

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MessagePosté: 25 Juil 2012, 11:37 
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Mr Degryse a écrit:
- Nolan est un génie au niveau de la maitrise formelle mais il n' a jamais réussi dans aucun de ses films à me faire passer de l'émotion. Sa réalisation froide et millimétrée colle parfaitement pour des histoires sombres, des personnages troubles et désaxées mais cela ne passe pas chez moi dans les scènes intimistes : Je ne suis pas ému du tout par la tristesse d'Alfred malgré la performance de Caine. Il faut dire : vous y croyiez-vous à la mort de Batman Wayne?

Je crois à la tristesse d'Alfred, c'est ce qui compte.


Citation:
Azar Gull

Looooooooooool.


Citation:
Enfin, le sacrifice final de Batman. Élément indispensable dans la logique suivie par Nolan depuis le début. Cependant elle est ratée cette fin. Tout d'abord car le coup du sacrifice du héros en emportant une bombe, c'est vu, revu et archi vu. On semble même oublier qu'ici il s'agit d'une bombe nucléaire. Alors le coup de, il reste 1 minute et je l’emmène au large me parait illusoire. On a parlé d'un rayon d'action de 10 kilomètre. Je le vois pas allé à 10 kilomètre en 1 minute.

Suffit de faire du 60km/h pour faire 10km en une minute hein...c'est largement à la portée d'un hélico.


Citation:
La scène finale bien que réussie annihile aussi la portée de ce sacrifice. Cela tombe aussi comme un cheveu sur la soupe. Je crois que Nolan voulait faire mourir Batman mais qu'il n'a pas pu ou osé le faire. Cette scène finale apparait comme un rajout de dernière minute.

Ca n'a pas de sens de faire mourir Wayne dans le cadre de l'arc que veut raconter Nolan. L'objectif de Wayne a toujours été d'arrêter d'être Batman un jour (pour retrouver Rachel notamment). Déjà dans TDK, il pense avoir trouvé en Harvey Dent un successeur, capable d'accomplir ce que Batman fait mais sans avoir à porter de masque. Mais cela se solde par un échec. Ici, il trouve cette personne en John Blake, et lui cède le flambeau.
Rien n'a été imposé à Nolan, c'est son choix et c'est le seul qui fait sens dans le contexte de la trilogie.

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MessagePosté: 25 Juil 2012, 11:38 
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Mr Degryse a écrit:
Sinon effectivement, le film est pingre en action. Après Avengers, on a presque l'impression de regarder Derrick. Enfin j'étais pas là pour cela.

Je trouve aussi dommage qu'alors que tous les prisonniers sont libérés dans Gotham, on entrevoit même pas un Joker dans un plan fugitif.

Il est probablement à Arkham je pense.

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MessagePosté: 25 Juil 2012, 11:49 
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Film Freak a écrit:
Suffit de faire du 60km/h pour faire 10km en une minute hein...c'est largement à la portée d'un hélico.


Ca fait du 600 km/h, non?

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