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MessagePosté: 26 Jan 2012, 23:29 
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Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Sauf que c'est une histoire vraie.


Je ne savais pas, mais ça ne change rien: cette histoire n'a aucun intérêt.

Bah si, c'est une manière d'évoquer l'horreur.

Ce que j'aime dans le film c'est que même s'il s'agit d'une histoire de survivants, les morts sont toujours là. Constamment. L'Holocauste est juste là, à côté du petit miracle, inoubliable, ineffaçable. Quand elles sortent de la douche, elles voient une cheminée. Et le dernier plan de cette séquence, quand on voit les femmes quitter Auschwitz, c'est un travelling latéral qui révèle des centaines d'autres juifs entrer dans le camp.

Je trouve ça encore plus fort. Spielberg trouve une lueur d'espoir mais rappelle l'horreur au spectateur. Il ne faut pas perdre de vue les 6 millions qui n'ont pas survécu.

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 02:58 
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Baptiste a écrit:
Je ne savais pas


Alors tu n'as pas vu le film ? Spielberg filme carrément les survivants à la fin...

Citation:
mais ça ne change rien: cette histoire n'a aucun intérêt.


Dès le moment où Spielberg contextualise la scène, nous expose clairement Auschwitz dans son ensemble, nous rappelle avant de passer à la séquence suivante que la plupart des hommes et femmes conduits là-bas y mourraient atrocement... il a parfaitement le droit de coller à son fait réel, sans faire un documentaire de l'endroit.

C'est une scène à l'image du film, point barre.
Schindler est une histoire extraordinaire (au sens littéral) parce qu'un membre du parti Nazi a sauvé des juifs. C'était l'exception.
De même, la scène de la douche est une scène extraordinaire parce qu'elle a justement lieu dans un camp de la mort. Là aussi, c'était l'exception.

Nier le destin extraordinaire et miraculeux de ces survivants, ça c'est du révisionnisme !

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 09:41 
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tape dans ses mains sur La Compagnie créole
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Flemme du débat mais je suis à 100% avec Z et FF...

Sinon ce film c'est mon père qui nous a emmener le voir au cinéma, mon frère et moi. C'était en 1994, j'avais donc 13 ans. Je vous raconte pas la claque dans la gueule...

Je l'ai bien sûr revu plusieurs fois depuis, toujours avec la même admiration et la même émotion. Quel grand film..

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 11:26 
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Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Sauf que c'est une histoire vraie.


Je ne savais pas, mais ça ne change rien: cette histoire n'a aucun intérêt.

Qu'est-ce que tu ne savais pas ? Que la douche ne menait pas toujours à la mort ou qu'un industriel allemand avait vraiment sauvé des juifs ?

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 13:34 
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Mais c'est pas une chambre à gaz finalement.

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 13:38 
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Film Freak a écrit:
J'ai revu Le Monde perdu hier. Quand Julianne Moore atterrit sur le pare-brise de la caravane suspendu au-dessus d'un ravin, c'est du suspense.
La scène des douches de Schindler, c'est pas du suspense. C'est de l'angoisse. Pure. Et parler de "tic de cinéma d'entertainment" pour une mise en scène qui cherche juste le rendu le plus viscéral d'une expérience réellement vécue, c'est être complètement à côté de la plaque.


Oui mais il crée quand même un suspense sur l'issue de la scène. Il joue sur la connaissance du public de l'Holocauste. On voit des juifs nus entassés dans des douches collectives et on pressent ce qui va se passer. On le sait, on l'a appris à l'école, c'est une chose qui fait partie de l'inconscient collectif. Mais Spielberg déjoue cette attente et propose une autre issue (dont je ne nie pas non plus la véracité, tous les juifs n'ont pas été gazés). Et c'est là que ça me paraît limite malhonnête. Moi je ne me permettrais pas de jouer avec les codes du cinéma sur une scène pareille. Parce que ce n'est pas nécessaire, ça n'apporte rien au film au contraire ça le rend plus vulgaire.

Film Freak a écrit:
Qu'on soit pas fan du choix de Spielberg qui a préféré ne pas faire dans la suggestion, soit, mais y voir un réal qui fait "du suspense" de "cinéma d'entertainment", faut vraiment avoir un problème dans sa tête. C'est même plus voir l'arbre au milieu de la forêt là, c'est mal analyser à froid une séquence hors de son contexte sans réfléchir deux secondes à la démarche générale.


Encore une fois, pour moi il n'y a aucun problème à montrer les douches, on peut tout montrer, on a déjà tout montré d'ailleurs, quand tu as vu Nuit et Brouillard et les cadavres se faire pelleter dans les fosses communes, tu peux difficilement aller plus loin. Mais je suis désolé pour moi cette attente (Zyklon ou eau ?) est déplacée, elle n'avait pas sa place ici.

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 13:43 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Mais c'est pas une chambre à gaz finalement.


Oui, tout simplement. Elles ne sont pas dans la même partie du camp que les autres (entre-temps, Schindler a réussi à marchander leurs vies en soudoyant un officier) et c'est clairement souligné par Spielberg avant et surtout après cette scène.

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 13:49 
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Art Core a écrit:
Oui mais il crée quand même un suspense sur l'issue de la scène. Il joue sur la connaissance du public de l'Holocauste. On voit des juifs nus entassés dans des douches collectives et on pressent ce qui va se passer. On le sait, on l'a appris à l'école, c'est une chose qui fait partie de l'inconscient collectif. Mais Spielberg déjoue cette attente et propose une autre issue (dont je ne nie pas non plus la véracité, tous les juifs n'ont pas été gazés). Et c'est là que ça me paraît limite malhonnête. Moi je ne me permettrais pas de jouer avec les codes du cinéma sur une scène pareille. Parce que ce n'est pas nécessaire, ça n'apporte rien au film au contraire ça le rend plus vulgaire.


C'est une façon biaisée de voir les choses, Art Core. Ce sont les juives "de" Schindler qui pressentent ce qui va leur arriver, elles ont peur pour leurs vies, ont entendu les récits atroces de survivants, elles en parlent dans le film durant leur déportation et à mesure qu'elles se rapprochent du camp... Le train est mal aiguillé, elles comprennent qu'elles ne sont plus protégées par Schindler, et qu'elles se dirigent vers la même mort que les autres...
Ce n'est qu'après cette scène qu'elles portent un autre regard sur leur environnement, pour découvrir qu'elles ne sont pas dans cette partie-là du camp, et qu'elles peuvent s'extraire de leur propre angoisse en remarquant les gens partir à la mort certaine.
Spielberg colle à leur mentalité, pas à la notre. C'est le suspense pour LEUR vie. Comme le dit Freak, leur angoisse. On la partage. Spielberg aurait pu nous donner un coup d'avance, que l'on sache qu'elles étaient sauvées avant que l'eau ne coule, mais il aurait alors trahi leur point de vue.

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 13:55 
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Art Core a écrit:
Mais je suis désolé pour moi cette attente (Zyklon ou eau ?) est déplacée, elle n'avait pas sa place ici.


Tu as le même avis sur la scène du petit vieux aux charnières et des flingues qui tirent pas ?


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MessagePosté: 27 Jan 2012, 14:03 
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Art Core a écrit:
Oui mais il crée quand même un suspense sur l'issue de la scène. Il joue sur la connaissance du public de l'Holocauste. On voit des juifs nus entassés dans des douches collectives et on pressent ce qui va se passer. On le sait, on l'a appris à l'école, c'est une chose qui fait partie de l'inconscient collectif. Mais Spielberg déjoue cette attente et propose une autre issue (dont je ne nie pas non plus la véracité, tous les juifs n'ont pas été gazés).


La véracité concerne aussi la peur de ces femmes. Elles n'ont pas simplement été conduites dans des douches. Elles ont été conduites dans des douches sans savoir si elles allaient en ressortir vivantes. En voyant cette scène, en voyant une femme tenir sa petite fille dans ses bras en hurlant parce qu'elle sont persuadées de mourir, tu ressens pleinement l'horreur de la situation.

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Que lire cet hiver ?
Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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MessagePosté: 27 Jan 2012, 14:10 
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Cosmo a écrit:
La véracité concerne aussi la peur de ces femmes. Elles n'ont pas simplement été conduites dans des douches. Elles ont été conduites dans des douches sans savoir si elles allaient en ressortir vivantes. En voyant cette scène, en voyant une femme tenir sa petite fille dans ses bras en hurlant parce qu'elle sont persuadées de mourir, tu ressens pleinement l'horreur de la situation.


Il est déjà arrivé à Spielberg de faire une entorse au point de vue de ses personnages, au détour d'un plan. J'en ai déjà parlé, mais le plan subjectif de l'alien qui descend la cheminée pour chercher le petit garçon dans Rencontres du 3ème type, c'est pas terrible. Pareil dans Ryan, il se place derrière les mitrailleuses allemandes des bunkers qui pilonnent la plage. Pendant un instant, il abandonne le petit garçon ou les soldats, et même s'il renforce la menace qui pèse sur eux, il quitte quelques secondes leur point de vue pour faire du spectacle de leur destin tragique.

Ici dans Schindler, on lui tombe dessus alors qu'il n'a précisément pas varié son point de vue, il est resté irréprochable en épousant ses personnages. Il n'a pas voulu s'échapper, ils nous enferme avec les femmes et nous donne le sentiment d'avoir été abandonnés par la main bienveillante de Schindler. Moi je trouve ça bien plus bouleversant que le suspense Zyklon B ou flotte (suspense qui n'a pas lieu d'être pour nous spectateurs, si on raisonne un peu : ce serait comme couler le Titanic en plein milieu du film).

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 14:50 
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Jack Griffin a écrit:
Sinon, quand on évoque Schindler's list ça me fait toujours penser à la scène dans Storytelling, où un gamin dit à ses parents (caricature de famille de suburbs) qu'il doit voir le Spielberg pour un cours d'Histoire mais que ça l'emmerde parce qu'il fait trois heures et que c'est en noir et blanc.

Baptiste a écrit:
Je ne savais pas, mais ça ne change rien: cette histoire n'a aucun intérêt.

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 15:02 
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Bisounours priapique
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Jack Griffin a écrit:
un gamin dit à ses parents (caricature de famille de suburbs) qu'il doit voir le Spielberg pour un cours d'Histoire mais que ça l'emmerde parce qu'il fait trois heures et que c'est en noir et blanc.


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MessagePosté: 29 Jan 2012, 19:54 
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Le seul gros problème du film, c'est qu'il n'existe pas encore en Blu Ray.

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MessagePosté: 02 Fév 2015, 16:58 
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Et c'est chose faite maintenant. Il était sous blister depuis plus d'un an. Je flippais de le revoir, de me sentir mal, de me faire les 3:15 de conflit interne assez extrême.

Je me suis motivé hier et j'ai rematé.

C'est toujours bon, c'est toujours poignant, c'est hyper différent du Spielberg habituel au niveau cadres et mouvements de caméra, avec des séquences qui font presque reportage/sur le vif.

C'est une putain de leçon ce film. Et j'ai chialé plus que les autres fois que je l'avais vu cette fois ci.

6/6

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