Forum de FilmDeCulte

Le forum cinéma le plus méchant du net...
Nous sommes le 15 Nov 2024, 22:25

Heures au format UTC + 1 heure

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 467 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 32  Suivante
Auteur Message
MessagePosté: 31 Oct 2011, 14:40 
Il vous dira quoi

et y'a une master class de spielberg putain.

MessagePosté: 31 Oct 2011, 14:44 
Schtroumpf sodomite

En même temps, ils parlent presque pas dans ce flm...

MessagePosté: 31 Oct 2011, 14:56 
Il vous dira quoi

Tetsuo a écrit:
En même temps, ils parlent presque pas dans ce flm...

Non, mais ils font des châteaux de purée.

MessagePosté: 31 Oct 2011, 20:37 
Expatrié en tongs

Sisi, on entend constamment la voix du mec et c'est proprement insuportable.

MessagePosté: 31 Oct 2011, 20:38 
Expert

Je l'ai vu qu'en VF. C'était pas en VO ?

MessagePosté: 31 Oct 2011, 23:34 
Expatrié en tongs

Vu qu'en VF aussi

MessagePosté: 01 Nov 2011, 14:16 
Expert

Tom a écrit:
Un des Spielberg les plus achevés, à défaut d'être un des plus habités.

La formule de Tom résume assez bien mon sentiment vis-à-vis du film. C'est évidemment très riche, ça fourmille de partout et pourtant il manque un truc qui m'a fait rester en dehors du film.

C'est dommage parce que j'avais vraiment envie d'aimer ce film. Et c'est d'autant plus dommage que toutes les craintes de tintinophile que je pouvais avoir se sont évanouies très vite : j'ai été époustouflé par la qualité de la motion capture, qui a quand même vachement bien progressé depuis quelques années (pour des personnages humains je veux dire, sinon Gollum ou King Kong étaient déjà top). Pour ce qui est du mélange des albums, cela ne m'a pas du tout gêné, le scénario est finalement bien ficelé, les idées nouvelles s'insèrent bien dans l'intrigue (la filiation Sakharine-Rackham, la Castafiore, le faucon etc) et ça permet de maintenir un peu le suspens (comme l'histoire dévie de la bd, on n'est plus certain de ce qui va arriver, quoi). Quoiqu'en y réfléchissant ça m'a finalement un peu gêné parce que, encore trop attaché à l'intrigue originale que je connais par cœur, mon esprit tressautais à chaque fois que le récit ne suivait plus la voie originelle (hé mais non, c'est des moineaux qu'il pointe du doigt en mourant, pas un titre sur un journal) Mais bon ce n'est pas un défaut du film, c'est juste moi qui bugait un peu et je pense que maintenant que je connais l'histoire, ces heurts là disparaîtront lors d'une nouvelle vision.

Mais bon voilà, l'impression de feuilleter un livre d'images – certes magnifique – mais dont je reste étranger. J'ai eu du mal à être happé par l'histoire, si ce n'est au début : j'aime beaucoup la première partie (avant l'embarquement sur le Karaboudjan), l'impression de replonger dans les albums qui commencent toujours dans une ambiance tranquille qui vire assez vite au roman noir. Après, plutôt que de bêtement parler de frénésie blockbusterienne, je parlerais de virtuosité excessive de la part de Spielberg qui m'a fait décrocher. J'admets que c'est super bien foutu, mais y'en a trop, on n'a pas le temps d'en profiter, et finalement c'est une impression de flou qui se dégage, et ça me fait sortir du film. La première fois, ça a été la scène où ils s'échappent du cargo. Et les gags interdits lors de la fuite en avion qui suit ont fait naître dans mon esprit "et si finalement je n'aimais pas ce film ?" Heureusement, intervient après la belle scène du désert et surtout, surtout, le récit de Haddock tout en aller-retour temporels. Là j'étais de nouveau à fond les ballons, ce passage est merveilleux, il a réussi à me faire oublier tous mes griefs.

Moins forte bien que très réussie elle aussi, la fuite de la ville marocaine est super chiadée. Là aussi y'a beaucoup, beaucoup, beaucoup de choses qui se passent à l'écran en un minimum de temps, mais ça passe. C'est limite mais ça passe. Ca dégueule de détails et de prises de vue de folie, ça virevolte dans tous les sens, mais c'est tellement fluide que j'ai été emporté (tous les allers-retours des parchemins, c'est juste fun). Pour moi quelque part le film aurait dû s'arrêter là (en termes d'action je veux dire), parce que c'est tout l'inverse de la scène des grues, où là c'était l'overdose pour moi - d'ailleurs je n'ai aucun souvenir de ce qu'il s'y passe. Le duel à l'épée final aurait suffi, ça aurait été plus reposant (bon peut-être que je me fais trop vieux et que les scènes d'action me soulent ?...)

Donc bon un sentiment un peu mitigé pour moi, même si au final les points positifs l'emportent sur les négatifs.
J'aimerais bien le revoir, ça se trouve j'en profiterais mieux maintenant.
En tout cas je suis quand même content du succès que le film est en train de se taper, et j'ai très hâte de voir la suite.

4,5/6

Je n'ai pas parlé de l'interprétation, et si je dis merci à Serkis d'avoir si bien incarné Haddock, je trouve personnellement que Jamie Bell déchire tout autant. J'adore la naïveté et la fragilité de Tintin, je ne pensais pas qu'on pouvait l'incarner – qui plus est via la motion capture – autrement qu'en ayant l'air un peu niais – ce que Bell/Tintin n'est jamais (très belle scène sur le port marocain, tiens, d'ailleurs).

MessagePosté: 01 Nov 2011, 16:54 
Expert

Vu aujourd'hui. Mon impression en commençant par les moins.

Je n’aime pas :

- Certains personnages.
Milou qui fait définitivement « peluche », moins mitée que ce que je craignais, mais peluche quand même (peut-être le graphisme des yeux et de la truffe y est pour quelque chose). Du coup, j’ai du mal à croire à sa réalité animale, au contraire des autres animaux présents dans le film. Il reste une peluche animée, pas un chien.
La Castafiore. Elle est beaucoup moins intéressante que dans les albums. Certes son rôle est court et anecdotique, mais je trouve ça quand même dommage. Ni le physique, ni le comportement du personnage n’a quelque chose à voir avec la Castafiore de Hergé. Elle est lisse, sans relief, sans caractère.

- La musique.
Omniprésente et cependant absente, car aucun thème « qui reste dans la tête » ne se dégage. C’est un des reproches que je fais à certains films d’action de Spielberg : cette musique qui surligne l’action en permanence et fini par me saouler.

- Certains partis pris graphiques.
Celui qui m’a le plus gêné : la taille des mains, trop grandes, disproportionnées. Certes les proportions du corps humain ne sont pas totalement respectées et ça ne me dérange pas, après tout c’est un film d’animation, mais ces mains vraiment, ça m’a dérangé.

- La fin, un peu molle. Elle ouvre sur le prochain film, à l’évidence, mais elle aurait gagnée à être un poil plus dynamique.

J’aime :

Tout le reste.

- L’adaptation réussie, j’ai vraiment eu l’impression de me retrouver dans un album de Tintin qui aurait pris vie et relief.

- Tous les autres personnages, à part les deux cités au dessus :

Je développerais juste ma perception de Tintin. Je trouve que Spielberg lui a donné une dimension que je n’avais pas forcément vue dans les BD ou les dessins animés. Il y a un côté à la fois très naïf, enfantin, incarné par le visage rond, très juvénile, les yeux clairs, purs, la coupe à la houppette. Mais aussi très mature, dans le corps qu’on sent puissant, musclé, souple et dans le comportement très adulte. On parlait de l’âge du personnage en se disant qu’il n’en avait pas vraiment un (il pourrait se situer entre 18 et 25 ans). C’est tout à fait comme ça que je l’ai perçu dans ce film. Un jeune adulte qui a gardé sa pureté d’enfant, mais qui a la maturité physique et intellectuelle d’un homme plus âgé. Peut-être dû à un passé où il a dû se débrouiller rapidement seul et mûrir vite. C’est drôle comme c’est quelque chose qui est peut-être sous entendu dans les BD, mais que je n’ai pas ressenti, alors que dans ce film, ça m’a paru évident.

- L’action époustouflante, mais à la limite trop complexe pour être appréhendée en une seule vision. C’est clairement un film qu’il faut voir et revoir pour l’apprécier vraiment. D’ailleurs, ça ne fait que deux heures que je l’ai vu et j’ai déjà envie de le revoir pour tous les détails que j’ai forcément loupé.
En passant le côté « too much » du combat à la grue m’a plutôt amusé ainsi que les autres scènes qui peuvent paraîtres trop « spielbergiennes » comme la poursuite en side-car par exemple. Juste une petite déception : je m’attendais à quelque chose de plus spectaculaire avec l’eau qui envahie la ville marocaine.

- La 3D à la fois discrète et efficace. En même temps, je me demande si on ne pourrait pas facilement s’en passer. Comme dans mon cinéma (le plus proche où je vais toujours), le film passe en 2D et 3D, je vais peut-être aller aussi le voir en 2D pour voir la différence et ce qu’apporte vraiment la 3D ( … ou pas).

MessagePosté: 01 Nov 2011, 19:48 
Meilleur Foruméen

Comme pour 15 autres films cette année dont Black Swan, L'Apollonide ou La Planète des singes, Zad a mis 0/6 à Tintin.

en fait, c'est comme le Label des spectateurs UGC en plus fiable : si Zad met 0, y a des chances que ce soit un très bon film

MessagePosté: 01 Nov 2011, 20:10 
Schtroumpf sodomite

looool ! Sacrée Zad !

Il a raison pour Black Swan.

MessagePosté: 01 Nov 2011, 20:29 
Expert

Film Freak a écrit:
Comme pour 15 autres films cette année dont Black Swan, L'Apollonide ou La Planète des singes, Zad a mis 0/6 à Tintin.

en fait, c'est comme le Label des spectateurs UGC en plus fiable : si Zad met 0, y a des chances que ce soit un très bon film

Le Label UGC c'est de la grosse connerie oui!

Sinon j'avais adoré quand tout le monde mettait son 5 à Drive, pas une seule note en-dessous de la moyenne, et là... un bon 1/6 de Zad :lol:
edit: désormais le 1/6 de Tetsuo, aka "deputy-Zad"

MessagePosté: 01 Nov 2011, 20:34 
Meilleur Foruméen

Baptiste a écrit:
Sinon j'avais adoré quand tout le monde mettait son 5 à Drive, pas une seule note en-dessous de la moyenne, et là... un bon 1/6 de Zad :lol:

C'est un peu comme ça pour tous les bons films.

Ou des fois à l'inverse (4/6 à Scream 4, mais oui).

MessagePosté: 01 Nov 2011, 20:37 
Schtroumpf sodomite

Baptiste a écrit:
edit: désormais le 1/6 de Tetsuo, aka "deputy-Zad"

Sauf que j'ai rien de l'extrémisme de Zad, donc ça marche pas.

MessagePosté: 01 Nov 2011, 21:12 
Expert

Film Freak a écrit:

Et tu n'as pas vu les films auxquels il met 5.5/6 ou 6/6. Donc bon.

MessagePosté: 01 Nov 2011, 21:13 
Meilleur Foruméen

C'est quoi le rapport?

Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 467 messages ]  Aller à la page Précédente  1 ... 17, 18, 19, 20, 21, 22, 23 ... 32  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure

Articles en relation
 Sujets   Auteur   Réponses   Vus   Dernier message 
Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. War Horse (Steven Spielberg, 2011)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 7, 8, 9 ]

David Swinton

131

13871

19 Sep 2012, 22:28

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. The Fabelmans (Steven Spielberg, 2022)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 11, 12, 13 ]

Film Freak

185

10023

19 Avr 2023, 07:39

Vieux-Gontrand Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Catch Me If You Can (Steven Spielberg - 2002)

Qui-Gon Jinn

5

458

05 Mar 2023, 16:02

Fire walk with me Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Something Evil (Steven Spielberg, 1972)

Film Freak

8

374

27 Oct 2023, 08:38

Déjà-vu Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Amistad (Steven Spielberg, 1997)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

25

4675

26 Jan 2006, 17:20

Jericho Cane Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Munich (Steven Spielberg, 2005)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 17, 18, 19 ]

Film Freak

272

26340

28 Déc 2014, 00:32

Ilouchechka Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Lincoln (Steven Spielberg, 2012)

[ Aller à la pageAller à la page: 1 ... 9, 10, 11 ]

David Swinton

153

14255

18 Mar 2013, 15:05

Film Freak Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Empire of the sun (Steven Spielberg - 1987)

Zad

10

2777

14 Jan 2019, 21:09

Erik Vonk Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Hook (Steven Spielberg - 1991)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2, 3, 4 ]

Mufti

56

7578

26 Sep 2021, 17:17

L'heure Magique Voir le dernier message

Aucun nouveau message non-lu dans ce sujet. Le Pont des espions (Steven Spielberg, 2015)

[ Aller à la pageAller à la page: 1, 2 ]

Film Freak

19

3763

23 Fév 2023, 21:53

bmntmp Voir le dernier message