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MessagePosté: 26 Jan 2012, 20:22 
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Dixit le mec qui arbore fièrement en signature sa critique positive d'un des films à la pire réputation de tous les temps.

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MessagePosté: 26 Jan 2012, 20:46 
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lol, la parade qui était déjà prête. Dixit que dalle. Moi je ne me prononce pas sur ce débat.

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MessagePosté: 26 Jan 2012, 23:22 
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Z a écrit:
Ceux qui s'attaquent à cette scène ne proposent finalement rien d'autre que de maintenir le sceau du secret et de l'oubli.
Circulez, y a rien à voir, z'avez qu'un ouvrir un livre d'histoire pour savoir.
On peut tout filmer, sauf ça.
Parce que, pas bien.
Parce que voir c'est malsain, et montrer c'est dégueulasse.

Putain...


On peut justement filmer l'événement, chose que Spielberg ne fait justement pas, en proposant une alternative peu crédible qui relève de la diversion, voire du divertissement (la douche était vraiment une douche, hahahaha... haha :roll: )


(Je précise qu'on peut détester le film même en mettant de côté cette scène...)


Dernière édition par Baptiste le 26 Jan 2012, 23:24, édité 1 fois.

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MessagePosté: 26 Jan 2012, 23:24 
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Baptiste a écrit:
Z a écrit:
Ceux qui s'attaquent à cette scène ne proposent finalement rien d'autre que de maintenir le sceau du secret et de l'oubli.
Circulez, y a rien à voir, z'avez qu'un ouvrir un livre d'histoire pour savoir.
On peut tout filmer, sauf ça.
Parce que, pas bien.
Parce que voir c'est malsain, et montrer c'est dégueulasse.

Putain...


On peut justement filmer l'événement, chose que Spielberg ne fait justement pas, en proposant une alternative peu crédible

Sauf que c'est une histoire vraie.

Citation:
qui relève de la diversion, voire du divertissement (la douche était vraiment douche, hahahaha... haha :roll: )

En effet : :roll:

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MessagePosté: 26 Jan 2012, 23:25 
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Film Freak a écrit:
Sauf que c'est une histoire vraie.


Je ne savais pas, mais ça ne change rien: cette histoire n'a aucun intérêt.


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MessagePosté: 26 Jan 2012, 23:29 
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Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Sauf que c'est une histoire vraie.


Je ne savais pas, mais ça ne change rien: cette histoire n'a aucun intérêt.

Bah si, c'est une manière d'évoquer l'horreur.

Ce que j'aime dans le film c'est que même s'il s'agit d'une histoire de survivants, les morts sont toujours là. Constamment. L'Holocauste est juste là, à côté du petit miracle, inoubliable, ineffaçable. Quand elles sortent de la douche, elles voient une cheminée. Et le dernier plan de cette séquence, quand on voit les femmes quitter Auschwitz, c'est un travelling latéral qui révèle des centaines d'autres juifs entrer dans le camp.

Je trouve ça encore plus fort. Spielberg trouve une lueur d'espoir mais rappelle l'horreur au spectateur. Il ne faut pas perdre de vue les 6 millions qui n'ont pas survécu.

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 02:58 
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Baptiste a écrit:
Je ne savais pas


Alors tu n'as pas vu le film ? Spielberg filme carrément les survivants à la fin...

Citation:
mais ça ne change rien: cette histoire n'a aucun intérêt.


Dès le moment où Spielberg contextualise la scène, nous expose clairement Auschwitz dans son ensemble, nous rappelle avant de passer à la séquence suivante que la plupart des hommes et femmes conduits là-bas y mourraient atrocement... il a parfaitement le droit de coller à son fait réel, sans faire un documentaire de l'endroit.

C'est une scène à l'image du film, point barre.
Schindler est une histoire extraordinaire (au sens littéral) parce qu'un membre du parti Nazi a sauvé des juifs. C'était l'exception.
De même, la scène de la douche est une scène extraordinaire parce qu'elle a justement lieu dans un camp de la mort. Là aussi, c'était l'exception.

Nier le destin extraordinaire et miraculeux de ces survivants, ça c'est du révisionnisme !

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 09:41 
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Flemme du débat mais je suis à 100% avec Z et FF...

Sinon ce film c'est mon père qui nous a emmener le voir au cinéma, mon frère et moi. C'était en 1994, j'avais donc 13 ans. Je vous raconte pas la claque dans la gueule...

Je l'ai bien sûr revu plusieurs fois depuis, toujours avec la même admiration et la même émotion. Quel grand film..

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 11:26 
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Baptiste a écrit:
Film Freak a écrit:
Sauf que c'est une histoire vraie.


Je ne savais pas, mais ça ne change rien: cette histoire n'a aucun intérêt.

Qu'est-ce que tu ne savais pas ? Que la douche ne menait pas toujours à la mort ou qu'un industriel allemand avait vraiment sauvé des juifs ?

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 13:34 
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Mais c'est pas une chambre à gaz finalement.

(le mec qui contribue au débat)

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 13:38 
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Film Freak a écrit:
J'ai revu Le Monde perdu hier. Quand Julianne Moore atterrit sur le pare-brise de la caravane suspendu au-dessus d'un ravin, c'est du suspense.
La scène des douches de Schindler, c'est pas du suspense. C'est de l'angoisse. Pure. Et parler de "tic de cinéma d'entertainment" pour une mise en scène qui cherche juste le rendu le plus viscéral d'une expérience réellement vécue, c'est être complètement à côté de la plaque.


Oui mais il crée quand même un suspense sur l'issue de la scène. Il joue sur la connaissance du public de l'Holocauste. On voit des juifs nus entassés dans des douches collectives et on pressent ce qui va se passer. On le sait, on l'a appris à l'école, c'est une chose qui fait partie de l'inconscient collectif. Mais Spielberg déjoue cette attente et propose une autre issue (dont je ne nie pas non plus la véracité, tous les juifs n'ont pas été gazés). Et c'est là que ça me paraît limite malhonnête. Moi je ne me permettrais pas de jouer avec les codes du cinéma sur une scène pareille. Parce que ce n'est pas nécessaire, ça n'apporte rien au film au contraire ça le rend plus vulgaire.

Film Freak a écrit:
Qu'on soit pas fan du choix de Spielberg qui a préféré ne pas faire dans la suggestion, soit, mais y voir un réal qui fait "du suspense" de "cinéma d'entertainment", faut vraiment avoir un problème dans sa tête. C'est même plus voir l'arbre au milieu de la forêt là, c'est mal analyser à froid une séquence hors de son contexte sans réfléchir deux secondes à la démarche générale.


Encore une fois, pour moi il n'y a aucun problème à montrer les douches, on peut tout montrer, on a déjà tout montré d'ailleurs, quand tu as vu Nuit et Brouillard et les cadavres se faire pelleter dans les fosses communes, tu peux difficilement aller plus loin. Mais je suis désolé pour moi cette attente (Zyklon ou eau ?) est déplacée, elle n'avait pas sa place ici.

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 13:43 
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Qui-Gon Jinn a écrit:
Mais c'est pas une chambre à gaz finalement.


Oui, tout simplement. Elles ne sont pas dans la même partie du camp que les autres (entre-temps, Schindler a réussi à marchander leurs vies en soudoyant un officier) et c'est clairement souligné par Spielberg avant et surtout après cette scène.

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 13:49 
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Art Core a écrit:
Oui mais il crée quand même un suspense sur l'issue de la scène. Il joue sur la connaissance du public de l'Holocauste. On voit des juifs nus entassés dans des douches collectives et on pressent ce qui va se passer. On le sait, on l'a appris à l'école, c'est une chose qui fait partie de l'inconscient collectif. Mais Spielberg déjoue cette attente et propose une autre issue (dont je ne nie pas non plus la véracité, tous les juifs n'ont pas été gazés). Et c'est là que ça me paraît limite malhonnête. Moi je ne me permettrais pas de jouer avec les codes du cinéma sur une scène pareille. Parce que ce n'est pas nécessaire, ça n'apporte rien au film au contraire ça le rend plus vulgaire.


C'est une façon biaisée de voir les choses, Art Core. Ce sont les juives "de" Schindler qui pressentent ce qui va leur arriver, elles ont peur pour leurs vies, ont entendu les récits atroces de survivants, elles en parlent dans le film durant leur déportation et à mesure qu'elles se rapprochent du camp... Le train est mal aiguillé, elles comprennent qu'elles ne sont plus protégées par Schindler, et qu'elles se dirigent vers la même mort que les autres...
Ce n'est qu'après cette scène qu'elles portent un autre regard sur leur environnement, pour découvrir qu'elles ne sont pas dans cette partie-là du camp, et qu'elles peuvent s'extraire de leur propre angoisse en remarquant les gens partir à la mort certaine.
Spielberg colle à leur mentalité, pas à la notre. C'est le suspense pour LEUR vie. Comme le dit Freak, leur angoisse. On la partage. Spielberg aurait pu nous donner un coup d'avance, que l'on sache qu'elles étaient sauvées avant que l'eau ne coule, mais il aurait alors trahi leur point de vue.

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MessagePosté: 27 Jan 2012, 13:55 
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Art Core a écrit:
Mais je suis désolé pour moi cette attente (Zyklon ou eau ?) est déplacée, elle n'avait pas sa place ici.


Tu as le même avis sur la scène du petit vieux aux charnières et des flingues qui tirent pas ?


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MessagePosté: 27 Jan 2012, 14:03 
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Art Core a écrit:
Oui mais il crée quand même un suspense sur l'issue de la scène. Il joue sur la connaissance du public de l'Holocauste. On voit des juifs nus entassés dans des douches collectives et on pressent ce qui va se passer. On le sait, on l'a appris à l'école, c'est une chose qui fait partie de l'inconscient collectif. Mais Spielberg déjoue cette attente et propose une autre issue (dont je ne nie pas non plus la véracité, tous les juifs n'ont pas été gazés).


La véracité concerne aussi la peur de ces femmes. Elles n'ont pas simplement été conduites dans des douches. Elles ont été conduites dans des douches sans savoir si elles allaient en ressortir vivantes. En voyant cette scène, en voyant une femme tenir sa petite fille dans ses bras en hurlant parce qu'elle sont persuadées de mourir, tu ressens pleinement l'horreur de la situation.

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Bien sûr, nous eûmes des orages, 168 pages, 14.00€ (Commander)
La Vie brève de Jan Palach, 192 pages, 16.50€ (Commander)


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